L'Atelier d'AngelMJ

Fanmade SLG : La Disparition du Prof

38 Commentaires

Après 3 semaines de soirées et de week-end complets passés devant mon écran, je suis très fier et heureux de vous présenter mon deuxième fanmade sur l’émission SLG. Un fanmade plutôt particulier puisqu’il concerne un ancien personnage que Mathieu SOMMET n’utilise plus : Le Prof. Et de ce fait, à la différence de La Complainte du Geek, le ton n’est absolument pas le même.

Mais avant de vous parler du fanmade en lui-même, je suis obligé de vous parler un peu de la musique que j’ai choisi pour cette vidéo. Une musique particulière et singulière, qui pourtant s’est présentée comme une évidence lorsque le choix de faire une chanson sur Le Prof s’est fait dans mon esprit.
Sortie en 2008, la chanson s’appelle The Disappearance of Hatsune Miku et a été produite par CosMo. C’est une chanson extrêmement connue dans le milieu du Vocaloid et va bientôt atteindre les 6 millions de vues sur NicoNico (ce qui est beaucoup, le site n’étant pas aussi international que peut l’être YouTube).
Pourtant, ma première rencontre avec cette chanson a été assez brutale. Car elle a une singularité, marque de fabrique du producteur CosMo, c’est qu’à certains moments le Vocaloid (ici Hatsune Miku) chante au rythme maximale qu’il est possible d’atteindre avec le logiciel, à savoir 240 bpm! Du coup, quand on attaque la chanson, on est accueilli par un brouhaha incompréhensible (car non seulement ça va vite, mais couplé avec une voix Vocaloid japonaise… whoa…) qui m’a tout de suite bloqué et je n’ai jamais réussi à aller au bout de la chanson. J’ai donc laissé cette production de côté à ce moment-là.

Puis j’ai été confronté une deuxième fois à cette chanson. Lors de mon voyage au Japon, j’ai fait l’acquisition du jeu vidéo Project Diva Extend sur PSP (un jeu de rythme sur les Vocaloid dont j’ai déjà parlé ici). Et bien figurez-vous que la chanson faisait partie de la playlist du jeu! « Zut! » me dis-je « Je vais devoir me farcir cette chanson inaudible! ». Et pourtant… A force de la faire, encore et encore, pour avoir la meilleure mention possible, je suis complètement tombé amoureux de ce morceau.
Oui, je sais que ça peut paraître fou, mais plus je l’écoutais, plus je l’appréciais. Déjà, on se rend compte que le producteur n’a pas fait n’importe quoi et qu’une fois que l’on a assimilé la structure de la chanson, on découvre une production bien construite et bien écrite. Surtout que, mis à part les passages à « 240 bpm », la mélodie est vraiment très belle et retranscrit bien la mélancolie du morceau (le sujet est la désinstallation du logiciel Vocaloid d’un ordinateur).

Il est donc clair que c’est une chanson très particulière, et je suis conscient que les personnes déjà hermétiques au Vocaloid vont s’enfuir en courant en l’écoutant. Mais pourquoi l’avoir choisie pour le fanmade sur Le Prof? Et bien le choix s’est fait très naturellement. Lorsque j’ai décidé de faire un second fanmade après celui sur Le Geek, je n’ai pas décidé tout de suite qui serait le prochain personnage mais ai commencé à trouver une chanson pour chacun (les anciens comme les actuels).
Quand est venu le moment de choisir un morceau pour Le Prof, The Disappearance s’est présentée d’elle-même. Je trouvais en effet que l’on pouvait voir pas mal de similarités entre le personnage et la chanson. Une personnalité de SLG qui a disparu, qui était parfois présentée comme une machine… Et puis je trouvais sympa de se demander ce que devenaient les personnages que Mathieu ne faisait plus apparaître.

