L'Atelier d'AngelMJ

Bilan Cinéma 2015 : Angel se fait vieux ?

9 Commentaires

L’année 2015 aura été particulière niveau cinéma. Particulière dans le sens où, dans la continuité de 2014, mes goûts et mes attentes sont clairement en train de changer et/ou d’évoluer. De plus en plus, je commence à me désintéresser du cinéma mainstream américain (en même temps, il ne fait pas beaucoup d’efforts…) et prends plaisir à voir des productions plus discrètes, mais qui se révèlent pleines de surprises. Sur ce, ne perdons pas de temps et commençons par mon Flop 10 de 2015.

Il n’y a pas vraiment eu de films que j’ai détesté cette année, mais beaucoup m’ont laissé un sentiment de lassitude ou d’indifférence. Mais bon, au jeu des classements, il faut bien que certains ferment la marche.
On démarre avec le Reboot des 4 Fantastiques. Même si on sent les intentions de réalisation, le résultat n’est clairement pas à la hauteur et le film souffre d’un rythme poussif, d’une histoire très creuse et sans intérêt. Une reconversion foirée pour le quatuor. Vient ensuite Saint-Seiya, la Bataille du Sanctuaire. Là encore je ne crache pas sur la bonne volonté des réalisateurs, mais ce film n’en demeure pas moins une production disgracieuse et très étrange à regarder. En même temps, faire le chapitre du Sanctuaire en moins de 2h… Bref, je ne vais pas refaire ma critique.
On poursuit avec Ted 2. Je m’étais fait gentiment démonté sur les réseaux sociaux en critiquant ouvertement l’intérêt de cette suite complètement dispensable (et comme quoi on ne peut pas critiquer une comédie… WTF?!). Pas que je n’apprécie pas l’humour pipi/caca/sperme (je rappelle que j’adore SLG et What The Cut…), mais ce film est un enchaînement de situations incohérentes et n’arrive pas à tenir en haleine tant c’est creux. Et j’aime moyennement m’ennuyer devant des comédies… Arrive un gros morceau avec Divergente 2. J’avais aimé le premier sans plus, mais là c’est un petit massacre qui s’est déroulé devant mes yeux. Honnêtement je ne sais pas où va cette saga. Il y a de bonnes idées mais ça part vraiment dans tous les sens à en devenir nanardesque. Au milieu de tout ça il y a Spy, une comédie sans saveur particulière qui se regarde le cerveau en mode veille mais qui ne m’a pas fait décrocher un sourire tellement j’ai trouvé les dialogues… heu… particuliers…

Flop10-6

On continue notre descente avec Exodus (qui était sorti en 2014 mais que je n’avais pas eu le temps de voir). Une gros gloubiboulga ésotérique sans queue ni tête, mou comme un chamallow laissé au soleil et qui laisse l’impression que le réalisateur ne savait pas trop ce qu’il faisait. Juste après arrive le film polémique de l’année : Les Nouvelles Aventures d’Aladin. Pour moi ce n’est ni un chef-d’oeuvre, ni la daube que l’on m’a vendu (c’est exagéré dans les deux cas selon moi). C’est juste un film dispensable au possible, relativement joli mais d’une pauvreté de fond affligeante. Le mieux que je puisse faire vis-à-vis de ce film, c’est de faire comme s’il n’existait pas.
Nous avons ensuite… Ha ben tiens, Le Labyrinthe : La Terre Brûlée, qui m’a valu une déferlante de fangirls mécontentes dans les commentaires. C’était d’ailleurs marrant de voir que personne n’a réussi à défendre le film sans citer le bouquin. Donc mon avis ne change pas et cela reste pour moi une mauvaise production très mal écrite et très mal jouée. Avant-dernier on a Foxcatcher. Il se retrouve là car c’est le film le plus emmerdant que j’ai vu cette année. Si le casting s’en sort bien, le reste m’a plongé dans un ennui profond (j’ai failli m’endormir durant la séance). Et enfin, Terminator : Genisys clôture mon classement. Magnifique navet ne respectant ni le reste de la licence ni même les codes basiques de science-fiction, c’est un spectacle abrutissant et creux qui aura au moins eu le mérite de me faire rire par moment. Hollywood, laisse cette pauvre franchise tranquille, sérieusement…

Flop5-1

Voilà, c’était l’instant méchanceté. Parlons maintenant des 10 films qui se sont attirés mes faveurs pour ce millésime 2015.

