Alors que j’illustre cette rubrique depuis maintenant 4 ans, je m’en rends compte que je n’ai jamais mis à l’honneur d’antagoniste ou de méchante. Pas que je me l’interdisais, mais sans doute qu’aucune n’a réussi à vraiment me marquer au cours de mes découvertes. Pourtant en m’interrogeant sur le sujet, une méchante m’est venue directement en tête et il s’agit de Maléfique, la terrible sorcière du dessin animé La Belle au Bois Dormant.
J’ai eu un rapport très particulier avec ce film durant mon enfance. Avec mon frère et ma sœur, nous en étions complètement fan et avons poncé la VHS de nombreuses fois (vous savez, cette VHS à la boite blanche dont seule ma génération doit se souvenir…). On connaissait tellement l’histoire par cœur que nous étions capable de sortir l’ensemble des répliques et mimaient l’intégralité des scènes (et plus particulièrement celles avec les 3 fées, chacun de nous en incarnant une).
Vous l’aurez compris, La Belle au Bois Dormant est un Disney qui m’a marqué. Et Maléfique y est pour beaucoup. Bien qu’une de mes plus grosses terreurs enfantines fut la transformation de la Reine dans Blanche-Neige (tmtc), la terrible sorcière me fascinait autant qu’elle me terrorisait. Fasciné par son design, sa voix, la manière dont elle est animée; par la méchanceté pure qu’il s’en dégage tout en faisant preuve de malice et de cruauté (et je pense qu’elle est aussi une des raisons pour lesquels j’aime les dragons).
Mais à la fois terrorisante avec son regard jaune et son apparence squelettique, ces sauts d’humeurs, son rire (putain ce rire…) et la façon dont elle apparait ou se transforme.
Bref, même si Disney a proposé des méchants plus complexes par la suite, Maléfique est une antagoniste qui a laissé sa trace dans mon imaginaire et mes souvenirs d’enfance. Et je suis donc ravi de la voir régulièrement dans la série Kingdom Hearts comme méchante récurrente. Dommage que le film live qui lui a été consacré n’est pas réussi à rendre le personnage plus intéressant (même s’il y avait de bonnes idées de base). En bref, un personnage qui méritait largement de paraître de cette rubrique.
1 mars 2018 à 03:57
Wah j’ai regarder tout tes articles tu dessine vraiment bien , tes articles sont captivant , super boulot ^√
4 mars 2018 à 11:43
Maléfique n’est pas une sorcière techniquement, même si la VF fait dire à Stéphane ; « Emparez-vous de cette sorcière ! ». Et Kingdom Hearts n’arrange rien, la série persiste à la présenter comme « une effroyable sorcière qui commande aux ténèbres ».
Sauf que Maléfique est une fée. Perso, je trouve ça plus classe.
Aussi, c’est intéressant car ça la lie davantage aux trois bonnes fées et c’est marrant de voir à quel point elles sont opposées. Maléfique est grande (par opposition au trio), elle est seule, elle a une longue canne (et non une baguette), elle n’a pas d’ailes, elle porte deux couleurs (noir et violet, là où les autres fées n’ont qu’une seule couleur), sa coiffe a deux cônes (et non pas un).
De plus, ça signifie que ce sont vraiment les fées (bonnes et mauvaise) qui font tourner le monde dans « La Belle au bois dormant ». Tout arrive à cause d’elles, tout est résolu à cause d’elles.
Sinon, Maléfique est effectivement super en ce sens qu’elle incarne le mal lui-même. C’est ça qui la rend particulièrement intéressante pour moi. Son but est de faire le mal pour faire le mal, pas de dominer le monde (ce que Kingdom Hearts n’a pas respecté), pas d’acquérir plus de pouvoir.
C’est un peu pour ça que j’ai fais une vidéo sur elle en particulier, il y a pas mal de temps maintenant. ^^
4 mars 2018 à 13:55
Ta remarque sur les fées est super intéressante je trouve.
Concernant Maléfique dans KH, ça ne me gêne pas que ça qu’il est un peu ré-adapté le personnage et ses enjeux. Il ne faut oublier qu’elle n’est pas l’antagoniste principal mais juste un adversaire plus nuancé et complexe. Après, c’est sûr que cela la rend moins menaçante (surtout en ayant Pat comme partenaire…) mais KH possède son petit lot d’approximation et ça même un fan comme moi l’admet.