L'Atelier d'AngelMJ

Le Vocaloid : Pourquoi j’aime et j’assume

48 Commentaires

S’il y a bien un sujet qui a pris une place importante dans ma culture geek et dans ma bibliothèque iTunes depuis quelques années, c’est bien le Vocaloid. Souvent moqué et incompris, le phénomène est pourtant parvenu à m’interpeler. Cela n’a pas été le coup de foudre immédiat, pourtant aujourd’hui, je considère que cela fait pleinement partie de mon univers et un sujet que j’aimerais aborder à de plus grandes occasions. C’est pourquoi j’avais à cœur depuis un petit moment de faire un article vous expliquant pourquoi j’aime le Vocaloid et, qui sait, peut être donné à ceux qui y sont hermétiques un autre regard (car vu le nombre de fanmades que je vais réaliser avec ce type de morceau, croyez-moi, vous allez en bouffer!).

Ma première rencontre avec le Vocaloid s’est fait par le biais du vidéo de l’Ermite Moderne qui expliquait le principe du logiciel et les origines du phénomène, suite à une comparaison foireuse entre Hatsune Miku (le personnage de Vocaloid le plus connu) et Renée La Taupe durant l’émission Le Grand Journal sur Canal+.
Je dois bien vous admettre que sans cette vidéo, je ne me serais sans doute jamais penché sur le sujet. J’avais bien croisé quelques goodies à l’effigie d’Hatsune Miku durant certaines conventions, mais personne n’avait été en mesure de m’expliquer clairement de quoi il s’agissait.

Rappelons ce qu’est le Vocaloid : c’est tout simplement un logiciel de synthèse vocale. En gros, vous faites « chanter » votre ordinateur. J’avoue que c’est sans doute ce premier aspect qui m’a poussé à m’y intéresser plus en profondeur. Très friand de tout ce qui touche au multimédia, que ce soit le montage son, vidéo, graphisme, etc. (ça, je pense que vous aviez remarqué!), les possibilités d’un tel logiciel attisaient en moi une profonde curiosité. Alors, telle Alice, je plonge dans le terrier du lapin.
J’y suis allé pas à pas, comme j’ai tendance à le faire lorsque je découvre une nouveauté. Cela ne s’est pas fait sans quelques déboires. En effet, les premières écoutes ne se sont pas révélées des plus agréables. Les voix faisaient très métalliques, très synthétiques. De plus, la majorité des chansons étaient de la Jpop (le logiciel étant japonais), genre particulier avec lequel je n’avais plus beaucoup d’affinités depuis que j’avais passé la barre des 20 ans…

Mais je suis du genre persévérant, et à force de fouiner sur le net (principalement sur YouTube et NicoNico, son équivalent japonais), j’ai suis tombé sur des morceaux intéressants, bien foutus. Et à partir de là, j’ai compris que ce que je pouvais trouver dans le Vocaloid était plus que de la simple Jpop avec des voix de synthèse.
D’abord charmé par des compositions efficaces comme les productions de Kz ou Supercell (qui produisent de très bons morceaux Jpop/Jrock), je suis rapidement tombé amoureux de travaux plus « expérimentaux », comme ceux de CosMo ou de Wowaka. Ces derniers utilisent en effet le logiciel de manière originale, le poussant souvent dans ces derniers retranchements, avec des musiques au rythme très soutenu et des textes riches et fournis. Et ayant un faible pour les mélodies rapides et rythmiques, autant vous dire que j’ai largement trouvé mon bonheur à ce niveau. Puis, petit à petit, je me suis attaché à l’univers de certains d’entre eux, comme GigaP dont j’adore les mélodies très chiptunes, ou encore Neru et ses chansons rock et sombres.

