L'Atelier d'AngelMJ

Fanmade SLG : 85

26 Commentaires

Après plus de 3 mois de travail intensif, dont un mois de Mai aux nuits relativement courtes, je suis très heureux de vous présenter ma nouvelle vidéo fanmade. Toujours sur l’émission Salut Les Geeks, la particularité de cette dernière production, par rapport à ses consoeurs, est de ne pas être centrée sur un personnage, mais sur un épisode en particulier, à savoir l’épisode 85, Traumatisme, Rideau, Fin, sorti le 1er Août 2014 et qui clôturait la 4e saison du célèbre webshow de Mathieu SOMMET.

Cet épisode marque une étape importante dans mon appréciation du travail du vidéaste. En effet, si j’avais une vraie sympathie pour ses réalisations (j’avais déjà sorti 2 fanmades à ce moment là), les choses ont pris une dimension toute autre pour moi après avoir vu le fameux SLG 85. J’en suis venu à ne plus considérer Mathieu SOMMET comme un Youtubeur parmi tant d’autres, mais comme quelqu’un avec un vrai potentiel de création, quelqu’un capable de surprendre en s’illustrant dans un autre registre, dans une dimension plus difficile et moins évidente que l’humour. Quelqu’un qui, d’ici quelques années, pourrait proposer sur Internet un contenu qui sorte vraiment du lot et s’inscrivant dans la durée. Je voulais donc marquer ce changement au travers de cette vidéo.

85Article3

Faire un fanmade uniquement sur l’épisode 85 me trottait dans la tête depuis des mois, bien avant que je ne sorte La Rengaine du Hippie. Seulement, plus le projet avançait et plus j’étais conscient de la grosseur de ce dernier et de mon incapacité à le mener à bien. Je voulais pratiquer encore et encore le dessin pour commencer à voir des progrès dans mon style et dans ma maîtrise des logiciels.
Cependant, les mois passant et réalisant que sortir la vidéo trop tard aurait un impact sur son appréciation (ce qui est peut être déjà le cas mais tant pis…), j’ai finalement décidé d’y aller au culot et de me lancer dans l’élaboration de ce projet hommage. Car oui, si je fais ces vidéos avant tout pour me faire plaisir, c’est surtout ici une manière pour moi de dire à Mathieu SOMMET tout le bien que je pense de son travail et de l’encourager avec ce qui est pour moi l’outil le plus concret, à savoir le dessin.

Concernant le choix de la musique Vocaloid, il risque de surprendre les connaisseurs, mais n’est pas non plus complètement anodin pour moi. J’ai porté mon dévolu sur un titre de Neru, un compositeur que j’affectionne beaucoup pour ses mélodies rocks et mélancoliques, autour de sujets relativement lourds. Il s’agit de The Lost One’s Weeping, un titre sorti en 2013 et qui est pour moi le meilleur morceau produit par l’artiste à ce jour.
Et j’en vois déjà certains lever les sourcils : pourquoi avoir choisi cette chanson dont le sujet principal est l’acharnement scolaire au Japon? Effectivement, mon choix peut paraître incongru. Cependant, cette chanson va beaucoup plus loin que ce thème. Lorsque l’on se penche sur les paroles, il est surtout question de l’identité et de ce qui fait l’individualité des personnes. En effet, le compositeur dénonce le système scolaire japonais en critiquant le fait que les jeunes passent leur temps à étudier, passant complètement à côté de leur potentiel et perdant peu à peu leur personnalité et leur singularité. Ils deviennent ainsi des adultes bien instruits, mais sans aucune distinction.

85Article2

Vous l’aurez compris, cette chanson parle finalement plus de l’identité qu’autre chose, et je la trouve donc adéquate pour parler de l’épisode 85. Mathieu y avait choisi de traiter la thématique de ses personnalités multiples au premier degrès, posant ainsi des questions sur leur existence, mais aussi sur sa propre identité à lui. Des pistes de réflexion sur des thèmes que j’affectionne tout particulièrement, et que je souhaitais mettre en image sur cette composition, d’autant que j’aime énormément sa structure musicale, sa mélodie, ainsi que la manière dont sont construites les paroles.
J’ai donc écrit mon texte en tenant compte de tous ces paramètres. Ainsi, ceux qui connaissent la chanson d’origine remarqueront que j’ai gardé des points de similitude au niveau des paroles et de leur structure, basée en grande partie sur des questions sans réponses. J’ai choisi d’imaginer le discours que pourrait tenir Mathieu à ses ravisseurs, eux qui l’ont enfermé et qui remettent en doute ce qu’il semble être, lui et ses acolytes.

