L'Atelier d'AngelMJ

Project Diva X : Nouvelle formule à l’essai

4 Commentaires

On prend les mêmes et on recommence. Ou pas. Hatsune Miku : Project Diva X est le dernier opus en date de la série de jeu de rythme Hatsune Miku. Sorti ce mois d’Août sur le Playstation Store Européen (il est d’ailleurs intéressant de noter que les jeux sortent de plus en plus vite chez nous), j’étais bien sûr aux premières loges pour télécharger le logiciel, mon amour pour cette licence n’ayant pas pris une ride ces 3 dernières années. Et alors que je m’attendais à une énième suite, SEGA a décidé de sortir un peu des sentiers battus avec cette version 2016.

Il y a beaucoup de choses à dire (surtout pour un habitué comme moi) donc on va y aller par étape. Pour commencer, on note un gros bouleversement dans la progression du jeu. Si le gameplay reste toujours le même (en même temps, pourquoi changer un système de jeu qui a largement fait ses preuves…), la manière d’appréhender le titre change complètement par rapport à tous les précédents opus (PSP compris).
Ce coup ci, on ne se contente pas d’une playlist en mode « Free play » car les développeurs ont inclus une sorte de mode histoire. Dans ce dernier, vous serez amené à alimenter en énergie différents Cloud (correspondant à des styles musicaux) en clôturant les différentes chansons sous diverses conditions. Si les habitués seront un peu déboussolés au début, ce nouveau système se révèle très intéressant sur le long terme.

En effet, le système des requêtes présent dans ce nouveau mode incite le joueur à faire chaque morceau de manière très différente à chaque fois. Si au début seule la difficulté augmente, le jeu ajoute peu à peu des Challenges Items qui viendront corser les parties : notes plus rapides, plus petites ou qui font n’importe quoi à l’écran… N’espérez pas remplir certaines requêtes sans connaître les partitions à la note près.
Ainsi, ce mode offre un vrai intérêt, autant pour le néophyte que pour le joueur vétéran. Les nouveaux venus pourront ainsi apprécier une courbe de difficulté parfaitement maîtrisée et les habitués pourront mettre leur talent et dextérité à l’épreuve, surtout s’ils souhaitent débloqués l’ensembles des costumes et objets du jeu.

Après, ce nouveau mode a quelques défauts. Pour commencer, même si on sent beaucoup de bonne volonté pour insérer un semblant de narration au jeu, c’est globalement mal écrit et désespérément niais. On se retrouve rapidement à zapper tous les dialogues des personnages tellement le tout ne présente aucun intérêt.
De plus, la difficulté générale du jeu a été clairement revue à la baisse. On sent que ce Project Diva X tente de conquérir un nouveau public, quitte à ne pas trop le brusquer. Cependant, si comme moi vous avez retourné l’ensemble des titres de la licence, je ferai un peu la tronche à l’idée de devoir jouer systématiquement en Extrême pour avoir un minimum de challenge.

Parlons maintenant du point qui va sans doute faire encore plus débat que le nouveau mode : la playlist. 30 titres. Seulement 30 titres dont 6 medleys. C’est ultra chiche. Alors certes il s’agit d’une des meilleures playlists de la série en termes de qualité et de variété. Et fort heureusement me direz-vous, vu que vous allez devoir les refaire inlassablement afin de débloquer l’ensemble des costumes, la manière de les obtenir ne se faisant désormais que via les requêtes (en fait la boutique a complètement disparu dans cet opus).
Mais il est certain que ce choix ne fera pas l’unanimité. Et bien que j’apprécie (à titre personnel) la globalité des pistes, il y a des chances pour que nombreux soient ceux qui s’en lasseront très vite. À noter toutefois que les morceaux proposent des partitions vraiment intéressantes, surtout dans les difficultés élevés (sans doute pour palier au risque de lassitude). On sent une volonté de varier les styles et les manières de jouer, si bien que l’on se retrouve parfois à jouer des morceaux que l’on apprécie pas forcément mais qui sont ultra fun manette en main.