Vous noterez que je parle plus des créateurs que du logiciel. Nombreux sont ceux à dire préférer tel Vocaloid à tel Vocaloid. Mais personnellement, je préfère m’attacher à l’univers d’un créateur plutôt qu’à la version du logiciel qu’il utilise. Bien entendu, j’ai moi aussi mes préférences en terme de Vocaloid (ma préférée est clairement Megurine Luka, suivie de près par Lily et GUMI) mais j’ai envie de dire que peu importe l’instrument, l’essentiel est celui qui le manie. Ainsi, je suis de ceux qui qualifie toutes ses personnes d' »artistes » à part entière, qui manipulent les logiciels comme certains manipulent de vrais instruments. Pour moi, tous ces univers cohabitent et donnent une vraie richesse à ma culture musicale.

Toutefois, je dois bien reconnaitre que l’univers du Vocaloid possède également de gros défauts. Le premier, selon moi, est qu’à l’image de la Pop Culture japonaise, on navigue dans un environnement relativement niais. La plupart des titres mis en avant sont souvent de la Jpop sucré qui colle bien aux dents, et dans la grande majorité chantés par Hatsune Miku ou les jumeaux Kagamine (qui possèdent des voix relativement aiguës et pouvant être très désagréables si mal utilisées). En gros, il faut être persévérant et fouiner à la recherche des pépites au sein de tout cet amas de niaiserie (et les chansons populaires ne sont pas toujours les meilleures…).
De plus (mais là c’est TRES personnel), je trouve que tout ça manque cruellement de… « virilité ». Il y a peu de Vocaloid mâles et je trouve dommage qu’ils ne soient pas plus et mieux utilisés. Moi qui adore par exemple la voix de Kaito (autant la Version1 que la Version3 plus réaliste), je rêve de tomber un jour sur des titres bien Rock utilisant sa bande vocale, plutôt que les éternelles balades romantiques fleurant bon le Yaoi…

Je pourrais encore vous parler de Vocaloid pendant des heures, mais il faut savoir mettre un terme à certaines conversations. Pour résumer, je suis parfaitement conscient des qualités et des défauts de cet étrange univers, mais au jour d’aujourd’hui, j’y  trouve une source intarissable de morceaux originaux, amusants, inspirants… Il faut clairement faire le tri et séparer le bon grain de l’ivraie, mais pour moi certaines découvertes sont de véritables trésors que j’aimerais pouvoir partager à de plus grandes occasions avec mon entourage.

Et pour conclure cet article relativement long, voici mon avatar cosplayé en Kaito Version3. J’ai essayé de rester au plus proche du modèle, tout en prenant quelques libertés (je n’ai pas exemple pas fait les hologrammes dans l’écharpe) et en faisant l’impasse sur certains aspects vestimentaires (moi vivant, jamais je ne porterai des bottes qui montent jusqu’aux genoux, même pour un dessin XD).

AngelKaito

Publicités

48 réflexions sur “Le Vocaloid : Pourquoi j’aime et j’assume

  1. Merci pour les infos. Ne connaissant pas du tout cela ton commentaire m’a vraiment fait comprendre » Le Vocaloid »

  2. Ça fais du bien de voir un texte d’un fan aussi sérieux et concret. Je me suis beaucoup retrouvée dans ce que j’ai pu lire. Mais j’ai tout de même quelques questions:

    Quels sont les chanson J-pop pauvre en qualité que tu as découvert aux début? En général, les premières chansons qu’on écoute sont les plus populaires… C’est justement plus du Ryo (Supercell), Kz livetune, Doriko [Même si j’avoue que pour celui-ci le nom ne dis pas grand chose aux début. On retiens beaucoup plus facilement son titre le plus connu « Romeo and Cinderella »],…

    Pourquoi t’aimes Lily? Cette question peut sembler bizarre mais pour être honnête je trouve ce Vocaloid bas-de-gamme. Je n’ai jamais compris ce qu’on pouvais lui trouver de positif (En passant par sa voix mature banale et morne à son desing de bimbo avec une grosse mèche mal placée aux milieu du visage.) Cependant, peut-être que je ne voix pas ces qualités ou que je ne suis tombée que sur des chanson ou sa voix étais mal utilisée, employée. (Ou alors elle n’est vraiment pas faite pour moi.)

