L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Mois : Tohru Honda (Fruits Basket)

5 Commentaires

Autant le dire d’office : je ne suis pas très branché shôjô. Bien que n’étant pas fan des classifications, le fait est que cette catégorie cible principalement les jeunes filles jouent indéniablement sur mon désamour du genre. Résultat : j’ai peu de bon souvenirs des œuvres que j’ai pu lire lors de mes pérégrinations à Fnac ou lors de mes échanges de mangas au lycée (à grand coup de sacs de la même enseigne).

Hors j’ai dans ma bibliothèque deux séries shôjôs, dessinées et écrites par la mangaka Natsuki TAKAYA. Il s’agit de Fruits Basket et Twinkle Stars. Si le temps me le permettait je ferai une dissertation bourrée de superlatifs concernant le fameux Twinkle Stars, mais ce n’est pas le sujet ici. Non, nous allons plutôt nous attarder sur le gros succès de la dessinatrice, à savoir Fruits Basket et son héroïne Tohru Honda.

Débarquant dans la famille dysfonctionnelle (et accessoirement maudite) des Sôma, Tohru est une jeune fille enthousiaste et pleine de vie qui va nouer au fur et mesure des tomes différents liens avec les membres de la fratrie. On suivra alors l’évolution de ses relations et sa quête pour lever la malédiction qui pèse sur la famille.
Si j’ai choisi de vous parler de Tohru dans la Fille du Mois, c’est qu’elle semble se trainer la réputation d’être un personnage niais proche de la Mary Sue. Chose qui, de mon point de vue, est totalement faux.

Pour commencer, Tohru n’est pas un personnage sans défaut. Si c’est l’impression qu’elle peut donner lors des premiers tomes (ou si vous n’avez vu que l’adaptation animée fort incomplète…), son développement dépeint une jeune fille bien plus torturée qu’il n’y parait et qui cache derrière ses bonnes actions des motivations pas toujours si altruiste que l’on pourrait le croire.
Mais cela ne fait pas de Tohru une mauvaise personne pour autant, et c’est bien là toute la force des personnages de Natsuki TAKAYA. Rien n’est tout beau dans Fruits Basket et chaque inconnu possède une part d’ombre plus ou moins importante. La mangaka tente alors, via son récit, à leur apporter des réponses au travers des liens et relations que tissent les personnages. Et Tohru ne fait pas exception.

J’irai même plus loin en disant qu’une héroïne comme Tohru était nécessaire à Fruits Basket. C’est elle qui permet à l’histoire d’avancer, car c’est grâce à sa gentillesse que tout démarre et qu’elle met en branle le fatalisme régnant dans la famille Sôma.
Et sans trop en dire, j’ai rarement vu une histoire aussi bien utiliser son personnage principal. Chacune de ses relations permet d’aborder différents thèmes et ses interlocuteurs réagiront différemment en fonction de leurs attentes et de la manière dont ils la perçoivent. Tohru témoigne ainsi du talent de la mangaka à écrire ses protagonistes et à les mettre au service de son récit.

Vous l’aurez compris, Tohru a une place toute particulière dans mon cœur et m’a permis de m’intéresser à un genre de manga avec lequel j’ai peu d’atomes crochus. Donc si vous avez l’occasion de lire (ou relire) Fruits Basket, ne passez pas à côté de cet excellent shôjô et de son héroïne rayonnante.

 

Publicité

5 réflexions sur “La Fille du Mois : Tohru Honda (Fruits Basket)

  1. Fruit Basket est le tout premier manga que j’ai lu (et fini), je remercierai jamais assez la bibliothèque de ma ville d’avoir eu le début de la série ! (c’est pas pour rien que mon premier pseudo étaot « kyosoma37 » xD)
    La construction de l’histoire, les personnages, les thèmes abordés… tout est génial dans cette série (à part l’anime qui laisse un peu à désirer ^^’). J’ai vécu plein de choses en lisant ce manga et j’ai eu plusieurs fois l’impression que Tohru d’adressait à moi lorsqu’elle aidait les autres personnages.
    Je recommande ce manga à tous !

  2. Je n’ai jamais considéré Fruit Basket comme un shojo personnellement. Il fait partit des premières série que j’ai commencé à lire (avec Naruto et Fragon Ball Z) et bon dieu quand j’ai ouvert à nouveau les tomes (cela fait un moment) je me rappelle de ma réaction face aux dessins que j’avais trouvé « beau » à l’époque xD.
    Lire ton article a fait renaître la nostalgie et j’ai bien envie de les lire à nouveau (surtout pour voir le développement de Tohru. Ça a été génial de la voir évoluer!)
    Merci Angel :)

  3. Alors là, un gros merciii pour avoir redoré le blason de Tohru !

    Parce que même si le manga est globalement très apprécié j’ai toujours été triste de voir que Tohru était assez mal aimée alors qu’elle est tout de même au coeur de l’oeuvre(entre autre) et que c’est un personnage tout simplement : F O R M I D A B L E
    D’ailleurs je suis tombée par hasard sur cet article alors que je cherchais à défendre Tohru sur un site qui disait qu’il s’agissait d’un personnage insipide ha ha xD
    Alors que je pense que c’est loin, trèèèès loin d’être le cas !

    Et merci de recommander ce manga à tous, une telle perle ! T^T

  4. Je suis contente de voir cette jeune fille sourire. Elle m’a permis de découvrir un tout nouvel univers, j’ai pu faire la découverte du monde des mangas grâce à elle et à son histoire.
    Je suis très contente qu’elle est pris sa place dans la série : « La Fille du Mois ».

  5. Fruits Basket a été l’un de mes tous premiers mangas et Tohru et ses mésaventures avec la famille Sôma m’ont beaucoup apporté, autant dans mon amour des mangas que dans mon développement personnel (Twinkle Stars m’a bouleversée). C’est un plaisir immense de la voir faire partie de tes « Fille Du Mois » et ton post m’a donné l’envie de me replonger dans l’histoire ! Ca doit faire plus de 6 ans que j’ai fini la série et que je n’y ai plus retouché depuis, je frissonne d’avance de retrouver tous ces personnages qui m’ont fait vivre tant de choses ^^

    Merci Angel pour m’avoir rappelé tant de souvenirs avec tes quelques lignes et ta magnifique Tohru ! :)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s