L'Atelier d'AngelMJ

Vice-Versa : Boules d’émotions

11 Commentaires

Haaaaa. Quel plaisir de pouvoir enfin retourner au cinéma. Entre le fanmade et la préparation du stand de Japan Expo, on peut dire que mes soirées furent bien occupées ces derniers mois. J’ai donc pris un peu de temps pour moi (avec un peu de chance, j’en trouverai encore pour rallumer ma console…) et suis retourné me perdre dans les salles obscures. Et histoire de redémarrer les chroniques illustrées dans la joie et la bonne humeur, j’ai choisi de vous parler du dernier Pixar en date, à savoir Vice-Versa (Inside Out).
Ca faisait un petit moment que Pixar n’avait pas réussi à émoustiller mon fanboyisme pour leurs productions d’animation. Faut dire que capitaliser sur la licence Cars et Planes était loin d’être une bonne idée. Mais avec Vice-Versa, on est face à une véritable retour aux sources, et quel retour !

J’ai littéralement adoré ce film. Enfin Pixar revient à ses fondamentaux en proposant une histoire riche avec un univers et des thématiques intéressantes. Car oui, parlons directement de la force du film : Vice-Versa est un film intelligent. Intelligent dans le sens où il parvient, grâce à beaucoup d’imagination et d’inventivité, à nous plonger dans une histoire qui semble banale, mais qui prend une dimension presque épique. Nous allons découvrir ce qui se passe dans la tête d’une adolescente de 11 ans, Riley, alors qu’elle est confrontée à de grands changements dans sa vie. Et il s’en passe des choses dans la tête de la jeune fille.

Citer toutes les bonnes idées de Vice-Versa serait difficile et honnêtement, je préfère vous laisser la surprise de tout découvrir par vous-mêmes. La manière dont les producteurs ont représenté le fonctionnement des émotions, du cerveau et de la mémoire tient presque du génie. J’ai été émerveillé par tant de créativité et j’avais, pendant tout le film, un sourire bien niais sur le visage. C’était presque fascinant de voir autant de bonnes idées dans un seul et même film. Il y a un propos vraiment intelligent, voir même émouvant, dans la manière où chaque chose est symbolisée ou représentée. C’est cohérent, drôle et touchant, ça fonctionne à merveille et on redemande encore et encore.

D’ailleurs, c’est finalement le seul reproche que je ferai au film : avoir un univers d’une telle richesse qu’il est complètement impossible d’en faire le tour en 1h30. Je ne dirai pas que j’ai été frustré en sortant du film, mais le concept m’a tellement fasciné que j’aurais souhaité que cela dure plus longtemps. Plus l’histoire se rapprochait de son dénouement, et plus je sentais qu’il allait être difficile d’accepter l’apparition du générique de fin. Ainsi, un seul sentiment subsiste depuis mon visionnage : je veux le revoir et je veux une suite.

Donc ne passez surtout pas à côté de ce film, ce serait un crime vis-à-vis du travail qui a été réalisé pour donner vie à cet univers. Certains y trouveront peut être des défauts (comme des choix esthétiques douteux ou des personnages secondaires un peu anecdotiques), mais honnêtement, ce serait passer complètement à côté du potentiel et de l’inventivité que cache Vice-Versa. Donc foncez sans aucune hésitation, vous ne serez pas déçus !

AngelFeels

 

Publicités

11 réflexions sur “Vice-Versa : Boules d’émotions

  1. J’hésitais encore à aller voir ce film, on peut dire que tu as enlevé le doute qui subsistait en moi ^^.

  2. Je suis en train d’harceler ma famille pour qu’on aille le voir, ça me fait tellement envie… ^^

  3. Je l’ai moi même vu, c’est fou.. Vraiment fou ! Avec tant de détails et d’invention, j’ai parcouru quelques (peu plutôt) sites, le réalisateur s’est inspiré de la période triste de sa fille et a consulté des spécialistes et puis mince ! Ça reste magnifique, réellement..
    Tant d’idées de dessins qui me sont venues… D’ailleurs j’apprécie beaucoup ton illustration et plus particulièrement (même si les autres sont bien) Colère, son air déprimé et agacé est vraiment bien représenté, je t’avouerais que c’est une de mes émotions préférées en même temps. En ayant vu l’animé, je te comprends sur le fait que tu aimerais encore développé..