Je terminerais en parlant de l’aspect technique. Le changement de console (PS3 à PS4) n’est pas hyper flagrant, si ce n’est quelques effets de lumière sympathiques et un jeu qui tourne à 60fps sans jamais montrer signe de faiblesse. Les costumes des différents personnages sont toujours aussi impressionnants et les décors dans lesquels ils évoluent fourmillent de petits détails. Dommage cependant que l’ensemble des clips soient uniquement des chorégraphies en mode idol japonaise. Si le choix paraît évident quand on sait que le jeu propose de faire des concerts où s’enchainent les différentes prestations, les mise en scène des épisode F m’ont fortement manqué.

Vous l’aurez compris, Project Diva X souffle le chaud et le froid. On sent la volonté de SEGA d’essayer de faire évoluer la série, en tentant de convertir un nouveau public, tout en proposant des nouveautés aux habitués. L’arrivée du mode Cloud apporte ainsi son lot de bonnes idées, mais cela se fait au détriment de la difficulté et rend même le jeu parfois répétitif. Ainsi malgré une très bonne playlist, il faudra vraiment être un gros fan de la saga pour passer de nombreuses heures à répondre aux différentes requêtes, et ainsi débloquer l’ensemble des costumes et autres accessoires.
Quant à mon ressenti personnel, si je peux regretter certains choix de la part du studio japonais, je ne boude pas pour autant mon plaisir. Je trouve le jeu toujours aussi addictif et je m’amuse toujours autant à tenter d’obtenir les meilleurs résultats, quelque soit le mode. Bref malgré ses défauts, je trouve le titre réussi et j’espère que les prochaines épisodes arriveront à trouver un juste équilibre entre nouveautés et accessibilité.

mikush

Publicité

4 réflexions sur “Project Diva X : Nouvelle formule à l’essai

  1. Bizarrement pour moi c’est l’opus le moins bon de la série.
    Trop de retrait, link scratch, double scratch, artwork pour le titre des chansons, les écrans de chargements, Chance Time Event, PV à histoire, pour nous mettre des choses futiles tels que le module drop qui est une absurdité sans nom selon moi, le nouveau système de comptage de point (pourquoi le changer ?), le stage select (je ne l’utilise jamais car pour moi chaque musique a une identité trop marquée pour être jouée sur un autre stage.

    Ajouté à cela une playlist rachitique moins de 30 morceaux car je ne compte pas les medleys qui pour moi sont à part (et qui n’était pas une si mauvaise idée si elle avait servi à mettre les autres vocaloids en lumière (absurde car ils ont chacun un module pour chaque type de medley).
    D’ailleurs playlist sympa mais qui manque de couleur et puis quelle déception de voir des musiques comme Streaming Heart ou Ai Dee subir un tel traitement alors qu’elles auraient pu avoir un superbe PV dans la série F.

    Personnellement je joue beaucoup plus à F et F2nd, X reste majoritairement dans sa boite sauf pour Amazing Dolce et la chanson de KAITO (sa seule musique d’ailleurs)

    Bref je joue sur Future Tone même si j’aimerais que les anciennes musiques reçoivent le traitement de F2nd (pour Luka Luka Night Fever ou Double lariat qui est incomparable avec l’ancienne version grâce au chance time ! <3 )

    • Je ne me souviens pas avoir que c’était le meilleur. Je dis juste qu’il est différent et que j’ai apprécié la volonté de SEGA de proposer de la nouveauté. Après comme dit, on sent qu’ils ont voulu tester de nouveaux trucs et honnêtement j’ai du mal à leur reprocher. D’une certaine manière, j’aurais eu droit à un F 3rd, ben je pense que je me serais lassé.

      Ok, les nouveaux éléments sont pas optimisés, mais je trouve que l’idée des requêtes est loin d’être con, ça incite à jouer avec les challenges items et en difficulté Extrême. Quant au drop des modules, il est mal foutu dans le sens où on a pas d’indication de comment avoir tel ou tel module et sous quelles conditions. Perso avec la liste des modules, c’est plutôt fun de partir à la « chasse » mais sans rien, c’est sûr que c’est frustrant. Et par contre, faut qu’il arrête avec leur truc d’amitié, c’est long et assez futile (surtout pour moi qui vise les trophées, atteindre Niv 10 avec chaque perso alors que tu as que 30 chansons, c’est pas toujours motivant).

      On est d’accord pour les PV par contre, les clips des versions F m’ont manqué.

  2. Alors, j’me disais, a-tu testé le jeu Miku Hatsune : project mirai dx sur DS ? Juste une question, comme ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s