24 films. La licence James Bond au cinéma totalise à ce jour 24 films. Le célèbre agent secret inventé par l’écrivain Ian FLEMING (oui, James Bond est avant tout un série de romans, que je n’ai pas eu besoin de lire pour apprécier les films, hein le Labyrinthe !! #MéchancetéGratuite) continue de fasciner et nous avons droit cette année à un nouvel opus. Toujours avec Daniel CRAIG dans le rôle de Bond, voici que débarque Spectre qui a la lourde tâche de faire suite à Skyfall qui, même s’il n’avait visiblement pas plu à tout le monde (moi j’avais beaucoup aimé), avait réussi à donner un peu de peps à la série. Donc qu’en est-il ?
Il devient parfois difficile d’exprimer mon avis sur certains films. Tout simplement car tout n’est pas toujours blanc ou noir. Je peux aimer ou détester un film, sans pour autant nier ses qualités et ses défauts intrinsèques. Et avec Spectre, je suis un peu dans cette situation inconfortable. Explications :
Ce nouveau James Bond est, de manière purement objective, un bon film. C’est bien filmé, bien mis en scène, les acteurs sont convaincants et ce que le réalisateur nous propose à écran est loin d’être désagréable à regarder. À commencer par ce fort sympathique plan séquence de plusieurs minutes, nous montrant Bond évoluant en plein Mexico durant la fête des morts. Le film démarre donc sur les chapeaux de roues, mais une fois le générique passé (que j’ai trouvé très sympa, bien que mélanger femmes et tentacules n’était peut être pas de très bon goût selon moi… merci le Japon…), on est surpris par la structure très académique de cette nouvelle aventure.
C’est un problème sans vraiment en être un, mais j’ai trouvé Spectre quelque peu… scolaire. En fait, il respecte à la lettre les codes et les étapes clés d’un film de la licence. C’est bien fait, mais du coup il n’y a pas vraiment de surprise au niveau du déroulement du scénario. La partition est quasi parfaite mais manque selon moi de personnalité.
Pourtant, le spectacle qui nous est offert est de qualité. Les scènes d’actions sont utilisées avec parcimonie, les dialogues contiennent une petite touche d’humour et on apprécie de voir certains personnages un peu plus mis en avant (comme Moneypenny ou Q).
Mais d’une certaine manière, on est en droit de se demander si cet opus n’est pas un peu l’épisode de trop, surtout après Skyfall qui, d’une certaine manière, concluait l’arc Daniel CRAIG (au moins dans les thématiques qu’il abordait et les personnages récurrents). Mais vu que l’acteur s’est engagé pour encore 2 films (dont Spectre justement), on sent comme une sorte d’obligation de continuer une trame qui avait déjà trouvé bon nombre de réponses et de conclusions dans les épisodes précédents. Et sortir la carte de l’organisation secrète tentaculaire qui est finalement derrière tout le bazar m’a paru un peu trop facile et convenu. Ce qui est d’autant plus dommage car les thématiques que cette organisation soulève sont d’actualité et loin d’être dénués de sens.
Du coup, est-ce que je conseille d’aller voir Spectre ? Et bien… en soi oui car ce n’est pas du tout un mauvais film, bien au contraire. C’est une belle production, bien rythmée et bien écrite, et la bouder sur le principe qu’elle est trop classique ne serait pas juste vis-à-vis du travail fourni. Et, je ne le cache pas, j’ai apprécié ce que j’ai vu à l’écran.
Mais en gros, je suis dans cette position délicate où je suis tel un prof à qui le meilleur élève de la classe fournit un travail propre et sans bavure : il n’y a pas de fautes, les lignes sont droites, le contenu répond à tous les critères demandés par l’exercice. Mais la personnalité de l’élève ne ressort pas, c’est scolaire et quelque peu sans âme. Du coup, que faut-il en penser ? Lui dire « c’est bien continue » ? Ou tenter de lui dire que cela ne suffit pas toujours à faire la différence ? Je vous laisse seul juge.
16 novembre 2015 à 18:53
Personnellement j’ai beaucoup aimé Spectre même son coté scolaire. ;) Mais j’ai du mal à comprendre comment ils pourront en faire un autre après la fin de Spectre sans changer d’acteur même si j’aime beaucoup Craig en James Bond. (Ça va j’évite les spoilers.)
16 novembre 2015 à 18:55
Pour moi ce JamesBond n’est pas juste qu’un bon film, c’est un bon film qui a réussi à rerentrer dans la catégorie Film JamesBond. Un Film JamesBond c’est quoi ? Un film avec de l’action, du burlesque, une belle film, une belle voiture (qui finit morte le plus souvent), des scenes d’amour, et du rythme. Avec l’arrivé de Daniel Craig, je trouvais que les films étaient juste de banals films d’action. Avec Skyfall, on commencait à sentir le retour des bases (l’anniversaire l’oblige ^^) qui faisait que JamesBond avait eu un succès. Et là, c’est l’apothéose. Un vrai retour aux bases qui fait qu’aujourd’hui, je met Spectre facilement dans mon Top 3 des meilleurs films JamesBond (1. Les diamants sont éternels 2. L’homme au pistolet d’or).