Est alors arrivé le plus gros du travail : les dessins. Souhaitant réaliser quelque chose d’un peu plus narratif, tout en cherchant à m’approprier le contenu de l’épisode (histoire de ne pas proposer un bête copier/coller), j’ai établi un story-board afin de me faire une idée de la quantité de dessin à sortir. Quand j’ai vu que mon storyboard contenait plus de 100 dessins, j’avoue avoir un peu petit coup de déprime, me disant que je n’arriverai jamais à abattre un tel travail avant que la Saison 5 ne se termine, surtout avec ma formation en parallèle.
Pourtant, j’ai pris mon courage à deux mains et me suis lancé dans le projet malgré tout. Je l’ai fait en sachant que je ne parviendrai peut être pas au bout, mais que cela en valait toutefois la peine.

85Article1

Et les dessins ont commencé à se succéder. Alors qu’il me fallait d’habitude une soirée pour faire 2 voir 3 dessins, je me suis retrouvé à produire entre 4 à 5 dessins par soir. J’avoue avoir été le premier surpris par ma productivité. D’autant plus que j’ai choisi de faire des décors pour cette vidéo, et que la thématique assez sombre me demandait un traitement des expressions faciales beaucoup plus délicat qu’à l’accoutumée (surtout après 2 fanmades avec des personnages portant des lunettes de soleil!).
Et donc contre toute attente, voilà que tous les dessins prévus ont vu le jour. Je crois que je ne réalise pas encore bien ce qu’il s’est passé. Toujours est-il que cela m’a permis de construire une vidéo avec énormément de visuels, le tout au service d’un montage que j’ai voulu plus cinématographique et moins statique.

Je me rends compte que cet article commence à être long, mais rassurez-vous, je n’ai plus rien à rajouter. Voici donc le projet le plus colossal que j’ai réalisé à ce jour. J’espère qu’il vous plaira. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur la vidéo et/ou la partager si mon travail vous a plu.

Je terminerai en remerciant mes contributeurs sur Tipeee, qui m’ont permis d’enregistrer la partie son en studio. Je suis réellement touché par votre soutien financier et pour le regard positif que vous avez sur mes productions. Merci encore.

Publicités

26 réflexions sur “Fanmade SLG : 85

  1. Merci beaucoup pour tout ce que tu fais, Angel! Moi, je ne pourrai jamais réaliser un projet pareil sans me décourager, sauf si c’est quelque chose qui me tient vraiment à cœur ;) Quand j’ai commencé à regarder, j’ai été étonnée du choix de la musique, car ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais. Et finalement, je l’écoute en boucle! En gros, ce fanmade est un véritable coup de cœur pour moi :3

  2. Bon, bien. A quand le prochain fan-made^^? Je plaisante.
    Franchement, GG pour tout ce boulot, il y a eu une amélioration monstre dans ton travail depuis la Complainte du Geek!

  3. Angel, c’est nous qui devons te remercier pour le fabuleux travail que tu fais :’) ! C’est un plaisir autant visuel qu’auditif, dont tu nous fais profiter =) ! Ce fanmade, je l’attendais avec impatience :3 et je suis toujours aussi agréablement surpris par ce que tu nous sors ;) !!! Merci :’D !!!

  4. Alors là chapeau !
    Franchement je n’arrive même pas à réaliser tout le travail et le temps que ça a dû te prendre.
    En plus j’ai remarqué un immense progrès dans l’animation.
    Quand au choix de la musique j’avoue que je ne m’attendais pas à ça pour un fanmade qui est finalement assez triste.
    En fait c’est toi qui m’a fait découvrir le vocaloide qui est maintenant un de mes style de musique favoris.
    Enfin bref encore bravo pour cette chançon ( tu fais aussi des progrès en chant dis moi !) elle était vraiment géniale.
    Bonne chance pour la suite mais souffle un peu quand même 😊

  5. C’est du grand art!
    Sérieusement, j’avais la larme à l’oeil pendant l’épisode 85 et ton hommage m’a fait replonger! Continue tes vidéos, tu fais un travail fantastique!

