L'Atelier d'AngelMJ

Aladdin dans un autre univers : Suite et Fin

10 Commentaires

Hello les gens!

Je vous avais parlé il y a quelques semaines d’un projet de dessin que j’ai réalisé au cours de ma formation autour des personnages d’Aladdin. Pour rappel, il s’agissait de représenter les protagonistes dans un autre contexte, de leur trouver un design cohérent et finalement de réaliser une mise en scène avec 3 d’entre eux. Après validation de mes personnages, il me fallait maintenant me pencher sur une idée pour la fameuse mise en scène, tout en sachant que l’exercice avait pour objectif de nous faire découvrir le digital painting (la mise en couleur par informatique). Deux méthodes nous étaient proposées : soit coloriser notre image à partir d’aplat de couleurs, puis y incruster les ombres et les lumières, soit coloriser en « niveau de gris », c’est-à-dire d’abord poser les ombres et les lumières pour enfin coller les couleurs dessus. Etant relativement familier avec la première méthode (c’est celle que j’utilise pour tous les dessins présents sur ce blog et ailleurs…), j’ai fait le choix de la méthode « niveau de gris », afin de tester de nouvelles techniques et voir ce que cela pouvait éventuellement donner.

L’exercice n’a pas été des plus simples! La difficulté de cette méthode et de partir d’une base vierge (grise) et de construire les personnages à l’aide des ombres et des lumières. C’est un vrai travail de modelage plus que de peinture, et je vous avoue avoir eu beaucoup de difficultés à reconstruire mes personnages en me basant uniquement sur les critères énumérés au dessus. Ainsi, ce fut un travail laborieux, parfois même irritant, ne parvenant pas à de bons résultats ou à ceux souhaités. Il est vrai que je m’attaquais à une technique nouvelle et très différente de celle que j’utilise d’habitude, et cela m’a pas mal déstabilisé.

Résultat des courses, j’ai tout de même réussi à aller au bout de mon projet, sans pour autant en être complètement satisfait. Il est clair que mon dessin comporte beaucoup de lacunes en terme de rendu. Mon prof m’a toutefois encouragé à continuer à pratiquer cette méthode à l’occasion, le résultat étant pour lui très satisfaisant pour une première fois. Je pense qu’en effet, je tenterai à l’occasion de refaire une illustration du même style, mais sans doute sur un projet plus « petit », avec par exemple un seul personnage. Ce fut donc un expérience intéressante, mais difficile et qui va me demander encore de la pratique et de l’investissement. En attendant, je vous laisse découvrir ma composition.

Et à ceux qui me lisent et colorisent sur informatique, quelle est votre méthode de prédilection?

Compo01b

 

Publicités

10 réflexions sur “Aladdin dans un autre univers : Suite et Fin

  1. °^° j’aime beaucoup !!

  2. Vraiment très surpris du rendu mais j’aime beaucoup. très « flippant » mais super dessin.

  3. oh je kiffe c’est super bien rendu c’est glauque et vraiment, j’adore XD (je sais c’est un commentaire très constructif!)

  4. J’adore troooooooop!!! <3
    Don dessin est trop bien!!!
    Tu dessine super bien!!!
    jalousie extrême!!!*^*

  5. c’est sombre et quelque peu creepy… magnifique ! Vraiment !!! le géni parait étrangement malsain.. x)
    je peux imaginer que cela était difficile, étant donné que c’était nouveau, mais comme on dit, plus on s’exerce et plus on s’améliore !! courage sempai ! :)
    le grand ange d’internet viendra t-il déposé des cadeaux pour le 24 ? x)
    bonne soirée! ^^

  6. J’aime beaucoup je trouve ça original et la manière dont tu as colorisé est juste sublime enfin en tout cas j’aime beaucoup , j’aimerais bien savoir faire pareil:)

  7. Wouaaaaaaw mais tu dessines vraiment trop bien! (Ce commentaire est vraiment très constructif…) J’aime beaucoup ce côté sombre dans ton dessin. Vraiment chapeau!

  8. Mon dieu ya des fois jme dit comment les gens peuvent faire un truc pareil
    C’est magnifique, creepy et glauque comme je les aimes :D

  9. T’as pas à a être déçu, c’est franchement génial ! :)

  10. Je ne savais pas qu’il y avait d’autres façons de traiter les couleurs, tu m’apprends un truc là, moi j’ai toujours fais mon dessin puis la couleur, les ombrages puis enfin les détails comme les reflets et autres effets. Commencer par les ombres et lumières avant les couleurs à dû être quelque chose d’intéressant et instructif j’imagine. En tout cas j’aime beaucoup le rendu final qui est vachement bon. =)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s