Démarrons avec Birdman. S’il y a derrière lui des films que j’ai préféré, je tenais à le faire figurer dans le Top 10 car j’ai beaucoup aimé l’ambiance du film, ses dialogues et la manière dont il était construit. Du beau cinéma. Comment c’est loin lui emboîte le pas. Honnêtement, je n’attendais rien de particulier de ce film et il m’a vraiment touché. Je me suis senti concerné par les thèmes abordés et la manière dont ils sont présentés et racontés. À noter que les morceaux de rap sont des petits bijoux de textes, Orelsan oblige (oui, j’aime beaucoup l’écriture de ce mec). Vient ensuite Souvenirs de Marnie. Pas un grand Ghibli, mais une histoire vraiment touchante, avec une musique sublime et des paysages qui ne font pas honte au studio. Si vous l’avez raté, je vous encourage vraiment à prendre le temps de le regarder, il y a des choses très intéressantes à en retirer.
Côté américain, Les Nouveaux Héros a réussi lui aussi à s’octroyer mes faveurs. Fun, dynamique, drôle et émouvant par moment, cette production Disney est un vrai plaisir à voir et à revoir. Et bon, Baymax quoi… Vient maintenant mon petit coup de coeur, à savoir Les Dissociés. Alors certes il n’est pas sorti au cinéma, mais je le considère comme un film qui mérite sa place dans mon classement, rien que pour le fait de m’avoir fait aimer une production Golden Moustache. Pour rappel, il est visionnable gratuitement sur Youtube donc ne vous privez pas !

Top10-6

On approche du podium avec Imitation Game. Un des rares biopics de cette année qui m’a fasciné et captivé du début à la fin (en même temps il y a Benedict et Keira dedans °^°). Débarque ensuite le dernier Star Wars qui, à la différente des films Marvel (dont je me lasse réellement), a réussi à retranscrire le plaisir de la licence. Si le film fait débat sur bien des points, de mon côté je suis conquis et attend la suite avec impatience. A la troisième place se trouve mon gros plaisir coupable : Mad Max – Fury Road. J’ai vraiment pris mon pied devant ce film au bon goût vintage qui parvient à raconter une histoire loin d’être conne, et le tout avec une direction artistique à tomber par terre. Mon gros kiff de l’année 2015 que j’assume complètement.
La médaille d’argent révient au Pixar Vice-Versa. Beau, intelligent, bourré de bonnes idées et tellement captivant que tu voudrais qu’il dure 2 heures de plus, cette production est l’exemple parfait que l’on peut faire des films d’animation aussi réussi sur le fond que la forme (on est loin du très tiède Voyage d’Arlo, sorti cette année lui aussi, et qui ne fait clairement pas le poids). Et enfin premier, et ce à ma grande surprise, Nous trois ou rien. Oui, moi AngelMJ, je mets un film français en haut de mon top. Mais dès que je suis sorti de ma séance j’ai su qu’il finirait sur le podium. Ce film est un bijou et une réussite à tous les niveaux. J’ai rarement été si captivé par une production de ce genre, tant elle déborde de sincérité. Il faut voir ce film les gens, vraiment il faut encourager ce type de réalisation !

Top5-1

Et voilà, on a fait le tour de 2015. Je ne cacherai pas que cette année n’a pas été ma préférée niveau cinéma. J’ai vu un total 63 films (contre 79 en 2014) et hormis quelques perles, beaucoup de productions m’ont laissé de marbre. J’espère que 2016 sera plus diversifiée et plus audacieuse, mais étant un grand optimiste, je ne perds pas espoir. Sur ce, à bientôt pour de nouvelles chroniques !

