L'Atelier d'AngelMJ

Speedpainting : Monstre de Foire

11 Commentaires

Les vidéos speedpainting ont pour moi 2 objectifs distincts : vous faire découvrir les personnages originaux de mon univers, mais aussi mettre à l’honneur certains personnages de fictions dont je n’ai pas assez de matière pour réaliser tout un fanmade. Cette nouvelle vidéo entre dans la deuxième catégorie puisqu’elle met à l’honneur un personnage apparu dans l’émission Salut Les Geeks : le Directeur de l’Asile.

L’envie d’écrire une chanson sur ce protagoniste a germé lorsque j’ai commencé à réfléchir à mon projet de vidéos d’analyses sur SLG. En effet, comme je souhaite en premier lieu traiter de l’épisode 99 (qui clôture la 5e saison de l’émission), j’ai été amené à visionner plusieurs fois ce dernier où le Directeur de l’Asile est au centre du récit.
J’ai ainsi réalisé que malgré sa brève apparition, il y avait suffisamment d’éléments pour écrire un texte à son sujet. Automatiquement, la chanson Circus Monster du compositeur CircusP (titre TRÈS connu dans le milieu VOCALOID) m’a parue très adaptée avec son ambiance lugubre (parce oui, il s’agit d’un personnage très sombre). De plus au fil de mes recherches, je suis tombé sur une version remixée avec une instrumentation beaucoup plus glauque et morbide, qui collait parfaitement au personnage.

Le texte est venu assez naturellement, bien que ce ne fut pas un exercice facile. Écrire une chanson morbide est quelque chose d’assez nouveau pour moi et même si le fanmade sur Unknown Movies m’avait permis de m’y essayer, on est ici dans quelque chose de plus viscéral et intime. Je ne vais pas trop m’étendre sur le sujet car je compte le faire en détails dans ma vidéo d’analyse (qui sortira normalement le mois prochain) mais en tout cas, le personnage permet d’aborder moultes sujets dont j’ai hâte de vous parler.
En l’état, le texte se focalise exclusivement sur le point de vue du Directeur qui s’adressera de manière alternée à Mathieu et à ses spectateurs. Comme d’habitude, il y a une part d’interprétation et pas mal d’allégories dans la chanson, mais je vous laisse les chercher comme des grands.

Au niveau du dessin, j’ai testé de nouvelles choses et de nouvelles techniques. Comme je voulais donner un côté légèrement horrifique à l’illustration, il m’a fallu travaillé plus en détails le jeu des ombres et des lumières. Sur ce point, je tiens particulièrement à remercier Dunklayth qui a été de bons conseils. Il m’a fallu à peu près 4 heures pour terminer ce dessin et j’ai essayé de garder un maximum d’étapes de création dans la vidéo (je vous ai épargné les retouches longues et sans grand intérêt).

Sur ce, je vous laisse prendre connaissance de la vidéo. Quelques dernières infos tout de même : ça spoile la fin de la Saison 5 de SLG et comme dit, les paroles sont légèrement morbides. Bon visionnage !

Publicités

11 réflexions sur “Speedpainting : Monstre de Foire

  1. OMG! Ce dessin est tout simplement splendide ! Très certainement l un de mes préférés même. La chanson toujours aussi bien écrite. Un grand bravo pour ce travail de qualité comme toujours.

  2. OMG! Ce dessin est tout simplement magnifique ! Très certainement l un de mes préférés. La chanson toujours aussi bien écrite, l ensemble est prodigieux. Un grand bravo pour ce travail de qualité comme toujours.

  3. Ouah cette instru est vraiment cool, les paroles aussi! :D
    Et elle est vraiment sympa cette colorisation avec cet air dramatique ^^

    (c’est un crime de dire L’INTERNET par contre… :3 *s’éclipse discrètement*)

    • C’est pas faux… Mais il fallait un raccord je pense, dans la chanson. (parce que chanter  »déjà les regards d’Internet sont braqués sur toi », chante-le tu verras ça le fait pas trop…..)

      *prend la voix du Geek* : Mais comment on fait pour ça ?
      Pour quoi ?

      *Geek* : Pour chanter !

      Ben tu te débrouilles !

      • Oui, c’est au niveau des syllabes, il aurait fallu changer la phrase sinon quoi ^^’

    • Elle est déjà super classe la phrase… je ne vois pas une autre phrase passer

      *le Patron* Je vais faire un moyen moins  »conventionnel » pour faire passer la ^phrase, moua

  4. J’pense que ça doit être une de tes plus grandes réussite, au niveau du texte et du chant, c’est vraiment incroyable, je m’attendais pas à ça en démarrant cette vidéo (j’avais pas été ultra emballée pour Poupée Vivante…) Donc vraiment bravo !

  5. Salut AngelMJ :)

    Je suis une fan incontestée de tes travaux et tes dessins sont merveilleusement bien faits ^^ Celui du Monstre de Foire m’interesse particulièrement… Tu pourras nous metre une image sur le blog ?

    Merki ^^

    Signé: Une Fana du Geek d’SLG <3

  6. Mais aussi… Comment tu fais pour trouver les paroles… D’accord pour reprendre les mots de la vidéo en question, mais pour le reste ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s