L'Atelier d'AngelMJ

Fanmade SLG : La Rengaine du Hippie

21 Commentaires

Nous voici déjà à la fin de l’année 2014 et je me retrouve à vous présenter ma 4e vidéo sur l’univers de SLG. Déjà 4… La vache. Je me demande parfois où je trouve le temps et l’énergie pour réaliser ces compositions avec mes occupations annexes! Toujours est-il que la voilà, pile à l’heure avant le passage en 2015, la vidéo sur le personnage le plus atypique de Salut Les Geeks : Le Hippie.
J’aime beaucoup le Hippie. En plus d’être toujours très drôle, c’est un personnage vraiment attachant et qui est une véritable plus-value depuis les tous premiers épisodes. Sauf que, au moment de me pencher sur une vidéo en son honneur, je me suis trouvé bien embêté. Car finalement… Qu’est ce que l’on peut bien raconter sur le Hippie? L’homme au chapeau a beau être très drôle et être indispensable à l’émission, il est celui qui possède le moins de background et le moins de matière pour écrire toute une chanson sur sa personne. Mais je suis du genre à aimer les défis. J’ai donc retroussé mes manches et me suis creusé les méninges pour proposer une vidéo digne de ce nom au grand consommateur de canna… heu… de rhubarbe de l’Internet!

vlcsnap-2014-12-29-15h15m21s140

Commençons par le choix de la chanson Vocaloid. En épluchant les différentes musiques sur lesquelles je souhaitais faire des fanmades (et je commence à en avoir un paquet… Merci Piapro), une a tout particulièrement attiré mon attention : Matryoshka. Sortie en 2010 et composée par HACHI (de son vrai nom Kenshi YONEZU), il s’agit d’une chanson très populaire dans l’univers Vocaloid car c’est un des titres à avoir atteint le million de vues sur NicoNico sur un laps de temps très court. J’ai choisi cette chanson pour plusieurs raisons : la première est que j’adore le travail d’HACHI, que ce soit ses productions Vocaloid, ou les albums qu’il produit sous son propre label. Il possède un style que j’affectionne beaucoup, et à en plus le culot d’illustrer lui-même ses clips avec une patte graphique qui me charme au plus haut point! Bref, je vous encourage vivement à vous intéresser au travail de cet artiste, cela vaut vraiment le coup.
L’autre raison de mon choix est que je trouve Matryoshka particulièrement adaptée au Hippie. Vocaloid Wiki décrit très bien la chanson (traduction non littérale) : « Une composition rock alternatif chaotique et addictif, dont les paroles, à la fois ridicules, vagues ou sans sens particulier, donne à la chanson un sentiment fou et psychotique, le tout avec une légère note de mélancolie ». Je trouve que cela décrit très bien le personnage.

Pour les paroles justement, j’ai vraiment dû me creuser la tête. Le Hippie se caractérise par ses nombreuses répliques devenues cultes, dont la célèbre : « T’en as trop pris, Gros! ». Bien que je ne voulais pas utiliser bêtement cette phrase, j’ai tout de même construit la chanson autour d’elle, en faisant le pivot du clip, ainsi que le titre du fanmade. Et je suis vraiment satisfait du résultat : les paroles sont à la fois cohérentes et farfelues, la chanson permet de placer la fameuse réplique intelligemment et le tout me semble ainsi refléter la complexité du personnage. Et j’ai volontairement choisi d’utiliser un langage assez soutenu, car mine de rien, le Hippie ne parle pas comme un simplet et j’ai été surpris, en revisionnant les épisodes de SLG (oui, je le fais à chaque fanmade), de voir qu’il utilise un vocabulaire plutôt fourni, en parallèle de ses éternelles répliques sans queue ni tête.

vlcsnap-2014-12-29-15h15m32s5

En ce qui concerne le montage, j’ai choisi de le faire exclusivement sous After Effects, surtout que j’ai, depuis ma formation, la dernière version qui est plutôt stable (même si ça a pas mal planté quand même…). J’ai encore découvert énormément de choses sur ce logiciel et me dit qu’il a vraiment matière à faire des choses très sympathiques avec. Pour le Hippie, j’ai voulu ne pas trop en faire, vu le personnage et le style de la musique. C’est donc assez sobre visuellement, mais par contre, c’est la vidéo où il y a le plus d’animations. Quant aux dessins, il y en a une cinquantaine, soit beaucoup plus que pour le Patron. En fait, je sens que j’ai vraiment progressé à ce niveau depuis quelques mois car j’ai produit beaucoup de dessins, et assez rapidement (surtout vu le nombre de détails qu’il y a sur le Hippie!). Bref comme toujours, ces vidéos me font réellement progresser sur de nombreux points, tout en me permettant de faire honneur à l’univers de Mathieu et lui offrir un travail de qualité.