    En matière de Vocaloid masculin, il y a Yohioloid qui est sympa. Je crois d’ailleurs avoir entendue quelques chansons asser rock l’utilisant. Qu’en penses-tu?

    Bref, merci pour ton texte qui, je le répète, m’a beaucoup plu. D’ailleurs je suis très étonnée d’entendre un homme dire qu’il aime la voix de Kaito. Ça aussi, ça fais plaisir a entendre.
    J’espère que tu me liras! ;)

    PS: Vu l’image de la prochaine Fan-made je suspecte encore du Giga-P… Gigantic OTN? (Ou alors pas du tout. x’))

    • Hello! Je ne me souviens plus vraiment sur quelles chansons je suis tombé au début, mais je rappelle ne pas avoir accroché à des chansons connues comme Melt, Love is War (je n’aime pas du tout cette chanson) ou World is Mine. Mon premier vrai coup de coeur a été Rolling Girl, puis Last Night Good Night, mais après je me suis rapidement orienté vers les chansons utilisant Megurine Luka grâce à des pistes comme JBF, Discommunication ou No Logic.

      Concernant Lily, je pense que mon avis est très influencé par son utilisation par la producer Niki. J’aime beaucoup ses chansons et comme elle utilise majoritairement Lily, je pense que je fais peut être un amalgame. Toutefois, Lily est un Vocaloid avec une voix grave et j’ai un faible pour ce type de voix (d’où mon affinité avec Luka).

      Je ne connais pas du tout Yohioloid, je tenterai de me renseigner. Et oui, j’aime bien la voix de Kaito, c’est juste que je n’ai pas trouvé beaucoup de chansons me plaisant avec sa voix.

  3. tu pourrait donner quelque noms d’artistes car je m’y suis lançais depuis quelque jours grâce à l’ermite .

  4. J’ai connu Vocaloid dans ses tous débuts et je suis restée dans un cliché, dans les chansons de vocaloid il y a toujours une histoire de mort.
    Car comparait à toi, dans les débuts, je ne suis jamais tombée sur des musiques niaises (Alice humain Sacrifice, la Saga of Evil, Trick and Treat, Rolling girl, etc) la plus niaise que j’avais trouvé c’était Cendrillon c’est pour dire.
    Ce n’est que récemment que j’ai écouté Melt, Popipo et bien d’autres. Et je suis tous à fait d’accord avec toi niveau garçon il y que deux/trois chansons (du moins ce que j’ai trouvé) qui sauve les meubles et c’est souvent Gakupo. Car le reste ça parle de l’amour de Len et Kaito ou entre Len, Kaito et Gakupo

    Sinon qu’elle est la chanson (ou simplement le compositeur) que tu apprécies le plus ? Personnellement j’adore Senbonzakura

    • Vu qu’il n’y a pas de « guide de découverte » du Vocaloid, forcément on ne découvre pas les mêmes chansons au début. Perso j’ai découvert la Saga of Evil très tardivement et j’ai plutôt aimé le concept (bien que ce n’est pas le genre de musique que j’écouterai en boucle…).

      Pour ma chanson préférée, j’avais déjà répondu sur FB qu’il était difficile pour moi d’en choisir une car j’ai plus tendance à m’attacher au travail d’un compositeur plutôt qu’à son univers. En ce moment, je suis dans ma période GigaP, j’adore son style qui met bien la pêche. J’ai énormément écouté sa reprise d’Electric Angel et j’ai un gros faible pour Gigantic OTN (malgré les paroles qui sont… voilà quoi!). Sinon j’aime beaucoup les travaux de Wowaka pour utilisation très particulière de la voix de Miku (j’ai écouté pendant des semaines Rolling Girl), ainsi que le travail d’EZFG que j’ai découvert il n’y a pas très longtemps. Après il m’arrive d’écouter du Kz car je trouve qu’il fait de la Pop simple et efficace (Yellow fait partie de mes chansons préférées).

