L'Atelier d'AngelMJ

Analyses SLG – Analyse 01 : Que retenir de l’épisode 99 ?

3 Commentaires

C’est toujours un défi de se lancer dans un nouveau projet. Qui plus est quand ce projet vous demande du temps, de l’investissement et (il faut bien l’admettre) un peu de courage. Lors de ma FAQ de Mars 2016, j’ai fait part de mon envie de lancer un nouveau concept d’émission sur ma chaine YouTube, dont le but serait de parler plus en détails de Salut Les Geeks, le webshow de Mathieu SOMMET qui me passionne depuis maintenant 2 ans.
J’ignorais comment mon public allait accueillir cette annonce, car j’avais besoin de matériel pour me filmer et réaliser cette émission. A ma grande surprise, nombreux ont été ceux à souhaiter sa réalisation, vu que les dons sur Tipeee ont fortement augmenté après cela et que j’ai pu, grâce à vous, faire l’acquisition de matériel.

Voici donc la première analyse qui se concentre sur l’épisode 99 de SLG. Épisode un peu à part vu qu’il s’agit de la première tentative de Mathieu dans le monde de la fiction, j’ai eu à cœur de démarrer avec elle pour plusieurs raisons. Déjà, c’était pour moi une manière simple de m’essayer à la chronique face caméra. En effet, me focaliser sur une seule vidéo m’a paru un bon exercice. Ensuite, cet épisode n’a pas fait l’unanimité et je me suis dit qu’il était intéressant de savoir un peu pourquoi.

La création m’a pris facilement une semaine (je ne me rendais pas compte à quel point faire du montage était chronophage) et j’ai réalisé le tout avec un sentiment d’excitation et d’appréhension. Excitation car j’avais enfin l’occasion de parler plus en détails de SLG (chose que je ne peux pas beaucoup faire, hormis avec quelques amis qui doivent commencer à s’en lasser), mais aussi appréhension car je sais que parler du sujet ouvertement ne sera pas forcément vu d’un très bon œil par une partie du public (surtout les fans hardcore).
Car mon but avec cette vidéo, c’est de parler du sujet sans concession et avec honnêteté. Dire ce qu’il va, ce qu’il ne va pas, mais le faire de manière constructive. C’est en tout cas ce que j’ai cherché à faire et j’espère que cela se ressent.

Mais assez blablaté. Je vous laisse y jeter un œil et vous faire votre propre avis. Je suis bien sûr très ouvert à vos remarques et commentaires, que ce soit au niveau du fond ou de la forme. Bon visionnage à vous !

Publicités

3 réflexions sur “Analyses SLG – Analyse 01 : Que retenir de l’épisode 99 ?

  1. Alors, personnellement, j’aime beaucoup ta vidéo !

    J’ai trouvé tout ce que tu dis très intéressant.
    Je pense que c’est un fait avéré que Mathieu est un bon acteur pour qui le connait un tant soit peu : pas besoin de regarder « Pas de cadavre sans conducteur » ou « Fenêtre sur nuit bleue » pour s’en rendre compte, il suffit de voir à quel point il arrive à donner une personnalité propre à pas moins de CINQ personnages au cours des SLG, jusqu’à être presque surpris de voir Mathieu resurgir dans les bêtisiers des Envers du Décor (ça a du moins été mon cas). Alors certes, on voit qu’il y arrive aussi dans le registre sérieux et dramatique, mais ce n’est pas une grande surprise. (Ça ne veut pas dire que la performance ne doit pas être saluée pour autant, tout comme celle, exceptionnelle, de Stevie Lacote – oui je suis une grosse fangirl aussi xD)
    Quand à dire que l’épisode 99 ne contient rien de drôle… Bah… Je ne suis pas d’accord à 100%. Alors oui, le fond est très sérieux, mais certaines vannes décalées qui sortent un peu du contexte m’ont faites rire, pour ma part. Certes, c’était plus hystérique qu’autre chose. Ça contribue même à l’ambiance malsaine et étouffante de l’épisode, je dirais, parce que je ne pense pas avoir été la seule à se retrouver très mal à l’aise face à certaines scènes, notamment quand les deux personnages nous montrent toute l’étendue de leur folie en bourreau théâtral et en victime schizophrène. Mais mon rire a été très sincère quand Mathieu, dubitatif, sort : « Et vous auriez pas pu mettre un pouce rouge ? » par exemple.
    Quand au WTF du scénario, j’avoue qu’il ne m’a pas interpellée plus que ça, en fait. Alors oui, maintenant que tu les dis, c’est vrai qu’il y a quelques lacunes x) Mais j’ai déjà vu ou lu des scénarios très perchés, c’est aussi probablement pour cela que je ne suis retrouvée ni très perdue, ni très gênée. Bon j’avais pas remarqué que le Dr Frédéric, le seul perso un tant soit peu développé dans le fil rouge des épisodes, soit relégué au second plan direct, ce qui est un peu con. Oui je manque parfois des trucs très obvious :3

