Je pense qu’il n’y a pas de mal à être fan de quelque chose. Les fans sont souvent des passionnés qui profitent de chaque occasion pour partager ladite passion. Mais parfois, certains d’entre eux vous donnent juste envie de fuir loin de l’objet de leur admiration, tant ils peuvent être virulents, voir carrément sectaires dans leur propos.
Et comme beaucoup, j’ai tendance à me tenir éloigné de ce type de fanbase, ainsi que de l’objet de leur culte. J’ai ainsi failli passer à côté d’Undertale, un jeu indépendant sorti l’année dernière, et qui a déchaîné les foules. De nombreux aspects m’attiraient vers ce jeu, mais la hype autour m’a refroidi et les éloges me semblaient trop nombreuses pour être honnêtes. Malgré tout, j’ai décidé d’en avoir le cœur net et ai fait l’acquisition de cette production à l’occasion d’une solde sur la plateforme Steam. Voici donc mon humble avis après 25h de jeu et plusieurs parties dans les pattes.
Undertale est un jeu indépendant dans la pure tradition des J-RPG. L’histoire nous raconte le périple d’un jeune humain (son sexe est volontairement indéfini pour une meilleure identification par le joueur), tombé par mégarde dans le monde des monstres et qui tente de rentrer chez lui. Le titre possède une particularité assez unique : vous n’êtes pas obligés d’affronter vos ennemis et avez la possibilité de les épargner, dès lors que vous effectuez les bonnes manipulations. Et c’est avec ce principe tout simple que le jeu va prendre une dimension bien plus grande et beaucoup moins classique qu’il n’y parait.
Je vais très rapidement parler des défauts du titre. Le principal, selon moi, est que les graphismes laissent souvent à désirer. Si on sent une intention derrière la direction artistique, on ne me fera pas croire que certains éléments n’ont pas été bâclés. Je pense surtout au mapping de certaines cartes où, parfois, on ne parvient pas à faire la différence entre le sol et le plafond. Cela est d’autant plus critiquable que le jeu contient par moment des décors sublimes, dans la pure tradition pixel-art.
Dernier défaut : le jeu est entièrement en anglais. Et il va sans dire que vu l’importance des dialogues dans la progression du joueur, cela risque d’être un gros frein pour ceux ne maitrisant pas un minimum la langue. Je peux comprendre qu’une traduction serait un exercice laborieux, vu la quantité de textes que contient le titre, mais je pense qu’il est important de le préciser.
Et ça s’arrête là. Oui, je ne vois pas d’autres points à reprocher au jeu. Le reste témoigne d’une véritable maîtrise du média vidéoludique, mais également de l’écriture et de la manière dont on peut raconter un histoire via le jeu vidéo. C’est pour moi la plus grosse force du titre : parvenir, au travers du gameplay et des choix du joueur, à lui faire vivre un aventure riche et intéressante.
Tout l’intérêt du jeu réside dans la manière dont vous choisirez de vous comporter : soit en jouant « normalement » et en tuant tous ennemis et boss se mettant sur votre chemin, soit en ne faisant aucune victime. Si cela peut paraître basique, il n’en est rien une fois la partie lancée. Car comme dit plus haut, le jeu utilise les mécaniques et les codes du J-RPG pour mieux les détourner ou les mettre au service de son histoire. Ainsi, des actions aussi évidentes que faire du leveling (rester dans une zone pour tuer des ennemis en boucle et monter de niveau) ou fuir les combats, auront de vraies conséquences et certains de ces actes basiques seront perçus d’une toute autre manière.
Ainsi, Untertale parvient à surprendre le joueur en le questionnant sur ses choix et sur sa manière de jouer (l’intérêt étant de tester toutes les possibilités). J’ai été personnellement très sensible à ma partie « Pacifiste », dans laquelle je suis parvenu à ne tuer personne. Déjà parce que cela correspond à ma manière d’être et à mon caractère, mais j’ai apprécié que le jeu me « récompense » pour cela. Du coup, j’avoue avoir été ému lors de cette partie et très sensible à la narration et aux dialogues proposés.
J’ai d’ailleurs mis un peu de temps avant de tenter une partie « Génocide » (tuer tout le monde). En effet, je m’étais tellement attaché aux personnages que je me voyais mal relancer une partie pour tous les exterminer. Finalement, elle m’a semblé plus classique dans son déroulement (qui se veut plus « naturel » pour un joueur lambda). Mais encore une fois, le jeu surprend en nous mettant face à nos actions et j’ai été agréablement surpris par le dénouement de cette partie. Donc les deux voies sont à emprunter, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de l’histoire.
Avant de conclure cette chronique, je tiens à ajouter que la bande son de ce jeu est sans doute une des meilleures que j’ai pu entendre ces dernières années. Certaines compositions sont réellement marquantes, autant dans le registre léger que celui du drame. La musique fait vraiment partie intégrante de l’expérience de jeu et c’est en cela que je la trouve excellente. Certaines pistes restent en tête et on se surprend à les fredonner tout en repensant aux bons moments passés dans le jeu.
