L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Mois : Mulan (Disney)

23 Commentaires

Bonjour à tous,

Ça y est, c’est la reprise pour le blog. Après quelques jours de vacances, il est temps de se remettre au travail et de donner quelques signes de vie, surtout que j’ai pas mal de choses à vous montrer. On recommence donc en douceur avec la rubrique des Filles du Début du Mois, qui repart pour un an.

Bien qu’ayant toujours eu un faible pour la globalité des productions Disney, j’ai un attachement tout particulier pour les films sortis aux alentours des années 2000 : Hercule, Kuzco (haaaa ce film), Atlantide ou encore Lilo & Stitch (haaaa ce film bis). Tout un pan de l’animation qui n’a pas fait l’unanimité à l’époque, mais qui reste un de mes préférés. J’apprécie la majorité de ces productions pour leur style graphique épuré, leur animation si particulière et les différents thèmes qu’elles ont pu aborder. Mais parmi elles j’affectionne tout particulièrement Mulan.

Ce film fut une vraie claque la première fois que je l’ai vu au cinéma. J’ai pu découvrir une histoire vraiment différente de celles proposées par Disney à cette période. Non seulement j’ai adoré la direction artistique et l’ambiance générale, mais je suis surtout tombé sous le charme de l’héroïne. Pour la première fois, nous avions droit à une protagoniste avec d’autres motivations que les beaux yeux d’un prince (bon ok, il y avait eu Pocahontas un peu avant, mais perso je suis pas super fan). Ici Mulan se bat pour l’honneur de sa famille, quitte à mettre sa vie en danger. C’est un personnage investi, persévérant, courageux et aux valeurs fortes. Ajoutez à cela que j’ai toujours eu un petit faible pour les jeunes femmes asiatiques, on peut dire que j’ai été totalement séduit.

Et le film lui fait complètement honneur. Encore aujourd’hui, je suis scotché devant la beauté de certaines scènes, comme le sublime passage où Mulan vole l’armure de son père (non mais la musique quoi!), la bataille dans la montagne ou l’affrontement final sur les toits du palais de l’empereur. Non clairement, j’aime ce film et j’aime cette héroïne.

MulanJanv2016

Et vous? Que pensez-vous du personnage et du film ? Votre avis m’intéresse donc n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Publicités

23 réflexions sur “La Fille du Mois : Mulan (Disney)

  1. Mulan est un de mes Disney préféré justement grâce à ce personnage, au bon exemple qu’elle donne aux petites filles et à toute l’humanité de ce personnage.

  2. Personnellement il y a quelques Disney que je n’ai pas vu et celui là en fait parti . J’en ai entendu de très bons échos et grâce à ton article jai bien envie de le regarder 😁
    Ha mais oui Lilo & Stich ❤ Quand mon frère regarde je m’assoie dans le canapé pour regarder avec lui ! Ce film m’a accompagné pendant mon enfance ^^

  3. Mulan est mon Disney préféré ! J’adore la chanson Comme un Homme.

  4. Mulan est mon film préféré pour tout ce que tu as décrit. Au lieu d’attendre le prince charmant en balayant et chantant avec les oiseaux, Mulan prend sa destinée en main. Tu rajoute une musique sublime et une pointe d’humour… bonne année 2016 à toi ^^

  5. Personnellement, j’adore ce film il fait parti de mon enfance ( je suis née en 2001) l’héroïne est badass et à de vraies motivations. J’adore le passage où elle vole l’armure et se modifie et celui où les soldats débutants s’entraînent ( surtout la chanson ) Le dragon Mushu est drôle mais un point me dérange : dans la première chanson il y a une phrase qui dit qu’il n’y a que les hommes qui doivent combattre et que les femmes doivent élever les enfants. A part ça, le film est génial !

    • En quoi cette phrase est dérangeante? Elle permet de poser le contexte et la mentalité de l’époque où se passe l’intrigue. De plus, le film est justement là pour prouver le contraire.

  6. LOVE LOVE LOVE sur cette heroïne !!!! *..*

  7. Aaah Mulan ^^ Ma préférée des héroines Disney *o*
    J’aime aussi le passage ou elle vole l’armure de son père et la musique de ce passage est juste génial.
    Je ne me lasse jamais de regarder ce Disney =D Toute mon enfance ToT

  8. Une héroïne que je connais ET que j’ADORE ! Moi aussi j’ai beaucoup aimé les Disney des années 2000, mais je savais pas qu’ils étaient décriés! Trois de mes chouchous Disney sont dedans : Lilo & Stitch, Kuzco (« mon cadeau de moi à moi » cultissime) et Mulan.
    Elle a pas mal tourné sur notre lecteur VHS (et particulièrement la scène de l’armure, la musique je l’avais enregistré sur une KZ pour l’écouter dans ma chambre). C’était enfin une vraie héroïne, et pas un prix à récupérer à la fin du film… Sans parler de Mushu qui est juste génial !!! Je regrette un peu que niveau merchandising ils en face moins sur elle (bon mon porte-monnaie par contre en est heureux :D )

    PS: elle est très jolie ta Mulan !!