      A dire vrai, j’aimerais bien trouver un compositeur qui fait des chansons bien Rock avec des Vocaloids mâles (il y a bien Neru mais il utilise majoritairement les Kagamine et Len n’a pas la voix la plus virile du monde…).

  5. Bravo pour cette article, moi connaissant les vocaloid depuis un bon bout de temps, j’ai vu que tu était un vrai fan de ce style de musique. Le prochain fanmade sur le patron je l’entend avec hâte. Des personnes qui reprennent des vocaloid il n’y en a pas beaucoup mais tu le fait si bien. Encore bravo à toi et si le prochain fanmade est une chanson de Giga-P ça ne m’étonneras pas de ta part ^^
    Est-ce que tu t’attendais à se qu’après avoir sortit ton premier fanmade Mathieu Sommet présente ton deuxième fanmade en bonus de son dernier SLG ?
    Apparemment il t’adore ^^

  6. Ça fais toujours du bien de voir que certains fans mettant plus en avant les artistes (producteurs, musiciens, illustrateurs…) que le logiciel en lui-même. Plusieurs fois en regardant des commentaires de certaines vidéos je voyais des trucs du genre « Tu chantes trop bien Miku!!!! » en oubliant totalement qu’il y a des gens qui travaillent derrière, comme si le logiciel a composé la chanson tout seul comme un grand. C’est triste mais il y a vraiment des gens qui pense comme ça.
    Bon c’était lors de mes débuts dans Vocaloid (il y a environ 2 ans), je pense que les manières de penser ont changé depuis. J’espère.

    Sinon, tu dis qu’il n’y a que très peu de Vocaloid masculin. D’après Mikipédia, il y a une quinzaine de vocaloids masculin. C’est peu, en sachant qu’il y a plus de 50 vocaloid différents (pardonne-moi mais j’ai pas envie de tout recompter pour avoir le nombre exact).

    A mon avis, le problème est aussi (et surtout) au niveau de la popularité: mis à part Len, Kaito et Gackpoid, les autres sont un peu passés à la trappe (mais certains plus que d’autres). Et vu que globalement, les vocaloids masculins sont moins populaires que les féminins, ça donne : Moins populaire –> Moins de -P qui achètent de voca masculin –> Moins de sous –> moins d’intérêt à faire des vocas masculins!
    Le tout en excluant Len, Kaito et Gackpoid.

    Après c’est mon avis, il se peut que j’ai totalement tord ^^’

    Et puis, certains Vocaloids féminins sont encore moins connus que les masculins, tout est relatif! (Dîtes, vous connaissez Mew? Non pas le pokémon! D: )

    Et vu que j’ai du temps à perdre, je vais citer les noms de tous les vocaloids mâles disponibles:
    Leon, Kaito, Kagamine Len, Gachapoid, Hiyama Kiyoteru, Utatane Piko, VY2 Yuma, Gackpoid (alias Kamui Gakupo), Big Al, Tonio, Oliver, Bruno, Yuu, Kyo, Wil et YOHIOloid.

    Voilà :D En tout cas c’est une excellente critique, surtout pour les nouveaux qui souhaitent découvrir! (^-^)b
    Merci!^^

    • C’est vrai que le nombre de Vocaloid sortis est assez impressionnant (sans compter le nombre incalculable de UTAU XD). J’ai essayé de découvrir les autres Voca masculins mais ils sont très rares et la qualité n’est malheureusement pas toujours au rendez-vous.