Donc encore une fois, je me suis éclaté à faire cette vidéo. Je pense sans mentir qu’il s’agit du fanmade sur lequel j’ai, pour le moment, pris le plus de plaisir. J’espère en tout cas que cela se ressentira, d’autant que je sais que vous êtes maintenant nombreux à attendre mes productions. Et c’est aussi une sorte de cadeau de Noël un peu en retard pour Mathieu qui s’est bien démené depuis la rentrée pour nous offrir des épisodes variés et de qualité. Merci encore à lui (et à Alexis) pour leur excellent travail!
Sur ce, je vous souhaite un bon visionnage et n’oubliez pas que la consommation abusive de Rhubarbe est dangereuse pour la santé… ou pas ^^’

Publicité

21 réflexions sur “Fanmade SLG : La Rengaine du Hippie

  1. que dire de plus toujours aussi bien

    mais que va tu faire quand tu auras fini tout les personnage de slg ?

    • Il fera des fanmades d’autres trucs, il a déja dit par le passé qu’il avait plusieurs idées, et il continuera Whisper in the dark, aussi.

      • Je fais les fanmades au gré de mes envies.

        Quant à Whisper in the Dark, c’est sur les rails pour reprendre bientôt ^^

      • Ha, je suis content, j’étais assez curieux de savoir la suite de Whisper in the Dark, et je sais fort bien que tu fais tes fanmades au gré de tes envies, j’ai lut un certains nombre de fois le fait que tu le dis.

      • (mh, cela ressemble fortement à une future mauvaise interprétation, je veux dire, plutôt, non « le fait que tu le dis », mais « des commentaires où tu le dis »

  2. Déjà, bravo ! Ce fanmade est incroyable !
    Mais comme j’ai pas envie de juste marquer que tu es un génie, je vais dire pourquoi, selon moi, ce fanmade est le meilleur.
    Déjà, le choix de la musique. Je savais que ça ne pouvait être que celle-là ! Car comme tu l’as dit, c’est psychédélique et addictif.
    Ensuite, les paroles. On reconnait tout de suite la façon de parler du personnage, comme chez les autres, mais en plus, tu as donné un sens à cette phrase qu’il utilise tout le temps sans qu’on cherche à comprendre.
    Et puis, le montage. Fluide, léger, rien à dire, parfait.
    Dessin. On voit que tu t’améliores, et tu as bien reproduit la façon de se tenir du Hippie.
    Bref, dernier point. Moi qui n’aimes pas trop le Hippie, j’ai adoré ce fanmade ! Plus que les autres !
    Donc j’ai plus qu’une chose à dire, Mathieu a de la chance d’avoir un fan comme toi !
    Sur ce, je te souhaite bonne année, et je m’en vais fangirler dans un coin en écoutant en boucle cette chanson.

  3. Ce fanmade est superbe ! :D Je ne peux juger de la qualité de tes dessins, ou tes talents en montage, mais ça me laisse tout de même pantoise. J’aime bien ton style de dessin, même si ce n’est pas mon préféré. Et puis tu m’as permis de bien aimer le hippie. Dans SLG, j’ai un peu de mal parce que effectivement c’est un personnage assez vide. Et autant je peux m’imaginer un background pour le geek, le patron, le prof et même le démon ou la fille, autant le hippie…Que dire à part qu’il est drogué ? C’est donc avec un grand plaisir que j’ai découvert la petite histoire que tu lui as donné. Et ça m’a vraiment plut, ça colle au personnage :) Je suis plus écriture que dessin et ça me fait toujours plaisir de voir quelqu’un qui cherche à donner de la profondeur à un personnage. Et grâce à toi de nouvelles fanfics vont voir le jour, sur ce merveilleux hippie ! Un grand merci à toi.

  4. Salut j’adore ta façon de dessiner et tes chansons elle son trop classe je voudrais savoir si tu pouvais me passer ton email pour que je t’envoie mes dessin et que tu me dise seque tu en pense stp et aussi je voulait te dire tes mon 2eme youtubeur préféré après Mathieu Sommet ;) continue tes trop fort ! Bon j’espère que tu me répondra a+

  5. J’adore! :D
    Ça se voit que tu as beaucoup travaillé dessus, et je te félicite pour la qualité de ce fanmade! Pour moi, c’est presque le meilleur (je préfère toujours le prof), et je trouve que le thème est très bien choisi, car je suis d’accord, y a pas vraiment grand-chose à dire sur lui… J’espère que Mathieu appréciera ce fanmade <3
    Moi, bien que j'avais SUPER ENVIE de regarder le fanmade, j'ai quand même tout lu avant de le regarder, ça permet de mieux appréhender l'oeuvre :)
    Encore une fois merci!