  9. Mulan, ce film génial. Je veux dire, la grande classe niveau animation, n’hésite pas à être très sombre par moments (tout en gardant un humour bien Disney) et toutes les chansons sont excellentes… Puis Mushu, quoi.
    Sinon, Kuzco, never forget. « Izma: la preuve vivante que les dinosaures ont existé sur Terre » x)

  10. C’est mon personnage disney préféré *-*

  11. J’ai adoré le Disney mais largement préféré le film réalisé par des Chinois. S’il y’en a bien qui doivent en savoir sur Mulan c’est eux ! Il ne faut pas oublier que Mulan à vraiment existé, ce n’est pas un conte et c’est aussi pourquoi l’héroïne n’est pas là juste pour les beaux yeux du prince ^^
    Mais bon, le Disney est vraiment excellent et on ne s’en lasse jamais. Et je suis d’accord, les chansons sont tellement magnifiques ! *^*

  12. Ah Mulan !! Mon héroïne disney favorite avec Esmeralda. Elles sont toutes les deux fortes à leur façon. :)

  13. Pourrais tu me faire un dessin sur SWO (sword art online) ?

  14. Etant une très grande fan de l’univers Disney, je suis dans l’ensemble de ton avis :) Mais il ne faut pas catégoriser certaines princesses courant uniquement derrières des hommes riches et fortunés. La psychologie en est plus profonde selon moi. :)
    Concernant Mulan, la première fois que j’ai vu ce film, c’est l’humour que j’ai prit en pleine figure (Mushu, les 3 guerriers, le conseillé de l’empereur…). Les personnages secondaires sont tellement attachant, les personnalités et leur design très bien pensé. Un régal de ma mère à ma petite sœur en passant par moi évidemment. Je suis de l’avis que Mulan est une femme moderne et c’est cela qui fait son charme. Par contre, j’accroche beaucoup moins aux suites Disney :/ Même si j’ai aimé le message dans le 2 et l’histoire d’amour des 3 guerriers (pardon pour le spoil), je n’ai pas craqué pour celui-ci.
    Pour conclure : Le film Mulan est une magnifique histoire à savourer à tout âge.

    • Pour ma remarque sur les princesses, je n’avais pas envie de partir sur un débat dans cet article, ce n’était pas le propos. Disons juste que j’ai apprécié dans Mulan que l’intrigue ne tourne pas essentiellement autour d’une romance du fait que le protagoniste soit une femme.

      Oui, l’humour dans Mulan est très bon, même si assez symptomatique des Disney de cette période (Mushu, le trio de soldats, etc.). J’accroche moyen à ce type de personnages un peu là pour remplir le cahier des charges. Mais force est d’admettre que Mushu fait bien son travail.

      Quant au 2, je crois que j’ai le DVD qui traine quelque part chez moi, j’ai du le regarder une fois et il ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. J’ai juste souvenir que techniquement il était à peu près au même niveau que le premier film, ce qui est déjà bien quand on voit la qualité de certaines suites.

  15. Mulan! Une de mes princesse préférées !!!
    J’apprécie aussi beaucoup Megara qui elle assume d’avoir eu une histoire d’amour avant le héros.
    Bon ok elle reste une demoiselle en détresse, mais bon c’est aussi une femme active, bon dans des activités assez dégradantes comme user de ses charmes sur un centaures pour qu’il aide son patron (si je me souviens bien) mais elle ne le fait pas par gaieté de cœur et ça reste une activité comme une autre! (et puis sa chanson jamais je n’avouerais est juste top!)
    Pour moi les années 90-2000 marque l’arrivée de princesses plus vivantes et plus iconiques car de ma générations que les Aurore, Blanches-Neige, Cendrillon et Ariel.

  16. Mon Dieu, Mulan. Mulan quoi °^°
    Cette héroïne a tellement tout de parfait, et je suis d’accord avec toi sur le fait où c’est plutôt cool de voir un Disney sortir du schéma typique du « lol j’veux pécho le prince ». C’est aussi pour ça que c’est l’un de mes préférés ^^

    (même si le Roi Lion restera le meilleur pour moi gyehehe)

  17. j’ai beaucoup aimé mulan même si j’ai vu le film très tardivement. Par contre j’ai trouvé le petit dragon insupportable, mais c’est parce que j’ai une véritable aversion pour les personnages bêtes et ridicules pour le ridicule. Fin voilà, après ça ne m’a pas plus marqué que ça…

    PAR CONTRE, je hais Kuzco, d’une force, mais d’une force… Même quand j’étais petite, je haïssais ce film au point de me barrer de devant de ma télé quand il y avait des passages avec des personnages trop bêtes. Je crois que je suis pas très objective, parce que ma soeur mettait ce film en boucle et en boucle, donc déjà ça, ça m’insupportais, mais c’était pas du tout mon type d’humour, je supportais pas l’empereur, je voulais qu’il meurt, j’aimais pas le paysan parce qu’il était détestable avec l’empereur (ouais j’étais un poil chiante aussi), et les deux méchants… alors bon, j’ai déjà dit que j’aimais pas les personnages stupides, les deux méchants en font parti. Je détestais l’écureuil, je trouvais le principe de transformation ridicule, la méchante transformée en mignon petit chat, AFFREUX, bref. A force de le voir dans mon enfance, j’ai développé une telle aversion de ce film que je ne l’ai plus vu depuis 6/7 ans au moins, le fuyant comme la peste (pourtant le DVD est toujours chez moi xD). Au final la seule chose que j’aime bien de ce film du peu de souvenir que j’en ai, c’est « désolé mais vous avez pourri le groove de l’empereur » et le gars se fait jeter par la fenêtre xD voilà voilà, mon petit message de haine du jeudi soir ^^

  18. Personnellement j’aime beaucoup Mulan et ses personnages (il fait parti des dessin-animé que j’ai regardé en boucle quand j’étais un peut plus petite). Mais franchement si j’ai un Disney à te proposer c’est la planète au trésor, même si il est peut connu il vaut le détour ;)

  19. Mulan est un personnage animé que j’aime bien. En général, je déteste ce genre de film, mais celui-ci possède quelque chose de particulier. L’héroïne est très attachante et je dois avouer que j’ai aussi un faible pour les Asiatiques. MDR.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s