L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Mois : Esmeralda (Le Bossu de Notre Dame)

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L’année dernière, j’avais choisi Mulan parmi les figures féminines que j’apprécie dans l’univers Disney. Et comme je suis actuellement entrain d’en revoir certains, je m’aperçois qu’il serait dommage de faire l’impasse sur d’autres prétendantes. J’aurais pu vous parler en détails de Mégara d’Hercule (qui est un personnage superbement équilibré) ou encore de Bianca la souris (prouvant que même en 1977, Disney pouvait proposer des femmes fortes), mais mon choix de Février s’est finalement porté sur l’envoûtante Esmeralda du Bossu de Notre Dame.

J’ai revu le dessin animé tout récemment, chose que je n’avais pas faite depuis sa sortie en 1996 . Et j’ai pu constater à quel point ma perception de ce film a changé maintenant que je l’ai vu avec un regard d’adulte. Pour faire simple, c’est désormais un de mes Disney préférés et sans doute l’un des plus matures du catalogue du studio (et je vais éviter de faire les louanges de la bande son car ce n’est pas le sujet ici). Vous vous en doutez, Esmeralda fait partie des nombreuses qualités de cette production.

Pour commencer, si je trouvais la bohémienne belle à l’époque, je la trouve aujourd’hui carrément sexy. Pour être honnête, c’est sans doute un des personnages Disney le plus sexualisé avec Mégara. Et ce n’est point un défaut me concernant, car cela permet de comprendre le comportement des personnages masculins gravitant autour d’elle. Sa beauté fait tourner la tête aux différents protagonistes (à des degrés plus ou moins creepy, n’est ce pas Frollo…) mais également celle du spectateur, ce qui rend les enjeux de l’histoire beaucoup plus forts et authentiques.
Pour autant, la Esmeralda présentée dans cette adaptation est loin de briller uniquement par son physique. C’est une femme débrouillarde faisant preuve d’une grande agilité, qui n’hésite pas à se battre physiquement et à tenir tête au juge Frollo face aux actions injustes qu’il opère dans la ville de Paris.

C’est d’ailleurs un des aspects de la personnalité d’Esmeralda qui me plait le plus : elle est profondément altruiste. J’en tiens pour preuve sa chanson au sein de Notre Dame, ainsi que son comportement envers Quasimodo. En parallèle, elle sait se montrer ferme. J’apprécie particulièrement ses interactions avec Frollo où bien qu’elle soit souvent en mauvaise posture, elle garde la tête froide et témoigne d’une grande détermination.

Preuve encore que l’on peut proposer un personnage féminin fort, sans mettre de côté sa beauté plastique. Esmeralda est ainsi un personnage complet et bien écrit, qui brille autant sur le fond que sur la forme. Pas étonnant que les hommes lui courent après durant tout le film, la belle a effectivement de quoi séduire. Très certainement l’adaptation la moins fidèle du roman, mais cette proposition est cohérente avec le ton du dessin animé et ne dessert en aucun cas le personnage. Bien au contraire.

esmeraldamontage

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2 réflexions sur “La Fille du Mois : Esmeralda (Le Bossu de Notre Dame)

  1. Quand j’ai revu « Bernard et Bianca » il y a quelque temps, je me suis rendu compte qu’effectivement, elle se défendait bien. C’est plutôt bien équilibré : parfois, Bernard la sauve… et parfois, c’est elle qui le sauve. Et c’est elle la casse-cou sans pour autant être une inconsciente.

    Et Mégara… Je l’adore. Il me semble d’ailleurs que c’était un peu un personnage « nouveau » pour un Disney : la méchante qui n’est pas vraiment méchante et qui change de camp. Dans le même cas, je me rappelle juste de Iago sauf que son changement à lui n’intervient que dans la suite et pas dans le premier film où d’ailleurs rien n’indique particulièrement qu’il a un bon coté. Idem pour Anastasie.

    Concernant « Le bossu de Notre-Dame »… Je me rappelle que la Nostalgia Chick a dit que le film s’est planté au niveau des gargouilles, ce standard de comiques de service auto-imposé qui casse l’ambiance. Un peu comme Timon et Pumba dans le Roi Lion mais en bien pire. Sinon, l’ensemble est effectivement plutôt « adulte ».

    • J’en parlais avec quelqu’un sur FB mais effectivement les gargouilles semblent être là pour remplir un cahier des charges de l’époque. C’est dommage car l’idée que ces dernières ne vivent que dans la tête de Quasimodo était une manière intelligente de mettre en scène sa solitude (d’ailleurs ça marche à de nombreux moments). Dommage que du coup elles participent à la bataille finale car cela brise cette théorie. Pour moi elles ne devraient plus apparaitre après que Quasimodo se libère pour sauver Esmeralda : la symbolique aurait été intéressante pour dire que le bossu n’a plus besoin d’eux à partir de maintenant.

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