Clairement, jouer à Undertale fut une expérience unique. Je pense que peu de jeux ont réussi à m’interpeler à ce point. Je me suis senti impliqué en tant que joueur grâce à une écriture maîtrisée, des personnages attachants et par le fait que mes choix aient de vraies conséquences sur le déroulement de l’aventure. Et surtout, j’ai aimé sa manière d’utiliser le média pour servir l’histoire, de se vouloir un peu méta mais de le faire bien et de manière cohérente. En bref, hype ou non, il s’agit d’un jeu à faire et je le conseille à n’importe quel joueur souhaitant vivre, lui aussi, cette expérience. Croyez-moi, ce sera criminel de passer à côté.
EDIT : Une traduction française serait en cours de réalisation. Très bonne nouvelle ! Ce sera l’occasion pour tout le monde de découvrir le jeu sans la barrière de la langue (et dans mon cas, ce sera une bonne raison d’y jouer à nouveau).
14 juin 2016 à 18:55
Je poste ce commentaire pour informer qu’une traduction FR est en cours et avancée environ à moitié.
http://undertale-fr.com/
14 juin 2016 à 19:04
Ha c’est cool ça :)
14 juin 2016 à 19:14
Moi aussi j’avais hésité comme toi au début mais franchement je suis heureuse d’avoir laissé une chance à UNDERTALE, ce jeu est juste incroyable ! Pour ma part, quand j’avais tué Toriel j’ai directement RESET . J’était choquée ! °^°
31 octobre 2016 à 18:46
Maissss tout va bien tu peut juste recommencer et l’aveugler en mangeant une tarte….. =)
14 juin 2016 à 20:30
Undertale m’a laissé une marque indélébile aussi, l’univers qu’il propose et sa narration sont vraiment excellents en de nombreux points, et les thèmes abordés à travers les différents protagonistes sont intéressants. Les deux fins m’ont brisées comme peu de jeux l’on fait, différemment, arriver à questionner comme tu dis directement le joueur et sa responsabilité lorsqu’il « joue », profitant du « contenu » que le jeu veut lui offrir, c’était un sacré coup je trouve.
C’est étrange mais comme c’est ton avatar, un adulte donc, ça fait un peu « retour en arrière » sur cette grande aventure. Je pense que le jeu met pas mal l’enfance au premier plan avec son univers merveilleux rappelant l’étendue de l’imaginaire, tout en faisant écho à la nostalgie des joueurs. C’est un point que je préciserais: si on n’est pas familier avec les jeux vidéos, on peut passer à côté de tout le charme d’Undertale, parce qu’il le parodie en quelque sorte assez fréquemment et s’appuie beaucoup sur ses codes pour les déconstruire.
J’aime beaucoup l’atmosphère douce et naïve de ton dessin, avec cette chaude lumière…et Flowey surtout… Bravo! ^w^
14 juin 2016 à 20:31
Undertale. C’est dingue comme quand tu découvre un truc, t’en entend parler tout autour de toi les jours ou semaines suivantes.
J’ai découvert Undertale il y a une semaine et demi, et honnêtement je n’en avais pas entendu parer tant que ça avant, mais depuis c’est la vague. Undertale est juste génial comme jeu, sans plus de spoil il casse tout les codes de RPG classique est c’est tellement génial <3
Concernant ta critique, je suis globalement d'accord avec ce que tu as dis, même si je trouve que personnellement, les graphismes ne sont pas tant un point négatif que ça. Sinon je sui d'accord, que ça soit l'histoire les personnages ou les musiques, tout est génial dans ce jeu <3
14 juin 2016 à 20:49
Personnellement, le début du jeu m’avait un peu refroidi ; et j’avais peur que la hype autour du jeu soit exagérée. Mais je me suis rendu compte du génie d’Undertale au moment où j’ai tué le premier boss (Toriel), et où j’ai immédiatement regretté mon acte. Un jeu où on regrette de tuer un monstre, où on ressent du remord et où on s’attache suffisamment aux personnages pour avoir peur de leur mort, c’est pour moi une réussite incroyable. Recommencer Undertale, c’est un peu comme relire un livre qui nous fait rêver à chaque lecture ; en retrouvant les personnages, on a l’impression de retrouver des amis de longue date et on est heureux de passer de nouveau du temps avec eux. La musique est incroyablement prenante, on se surprend à sourire aux pires blagues de Sans et on voudrait réconforter Alphys et Asgore. Une réussite totale, et je retourne y jouer de ce pas.
*AngelMJ is making amazing drawings.
*You’re filled with determination.
14 juin 2016 à 21:08
Franchement je suis d’accord avec ton avis.
Chronique pour moi complète. Avis assez « globale » sur ce jeux merveilleux !
Je suis trop contente que Angel aime bien Undertale car pour une fan comme moi, je trouva ça juste énorme !