  6. C’est tellement… ouaou. Déjà, j’adore cette musique, je l’ai toujours adorée, et je suis super heureuse que tu l’aies choisie. Les illustrations sont vraiment géniales. (j’ai eu du mal à finir la vidéo, je repassais en boucle le passage de 2.22 à 2.24 x)
    L’animation aussi est vraiment pas mal. J’adore la fin avec l’homme masqué. GG :D

  7. C’est vraiment magnifique comme boulot. Je sais que magnifique est un grand mot, mais t’as tellement bossé le fond de la vidéo autant que la forme, je m’attendais vraiment pas à autant de profondeur; le pied total! :D

  8. Waow! Ça fanmade est juste incroyable!!! Les dessins sont magnifiques!!! Je crois bien que c’est mon fanmade préféré. J’ai eu un pincement au cœur quand je l’ai vu(je sais pas trop pourquoi) mais un pincement agréable… Enfin bref, j’ai vraiment beaucoup de respect pour ton travail surtout que tu fais tout tes fanmades en un temps relativement court (faire plus de 100 dessins en à peine quelques mois,écrire les paroles,le montage,… ((Surtout que moi je fais trois dessins par mois…donc c’est normal que ça me paresse court^^))Continue ainsi tu t’améliores à chaque fanmade :D

  9. Je reste sans voix (ou presque) et j’ai été agréablement surpris, d’autant plus que je ne connaissais pas la musique originale (encore une que tu me fais découvrir), tu as fait du chemin et c’est un plaisir de t’écouter et de te suivre.

    J’ai vu les réactions du Papa de l’Internet et de Mathieu, je pense que ça a dû te faire plaisir de voir leurs réactions, non ?

  10. …..Oh putain, le choc…
    Bon, essayons d’être claire, organisée et précise !

    Déjà, le choix de la musique. J’avoue que j’étais surprise en entendant que tu avais choisi cette chanson. Mais après écoute et lecture de ton article, je sens qu’aucun autre choix n’aurait pu être possible ! La batterie retranscrit parfaitement la violence de la douleur intérieure de Mathieu, et je ne connais aucune autre musique avec un rythme aussi violent, mais aussi ce côté triste. Bref, j’approuve !!!

    Ensuite, les paroles. Parfaites. Vraiment, je n’ai pas d’autres mots ! Non seulement, elles sont profondes, mais elle décrivent exactement l’état d’esprit dans lequel doit être Mathieu dans l’épisode ! Et la façon de parler, avec le vocabulaire très varié, correspond parfaitement à ce qu’on s’attendrait du Présentateur ! Et ta voix porte magnifiquement bien le message de chaque mot. Donc, j’approuve encore !!!

    Après, les dessins. Dire que tu as fait des progrès est totalement inutile tellement c’est visible ! Les proportions, la couleur, les expressions, les vêtements, les ombres, les dégradations…c’est à couper le souffle ! J’avais déjà remarqué les améliorations entre les différents fanmades, mais là, entre celui-ci et celui du Hippie, la différence est presque triple à celle de d’habitude ! En clair, j’approuve !!! (Faut vraiment que je trouve un autre mot)

    Enchainons sur l’animation….bon, c’est comme pour le dessin, je vais pas me répéter, alors en gros : amélioration, qualité, BADASS…Alors je cautionne !!! (non, en fait, « approuve », c’était bien…)

    Et maintenant, le point qui, pour moi, fait toute la force de ce fanmade…je parle bien sûr des tout derniers plans. Car si ton fanmade et l’épisode 85 gardaient une similarité, avec l’atmosphère oppressante, et cette boule à la gorge qui monte et fait mal, les deux derniers plans apportent ce que le SLG 85 ne nous as pas donné : une délivrance. Je pense parler au nom de beaucoup en disant que cet épisode en a traumatisé plus d’un : un tournant dramatique, un Mathieu détruit, un plan final ne donnant aucun espoir pour la suite, et cette question qui est restée dans nos têtes jusqu’à l’épisode 86 : Est-ce que SLG restera tel qu’on l’a connu ? Bref, la boule était sur le point d’éclater, et on a dû attendre des mois pour être rassuré. Mais pas avec ce fanmade. Car le regard de Mathieu fait éclater la boule. Ce regard qui dit « Je vais me battre, je n’abandonnerai pas ». Quand on compare ce plan avec celui du SLG 85, ils peuvent sembler similaires, avec ce zoom sur les yeux, mais ils sont comme le jour et la nuit. La soumission et la rébellion. La fin et le début. Donc je le dis haut et fort : ce fanmade apporte un plus à l’épisode 85. Et ce plus est de toute beauté. Donc j’approuve !!!

