L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Mois : Toriel (Undertale)

3 Commentaires

Undertale est un jeu avec de nombreuses qualités (je me suis longuement exprimé à ce sujet ici). Et l’une d’entre elles est sans aucun doute son casting. Avec ses personnages attachants et bien écrits, chaque rencontre dans notre aventure est une agréable découverte. Nombre d’entre eux m’ont interpellé, et vu que nous sommes dans la Rubrique de La Fille du Mois, je me suis dit que c’était l’occasion de vous parler plus en détails d’un personnage féminin qui m’a particulièrement marqué : Toriel.

En effet, cette maman chèvre que l’on rencontre dès le début de l’aventure restera longtemps gravée dans ma mémoire de joueur. Et pour cause, elle symbolise à elle seule toute la force d’écriture d’Undertale. Penchons nous donc un peu sur son cas.
Toriel (qui est un jeu de mot avec « Tutoriel ») va dès son apparition avoir une attitude très maternelle vis-à-vis du protagoniste. Elle nous aidera à traverser les ruines qui font office de premier niveau et nous inculquera les différents mécanismes du jeu. Mais rapidement, on découvre qu’elle refuse de nous laisser quitter les dites ruines, craignant pour notre survie.

La force du personnage est pour le coup purement symbolique. Vu que dans Undertale, les choix et actes du joueur ont une profonde influence sur le reste de l’aventure, Toriel sera le premier cap à franchir. Bien qu’on ne la côtoie que durant la première partie du jeu, suffisamment d’éléments sont mis en place pour que nous nous y attachions très vite. On se retrouve rapidement confronté à notre envie d’aller plus loin, tout en sachant qu’elle s’y opposera. Et lorsqu’elle lancera les hostilités pour nous retenir de force, il faudra faire notre premier grand choix du jeu : la tuer ou tenter de l’épargner.

Toriel réapparaîtra vers la fin de l’aventure (si bien sûr vous l’avez épargnée) et ne sera pas plus développée que cela. Mais j’avais envie de vous en parler car j’aime beaucoup la manière dont le jeu utilise le personnage pour synthétiser rapidement et naturellement toute la philosophie du soft. Et cela, Toriel demeure pour moi une rencontre avec du sens. Une autre preuve de la qualité d’écriture du titre, que je vous encourage encore une fois à découvrir dans les plus brefs délais.

TorielJuin2016

Publicités

3 réflexions sur “La Fille du Mois : Toriel (Undertale)

  1. et bien je ne pensais pas que la fille du mois soit Toriel
    je m’attendais forcement a ce que elle ou un autre personnage feminin du jeu sois un jour fille du mois mais pas aussi rapidement x3

  2. Aujourd’hui je passe par hasard sur ce blog… Oh, tiens, « la fille du mois » ? C’est super comme concept ! Oh, tiens, Luna Lovegood… Excellent choix. Oh, tiens, la japan expo ? Aaaaah mais c’est lui les Analyses SLG ? Ooooh. OH. TORIEL. MAIS. MAIS JE M’ABONNE. BONJOUR. OUI. EXCELLENT CHOIX. AU REVOIR.
    *hum hum*
    Très chouette article. :) Je suis entièrement d’accord pour Toriel, elle m’a énormément marquée aussi. On s’attache tellement rapidement à elle, et notre cœur peut facilement se briser si on a la malchance de croire qu’Undertale fonctionne comme Pokémon (oui, j’ai essayé de l’ « affaiblir », oui, c’était une erreur, oui, ça m’a vraiment déprimée, oui, je n’ai pas sauvegardé et je suis retournée en arrière pour la sauver, et oui, je me suis retrouvée comme une pomme devant Flowey qui m’a ricané au nez, arf).
    *hum* Bref, je m’emporte, je suis en train de commenter un roman… Je vais suivre tes petites publications maintenant ! Si je fais un prochain article sur Undertale (ça ne saurait tarder), pourrais-je utiliser ton fanart pour illustrer un peu, en mentionnant la source évidemment ?
    Il sera sûrement divisé en deux parties : sans-spoil, et avec-spoil. ^-^

  3. UI
    J’APPROUVE
    JUSTE
    TOTALEMENT
    Mais Undyne aussi est cool °^°
    DT’FAÇON J’LES AIS TOUS TUES GNAHAHAHAHARG
    (Oui j’ai fait la route Génocide)
    (Oui j’ai Reset avant au combat contre le saint patron de la classe parce que j’arrivais pas à le passer)
    (Oui je suis une merde)
    (Et oui j’ai écrit un pavé mais chut)
    Toriel est mon cinquième perso préféré, ex aequo avec Asgore et He (#nospoil) °^°

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s