Couplet1a

Ainsi est née La Disparition du Prof, une chanson qui décrit, selon mon point de vue, l’absence du personnage depuis la 4e saison de SLG. Bien qu’ayant pris des libertés pour faire quelque chose de cohérent (j’ai par exemple complètement éclipsé le personnage de La Fille), j’ai essayé d’écouter au maximum les propos de Mathieu concernant Le Prof (principalement dans les FAQ) pour tenter de me rapprocher de la réalité.
La chanson, ainsi que le clip, contiennent pas mal de passages que chacun est libre d’interpréter comme il le souhaite. Je trouvais en effet sympa de laisser planer une part de mystère sur le personnage ainsi que sur son funeste destin. Alors certes, ce n’est pas une chanson très joyeuse et on est à l’opposé de La Complainte du Geek. Mais avant d’attaquer les autres personnages qui ont des morceaux plus légers, j’avais envie de vous proposer quelque chose de différent, une autre approche sur mon travail et sur les différentes émotions qu’il est possible d’aborder au travers d’un fanmade.

Je ne sais pas du tout quel accueil sera fait à cette vidéo, car je suis conscient que le ton, ainsi que le choix de la chanson, ne la rendront pas aussi accessible que celle sur Le Geek, mais c’était quelque chose que j’avais envie de faire et je suis content d’être arrivé au bout. J’ai pris en tout cas beaucoup de plaisir à réaliser ce projet (bien que je me trouve encore beaucoup de lacune au niveau du chant et du montage son…) et je suis sûr que tout ce que j’ai appris en le faisant me sera utile pour les prochains fanmades. Mais assez parlé, je vous laisse découvrir mon dernier bébé! Bon visionnage! ^^

Publicités

38 réflexions sur “Fanmade SLG : La Disparition du Prof

  1. Haha enfin !! :D
    C’est vraiment différent du geek, plus sombre, plus sérieux..
    Plus mature peut-être ?
    En tout cas, bravo !! Et merci ^^

  2. Oups, j’ai poster trop vite haha !
    Oui donc, je voulais dire, je trouve le choix de la chanson très pertinent : le rythme se donne bien à ce genre de pensées. En fait, je suis d’accord avec ce que vous dites !
    Sinon, vous serez à la Japan m’sieur MJ ? ^^

  3. Ah je lsavais que ce serait cette chanson la ! C’est une de mes préférées ! <3

  4. Vas tu faire une chansons sur tout les personnages d’ SLG ?
    Et le fait que les animation un peu saccadé ( même beaucoup) x) du style quand le prof tombe … sont faite exprès ?

    • Pour l’animation, comme c’est sur un logiciel de montage (et non sur un logiciel d’animation), les effets ne sont pas toujours très heureux. Mais comme on dit, on fait avec ce qu’on a :D

      • Désolée du retards pour répondre mais si je dois de conseiller un logiciel pour t’aider a faire des animation fluide je te conseille Paint Tool Sai , je te conseille la chaine d’ Eucalyptus Splash qui as 16 ans qui fait a énormément progressé depuis quelle a téléchargé se logiciel . Ses dessins sont vraiment beau et ses animations fluide … elle film aussi la création de certaine animation . Donc on peut voire comment elle utilise le logiciel .
        Bref tien sont deviantarts : http://eucalyptus-splash.deviantart.com/gallery/
        et sa chaine youtube je te conseille de faire un petit tour : https://www.youtube.com/user/bebopchevauxana/videos
        Bref travailles bien sur le prochain fanmade :p

  5. Oh mon dieu, c’est tellement triste 0.0 j’en ai pleurer T.T mais j’ai aussi adorer *_*

  6. Coucou litou petit chou =3

    Super ta nouvelle vidéo, c’est bien tu as corriger tes petite faute(moi je suis nul en orthographe), et ton clip et comme d’hab’ une réussite total !
    Les dessin son très très très très bio !
    Je te suis toujours, je préfère laissais mes com’s ici comme sa c’est plus…mieux

    Le choix de la musique et simplement parfait car j’aime beaucoup les vocaloid (ma source d’inspiration principal pour mes dessins) et quand on c’est la signification de la chanson original, la tien et d’ôtant plus triste j’en ai même lâché une petite larme =’) bravo

    Je te souhaite plaint de réussite et peu être une collaboration avec le grand SOMMET c’est tout pour moi XD
    Angel, fait nous rêver pour l’éternité…

  7. J’ai oublier la « A » je vais me tapé les doits et je n’aime pas coupé mon prénom je suis une baka =\

  8. j’ai adorer , elle ma donner les frissons , ce qui veux dire qu’elle été épic :) pour quand la prochaine ? ( bien sûre je sais que sa prend beaucoup de temps ) :) je serais ravi que tu m’ajout sur skype pour parler :) ( astalas10 )

