L'Atelier d'AngelMJ

Star Wars – Le Réveil de la Force : Nouveau tour de piste pour les Jedis

4 Commentaires

S’il y a bien une chose que j’ai comprise depuis que je fais des chroniques cinéma, c’est que j’aurais beau y mettre toutes les formes possibles et imaginables, tenter d’être le plus objectif possible et répéter inlassablement que mon avis n’engage que moi, jamais un film ne fera l’unanimité. Aussi alors que je m’apprête à rédiger mon avis concernant le nouvel opus de la licence Star Wars, je me dis que pour une fois, je vais laisser tomber les convenances et exprimer librement ce que j’ai pu ressentir en visionnant la dernière production de J.J. ABRAMS. Car de belles expériences de cinéma comme a pu l’être Le Réveil de la Force me donnent bien le droit de laisser parler ma subjectivité.
Certains ont sans doute remarqué à force de me lire, que j’ai un vrai problème avec les blockbusters américains et la hype qui se crée autour de ces productions. Si cette année 2015 nous a livré son cru habituel et qu’aucun d’entre eux n’a réussi à faire vibrer ma fibre de cinéphile, je plaçais mes restes d’espoir dans ce nouveau Star Wars. Car au delà du monument du cinéma que représente cette saga, j’ai une véritable affection pour l’univers inventé par Georges LUCAS. Aussi, je me suis bien préservé de toute information sur le film et suis allé le voir à la première séance de mon cinéma, vierge de toute donnée à son sujet. Et ce fut un vrai plaisir. Sincèrement.

Pour commencer, j’ai trouvé le film sublime. Les décors sont vraiment très beaux et je me suis surpris à émettre à plusieurs reprises des « Whoa » silencieux. Que ce soient les scènes en prise de vue réelle (je suis complètement amoureux de la première planète présentée dans le film, mais j’ai toujours eu un faible pour les paysages désertiques…) ou celles usant d’effets numériques, l’univers dépeint est à la fois très fidèle à la saga et possède en même temps sa propre identité. Il y a un savant mélange entre les éléments des anciens opus et ceux venant enrichir cette nouvelle trilogie. On tombe forcément sous le charme devant une telle maîtrise et on sent une vraie volonté de respecter la base de la série tout en apportant un peu de sang neuf.

Du sang neuf, il y en a aussi au niveau des personnages. Je ne vous cacherais pas que j’aime beaucoup le nouveau casting. Il souffle un vrai vent de fraicheur de ce côté et ce premier film donne vraiment envie d’en savoir plus sur eux. Si Rey et Finn ont déjà gagné mes faveurs, j’ai toutefois quelques réserves au sujet de l’antagoniste qui possède un vrai potentiel mais qui, selon moi, ne l’explore pas encore complètement dans ce 7e épisode. Toutefois, il ose une image neuve et moins unilatéral de ce que nous a proposé l’univers jusqu’à présent, et je suis persuadé que les 2 productions à venir sauront lui donner la superbe qui lui fait un peu défaut dans Le Réveil de la Force.
En parallèle, on retrouve avec plaisir certains personnages de la trilogie précédente. C’est comme revoir de vieux amis : les rides sont là et les cheveux ont blanchi, mais on sent que chacun est content d’être là et cela permet d’inclure ce nouvel opus très facilement dans la grande saga Star Wars.

D’ailleurs, en parlant de ça, j’ai beaucoup aimé le fait que le film parvienne à trouver un équilibre au niveau des références aux autres épisodes. Si on pouvait craindre un fan service un peu gras, force est d’admettre que l’on est face à une production qui sait très bien où elle va et qui parvient à faire subtilement des clins d’oeil au passé. Je note tout de même beaucoup de réminiscence à l’épisode 4 mais cela ne m’a pas gêné plus que ça.
Et je pense que c’est vraiment sur cet aspect que le travail de J.J. ABRAMS est vraiment intéressant : on sent qu’il s’agit d’une production faite avec de bonnes intentions, à savoir celles de continuer le plus fidèlement possible une grande saga cinématographique tout en la rendant unique et indispensable. Donc quoi qu’en diront les détracteurs, Le Réveil de la Force est pour moi un projet sincère dans ses objectifs et qui témoigne d’un vrai amour et d’un vrai intérêt pour l’univers de Star Wars.

Je terminerais ma chronique élogieuse en parlant un peu de la musique. Si les thèmes récurrents sont bien sûr présents, les nouvelles pistes proposées par le compositeur John WILLIAMS sont toujours aussi magistrales et donnent toute leur superbe aux nombreuses scènes du film.

Bref, je pense que vous l’avez compris : j’ai profondément aimé Le Réveil de la Force. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un film de cette envergure réussir à me divertir et m’émouvoir. Est ce que le film a des défauts? Bien sûr qu’il en a, mais honnêtement ils ne parviendront pas à venir entacher le plaisir que j’ai eu à visionner cette production. C’est beau, c’est bien fait, c’est rempli de bonnes intentions et cela enrichi une saga de manière habile et intelligente. J’ai vraiment hâte de découvrir ce qui se prépare pour les 2 autres opus et ainsi retrouver ces nouveaux protagonistes. Donc surtout, ne passez pas à côté de ce film et j’espère que vous passerez un aussi bon moment de cinéma que moi.