    Pour finir, je voudrais parler de l’avant-dernier plan, avec le masque. J’ai remarqué l’œil bleu. D’un bleu identique à celui du regard de Mathieu. Alors je voudrais savoir : Est-ce un hasard, ou es-tu pour la théorie comme quoi l’Homme au Masque est une personnalité ? Je voudrais connaître ta réponse, car je ne voudrais pas prendre mes désirs pour des réalités ^^’

    …je me rends compte que j’ai peut-être un peu trop écrit, là…mais bon, à travail exceptionnel, commentaire gigantesque ! (Comme ta…file d’attente à la Japan Expo !)
    Pour faire un résumé : Mec, je t’adore, tu m’as bouleversé avec ce fanmade, alors compte sur moi pour continuer à suivre et soutenir ton travail, et à te réclamer un câlin à la Japan Expo !!!!!!!!! *^* (Comment détruire un pavé constructif ? En rajoutant un passage de fangirlissme intense)

    Par le Saint Chapeau de Mathieu, je te souhaite bonne continuation !

    • Hey! Merci pour ton message.

      Ton comparatif avec l’épisode 85 est très intéressant. Après, je connaissais le dénouement du cliffhanger donc forcément je pouvais me permettre de finir sur une touche plus positive ^^ Mais je vois tout à fait ce que tu veux dire concernant l’attente, je l’ai vécu moi aussi ^^

      Pour l’homme masqué, je n’ai aucune théorie, j’attends de voir ce que Mathieu va proposer. J’espère juste que ce n’est pas un truc tiré par les cheveux car j’ai l’impression qu’il veut que son fil rouge soit « réaliste » donc je crois pas à la thèse d’une personnalité. Et en fait, l’oeil est plutôt gris, je voulais une couleur neutre vu que je ne sais qui est derrière le masque (mais visiblement, j’aurai forcer un peu sur le noir prendre un gris moins bleu).

      • D’accord, c’est vrai qu’après re-visionnage et arrêt sur image, le bleu est plus clair que ce que l’on a l’impression lorsque la vidéo est en marche ^^’

      • salut je voudrais savoir si tu a une version sans les parole juste la musique si oui merci de me contacter a l’adresse suivante: bniny2008@hotmail.com

      • Il y a un lien vers la version playback dans la description de la vidéo. Attention c’est sur un site japonais mais c’est assez facile.

  11. Que dire AngelMJ?
    Magnifique fanmade, tu m’as fait découvrir ma nouvelle chanson du moment! Neru a vraiment un style super cool *^*
    De très gros efforts notables, tant sur le dessin que sur la voix. Ce fanmade est clairement mon favoris <3
    Un épisode riche, on se rend compte au fur et à mesure qu'il méritait sa chanson associée.
    Bon travail, merci et bonne continuation! :D

    • Ah oui et au fait, sympa les mains à la fin à la Full Metal Alchemist, j’aime bien ;-)
      C’est vraiment un truc assez traumatisant (j’ai vu cette série assez petite… x) )

  12. Je trouve tes dessins de mieux en mieux aux fils des épisodes surtout en se qui concerne les personnages. Donc je me demandais si tu avais des personnes autour de toi qui t’aide pour les dessins de tes fanmades.

  13. Bon, je maintenant que je me suis « appropriée » ton Fanmade en l’écoutant quelques heures, je vais m’avancer à une petite critique ^^ J’ai vu que quelqu’un s’était déjà attelé à la tache d’analyser ton FanMade en rapport avec le « véritable » épisode 85, (je l’ai pas lu en entier, j’ai trop les idées en tête de ce que je vais écrire pour les perdre), mais pour ceux qui accepteront de lire ce pavé (et j’espère, AngelMJ), je vais absolument pas parler de ça mais des capacités vocales. Je fais ça non pas pour discréditer le travail dAngelMJ, j’ai de toute façon trouvé cette Fanmade exceptionnelle, mais simplement pour … aider ? dans le travail vocal que pourrait faire MJ s’il le souhaite ^^ (et je serais pas que critique, évidemment :P)

    On est parti !