  4. J’adore ta colère ^^ J’ai pas vu le film, mais à la bande-annonce à chaque fois ça me fait penser au sketch de Pérusse ^^ (celui-là pour être précise : https://www.youtube.com/watch?v=RuvhVp79Ojc )
    Fin bon, encore un film dont j’attends le blu-ray chez mon beau-père !

  5. Aaaaah j’ai trooooop envie de voir ce film maintenant !!!! >0<
    Rien qu'à voir la bande annonce j'avais envie, mais après avoir lu ça, là ça devient carrément un besoin ! :P

  6. Ah, quand même ! Je me disais bien que ça serait étonnant que tu ne fasses pas de critiques de ce film. Quand je l’ai vu, j’ai pensé à toi vu que tu avais dit que tu aimais bien les concepts d’identité et de souvenirs (l’une des raisons pour lesquelles tu aimes Kingdom Hearts). Je me suis dit qu’il y avait de bonnes chances que ce film te parle.

    Et ils vont faire une suite via un court-métrage au titre évocateur : « Riley’s first date »… Enfin, si mes infos sont vraies. En tout cas, en sortant du film, c’est clair que je me suis dit que pour le coup, il y avait largement matière à faire une suite.

    Cela dit, c’est étrange…J’ai bien aimé le film mais il ne m’a pas transporté plus que ça et ce n’est pas mon Pixar préféré. Tout en pensant que c’est certainement un « bon », voire un « très bon » Pixar. Mais je suis content qu’ils ne soient pas tombés dans la facilité (
    SPOILER
    le destin du meilleur ami imaginaire + ils ne reviennent pas dans leur ancienne maison à la fin)

  7. Très sympa ce dessin de « tes » émotions façon Vice-Versa AngelMJ! :D
    Je suis allée le voir au cinéma et…whoa!
    Ce film m’a vraiment beaucoup parlé, je trouve que cette manière de concevoir les choses symboliquement dans un univers cohérent et qui nous parle est réellement fascinant :D Il faudra que je le revoie pour voir tous les détails (et le partager avec le plus de monde possible!)
    J’ai trouvé le film intelligent, extrêmement pertinent. La fin m’a d’ailleurs beaucoup émue, je me suis beaucoup attachée à la petite Riley au travers de ses émotions.
    Ma petite protégée étant Tristesse (d’ailleurs sur ton dessin il est super chou <3), j'ai été heureuse de découvrir son rôle dans le scénario ;)
    Maintenant, je veux, non, j'ai BESOIN d'une suite x)
    1h30, une année de la vie de Riley c'est peu, j'ai l'impression qu'il y a tant à exploiter…
    Bref,
    Superbe film, superbe dessin ;)

  8. J’ai beaucoup aimé ce film aussi :) Comme toi j’ai trouvé ça ingénieux là manière dont ils ont représenté le cerveau et ce qu’il s’y passe. Et puis Tristesse est vraiment trop mignonne ^^

  9. Je viens tout juste de voir le film, du coup je suis revenue lire la critique que tu en as fait et je suis d’accord avec toi: tout cet univers, ses mécaniques, les rôles que doivent jouer chacun des petits méninges, toussa, ça m’a bluffé. Je suis restée scotchée au film pendant toute sa durée et j’ai même repassé plusieurs fois certaines scènes pour être bien sûre de tout comprendre. C’est fantastique ! Et j’ai beaucoup pleuré aussi, mes petits personnages de dedans ma tête ont ouvert les vannes en grand !
    Qu’est-ce que tu as voulu dire en écrivant « choix esthétiques douteux »? Tu avais un truc précis en tête?

    En tout cas, comme mes VDD, je trouve ton illu’ super chouette et j’ai une petite préférence pour Sadness et Anger (et tu m’as fait remarquer qu’ils portent tous des chaussures sauf Joy).

    • Pour les choix esthétiques, perso j’ai rien à reprocher. Mais j’ai lu que certains n’avaient pas aimé le look des émotions (cheveux à paillettes, couleurs flashy) ou de l’ami imaginaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s