L'Atelier d'AngelMJ

Fanmade Unknown Movies : Mon Propre Unknown Movie

21 Commentaires

Et bien, en voilà une qui se sera fait attendre. Mais comme souvent, il suffit d’un peu de patience. Mesdames, messieurs, je suis très heureux de vous présenter ma 6e vidéo fanmade sur l’univers de YouTube. Et ce coup ci, point de Salut les Geeks car j’ai décidé de mettre en avant le travail d’un autre vidéaste : InThePanda et sa web série Unknown Movies.

vlcsnap-2016-03-06-15h09m53s292

Avant de vous parler de ma vidéo, quelques mots sur la série : Unknown Movies est une émission mélangeant fiction et chronique cinéma. Nous suivons le quotidien d’un Tueur en série assez atypique : passionné de cinéma et frustré par la convenance dans lequel le média glisse jour après jour, il présente à ses victimes un film peu connu avant que ces dernières ne passent de vie à trépas. Durant son parcours, il croisera d’autres personnages partageant ou non ses convictions. La série compte actuellement 2 saisons et une 3e a été évoquée sur la chaîne du vidéaste.

Je m’étais intéressé au travail d’InThePanda car il parlait de cinéma de manière plutôt atypique. Et bien que les films présentés ne sont pas à mettre entre toutes les mains, j’appréciais de développer ma culture cinématographique et découvrir quelques perles. En parallèle de ça, sa volonté de mélanger le tout à de la fiction m’a interpellé. Si le jeu d’acteur laisse parfois à désirer et qu’il y a des maladresses de mises en scène, il y a une vraie intention derrière tout ça et les thématiques soulevées se révèlent très intéressantes.
Et c’est pour cela que j’ai souhaité faire ce fanmade afin de l’encourager à continuer. Car malgré son jeune âge, InThePanda dispose d’un gros potentiel que j’espère continuer à voir évoluer sur YouTube.

vlcsnap-2016-03-06-15h11m35s594

Concernant ma vidéo maintenant, il est clair que vous manquera peut-être quelques clés de compréhension si vous n’avez pas encore vu la série dont elle est tirée. Mais j’espère toutefois que vous l’apprécierez malgré tout et que cela vous donnera envie de la découvrir (attention toutefois, le premier épisode est assez… spécial et n’est pas représentatif du reste de la série donc ne restez pas bloqués dessus, ce serait dommage).

Commençons par la musique et les paroles. J’ai choisi ce coup ci un titre du compositeur Jin : Outer Science. Cela faisait un moment que je souhaitais écrire quelque chose sur cette piste qui est une de mes préférées du Kagerou Project (projet dont fait partie la chanson d’origine). Si cette dernière ne parle pas de cinéma, je trouvais que l’aspect morbide qui s’en dégageait collait bien à l’ambiance d’Unknown Movies.
Pour les paroles, j’ai pris le parti de décrire l’évolution de la mentalité du Tueur. Il s’adresse tour à tour à ses victimes, ses poursuivants, ses alliés, etc. jusqu’à arriver au dénouement de la Saison 2 qui l’amènera à une remise en question sur ses agissements et sur leur sens. Les paroles sont ainsi très narratives et m’ont demandé un travail très différent des autres fanmades (même si 85 tendait légèrement vers cet aspect). Il fallait aussi que j’arrive à retranscrire les pensées du Tueur et réussir à créer un empathie autour d’un personnage qui est loin d’être foncièrement mauvais.

vlcsnap-2016-03-06-15h10m55s972

Les dessins maintenant. On peut dire que ce fut athlétique. Presque 110 dessins à sortir, dont une bonne partie animés, c’est clairement le projet qui m’a donné le plus de fil à retordre. J’avoue avoir été très éprouvé durant leur élaboration, surtout que j’ai été malade depuis le début d’année et que cela n’a pas simplifié les choses.
Il y avait en plus de cela pas mal de nouveaux paramètres à prendre en compte : nouveaux (et nombreux) personnages à dessiner, une volonté de mise en scène, et surtout parvenir à montrer l’évolution du personnage au travers de ses expressions. Bref, un boulot assez titanesque mais je suis content d’y être arrivé !

Quant au montage, ce fut un peu le moment de détente après tout ça (même si mon Mac commence à sérieusement tirer la langue aux vues de ce que je demande à After Effects d’effectuer). J’ai tenté pas mal de nouvelles choses et c’est ma vidéo avec le rythme le plus soutenu. Cela n’a fait que confirmer mon amour pour cette partie de la création d’un fanmade et c’est ce qui me pousse à continuer à développer d’autres projets. Mais on en reparlera bientôt.