    0:32 « Dont l’absence de logique » : tu le prononces « logic », ce qui peut être considéré comme une petite erreur ; cette syllabe non-accentuée donne un coté brute, sévère, qui tranche avec le reste de ton début qui est plus mélodique, à raison d’ailleurs, puisque tu installes le chant, et la situation, donc globalement, j’adore, mais le « logique » me « brise » l’ambiance un peu l’ambiance ^^

    0:38 « Aujourd’hui comme hier » : Aie, coquille ! ^^’ Ton « hier » est un faux, trop haut de ta note originale (qui est un mi si je ne m’abuses). En plus de ça, Il est un peu trop fort : c’est une fin de phrase, et en plus le riff de la guitare se superpose, donc le mot hier devrait s’effacer, être moins fort que le reste. Aussi, personnellement, j’aurais aimé qu’il dure un peu plus longtemps : Après tout, comme je l’ai dit, il se superpose avec le thème, ce qui crée en même temps un décalage entre la musique et le chant, mais aussi une différentiation, entre le fond de l’histoire et ce que ressent Mathieu, inconsciemment c’aurait pu être très intéressant à jouer ;)

    0:45 « Et pourtant » : T’as fait le choix de doubler avec une deuxième voix à l’unisson, ce qui peut se comprendre, parce que cette phrase est importante, et ne doit pas être oublier, puis il y a un contraste avec le Mathieur « résigné », qui une phrase avant disait qu’il ne faisait plus attention à ce qu’il faisait/était, bref, cette phrase est importante… Mais personnellement, un effet de voix plus qu’à l’unisson aurait pu être sympa, pour créer un effet de « crescendo » et de surprise, et de « choc »… Par exemple ; Sur la phrase « et pourtant », tu utilises tu utilises trois notes : Un Fa# pour le « Et », un la pour le « Pour » et un sol pour « Tant » (avec un petit retard, faisant attarder le là sur le début du rythme de tant, ce qui fait un très joli effet ^^)… Pour aller plus loin que ce que tu as fait, tu aurais pu mettre comme tu l’as fait (vraiment une bonne idée) deux voix à l’unissons sur « Et pour… » et puis quand t’arrives à « Tant », ta seconde voix ajoutée ne fait pas un sol, comme la première, mais un Si, ce qui va faire une tierce, et je pense que peut-être ç’aurait pu être joli ^^ (Les tierces à l’au-dessus, c’est très utilisé dans le style rock par exemple, dès qu’il y a une voix 2 c’est souvent trois notes au dessus de la note de « base » ^^) Enfin voilà voilà :) Là d’ailleurs si je trouvais le « Hier » trop court, celui là à une durée parfaite ;)

    0:57 « Attendant un retour » : Aie, coquille ! Cette fois pas par rapport à la justesse mais du à une liaison qui ne doit pas se faire, tu rajoutes un « euh » pas très joli à retour (remarque, c’est une erreur très facile à faire, et tu l’as fait beaucoup moins que dans la FanMade du prof donc t’as quand même progressé sur ce point là donc je te pardonne :P). N’hésite pas à éviter les liaisons, surtout dans cette chanson, le rythme est assez brisé, donc ce serait plus joli que le « euh » un petit peu parasite ^^

    1:01 : « un inaudible silence » : Alors là, juste là, rien a dire, ta voix est so perfect ^^ (juste pour pas dire que des critiques :P Mais vraiment, j’aime beaucoup comment t’as chanté cette phrase :))

    1:04/1:13 : Tes appuis de rythmes sont bien fait, mais je pense que tu aurais peut-être pu aller plus loin et couper carrément tes phrases, un peu comme dans la version originale, ça donne un style haletant, en panique, qui va bien avec ce que dit Mathieu à ce moment là (Ex : L’émission/D’ajourd’hui/Est une fin/De saison. Ce qu’il adviendra (en « mangeant la dernière syllabe)/Ensuite est en cours/De décision… Je me base sur tes appuis, vraiment bien fait, rien à redire, juste accentuer ce que tu as comme idée sur ce coté là ;))