      Merci pour tes impressions en tout cas, je suis content que cet article plaise :)

      • Déjà que le nombre de Vocaloid est énorme, mais en plus ce n’est pas le seul logiciel de synthétiseur vocal! (bon ok, il y a UTAU mais hormis ça)
        Je ne sais pas si tu connait CeVIO, qui est un autre logiciel de synthétiseur vocal, sorti en 2013 je crois. Bon, pour l’instant, le seul CeVIO chantant sorti est Satou Sasara (le 2 autres ne font que parler) mais je trouve qu’elle est de bonne qualité, (après, chacun ses goûts et tout dépend de qui manie le logiciel, c’est comme avec les vocaloids, si tu t’en sers bien, c’est génial, sinon…).
        D’ailleurs, ALYS sera une CeVIO Franco-Japonaise et plus une vocaloid. Un « mal » pour un bien, elle pourra parler en plus de chanter ET aura une version gratuite en plus d’une payante! \o/

        Sinon j’ai une question: tes 3 vocaloids préférés sont tous féminins mais quels sont tes vocas masculins préférés? :) (et ceux que tu n’apprécies pas?)

        Et c’est normal que ton article plaise: c’est bien construit, tu expliques ce que c’est, tu conseilles quoi écouter, quels sont les producteurs que tu préfères et tu avoues qu’il y a des inconvénients, se faire son propre avis est plus facile! ^^ Et pour ceux qui connaissent déjà, on voit qu’on a affaire à un fan qui aime en parler :)

        Ps: tu dis que tu aimes les vocaloids à la voix grave/mature, j’ignore si tu connait Yuzuki Yukari, mais je pense qu’elle pourrait te plaire ^^ (après, je ne sais pas, si ça se trouve, tu ne l’aimeras pas, dans ce cas, pardonne-moi. m(_ _)m )

        (Bon sang, en me relisant encore et encore pendant une heure, je me rends compte qu’on a l’impression que je te prends pour un ignorant (ce qui n’est absolument PAS le cas) Désolé! T_T)

        En tout cas bonne continuation pour ta BD et tes fanmades! Et j’espère que ta formation se passe bien!

      • Mon Vocaloid mâle préféré est Kaito. Ca peut paraître fou mais j’aime beaucoup le côté très métallique de sa voix et le fait qu’elle soit bien grave. La Version 3 est d’ailleurs plus réaliste, mais bizarrement, je préfère pour l’instant la Version 1. J’aime bien aussi la voix de Gakupo mais je n’ai pas trouvé beaucoup de chansons l’utilisant qui m’ont plu. Quant à Len, c’est un peu compliqué. De base, je n’aime pas sa voix mais parfois certains compositeurs l’utilise à merveille (GigaP en tête) et du coup ça passe. Mais pour moi elle est trop criarde.
        J’ai essayé Oliver aussi, mais j’ai l’impression que c’est un Voca exclusivement anglais et je trouve que cela ne rend pas très bien dans la majorité des chansons que j’ai écouté.

        Et oui, je connais Yuzuki Yukari. Pareil, je n’ai pas trouvé beaucoup de chansons sympas avec elle mais j’aime bien sa voix. J’ai découvert V-Flower récemment, qui a une voix androgyne très intéressante! Part contre, comme elle est sortie récemment, il n’y a pas beaucoup de chansons d’elle à part quelques covers (dont une de Close To You que j’ai beaucoup aimé).

  7. Salut AngelMJ ! J’adore ton avatar version Vocaloid ! Petite question : comment on appelle le grand veston que  »tu » portes ?

  8. Aah, si seulement tout le monde pouvait voir cette vidéo de l’Ermite Moderne… Personnellement j’ai senti un de mes neurones se dissoudre lorsque j’ai vu cette ignoble comparaison sur Canal+. En tout cas, sympa l’article, j’en demanderais presque encore :B J’ai longtemps évité l’univers Vocaloid justement à cause de ce côté « kawaii » trop exploité. Heureusement, des artistes se servent du logiciel pour tout autre chose, du genre créer une longue histoire (comme le Bookmark of Demise Project, par 150p, ou Kagerou Project, par Jin – ces oeuvres sont même devenus des mangas), et que je trouve encore des tas de chansons étranges mais aux thèmes sombres/mystérieux/weird/tordus.