Publicités

9 réflexions sur “Bilan Cinéma 2015 : Angel se fait vieux ?

  1. Trop cool ton top ! Ça permet de découvrir d’autres films qui m’ont échappé l’année dernière ! (Bon j’ai pour ma part adoré l’homme irrationnel) et du coup, je vais sûrement jeter un coup d’œil à nous trois ou rien :D

  2. Des films que tu attends pour 2016 ?

  3. Chuis le seul à avoir aimé les Fant4stiques ? :( : (

  4. Depuis que je t’ai découvert grâce à ton premier fanmade et ensuite tes articles (abonné au flux RSS pour ne rien manquer :B), plus particulièrement ton bilan 2014, je me suis découvert une petite passion pour le cinéma :)
    J’ai regardé la plupart de tes films en top, et il m’ont vraiment plu ! Puis j’ai regardé de nouveaux films, ce que j’entendait à droite à gauche, et aussi au ciné. Et du coup, les films dont tu publies un article, j’ai plaisir à comparer mon point de vue avec le tien (et aussi inthepanda et fossoyeur !).
    Donc j’attendais ce bilan avec impatience, et je suis content d’y retrouver Vice Versa, Dissociés, Big Hero 6 et Star Wars, des films que j’ai moi aussi beaucoup apprécié. Je me demandais aussi ce que tu avais pensé de Kingsman Services Secret au niveau de ton classement ?
    Tout ça pour dire que je suis très fan de ton blog, de tes créations et tes critiques, et que je vais sans doute dévorer ce qu’il reste du top :D
    Et hâte de voir tes prochains articles ! (Surtout les Filles de Début du mois et les strips Japon :3)

  5. Perso je suis un peu naze en ciné et en fin de compte j’ai juste vu Mad Max, Star Wars, Terminator, Imitation Game et Vice Versa (en es).

    J’avoue avoir un peu honte de Terminator et avoir adoré Mad Max.

    J’ai une question. Pourquoi « un plaisir coupable » ?
    Un plaisir coupable c’est quand quelque chose est mauvais mais qu’on l’aime.

    Moi par exemple c’est Catwoman avec Halle Berry.

    Enfin…. Bon top, bon choix de films (d’après les critiques) et bonne écriture.

  6. Haha le flop j’ai un peux prés les même truc que toi … Après chui aussi pas mal difficile …. Genre Big héros j’ai aimé mais j’ai était super déçu aussi … ainsi que hunger game qui tournait trop sur notre chère katniss
    Mais sinon dans l’ensemble moi qui le passé pathé j’ai était un peux dessus de l’avoir pris cette année 2015 … ( surtout que en suisse c’est chère …. 420.- CHF l’année)
    Vivement 2016 qui à l’aire beaucoup plus attendu !

  7. Personnellement, je n’ai jamais compris cet engouement autour des films « labyrinthe » (d’ailleurs au passage la saga originale c’est « L’épreuve », « le labyrinthe n’étant que le titre du premier libre, mais passons). Il est clairement fait avec l’idée de faire un maximum d’argent sur un livre aimé de la critique. Le film est beau, sans plus. Les acteurs n’ont pas le pire jeu que j’ai pu voir, mais ce qui m’a réellement dérangé dedans, c’est l’adaptation. On sent tellement que le réalisateur n’en a rien à faire de l’histoire, qu’il a juste fait ça dans le même univers avec les mêmes personnages, mais qu’après il a fait son truc à lui (donc à la limite, le film est inspiré, voire même un fanmade de l’épreuve, mais certainement pas une adaptation.)
    Pour la saga Divergente, je me demande vraiment comment ils vont parvenir à suivre le livre au vu de la fin du 2 qui annonce un troisième anarchique.
    C’est tout ce que j’avais à dire, bonne soirée, et j’adore ce que tu fais

    Entre autres ton dernier fanmade, qui m’a fait dévorer les Unknown movies et découvrir un youtubeur de talent :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s