Merci Angel pour cette chronique ^^
(Ps : OH MON DIEU SANS ET PAPYRUS SONT TROP CUTE !! UN ANGEL EN FRISK C’EST PARFAIT !! Sans: *Bone appétit !_Papyrus : Oh no sans ! Your lazybone !… Pardon partie fan ‘^’)
15 juin 2016 à 19:09
Je repasse sur le blog d’Angel, et pour quoi ? Pour voir une critique sur Undertale ! C’est le karma ou quoi ? o3o Enfin bref. Déjà ça me fait plaisir de voir que j’ai pas été la seule refroidie par toute la hype autour du jeu. Certains fans en particulier sont de vrais dingues, je pense particulièrement à ce qui s’est passé sur JVJ.com avec l’élection du meilleur jeu de tous les temps. De base je trouve ça débile comme concept parce que pour un jeu-vidéo c’est très subjectif la notion de « bien ou pas », mais voir que Undertale arrive à la première place… Ce jeu est incroyable, vraiment, dans le bon sens du terme. Il m’a fait frissonner, rire aux éclats, m’a tordu le cœur, mais ce n’est pas le meilleur jeu du monde et aucun jeu n’est le meilleur du monde d’ailleurs. Enfin je m’égare, tout ça pour dire que je suis tout à fait d’accord avec toi ! ^w^
J’en profite pour te demander quels sont tes musiques et personnages préférés ? C’est deux supers bons points du jeu selon moi, donc voilà. Personnellement j’adore le thème de Muffet, de Papyrus, de Grillby’s et j’adore Sans et Asgore (que personne aime j’ai l’impression ;_;).
17 juin 2016 à 08:15
moi aussi je l’aime bien Asgore T^T c’est mon papa chèvre T^T
18 juin 2016 à 19:58
Je trouve aussi ça dommage pour Asgore parce que sa bataille est clairement l’une des plus épiques du jeu (omg ce thème…). Personnellement il me fait clairement penser à Créon dans Antigone (oh les références x) ) et propose un dilemme très intéressant et bien présent dans notre quotidien.
17 juin 2016 à 08:14
Moi personnellement je n’ai pas encore fait le jeu mais je connais les personnages, les musiques et les différentes fins et j’ai vu des débuts de let’s play. Et je trouve aussi que ce jeu est vraiment bien ^^ en plus il n’y a qu’une seule personne derrière tout ça *^* et on va dire que je fais partie de ces fans inconditionnel XD mais je sais me freiner quand même et quand je le conseille je sors des arguments valables ^^
17 août 2016 à 22:07
« Undertale est un jeu indépendant (…). L’histoire nous raconte le périple d’un jeune humain (son sexe est volontairement indéfini pour une meilleure identification par le joueur) »
*Tic*
Déjà, se n’est pas son sexe qui est volontairement indéfini (Même si je suis d’accord qu’il est impossible de « savoir » si ols (L’humain*e) possède un pénis ou un vagin ou est intersexe, comme dans la réaliser, il est possible de savoir le sexe ou/et le genre d’une personne sans l’avoirs demander ^,^))
mais c’est son genre qui est indéfinie, ols peut être une fille, un garçon, ou non-binaire. Chaque personnes peut lui assigner un genre ou non.
Voilà.
Je te remerciée si tu as lu ceci, et si tu veux bien corriger cette faute.
Autrement, ta critique me donne encore plus envie d’y jouer.
Cordialement.
20 décembre 2016 à 18:55
Alyok : « Je poste ce commentaire pour informer qu’une traduction FR est en cours et avancée environ à moitié.
http://undertale-fr.com/ »
Sortie depuis peu, patch FR sur le même site cité au dessus :) Enjoy !
30 juin 2017 à 17:19
Je suis passé vite fait pour voir si tu avais fait une « fille du mois » avec l’une des demoiselles d’Undertale, et j’ai vu que oui (notre maman chèvre adorée) et j’ai vu que t’avais fait un article (le contraire m’aurait étonné, en fait x))
Comme beaucoup, j’étais un peu rebuté avant, parce que ça permaspamait avec Sans et Papyrus surtout XD. Et c’est vrai que le fandom d’Undetale est parfois … toxic x) (surtout sur le fait que Frisk/Chara soit une fille ou un garçon, ou alors sur Megalovania …x) ) et puis bon, les graphismes, de ce que j’en voyais, c’était bof (et l’anglais est un frein x’) ) Mais une amie m’a « forcé » à regarder, du coup, je suis entré dans le fandom après avoir vu un lets play …
Je suis d’accord pour dire que le seul vrai défaut du jeu, c’est les graphismes qui pourrait être mieux à certain moment.
Et les musiques sont vraiment superbes. Et les perso principaux sont à 90% attachant (perso, j’ai du mal avec Sans au bout d’un moment x’D et je déteste Alphys °^°) même si on ne les voit, au final, mais très longtemps.
J’arrive pas à me mettre sur une vrai run génocide x’D même si j’ai déjà fait une no mercy run.
Pour finir, j’aime beaucoup le petit Flowey sur ton dessin, l’est trop mignon :3 (oui bon la dessus, je suis pas mega objectif, Flowey est mon chouchou XD, (et après y’a Undyne \o/))