AngelMerchandising

Publicités

4 réflexions sur “Star Wars – Le Réveil de la Force : Nouveau tour de piste pour les Jedis

  1. Normalement en janvier je prends une aprem avec le Chti pour aller au ciné en passant Lucie à ma maman. Notre première sortie à deux ce sera pour Star Wars, j’ai trop hâte !

  2. Personnellement, avant de voir ce film, j’ai expérimenté une nouvelle technique : le « ça-va-être-de-la-merde jutsu ». Comme ça, après m’être dit que ce film sera une bouse, je ne pouvais pas être déçu ^^
    Bon, vous l’aurez compris, non seulement je n’ai pas été déçu, mais j’ai juste adoré.
    Avant de continuer, sachez que je suis pas un méga fan de SW : j’ai vu tous les films, mais ça s’arrête là. En plus, je suis un de ces hérétiques qui préfèrent la première trilogie (1, 2 et 3) à la seconde (4, 5, et 6). SW 3>SW 2>SW 4>SW 5>SW 6>SW 1.
    Bref, finalement mon avis est assez semblable au tien : j’aimerais ajouter certaines choses :
    J’aime beaucoup, dans les deux héros, le fait qu’ils ne soient RIEN. Finn est un Stormtrooper, donc le stéréotype de l’individu semblable à une masse incalculable d’autres. Et Rey, elle, est juste une pauvre fille abandonnée sur une planète désertique … beaucoup de gens spéculent sur son ascendance, certains affirment qu’elle est la fille de Luke Skywalker, mais honnêtement, les meilleurs parents qu’elle puisse avoir sont, pour moi, deux types inconnus qu’on ne reverra jamais dans la trilogie.
    Sinon, au niveau du fan service, je suis content qu’ils aient réussi à se démarquer des anciens opus en apportant des changements particulièrement brutaux à l’univers et aux persos, en particulier (SPOIL DE L’INFINI) la mort de Han Solo, qui montre qu’il a un vrai rôle à jouer, qu’il n’est pas là que pour le fan service. Mort très bien amenée, d’ailleurs, j’ai réussi à le pleurer alors que je déteste ce personnage (Harrison Ford mérite la mort. Oué). Il manque plus qu’il tuent Chewbaca et ce sera parfait. En tout cas, c’est probablement la première fois (après SSB) que je bouffe autant de fan service et que j’aime ça. Je trouve tout simplement génial qu’ils aient réussi à me faire dire « oh yes ils est de retour » au lieu de « oh putain ils ont pas osé le remettre » lors de l’apparition du Faucon Millénium, de Han Solo, de Leia, ou de 6PO. Bon, ok, j’ai un peu geulé pour 6PO.
    Bref, ce film représente pour moi un soulagement, de ne pas voir cette série que j’adore (sans en être un fan hardcore, encore un fois) gâchée, comme beaucoup l’annonçaient. Mais également une certaine appréhension quant aux deux opus suivants … allez, on vous fait confiance.

  3. Moi aussi je l’ai vu hier, et par chance j’ai réussi à ne rien me faire spoiler: ni sur les personnages, ni sur le casting, ni sur l’intrigue, QUEUD’ !!!
    J’ai trouvé le film très bien réussi aussi, tout tient la route, la musique est géniale, et j’ai bien aimé le fait de voir deux nouveaux personnages en héros. Ça a donné un coup de frais et c’était très bien réussi.

    Mon seul bémol: la 3D très très très mal exploitée. D’habitude, la 3D c’est vraiment pas mon truc, pas parce que j’ai un esprit de vieille, mais parce que souvent, on s’en passerait. Payer 3 euros de plus pour dire « ouais youpi le gazon il est en relief trololol », merci mais NON.
    Bref, là j’ai fait un effort pour ne pas prendre la séance de 23h en numérique, je me suis dit « Star Wars en 3D, ça va être oufissime, ils ont dû prévoir du lourd » !! Genre les combats comme si on y PARTICIPAIT et non pas comme si juste on y assistait, les déplacements comme si on y était jusqu’à en avoir le vertige.. Euh là… franchement, bof ! Autant les effets en soi sont très réussis, autant la 3D n’a pas du tout été exploitée à mon goût.
    (et en plus, j’ai paumé mes lunettes 3D taille enfant, on a dû m’en filer une paire taille « normale », et elle n’ont fait que se casser la gueule pendant tout le film, j’ai passé plus de temps à les redresser qu’autre chose lol)

    Bref, il faudrait que je le revoie en numérique pour que je sois plus concentrée (et aussi parce que j’ai aimé, entre deux redressages de lunettes lol) !!!

  4. *ATTENTION SPOIL DES FAMILLES*
    Mouais. Pour moi le gros bémol est dans le scénario, qui s’inspire UN PEU TROP des épisodes 4,5, et 6: scène du bar, attaque de l’étoile Noire, Premier Ordre qui ressemble en tous points à l’Empire, héroïne qui va voir un vieux maître Jedi en exil pour vaincre les méchants…
    Dommage, le reste est excellent, que ce soit les personnages, les décors (Jakku mon amour) et les créatures (revenir aux techniques traditionnelles pour beaucoup d’effets est vraiment une bonne idée de la part de J.J. Abrams, on sent là un grand respect pour l’œuvre originale), la musique <3
    Bref. J'ai beau râler (je suis déçue, je l'avoue), cette production reste un bon film très spectaculaire et un hommage vibrant aux premiers Star Wars. Je suis curieuse de savoir ce que donnera le prochain volet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s