    1:15 : Le refrain… Il est magique ^^ L’intensité vocale que tu mets dedans est juste parfaite :) Je pense que tu ne t’es pas trouvé le talent de musicien (sans reproche, hein !) pour créer une voix deux ou relever auditivement la voix deux de la version originale, et donc t’as opté pour reprendre la technique de deux voix à l’unisson, ce qui crée un petit effet… Personnellement, pour approfondir là-aussi, je pense qu’une voix deux aurait pu vraiment rendre tes paroles Déiifique, parce que, dans la version originale, l’intensité des deux voix (qui met en valeur d’ailleur le fait que l’enfant est coupé en deux mais bref) fait qu’on a l’impression vraiment d’une tension folle, mais pourtant l’instrumentale (qui pourrait représenter plein de choses, la pression, le quotidien, etc..) recouvre presque ces deux voix suraigues. Le fait qu’elles soient aigues doivent aussi jouer, mais en fait ce qui est « dommage » (et encore c’est rien ^^) c’est qu’en mettant deux voix à l’unisson, elles ne se mélange plus à l’instrumentale car deviennent vraiment proéminente et du coup se différencie de l’instru qui est désormais en retrait, et c’est un peu dommage, mais vraiment, je ne sais pas ce que ç’aurait pu donner avec une voix deux en fait, mais je propose (j’ai l’impression que je vais me faire bâcher sévère ^^’)

    1:25 : « Qui le peut vraiment » : Première arrivée dans les aigues, celle là est vraiment bien maitrisée :)

    1:38 : « Si même moi je ne sais pas » : La, les aigues sont plus compliqués, n’est-ce pas ? ça donne vraiment l’impression que tu tires pour être à la bonne hauteur (d’ailleurs le « Moi je ne sais pas » est un peu plus bas que tes notes originales Si/La/Sol). Bon ça, ça s’arrangera je pense avec la pratique, va ;) Tu peux t’entrainer d’ailleurs à travailler ce qu’on appelle la « voix de tête », la voix que t’utilises dans les aïgues. Tu peux faire des vocalises en montant d’un intervalle à chaque fois, enfin bref, je pense que ça se trouve facilement :) Donc bon, ce qui est dommage, c’est que ton « manque maîtrise » (là non plus ce n’est pas un reproche ! :() nuit un peu à ce que tu veux donner comme sentiment car ça réduit l’intensité de ton refrain, et c’est un peu dommage ^^’

    1:59 : « En ce 1er Août » : Fais gaffe à ton accent dans les syllabes, tu m’as choquée x’) Sérieusement, là je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, mais ton Août est prononcé avec un peu trop de « oû » et pas assez de « a », ce qui fait que c’est un petit peu moche pour mes oreilles ^^’ (après c’est subjectif, mais bon, ça c’est pas bien compliqué à arranger ^^)

    2:01 : « De donner sa sentence » : Ton mot « sentence » est tellement bien géré mec…. °-° Bref ^^

    2:02/2:13 : Même chose que ce que j’ai dit précédemment ;) (Au passage, bravo pour les paroles de ce passage qui sont magnifique ainsi que le dessin :))

    2:14 : 2:38 : Bon, un peu pareil que ce j’ai dit pour le refrain précédent (c’est la même prise utilisé pour les deux refrains, d’ailleurs ou pas ?), mais si le « Qui le pourra » est un peu plus…. raté que les autres :/ (t’as haché les syllabes du mot pourra à un endroit ou c’était un peu dommage de le faire, et là aussi t’es faux, trop bas également, je crois que t’aimes pas trop chanter en voix de tête xD En même temps c’est ce qui est le plus dur pour un homme je crois)

    2:43 : « une unique solution » : JE TE FELICITE D’AVOIR FAIT CETTE COQUILLE !!! :D Franchement, pour ça que j’ai pas relevé tous les problèmes de justesses, parce qu’il y a des fois ou ça ne dessert pas du tout la chanson et donc pas constructif, mais là, tu te lâches dans une interprêtation du personnage en colère, qui s’enfuit, qui s’échappe, t’es a fond dedans, tant mieux si tu chantes faux à ce moment là ! ^^

    2:53 : Troisième refrain, alors là, rien a dire, franchement, surtout la dernière phrase ou t’as rajouté une troisième fois qui se met à crier « ce que je suis vraiment », just so perfect guys :P Enfin bon, là, ça prends au tripes sévère, je te félicite :) (puis au passage, j’adore la question ; « A quoi bon être sain d’esprit si je suis incomplet » ^^)

    Enfin voilà voilà ^^ Je pense avoir déjà beaucoup écrit, merci à tous ceux qui auront lu jusque là, je tiens à préciser que malgré tout ce que j’ai pu dire j’ai énormément de respect et d’appréciation pour cette fanmade et pour l’auteur ! (j’aurais jamais pu la critiquer après l’avoir écouté des heures si ce n’était pas le cas). Certains diront que je pinaille, je dirais plutôt de la conscience musicienne ;) A bon entendeur… :D

    • Merci pouiny d’avoir pris le temps de rédiger ce commentaire. Je sais très bien que tu ne le fais pas avec de mauvaises intentions.