Sur ce, assez parlé je vous laisse découvrir mon dernier (gros) bébé. J’en profite pour remercier encore mes tipeurs qui, grâce à leur soutien, me permettent de continuer à enregistrer les morceaux en studio et prendre des cours chants (oui, oui, je prends des cours de chant maintenant). Bon visionnage °^°

Publicités

21 réflexions sur “Fanmade Unknown Movies : Mon Propre Unknown Movie

  1. Oh mon dieu c’est génial !
    En plus tu as utilisé Outer Science ! *^*
    C’est super, bravo !

  2. Je voudrais vraiment faire un long commentaire pour te dire à quel point ce fanmade est génial…mais tu m’as juste coupé le souffle. Que ce soit les dessins, les paroles, le montage, le chant, le choix de la musique (OUTER SCIENCE !!!!! DEPUIS LE TEMPS QUE JE PRIE POUR QUE TU FASSES UN FANMADE AVEC CETTE CHANSON !!!!), il n’y a rien à dire à part : c’est beau….c’est beau, putain…
    Etant une grande fan de UM, j’avais beaucoup d’attentes concernant cette vidéo, surtout l’aspect psychologique du personnage…..et nom de dieu, tu as réussi à me faire avoir des frissons….j’ai beau connaître cette série par coeur, j’ai failli pleurer en revoyant tous les passages clés du parcours du Tueur dans ton fanmade…
    Alors juste bravo…je te souhaite une excellente continuation…et comme je n’ai acucune idée originale pour finir ce commentaire :
    Que le dessin te guide ! o/

  3. Ce fan made t’as visiblement donner du fil a retordre mais le résultat est superbe! On ne peut que te félicité de ce succès! Bravo!

  4. Bonjour Angel Mj, c’est génial, vraiment, mais je me poses une question.

    Tu tiens tant que ça à reprendre des musiques de Vocaloid? :/ Non, c’est très bien, mais comment dire…
    N’as -tu jamais pensé à composer tes propres musiques ou même le faire en collaboration avec un ami?

    Ca te permettrait d’avoir une liberté de création infinie puisque tout sera de toi à 100%, et surtout une liberté de choix que t’imposent les reprises, tout pourrait s’adapter parfaitement, et surtout, tu gagnerais de l’argent en monétisant tes vidéos qui te permettront de pouvoir faire de nouvelles dépenses ou même à l’avenir, de te permettre de vivre un peu plus confortablement, ce serait un grand plus, néanmoins c’est à toi de peser le pour et le contre ainsi que de décider de ce que tu veux vraiment faire.

    1 million de vues = 1000 $ :D

    • Personnellement, même si je ne veux pas répondre pour Angel, je pense que même s’il n’utilisait pas de Vocaloid, il y aurait des problèmes de droits d’auteurs parce qu’il utilise le travail d’autres YouTubers (même si ça ne dérange pas les concernés, je suppose même que c’est le contraire). Il ne faut pas oublier le « fan » de fanmade comme dans fanart ou fanfiction ; les auteurs ne sont pas payés pour ça.
      Et puis c’est galère de créer ses propres musiques, c’est pas à la portée de tout le monde xD

    • Ma chère (ou mon cher d’ailleurs) sache que gagner de l’argent sur la création d’un autre c’est vraiment « Batard » comme attitude (car l’instru ne vient pas de lui mais de Jin) mais bon je suppose que sur le point « propre instru » tu as raison si angel créerai ces propres instru il pourrais monétiser ces videos et ce faire de la « YouTube Money » voila

  5. Impressionnant… je comprend pourquoi vous étiez occuper. Ca m’a donner envie d’aller voir cette fameuse série.

    (J’en ai marre de spamer le bouton replay)

  6. Hi AngelMJ!

    Je viens à l’instant même d’écouter ce sublime fanmade que tu nous as concocté. J’avais déjà grandement apprécié les précédents, d’autant que j’attends toujours les vidéos de Matthieu Sommet avec beaucoup d’impatience. Et aujourd’hui tu nous proposes un fanmade sur Unknown Movies que je ne connaissais pas du tout… Et bien j’ai adoré et tu m’as donné l’envie de me lancer dans le visionnage des vidéos de InThePanda! Je suis certain, au vu des différents commentaires que tu as reçu, que j’aimerai ta chanson encore plus une fois plongé dans ce nouvel univers! :) (Ta chanson a d’ors et déjà rejoins mon iPod! :D )

    Donc, je te dis un grand bravo pour la création de ce nouveau fanmade et pour tout ce qu’il contient d’époustouflant! Qu’importe le temps que tu prends à sortir une nouvelle création vidéo, tu le fais toujours à fond et le résultat est à nous faire rêver! La qualité du dessin est excellentissime, le montage vidéo est un régal, la composition des paroles nous pousse même à les apprendre par cœur! Et je trouve toujours très agréable de pouvoir apprécier le fait que tu t’améliores de création en création! J’ai grand hâte de voir tes prochaines productions! :3