  9. Honnêtement j ai trouver ce fanmade complètement opposé au précédent . Ce qui lui donne un style et un univers bien a lui . On voit clairement qu’il est beaucoup plus sérieux et triste( snif…) que le premier qui est , comment dirai-je ……. amusant .Et j trouve qu il n y a pas de lacune dans la voix ,les aigus sont maîtrisés
    Bref ,je n’ai qu´une seule chose à dire , c est bravo

  10. GG mec, c’est le l’art ce que tu fais :D Continue !

  11. Whaou je suis impréssionné (positivement bien sûr :p)

    10 000 abonnés et 500 000 vues avec seulement deux vidéos ! J’espère que ça te motive assez pour continuer X)
    Je me suis abonnée à ta chaine, j’ai hâte de voir la suite :)

    Peace :D

  12. J’ai adorée ta vidéo, je crois que c’est une de mes préférées. J’ai pleurée devant la disparition du Prof mais je la trouve vraiment très bien faite et bien retranscrite par la chanson. Bon courage pour tes prochaines vidéo !

  13. Coucou!
    Je tenais vraiment à te remercier pour ces supers fanmades. Je ne me lasse pas de les écouter en boucle, celui du prof comme celui du geek!
    Je trouve que tes dessins sont magnifiques, et même pour les paroles, on voit que ça n’a pas été baclé.
    Alors MERCI pour ton travail. ^^
    J’ai été trop contente quand j’ai vu qu’une personne mélangeait des chansons Vocaloid aux personnages d’SLG. Ce sont deux choses que j’adore. *-*
    Pour la troisième fois, merci infiniment. J’adore ce que tu fais! Je te souhaite bonne chance pour tes prochaines chansons qui, j’en suis sûre, seront aussi géniales que les autres.
    A plus!

  14. Ah, et une dernière chose…
    Merci (oui je sais, je suis chiante avec mes « merci ») de m’avoir fait découvrir « The Disappearance of Hatsune Miku », que je ne connaissais pas encore. Au début, la vitesse m’a fait sursauter x)
    Mais c’est vrai qu’on s’y habitue..
    Bref, j’attendrais avec impatience ta prochaine vidéo.
    Bonne continuation, mon gars!
    Et merci! (Tuez-moi si je répète encore ce mot…)

  15. Honnêtement bravo pour tout le travail, c’est génial. L’animation (même fait avec un logiciel de montage) est fluide. Bonne maîtrise de la voix et du chant (même si tu as raison pour le son) Continue
    PS : Si jamais tu as besoin d’aide pour la correction orthographique, j’aiderais avec plaisir si besoin.

  16. Superbe vidéo franchement bravo. La chanson et les paroles se correspondent vraiment et donnent un véritable sentiment de tristesse au vu du destin du prof…
    Fais attention par contre a l’orthographe: que tu AIES voulu changer (c’est un détail ^^)
    En tout cas continu ce que tu fais c’est génial! :-)

  17. A reblogué ceci sur We're all Alone!et a ajouté:
    very talented!

  18. Alors, je sais pas si t’as fait exprès, mais dans l’animation, il y’a vraiment beaucoup de mouvements qui me font pensé à Kingdom Heart : Dream Drop Distance. Quand il tombe et que le panda monte, ce genre de choses.
    Les paroles, les animations.. tous à pris de la maturité dans cette musique, vraiment superbe boulot !
    Je suis juste pas fan de la voix que tu lui a donné quand il parle.
    Ah et, je trouve que tu chante plutôt bien, enfin disons que tu chante juste, et les passages aiguë je trouve ça vraiment bien !
    Voilà voilà, ma petite critique sur la chanson :P

    • Je suis un très grand fan de Kingdom Hearts (j’ai acheté la 3DS pour DDD :p). Mais je pense que ce n’est visiblement pas passé inaperçu XD

      • Ahaha, j’en étais sûre, je t’ai démasqué ;)
        Je suis aussi une grande fan, j’ai d’ailleurs une Keyblade grandeur nature dans ma chambre :3
        Si c’est passé inaperçu c’est parce que Kingdom Hearts n’a pas le succès qu’il devrait avoir :(

  19. Va tu faire une vidéo sur Le Patron?? :D

  20. Je trouve que Mathieu a été juste génial en la mettant dans sa dernière vidéo! T’as réagit comment? :D il t’as félicité?