    Moi et une amie qui suivons tes chansons de très près, elle est persuadée que Gigantic OTN te servira pour le Patron. En voyant l’image de dispo, je pense aussi, mais je ne suis pas totalement sûre~ (tu as bien utilisé Plus Boy pour le Geek alors que le sujet était différent – ou alors est-ce un maigre lien entre les boobs et l’attitude du dit geek ? ahem) GigaP est vraiment l’un de mes compo’ favoris, mais j’ai plus de choix pour les voix des Vocaloid que pour le genre des artistes (j’ai fini par ne plus trop aimer la voix de Miku qui, pour moi, est devenu trop aigu, et parfois Rin n’hausse pas tellement le ton). Enfin voilà, j’étale un bout de ma vie chaque jour, le courroux est tombé sur toi aujourd’hui @w@

    Sur ce je vais envoyer ce commentaire et retourner sur Youtube =3= (au passage, je pensais également faire une « chanson » avec l’une des musiques de GigaP sur WTC/SLG… ah oui, moi, quand un truc m’inspire, haha… *fuit en levant les bras*)

  9. J’ai trouvé ton article très intéressant, moi même étant fan de Vocaloid et écoutant principalement les artistes que tu as cité ^^, je me demandais si tu suivais le travail de Jin l’auteur de Kagerou Days notement, et si oui que pense tu de sa série de chanson Kagerou Project ?

    • Je connais de nom Kagerou Project mais je ne m’y suis jamais intéressé car ce truc est un sac de noeuds dont je n’arrive pas à trouver le bout. J’ai entendu quelques chansons mais j’ai pas accroché plus que ça.

  10. Aaaaah un fan de vocaloid, ça fait plaisir, parce que honnêtement c’est le genre de sujet que j’ai dû mal à aborder avec d’autres sans qu’on me prenne pour une folle. Alors je trouve vraiment super que tu souligne le côté artistique de la chose =)

    En ce qui me concerne j’écoute vraiment de tout, essayant de varier les styles, les compositeurs et les vocaloids. Je suis aussi une fan de Luka, particulièrement de la chanson Leïa !! J’aime aussi beaucoup Kaito, et ses chansons Kagefumi ou Tsuki Yuki Hana. Pour Gakupo je te recommande Paranoid Doll si jamais tu ne connais pas déjà.

    En tout cas merci de cet article, et bravo pour le dessin ^^

  11. Salut!
    Pour commencer, il fallait que je te remercie pour tes deux fanmade que je ne me lasse pas d’écouter, tu as du talent mec, continu! :D
    Pour enr evenir au sujet, Vocaloid et moi ça a un peu mal commencé. N’aimant pas Miku, et à force de la voir partout, je ne la supportais plus. Plus j’ai découvert Gumi, qui reste ma Voc’ préférée pour son style rock (étant mon genre de musique favori). Puis j’ai découvert les autres Voc’ et j’ai fini par ‘mouvrir complétement à l’univers.
    En Voc’ mâle comme certain on pû le dire, tu peut écouter des chansons de Gakupo qui peuvent être franchement pas mal ^^ (surtout Stainless Moon que j’aime beaucoup, mais chacun ses goûts^^). J’avoue ne pas trop aimer les Voc’ masculins :/ n’étant pas fane de yoi en plus… (oui je suis une fille et je n’aime pas le yaoi, je suis normaleuh!).
    Mais je me posais une question. Connais-tu les Utaite? (si non tu peux aller là [http://nipahpower.frbb.net/t25-vocaloid-on-connait-a-peu-pres-et-les-utaite-nico-nico-singers] ils expliqueront beaucoup mieux que moi^^)
    Je te conseille 96neko (kuroneko), Valshe, Hanatan ou encore Kogeiinu (surtout Akatsuki Arrival!!!)
    Enfin bref, je te laisse après ce petit pavé, en épérant que tu le liras jusqu’au bout! :3
    ~Une fane de ton travail