      Je tiens juste à rappeler que je ne suis pas chanteur, que je n’ai jamais pris de cours et que je fais toujours ça au feeling. Je savais que la chanson était difficile et j’ai vraiment du mieux que j’ai pu.

      Tes remarques sont très pertinentes, et j’en prends note pour les prochaines fois. Si je peux juste d’apporter quelques indications :

      – Pour les passages entre le couplet et le refrain, j’ai essayé en saccadé comme dans l’original, mais d’un c’est très difficile (je ne suis pas un Vocaloid), et de deux ce n’était pas joli ^^’

      – Pour l’aigu du « Qui le pourra », je sais que c’est le moins bon. Il s’agit des passages les plus difficiles de la chanson et je n’ai malheureusement pas les capacités vocales pour les réussir sans maladresse.

      Je sais bien que mes interprétations doivent hérisser les poils des musiciens car je fais sans doute beaucoup d’erreurs. Mais j’essaie de m’améliorer à mon rythme et du mieux que je peux. ^^

      • Non, mais t’inquiète, je sais que tu n’es pas chanteur, je dis ça pour que tu puisses peut-être « t’arranger » pour les prochaines :)

        — Je m’en doutais un peu, puisque des fois les phrases de tes paroles ne rentraient pas dans le rythme, mais bon, je me doutais vu tes accent que t’y avais pensé ^^

        — Je m’en doutais aussi, mais si tu l’entends déjà je pense que tu peux t’améliorer si tu le souhaites (et pas forcément avec un travail intensif !) Déjà, si tu veux tu peux t’acheter un accordeur, ça peut aider ;) Je suis a la bourre donc je continuerais de répondre plus tard ^^

  14. Donc bon, comme je disais, tu peux t’acheter un accordeur pour instrument, (je ne sais pas si ça existe pour la voix donc bon), et tu essayes par exemple de tenir des sons assez longuement. Normalement, l’accordeur va les identifier, te dire la note que c’est et te dire si tu es juste ou pas. ça peut t’apprendre à différencier les notes et voire apprendre le nom des notes en les identifiant avec des sons (après, ça c’est une question de mémoire), et surtout tu peux voir si tu es juste ou faux et si t’es faux, tu peux voir si tu es trop haut ou trop bas… ce qui est interessant dans ce genre de travail de la justesse, c’est d’essayer de corriger en autodidacte, c’est un peu comme ça que ça rentre… En fait, la musique, c’est très injuste, ça en amateur, un peu comme tu le fais (quand tu cherches pas la carrière internationale quoi), t’as quasiment pas besoin de « travail ». Tout est une question d’oreille et de mémoire. Si déjà tu entends les coquilles, dans ce cas il suffit que tu « retiennes » (inconsciemment, bien entendu) les sons justes, et dans ce cas tu seras juste presque automatiquement. Je pense que tu as une bonne oreille, parce que quelqu’un qui n’entends pas la justesse ne chante jamais aussi juste. Tes fausses notes viennent uniquement du fait que c’est un travail « nouveau » donc tes cordes vocales ne sont pas habituées, donc ça s’améliorera forcément ^^ T’as une voix qui porte, je trouve, donc je pense que ces difficultés que t’éprouves dans les aigues ne sont pas définitives.

    Après, je suis juste musicienne, pas chanteuse, j’ai jamais pris de cours ultra serré (genre, j’ai été dans une chorale pendant mon enfance mais rien de bien officiel quoi), donc je ne suis peut-être pas la mieux placée pour dire ça, je me fie à ce que j’ai entendu et ce que je connais, je suis a peu près sûre de ce que je dis mais je peux me tromper ^^

    Ton rythme va bien, franchement, au début j’avoue (surtout sur la Fanmade du prof qui est pour moi la moins réussie musicalement parlant), t’avais l’air d’avoir des instants ou tu savais pas trop où t’allais, mais là, t’accentue bien, t’es stable, pour moi il n’y a pas trop de problème à ce niveau là. :) Et puis bon, ça hérisse pas tant le poil que ça vu que bon, j’ai quand réussi à t’écouter en boucle pendant une heure et quelques donc bon, c’est franchement que je trouve ça bien :)

