L'Atelier d'AngelMJ

Dragons 2 : Fus Ro Dah!!

10 Commentaires

Dans la guerre au box office que se livrent année après année les grands studios d’animation, Dreamworks avait marqué un sacré point me concernant avec son Dragons, sorti en 2010 (la vache, ça rajeunit pas!). J’avais vraiment adoré ce film (que je regarde à nouveau, de temps en temps) car il y avait une vraie maîtrise à tous les niveaux. De plus, il s’agissait d’une production qui pouvait autant s’adresser aux enfants qu’aux adultes et, vous le savez, je suis très partisan de ce genre d’initiative. Donc forcément, quand la suite pointe le bout de son nez dans les salles obscures, autant vous dire que j’ai volontiers sacrifié une grasse matinée pour me rendre dans mon cinéma. Je me demandais si Dreamworks réussirait le défi de renouveler l’essai en proposant une histoire s’adressant à tous les âges. Et ben mon cochon (heu… mon dragon), je ne m’attendais pas du tout à ça!

Autant y aller cash : ce film est une tuerie. Non mais sérieusement! Autant je trouvais que Dreamworks n’avait pas complètement rempli son contrat avec ses dernières productions (oui Turbo caca, c’est de toi que je parle!), là je suis resté complètement sur les fesses. C’est une réussite complète, un pur moment de cinéma d’animation comme j’aimerais en voir à chaque fois! Vous voulez des détails? En voici quelques-uns.

Parlons rapidement de la technique. Là il n’y a vraiment rien à redire, c’est maîtrisé de bout en bout. Les décors sont sublimes, l’animation à toute épreuve, les charadesigns des personnages et des dragons toujours d’excellente qualité… Non, à ce niveau, Dreamworks n’a visiblement plus rien à prouver. Mais Dragons 2 sort vraiment du lot de part son univers et ses créatures. Les dragons sont une vraie plus-value dans ce film. Qu’ils soient repoussants, mignons, petits ou gigantesques, les créateurs n’ont pas manqué d’imagination pour nous offrir une faune riche en diversité où chacun trouvera son bonheur. Perso, j’ai toujours un gros coup de coeur pour le Furie Nocturne (il ressemble trop à Stitch, il me fait craquer à chaque fois!), mais j’ai aussi beaucoup aimé le dragon de Valka, la mère du héros Harold.

Tiens d’ailleurs, belle transition pour parler un peu des personnages et de l’histoire! J’avoue avoir été agréablement surpris sur ce point. Si on retrouve le casting du premier film au complet avec quelques années de plus dans les pattes (Harold a désormais 20 ans), les nouveaux personnages sont peu nombreux mais apportent suffisamment à l’univers pour y pénétrer sans mal. J’ai été ainsi complètement convaincu par Valka, qui en plus de faire une entrée en scène super classe (non mais vraiment super classe quoi!), est un personnage intéressant et pas trop convenu.
Du coup, j’ai fortement apprécié le fait que les retrouvailles en Harold et sa mère ne soit pas au centre du récit mais dans sa continuité. De ce fait, le film évite les écueils habituels de ce type d’évènement pour ne pas perdre de vue les objectifs du scénario. Mais ne vous trompez pas, Dreamworks arrivera tout de même à vous soutirer quelques larmes, ou au moins des yeux bien vitreux (la retrouvaille en Valka et Stoïk… non non, il ne faut pas que j’y pense) et ce avec facilité un peu énervante si, comme moi, vous avez la larme facile.

Je vous parlais plus haut du scénario. C’est ici que la plus grosse différence entre le film et son aîné se fait. Dragons premier du nom ayant posé les bases de l’univers, Dragons 2 les considère comme acquises et va directement dans le vif du sujet. Le spectateur n’a ainsi aucune raison de s’ennuyer : on alterne entre les (magnifiques) scènes de vols, des dialogues pas trop gnangnans (c’est là qu’on apprécie que les protagonistes soient plus vieux), ainsi que des scènes de batailles qui deviennent de plus en plus épiques. Dragons 2 verse par moment carrément dans l’héroic fantasy tellement on retrouve dans ce film les codes de cet univers.
Et vous l’aurez sans doute compris entre les lignes, encore une fois, le film tente de s’adresser à un large public. Me concernant, j’ai été complètement captivé par ce qui m’était présenté à l’écran. Si je pardonne quelques scènes un peu téléphonées (la tirade d’Astrid…) et un méchant qui manque un peu de prestance, je reste m’a complètement conquis : scénario efficace, belles batailles, de l’humour, du drame (oui, il y a des persos importants qui meurent!) et de l’émotion… En gros, c’est une claque, une vraie claque!