    • Hey! Oui je viens de voir ça à l’instant. Cela me fait bien sûr très plaisir car je sais que malgré les défauts de cette vidéo, il l’a apprécié. Je lui laisserai un petit message en début de semaine sans doute.

  21. très franchement, j’aime beaucoup ta vidéo, j’avais déjà eu un coup de coeur pour celle du geek dès le début, mais celle la c’est qu’au bout de la deuxième écoute que je l’ai vraiment appréciée. Je trouve particulièrement émouvant vers 3:30, le moment est très beau je trouve.
    Dommage les fautes d’orthographe, ce serait la première chose à faire gaffe la prochaine fois ;)
    Mais j’admire beaucoup ton travail
    (du coup question peut-être un peu prévisible, tu utilises quoi comme logiciel de montage ? ^^ )

    Bonne continuation à toi :)

  22. et j’ai oublié du coup, pourquoi ce choix de na pas faire les yeux de Mathieu Sommet et seulement ceux de ses personnalités ?

  23. Excellent comme d’hab! ^^ Execpt les fautes d’orthographe (à ton age c’est pas acceptable! :o)
    Sinon 2 questions:

    Le lien de la chanson originale,c’est une version instrumentale? Si non,on peut la trouver ou?

    Après le titre de tes chansons tu laisses (Version Originale). Tu prévois de faire des versions karaoké ou d’autres trucs?

  24. Yop’ j’ai une pitite idée que je t’écrie en vitesse…
    Avec la chanson « le duc de venomania » tu nous une super vidéo avec le patron qui explique le fais que tout le monde l’aime et que lui il l’aime bien en profiter… si tu voit se que je veux dire…
    Bref tu n’est pas obliger de le faire c’est juste une conseil
    Fait attention a l’enregistrement des voix pour avoir un bon rendu
    Et pour finir j’ai commencé a lire ton manga il pas mal du tout et en conseil prête une attention particulière aux cheveux et au yeux.
    C’est tout pour moi a pluche.

  25. Salut Angel tu viendra au TGS de 2014 ?

  26. D’un autre niveau que celle du Geek, c’est dire elle m’a fait pleurer T_T

  27. Cette chanson aborde des thèmes terrifiants. La personnalité, la personne qui choisit de mourir parce que… Parce que quoi ? La « personnalité principale » l’a décidé ? C’est bizarre. C’est terrifiant. Bravo.

  28. Tu as réussi à faire pleurer la personne qui pleure le moins au monde… moi!
    Le Prof est ma personnalité préférée : il est trop mignon, ainsi que le Geek et Maître Panda. Au début, je ne connaissais pas trop les musiques Volcaloid et grâce à toi, j’ai découvert un nouveau monde que j’aime beaucoup! Tu dessines comme un Dieu, je suis jalouse! Tu chantes aussi comme un Dieu, je suis encore jalouse! (mais tu ne rattraperas pas Maître Panda Mouaaaahhah!)
    Pourquoi Prof?! POURQUOI ES TU PARTI?! JE T’AIME!!!! (*s’enfuit en courant et en chialant comme un gamin de 2 ans et demi*)

  29. salut je suis un grand fan de se que tu fais mais je voulais savoir où trouver la musique du Patron ?

  30. Mais c’est que tu es en train de me convertir aux Vocaloid dis-moi !! :)
    Plus sérieusement, à la première écoute du fanmade, j’ai pensé que la musique n’allait pas avec les paroles, ni avec le ton, et je n’ai vraiment pas aimé. Puis, graaaaaande fan du Prof oblige (^^’), je suis retournée le voir, une fois, 2 fois, etc … Au fur et à mesure des écoutes, j’ai commencé à apprécier, puis à adorer la musique, jusqu’au jour où (je dois l’avouer ^^’) j’ai pleuré en l’écoutant (Mais oui mais le Prof meurt quand même !! :( )
    Breeeeeef, j’adore ce fanmade, même s’il y a des fautes !! (Roooooooh !!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s