    Sinon, j’aime beaucoup tes avertissements quand on entre dans la « Zone FanBoy » ou la « Zone Chieur » xD
    Et puis c’est moi, ou tu as vraiment essayé de bien articuler quand tu parles ? J’ai l’impression que tu as fait des efforts pour être compréhensible (pas que tu soit normalement particulièrement abscons, hein, j’ai juste le sentiment que tu as vraiment tenté d’être le plus clair et intelligible possible, même en parlant vite. N’est-ce qu’une impression erronée ?).
    J’ai aussi trouvé très intelligent de nous pointer du doigt des vidéos sérieuses pour appuyer ton propos. Personnellement, je l’ai ai déjà vues (je les ai d’ailleurs adorée toutes les trois ; très bon choix xD), mais si ça fait les découvrir à d’autres gens, c’est super cool ! :D

    Enfin, comme j’ai sincèrement aimé ledit épisode 99, je ne comprenais pas pourquoi tant de gens le dénigraient. Je t’assure que ce n’était pas superflu de nous donner les raisons de cet accueil mitigé (même si ce sont beaucoup de spéculations), ça m’a pour ma part beaucoup éclairée ^^

    Bref, quelle analyse ! Super, Angel ! Continue comme ça ! Youpi ! (Oui j’ai la hype)
    A plus !

  2. Oh mon dieu un remix de Death By Glamour à la fin de la vidéo !!! ( voilà, ça c’est fait )

    Personnellement j’avais adoré l’épisode 99 car je trouvais la mise en scène très belle et j’aimais beaucoup l’histoire. C’est vrai qu’il y a encore beaucoup de questions auquelles il n’y a pas ( encore ) de réponse et que le fil rouge pouvait parfois sembler incohérent mais malgré tout j’ai toujours trouvé les instants fiction à la fin des SLG très intéressants et j’ai trouvé ça génial qu’un épisode entièrement en fiction soit fait pour la fin de la saison ( j’ai beaucoup plus aimé cet épisode que l’épisode 85 )
    J’espère juste que Mathieu va continuer sur sa lancée et reprendre son histoire car je trouve qu’elle est loin d’être finie malgré la mort du directeur de l’asile ( non mais c’est qui le mec au tatouage illuminati ?!? Et pourquoi l’ancien patient du médecin s’est retrouvé sur la scène ?!? Et, b*rdel, pourquoi Mathieu a été enfermé dans une machine ??!!??!!?? )
    Bref… Selon moi, il y a moyen de construire un truc intéressant et j’espère vraiment qu’un autre épisode de fiction va être fait pour répondre à toutes ces questions…

    Bon… et sinon ton analyse est vraiment super ! J’ai adoré la regarder, il y a un bon rythme, une touche d’humour ( ça fait quand même toujours plaisir ) et tes arguments sont réfléchis et bien présentés. J’aime beaucoup les  » zone fanboy  » et  » zone chieur  » ; au moins ça nous dit clairement que tu vas être plus au moins subjectif et que c’est ton avis personel. En plus , je ne sais pas si c’est le cas mais tu sembles très à l’aise en étant face caméra et tu restes naturel tout le long de la vidéo.

    Bref… C’est un très chouette projet et j’attends avec impatience la sortie d’un nouvel épisode :)

  3. Heeeeeeeeeey !

    Oh mon dieu l’analyse en détaiiiiiiiiiiiiil ! C’est un bon concept sur lequel tu te lances, mais j’espère que tu négligeras pas le reste… Il y a plus d’une personne qui attendent ton fanmade du Panda !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s