    Il y a un truc, qui est d’ailleurs encore plus vrai dans le chant que dans la musique « pure » : La justesse du son, et du rythme ne vaut rien face à l’interprétation. Si tu fais un truc parfait, beau, lisse, sans bavure, oké, ça sera bien : Mais si il n’y a aucune interprétation, appropriation du texte, ce sera vide. D’ailleurs, il y a beaucoup de chanteur qui chante objectivement faux ou mal, l’exemple le plus parlant étant Renaud, et qui sont juste des stars de la chanson, d’abord pour leur textes, mais aussi parce que tout simplement, ils les vivent. Une musique, un chant, tout ça, faut savoir se l’approprier, c’est ça le travail du musicien, c’est la chose la plus difficile à faire, et toi franchement, tu te débrouilles pas mal, donc c’est un plaisir de t’écouter ;) Après, évidemment, si on peut avoir interprétation et justesse rythmique et musicale, là c’est le saint Gräal ^^ Pour ça que je te conseille ce petit truc de l’accordeur, d’ailleurs vu que t’as l’air d’avoir des difficultés dans les aigues c’est ça que tu pourrais travailler (mais jamais commencer directement par les aigues ! Sinon tu vas te casser la voix, faut monter progressivement, en partant d’un son dont tu es sûr de bien faire et monter un peu comme on le sens ;) Pour le travail du son, mon prof en flûte me dit, ton son sera bon quand tu t’éclateras à le jouer dans toute sa splendeur, tu ne le lâches pas tant que tu ne le trouves pas parfait, j’imagine que ça peut très bien se faire en chant ;) Par contre, si tu veux travailler ça aussi, je pense qu’au début tu ne dois pas faire trop longtemps ou intensément, c’est un coup à se faire mal quand on est pas habitué ^^ La régularité, et pas forcément tous les jours, même si c’est souvent ce qui est recommandé, est plus importante que l’intensité du travail musical ^^)

    Enfin bon, après aussi comme j’ai dit, on ne s’améliore que dans l’écoute, donc souvent chanter ça demande à écouter des chanteurs :P (je sais pas si les vocaloïds comptent :P Mais dans les gens qui chantent bien… ‘y a Brel, Reggiani… Rhapsody of fire… Renan luce… ‘fin bon, ‘y en a pleins dans tous les style :P D’ailleurs, c’est uniquement dans l’écoute qu’on peut apprendre à faire des vibrato dans la voix, je ne crois pas qu’il existe de leçon spéciale pour apprendre à faire vibrer sa voix ^^ En tout cas, en musique, il n’y en a pas)

    Après, j’ai évidemment conscience que tu n’as pas que ça à faire ! ^^’ Je te donne juste des pistes de ce qui me semble interessant à savoir et faire si tu veux t’améliorer ou approfondir certaines choses :)

  15. En espérant que tu lise ce commentaire Angel ~

    Dit moi, je trouve que ton style de dessin à légèrement changé depuis la Rengaine du Hippie, je trouve qu’il est plus « cartoonesque ».

    Ce n’est peut être que moi, mais les contours des personnages (en noir) on l’air plus marqués, plus gras. Aussi ce qui me frappe le plus : les ombres sont beaucoup plus délimitées qu’avant, beaucoup plus « sombres » comme si tu t’était rapproché encore plus du noir qu’à l’habitude pour les faire (mais dans ce cas peut-être est-ce voulu, afin de donner une note de « brutalité »).
    Cependant ce style ne me déplait pas \o/

    Voilà, en espérant que tu auras compris ce que j’ai dit, je rajouterais que tes vidéos et tes dessins sont toujours aussi géniaux et s’améliorent de jour en jour, hâte d’avoir un prochain article ! ♪

  16. N’est trouver que cette nouvelle vidéo était cette bien dessiner ,le son était très bon mais l’histoire ….. Sa ne ma pas vraiment plus . sinon le reste était cool ;)

  17. Merci beaucoup pour ce super fanmade (oui ce commentaire est très en retard) ! Cette musique est une de mes préférées, dès que j’ai entendu les premieres notes je me suis dit « ça va être du lourd » et je ne m’étais pas trompée ^^ Que ça soit dans le texte, le thème, les dessins, le montage , tout est absolument génial ! Encore bravo et merci, continue commr ça ^^ (et si je pouvais te soutenir sur Tippee , je le ferai sans hésiter)

  18. J’adore la façon dont tu a fais le t-shirt Mad avec Nicolson. Tous de manière générale ^^ bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s