    Que les muses te guident dans tes créations!
    J’hall

  7. Ah oui et j’ai oublié de préciser: le choix de la musique est juste parfait! *o*

  8. Ouah, y a pas à dire, ça vaut le coup d’attendre avec toi. Pinaise ! Ça c’est du fanmade. J’étais tellement impatiente dès que j’ai reconnu le logo de UM, et toutes mes attentes sont comblées !! :D
    Les paroles et les dessins sont vraiment très très (très) cool, surtout le retournement de situation avec Gydias dévoilé à demi-mots (ou plutôt à demi-dessins xD) dans ta vidéo, et je pense avoir bien perçu les changement d’émotions chez le Tueur donc bravo ^^
    Juste un petit truc qui me turlupine : un moment tu fais dire le Tueur « Je me moque de savoir si j’ai raison ou tort » ; je n’en suis pas si sûre ! Que ce soit avec le Commissaire, Gydias ou Max, il me semble bien que le Tueur recherche une forme de reconnaissance. Je pense que c’est également pour cela qu’il tourne les Unknown Movies et se met en scène, parce qu’il veut qu’on le voit et même l’approuve jusqu’à un certain point. As-tu vu l’analyse du Tueur d’UM par « Les chroniques d’une fangirl blonde » ? Je trouve qu’elle fait une analyse très intéressante de la saison 1.
    Enfin bref, sinon ça m’a bien fait marrer de voir ta trombine souriante à la toute fin après la succession de personnages glauques d’UM, tu détonnais un peu xD
    Bon, en tout cas, j’ai adoré. Je suis devenue une fan dès le premier visionnage !! Bravo et merci d’avoir partagé ce fanmade :)

  9. Oh mon dieu!!! Un fanmade de unknown movies!!! (≧∇≦)*sautille partout* Sur la musique Outer Science!!! *pleure de bonheure* ☆*:.。. o(≧▽≦)o .。.:*☆ Ce fanmade était GÉNIAL!!!!! Les dessins,les paroles,le montage, tout était parfait!!!! Vraiment un super travail! Oh mon dieu, je te vénèrerai jusqu’à la fin de mes jours pour avoir fait ce fanmade!

  10. Ton fanmade est juste génialement magnifique, rien d’autre à dire.
    Merci mille fois de m’avoir fait découvrir Unknown Movies!! (Max.. 😭)

  11. J’ai été impressionnée par la qualité du chant ! Cette fois ci, contrairement à 85 j’ai rien a dire, y a juste un « poureuh » qui m’a un peu surprise sur le coup je crois mais pour le reste… Je suis pas une chanteuse professionnelle, j’ai pas pris de cours de chant, mais cette fois ci je trouve ça irréprochable, après je sais pas si ça doit être de l’avis de ton prof ! x) ça m’intéresserait énormément si tu en parlais… C’est en école de musique, conservatoire, cours particulier ? Comment ça se passe ? ça fait longtemps ? ça te demande un travail régulier donc ? En tout cas la différence de niveau entre 85 et là est bien là ! Bravo pour le progrès accompli, vraiment !

  12. Grande amélioration au niveau du chant, du montage, de la mise en scène etc GG continu comme sa
    PS: j’ai du l’écouter 20 fois en boucle tain une fois que l’on commence à l’écouter ces comme un paquet de gâteau on arrive pas à s’arrêter

  13. Super ce dernier fanmade ! Seras-tu présent à la Mang’azure au palais Neptune à Toulon ?

  14. J’ai adoré ta fanmade même si je ne connaissais pas la série.
    Grâce à toi j’ai pu découvrir Unknown Movies (j’ai fini les 2 saisons bien trop vite à mon grand désespoir).
    J’ai donc regardé une deuxième fois ta fanmade, elle est géniale, bourrée de référence, la musique et les paroles correspondent parfaitement. Merci pour ce superbe travail !

  15. Même en ne connaissant pas la série Unknown Movie, j’ai sincèrement adoré ce fanmade, etje trouve que tu t’es vachement amélioré dans la création de ces fanmades, vraiment ! Donc continue comme ça c’est super !
    Et pour ceux qui aimerait les paroles pas on screen mais en texte, voici un site sur lequel j’y ai retranscrit les paroles :http://genius.com/Angelmj-mon-propre-unknown-movie-fanmade-annotated
    J’espère que ce sera utile pour certain ^^

  16. Toujours aussi épique j’ai rien d’autre à dire

  17. Super comme d’hab du super travail ! Ça me donne envie de commencer la Web série :D

  18. C’est BÔ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s