  6. ENFIN !! Mes oreille on un orgasme ! *^* <3 (…nan mais les musique qui passe au boulot c'est de la merde… alors entendre enfin de la bonne musique…me regarde pas avec cette tête .w.)
    tu est toujours au top sempai !!
    je ne m'attendais pas du tout a cette musique mais elle lui va vraiment bien (et tu me la refais découvrir, alors merci *^*)
    et l'idée autour de cette simple phrase est vraiment génial. tu te surpasse a chaque fois x) '^'

    sinon ça… :) …. petite faute… <3
    -2 eme paragraphe, 6eme ligne " "qui" produit sous son propre label"
    -3 eme paragraphe , 3 eme ligne ", "en" en faisant "

    Voila voila…énervant neh ? pardon :3
    Bonne soirée, et bonne année sempai, repose toi bien ! ^^

  7. Yeeaah, un nouveau fanmade! Bon j’ai déjà écrit une tartine sur Youtube alors j’ai la flemme de tout réécrire, mais en une phrase:
    Ce fanmade a vraiment la classe.
    Voilà :)
    Bonne année (en avance) et continue bien ^^

  8. Quelle œuvre !
    C’est génial ! Elle se place en haut du podium devant la complainte du geek personnellement, je l’adore visuellement, les dessins sont magnifiques, que dire …
    En espérant que cela plaise à Mathieu !
    Bonne continuation,

  9. Salut Angel !
    Voilà un magnifique fan-made que tu nous pond là. Je vais être honnête : j’ai du écouter la musique au moins 4 fois pour réellement accrochée (je ne supporte pas ce vocaloid, mais tu as bien raison il colle extremement bien au Hippie !). C’est un réel bonheur de te voir progresser au fur à fur de tes fan-made que ce soit en terme d’animation, de graphisme, d’interprétation, bref c’est un bonheur ! :3
    J’adore aussi l’idée du fan-made, j’avoue que j’avais peur que tu nous sortes quelque chose très… « Hippie », si je puis dire x). Mais ma crainte est finie. Tu nous sorts une chanson loufoque sans pour être autant dénuée de sens.
    Bref, un super boulot que tu nous a fait là, bravo à toi.

    J’avais une question depuis longtemps, aprèss avoir fait le fan-made du Panda (ayui je suppose est le prochain), vas-tu en faire un (pour clôturer tes fana fan-made de sur SLG par exemple) sur Mathieu lui-même ? :)

  10. Salut Angel,
    J’ai adoré ce fanmade mais je remarque un truc enfin plusieurs trucs.
    Le premier fanmade : Délire complet avec une histoire plus ou moins inventé pour le Geek
    Le second fanmade : Une réflexion sur le Prof par lui-même
    Le troisième fanmade ; Délire complet avec une histoire plus ou moins inventé pour le Patron
    Ce fanmade : Une réflexion sur le Hippie par lui-même.

    On remarque facilement des similitudes musicales entre le premier et le troisième ainsi que le second et le quatrième. De plus, dans le fanmade du Prof et Hippie, on découvre un personnage qui découvre sa vraie nature (« Je dois donc me faire une raison » -> Que l’on retrouve dans les deux fanmades). Après je sais pas si tu vas rester sur ce rithme mais j’adore et j’espère que tu continueras ainsi. On voit vraiment une évolution dans le montage et le perfectionnement des dessins rajoutant de plus en plus de détails. Bravo à toi.

    Maintenant pleins de questions arrive :
    1. Quel sera le prochain fanmade ?
    Quand on réfléchis, il reste : le méchant de SLG (dont on connait pas encore l’identité), la fille, le PANDA, l’homme à la cravate, l’homme à la touffe de cheveux (nouveau) et pleins d’autres. J’ai hâte de voir l’avenir qui s’annonce encore plus dingue et sympa.
    2. Quel direction prendra le prochain fanmade ?
    Garderas-tu le rythme Délire/Réflexion ou changera-tu le rythme ?
    3. Feras tu des fanmades générals ?
    Quand je parle de ça, c’est pour parler de fanmade où aucun personnage n’est vraiment le point central. Ça peut être compliqué mais surtout un bon entraînement.

    Bon voilà. Bonne chance pour la suite, GROSSSS.

    P.S. : Quand je dis fanmade « délire » ce n’est pas pour dire que les autres fanmades ne sont pas délirants mais juste pour dire qu’on retrouve moins une réflexion.

  11. Très beaux dessins
    Super montage.
    Le choix de la musique est super.
    Et les paroles sont vraiment génial.

    Bref:ce fanmade est trop génial.
    (Ça doit être pour ça que je l’ai regardé 20 fois d’affiler XD)

  12. MAIS OUI, AVEC MATRYOSHKA QUOI MA PRÉFERÉE!

  13. eh! j’adore tes videos surtout avec le prof (Hatsune Miku est mon vocaloid préférer)

  14. aussi le fait de représenter le hippie qui semble être un personnage profond alors que non,il cherche juste une échappatoire à la vie réelle…comme le geek avec les jeux vidéos (il cherche à combler son manque affection à travers les jeux vidéos) aussi qui chante la chanson?

  15. Tu pourrais poster le dessin de la « révolution » du Hippie s’il te plait? (si tu l’as gardé) Sur DeviantArt par exemple, juste pour la voir en entier, c’est mon image préférée dans ce fanmade :3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s