    • Hello! Oui je connais quelques Utaites mais il y en a tellement que c’est parfois dur de s’y retrouver. Je suis le travail de Reol et Kradness, je connais bien Kuroneko (mais je n’aime pas toutes ses covers) et j’ai découvert récemment Namine Ritsu qui a une voix sacrément bien numérisée pour un UTAU!

  12. Bonjour je me suis mis à vocaloid depuis un peu moins d’un an et j’ai un peu de mal à trouver de bonnes chansons même s’il m’arrive d’en trouver de temps en temps ( la meilleure étant une version de rolling girl avec le duo miku kaito). En lisant ton article je me suis mis à chercher les chaines de ces compositeurs sur youtube et nicovideo sans succès. Je voudrait donc savoir si tu pouvait laisser des liens que tu connais pour trouver leurs compositions ou de bonne chansons que tu connait merci d’avance.

    P.S. : Bravo pour tes deux premiers fanmade et vivement la suite.

  13. Qu’as tu pensé de la chanson acute chanté pas hatsune miku, megurine luka et kaito?

  14. Salut Angel, tout d’abord j’aimerais te remercier de tes fanmades qui sont franchement géniales. Ensuite, j’aimerais te poser une question : je suis allé sur Niconico, et je me demandais si tu parlais/lisais le japonais, parce que sinon bah, c’est un peu galère de s’y retrouver sur le site. Donc si tu sais parler/lire le japonais, où/comment à tu appris ?

  15. aaah les chanson niais sont les pires… ( moi qui aime le gore <— c'est le bien 8D ) la premiere fois que je suis tombre sur la serie onibi (ia pas longtemp è_é) j'ete au paradis ( meme si les paroles sont "chelou"??(trop de parenthese 8D))

    • Haha, oui mais là on rentre presque dans le côté « underground » du Vocaloid! Perso j’ai bien accroché à The Fox’s Wedding, la deuxième, et pas du tout aux deux autres (la dernière est VRAIMENT trop bizarre!).

      • au 2autre?? (ien a 8 au total :o) sinan ia kagome kagome qui est sympas aussi X) ( bon j’ arette avec mes zic gore o//)

      • 8? Houlà je ne suis pas à la page alors. Mais me concernant, 3 c’est largement suffisant. Pour moi il y a une différence entre gore et glauque et ses chansons sont CARREMENT glauques! ^^’

  16. salut, es que tu pense acheter le logiciel vocaloid (qu’ importe le personnage) et faire ta propre chanson ?

  17. Salut, j’adore ton travail! Je voudrais savoir si il était possible que tu me fasse une bannière et/ou un logo :D

  18. Tu dis aimer Neru… Y aurait-il une chance pour que le fanmade du panda (s’il y en a un) soit tiré de Tokyo Teddybear ??? *-*
    Ps: Bien joué pour le patron elle est geniale ^^

  19. Ah ! Ça c’est un bon fan ! Un vrai de vrai ! Bon garçon //PAN//
    Vocaloid c’est la vie, je crois que mon téléphone et à 90% rempli de chansons vocaloid
    Toi qui a l’air d’être un bon fan de Giga-P (c’est ce que je déduis de tes fanmade et de ce que tu écris u.u), connais-tu la chanson Drop Pop Candy ? C’est une chanson pas du tout perverse (étonnant venant de Giga-P) mais on reconnait bien son style et elle est juste trop cool ! Et puis ce sont Luka et Rin qui chantent :3
    Et puis les mâles, effectivement il n’y en a pas assez. C’est dommage pour les fangirls comme moi ;-; //PAN// Ahem. Sinon pour te proposer une chanson de Kaito que j’aime beaucoup (si tu ne la connais pas déjà) c’est Crescent Moon/Jougen no Tsuki. Composé par Kurosa-P (Senbonzakura) elle est pas forcément très rock mais la voix de Kaito a été tellement bien utilisée.
    Bon sinon. Wowaka ! Neru ! Giga-P ! Mais c’est que t’as bon goût ! Bon garç… ça va j’arrête u.u’