Je suis donc personnellement comblé par cette suite de Dragons. Si vous avez aimé le premier (dans le cas contraire… vous avez des goûts étranges…), foncez voir cette suite sans aucune hésitation! Merci Dreamworks de faire encore rêver les vieux comme moi XD

DragonPets

Publicité

10 réflexions sur “Dragons 2 : Fus Ro Dah!!

  1. J’ai aussi vu ce film, il est ENOORME!! =)

  2. Ça m’a encore plus donné envie d’aller le voir !! Demain j’y vais :3

  3. La suite a l’air vraiment cool, j’irais sans doute la voir avec mon copain! :) J’avais peur que Dragon 2 soit beaucoup moins bon que le premier mais ta critique m’a persuadée du contraire! Merciiii! :D

  4. Des dragons… comme un Dragon ???

  5. J’aime bien quand tu te dessines :P Il faudrait que je commence par le 1 avant de voir le 2, c’est un trou dans ma culture je sais :(

  6. Je suis une très grande fan de Dragon ! Son univers son humour et les différente espèce de dragon me fascine ( j’adore l’aile de la mort ou « changewing  » en anglais qui malheureusement n’ apparaît que très brièvement dans le premier film dans le livre des dragon mais a plusieurs reprise dans la série TV ) ils ont tous une gestuel différent des caractéristiques et faiblesses différent même leur feu est différent selon l’espèce !

    ce film est a mon avis un chef-d’œuvre graphique chaque dragon a été travailler jusque dans ses moindre détails pour le rendre le plus réaliste ( autant qu’un dragon peu l’être ) dans sa gestuel et logique la fin du premier fil c’était du pure génie de jouer sur un tel détail de leur anatomie du génie

    il fournissent beaucoup d’explication dans la série concernant leur capacité physique et et leur mode de vie selon chaque espèce

    la on j’avoue avoir été un peu irritée c’est le rejet de la tribu envers harold il possède beaucoup de qualité en tant que viking on s’en rend compte dans la première scène :

    il est rapide et plutôt agile il esquive tout les vikings et les tir de dragon sens problème

    il est forgeron se qui demande une certaine force physique et il arrive même a porter une épée adulte en FER j’en est déjà eu une en main lors d’un voyage scolaire c’est super lourd !

    ensuite geulfort énonce ses incompétence pour le maniement des armes mais techniquement ce n’est pas ça faute car c’est au père d’apprendre ça son fils

    il est très intelligent il a fabriquer un archet mécanique en antiquité alors qu’a cette époque chez nous on se servait encore d’un arc et des flèches !

    il vise a la perfection il a toucher un fury nocturne en plain vole alors qu’il a la vitesse d’un jet de l’armée dernier cri a plaine vitesse !

    étrange qu’il ne se sois pas entendu avec varek et astrid bien avant vu le QI des trois autre …

    les jumeaux aussi aurait du l’apprécier vu toute la pagaille qu’il cause avec ça maladresse …

    enfin mon avis pour ce dernier film Genial et fun avec une bonne dose d’épiqueness !!!!!

  7. Je me permet, humblement, de partager mon avis (critique) sur ce film d’animation parfois vraiment magique:
    http://afilmnoirblogstory.wordpress.com/2014/07/15/dragons-2-le-temps-de-leveil/

  8. Malgré les -très gros- défauts du scénario, j’ai juste A-DO-RÉ !! Ça vaut vraiment le coup, ci ce n’est que pour les OST et les graphismes juste magnifiques !! *-* J’aimerai trop un Krokmou en peluche.. a défaut d’un vrai :'(

  9. j’ai trouvé ce film quasiment parfait, c’est dur de lui trouver des défauts. Un grand moment de bonheur au cinéma, j’ai hâte qu’il y en ai un 3 !^^

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s