Pourvu qu’il reste sur cette lancée.
Par contre, musique d’intro ? MERDIQUE Merci. C’est une malédiction quoi qu’il arrive. A partir du moment qu’un mec chante pour JamesBond, c’est de la merde.
16 novembre 2015 à 18:58
Pour la musique, perso je l’aime bien, mais pas entant que générique de James Bond par contre.
16 novembre 2015 à 21:05
Voilà. C’est ça que je voulais dire ^^
16 novembre 2015 à 22:39
Booo Pfff t’es vachement dur, je veux dire les chansons de Dangereusement Votre ou Bon Baiser de Russie sont vachement cool.
Et puis bordel Live and Let Die de Paul McArtney’s.
Celle de Spectre par contre…..
16 novembre 2015 à 19:02
J’ai beaucoup aimé ce film, qui est soit dit en passant mon premier James Bond. ( ne me tapez pas s’il vous plaît ) le plan séquence à Mexico était très bien mais ce que j’aime très moyennement dans les James Bond ( je connais quand même, je ne suis pas inculte ) c’est que notre bon James se tape presque toutes les femmes du film ( j’ai essayé d’être polie. )Vous allez me dire que c’est dans la nature de JB d’avoir plein de femmes autour de lui mais je pense qu’un peu moins de femmes ne me dérangerait pas. Après, c’est mon avis et je respecte le votre. J’ai quand même adoré JB avec sa classe à toute épreuve. Merci de ne pas me dézingué en réponse et au revoir !!
16 novembre 2015 à 19:07
Il faut bien démarrer un jour ;)
Pour l’histoire des personnages féminins, cela fait partie des codes dont je parle dans ma critique. Oui, c’est un peu là parce qu’il faut que ce soit là mais niveau crédibilité c’est quand même pas folichon.
16 novembre 2015 à 19:14
Moi aussi j’ai bien aimé, mais sans plus. Comme d’habitude, je trouve que tu fais une très bonne analyse Angel.
Et au moment des tentacules je me suis dit : « Mais d’où ils sortent un porno japonais ?! » xD
16 novembre 2015 à 19:20
J’avais du mal avec la musique, mais le générique m’a réconcilié avec !
Enfin bon, ceci est un détail ; sinon, sans être une fan de James Bond, j’ai bien aimé de film. J’ai passé un excellent moment au ciné, ri quand il fallait rire, se dire « nan putain la voiture » quand il fallait et apprécié les scènes d’actions.
Par contre, j’ai trouvé vraiment le méchant fadasse… sans profondeur. Pourtant, Christoph Waltz est un super acteur à l’aise dans les rôles de bad guy ! Mais l’histoire ne lui donne pas vraiment de place, il fait son job de méchant et… voilà. J’ai préféré celui de Skyfall pour le coup (bien que les cheveux blonds de Javier Bardem hantent encore mon esprit… brrr…)
Voilà pour mon petit avis !
16 novembre 2015 à 20:11
Rien à voir, mais j’ai vu que tu avais déjà fini le chant pour la fanmade !? Wahou !
J’ai vraiment hâte de voir ça !
Bon courage ! :D
MlleOcatopus,
Une Fanfolle
16 novembre 2015 à 20:22
Oui moi aussi en voyant ça j’ai fait une petite danse >.< (comme une débile xD)
16 novembre 2015 à 20:28
J’ai bien aimé le film dans son ensemble. Ce que j’ai trouvé dommage c’est que l’histoire est vraiment trop simple et dès le début du film on connaissait déjà le déroulement’ il manquait un peu de surprise.
19 novembre 2015 à 03:59
En fait, je ne pense pas qu’être trop « scolaire » soit une mauvaise chose pour un James Bond.
Un film James Bond c’est quelque chose d’extrêmement formaté à la base. De plus, en investissant un tel budget dans un film, on va pas non plus chercher à révolutionner le genre, c’est bien trop risqué.
Imaginez seulement l’indignation des fans si on avait des James Bond « boys » . Les émeutes toussa… (pourtant, au bout du compte, ça change absolument rien).
Donc voila, James Bond, c’est James Bond. Toujours la même chose et si on aime le style, c’est du pain béni.
29 novembre 2015 à 17:17
Honnêtement James Bond (ou 007 pour les intimes) n’est absolument pas ma génération du coup je ne suis pas allez voir le film mais d’après les sources que tu donnes dans ta critique le film a l’air pas mal mais bon je préfère tout de même ta dernière chronique cinéma qui, à mon goût avait un choix du film plutôt sympathique parce que 007 est honnêtement un classique mais bon très sympa chronique en espérant te revoir vite sur ta vidéo sur YouTube