    • Hello! Oui je connais Drop Pop Candy! J’aimerais beaucoup m’acheter No Title+ et No Title-, les deux CDs de GigaP et Reol, mais ça fait super cher à cause des frais de port!

  20. Pingback: FAQ 02 : AngelMJ répond à vos nouvelles questions | L'Atelier d'AngelMJ

  21. Ma c’est trop bien vocaloid^^ J’ai plein de goodies de miku^^

  22. Coucou ! C’est rare de lire sur internet (et en français en plus) un excellent billet sur l’univers du Vocaloid.
    Ta passion pour le Vocaloid est toujours d’actualité ? Il se trouve que je suis producteur Vocaloid, si l’envie te dit, j’ai publié un nouveau mini-album vendredi dernier, n’hésite pas à me dire ce que tu en penses ^^ A bientôt :)

  23. Hey :)
    Je viens de lire ton article (je suis à la bourre -_-) et ça fait du bien de voir quelqu’un qui ne jure pas que par les Vocaloid de Crypton, qui sont très bon qualitativement, mais qui me paraissent trop lisses …

    Je suis tout à fait d’accord : il faut plus d’hommes chez les Vocaloid ! Donnez nous de bonnes voicebanks masculines par pitié …
    (Kaito était cependant très bon sur Jougen no Tsuki et sur Cantarella) mais qui restent, comme tu le disais, très niais. C’est aussi l’une des raisons principales qui ne me permet pas d’apprécier les Vocaloid de Crypton. Ils sont souvent très bien utilisés, mais ils ont perdu tout côté humain avec leur voix très retravaillées … Ce qui, chez des petits Vocaloid (Sweet Ann, VFlower, Dex et Daina, …) ne reparaît pas forcément, puisqu’ils sont peu utilisés. On trouvera pour eux certes moins de chansons avec de très bonnes qualités mais qui resteront plus audibles que dans l’interprétation qu’en auraient faite Miku ou Rin. (Gigantic OTN, par exemple, où la voix de L’en est bien trop aiguë, alors que celle de Flower passe beaucoup mieux – à mon avis)

    Je devais avoir une douzaine d’années quand j’ai commencé à en écouter, et aujourd’hui, c’est la principale musique que j’écoute (avec des openings/ endings de vieux animes).
    Ce que j’aime beaucoup dans cette musique, c’est la résonnance qu’ont les paroles. C’est la première chose qui m’intéresse dans ce genre musical. En général (et selon le Producer) le texte est très fort de sens quoique relativement évasif. C’est surtout cela qui m’a plu, dans des morceaux comme ECHO, ou Lost one’s weeping, que j’ai découvert à une période de ma vie très troublée.
    Le Vocaloid est pour moi une musique plus « humaine » par certains côtés, surtout quand le Producer cherche à défendre une opinion. Le Vocaloid est un moyen de faire entendre les causes qu’on veut défendre, à travers un personnage fictif, pour la rendre plus accessible (Girl de Daisuke-P chantée par Flower, sur le féminisme). Même dans des chansons plus anodines, (City Lights par exemple) on trouve des messages très significatifs.

    Je voulais savoir ce que tu pensais de Oliver (Pumpkin Spice Dummy) et de VFlower (Lost one’s weeping sat 1080 mix) ^^
    Et tant que je passe (même si tu ne t’en souviendras pas) encore merci pour la Japan Expo 2015 !

    Bonne continuation <3
    Yase14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s