L'Atelier d'AngelMJ

Sound Shapes : Promenade des sons

9 Commentaires

Sound Shapes est une production arrivée tout récemment sur le PSN. Il s’agit d’un jeu de plate-forme plutôt original dans sa forme : en effet, vous êtes une petite boule devant traverser différents tableaux en récupérant des pastilles éparpillées un peu partout. Le truc qui fait la différence ici, est que chaque pastille est en réalité une note de musique qui, une fois ramassée, s’ajoute à la partition de la musique du niveau. Vous démarrez donc souvent dans le silence le plus total, et complétez la musique au fur et à mesure de votre progression.
Vous l’aurez compris, Sound Shapes vous propose une expérience de jeu un peu à part, vu que le but ici n’est pas vraiment de faire un bon score ou un bon temps (même si cela reste envisageable), mais plutôt de parcourir des niveaux atypiques graphiquement, le tout en découvrant la musique au fur et à mesure. En sachant qu’en plus des notes que vous ramassez, chaque élément du niveau (décor, plate forme, ennemis, etc.) émet lui aussi un son, complétant ainsi le morceau qui se déroule au fil de votre progression.

J’avoue que je suis assez friand de ce genre de production qui cherche à proposer une approche du jeu vidéo un peu différente. Et Sound Shapes m’a plutôt plu dans l’ensemble de part cette expérience à la fois visuelle et sonore. Certes, les musiques sont souvent composées de seulement 8 temps, les rendant parfois assourdissantes. Mais les changements entre les différentes parties du niveau permettent de briser ce sentiment de répétition. Quant aux graphismes, on nous propose de découvrir 5 univers aux directions artistiques très différentes et à l’ambiance soignée.

Mais le soucis que j’ai avec Sound Shapes, c’est que son potentiel est beaucoup trop sous-exploité. En effet, la campagne principale, bien que très poétique (surtout les derniers niveaux), ne se compose que d’une vingtaine de niveaux que l’on traverse sans la moindre difficulté. Alors certes, cela débloque un mode démence qui mettra vos nerfs à vif. Mais le problème est que ce mode va totalement à l’encontre de l’esprit de la campagne, en proposant des challenges ardus mais très classiques, et où l’interaction avec les sons et le décor deviennent complètement obsolètes!
Reste alors le mode Ecole du Rythme, qui nous propose de reconstruire un morceau à l’oreille. J’ai adoré mais il y avait seulement 12 pistes. Et enfin un éditeur de niveaux très simple d’accès mais assez difficile à maîtriser si l’on veut proposer à la communauté autre chose que des niveaux cacophoniques!!

En résumé, je pense que Sound Shapes n’est pas un jeu dénué d’intérêt, mais qu’il aurait mérité d’être un peu plus approfondi, en proposant par exemple plus de niveaux et une difficulté plus élevé. Le principe autour de l’interaction avec les sons est agréable, et tout personne un peu sensible à l’art multimédia devrait trouver facilement chaussure à son pied avec l’éditeur de niveaux. Dommage cependant que l’expérience soit si courte et qu’elle mène à un mode en opposition total avec le concept global du jeu.

Je vous propose pour clôturer cette critique une illustration autour du dernier niveau du jeu : Spirale Staircase. J’ai vraiment été sous le charme de cet univers, tant au niveau de la musique que du visuel.  Je vous propose aussi un lien vers une vidéo YouTube du niveau, histoire de vous faire une idée de l’ambiance et du concept du jeu (c’est toujours plus parlant avec l’animation et le son!).

A noter que j’ai fait ce dessin sous Illustrator, chose assez rare venant de moi (je suis plus Photoshop…). Mais je trouvais que la charte graphique du niveau s’y prêtait bien. Par contre j’ai un peu galéré, ce sont vraiment 2 logiciels très différents et il faut un temps d’adaptation… Mais je pense que je retenterai l’expérience ^^

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9 réflexions sur “Sound Shapes : Promenade des sons

  1. Haaaaaaan je rebondis sur ta dernière phrase parce que je pense qu’on est nombreux à avoir eu le même problème. Tu penses arriver à te débrouiller parce que Toshop tu commences à comprendre, et là c’est le drame ! Tu piges plus rien !

    • Oui, c’est vrai que c’est assez troublant au début. Mais je trouve un charme aux illustrations faites sous Illustrator. Il faudra que je tente d’autres expériences du genre :D

  2. Pour rester dans les défauts du jeu, j’ai trouvé que la notion de rythme n’est que trop rarement exploité pour traverser les niveaux (ex : les rayons lasers qui traversent l’écran au rythme de la musique et qui oblige à jouer en synchronisation).
    Sinon le jeu en lui même est très rafraichissant. Tu vas créer ton niveau bientôt ? Moi oui quand j’aurai réfléchi à un truc qui tient la route.

    • J’ai bien tenté quelque chose mais cela s’est révélé assez chaotique! Je pense que je vais tenter quelque chose avec les éléments du dernier niveau que j’aime beaucoup.

      Je pense qu’il y a moyen de faire de belles choses.

  3. Perso ces rayons lazer m’ont vraiment gênée. Vraiment de trop. Et puis y’a que le premier monde qui est facile et tout mignon et après c’est déjà dur. Pas drôle ce jeux pfffffff :(

    (Ton dessin sous illustrator est trop joli ! Tu m’ennerve à faire de beaux dessins pffff pour toi aussi !! Du coup j’espère te battre à la prochaine rencontre Wiiiiii :P )

  4. oh, je compte me le prendre très prochainement pour me faire un avis. J’adore aussi ce genre de jeux concept au design original^^ Les défauts que tu soulignes sont ceux que j’imaginais globalement, mais je suis curieux de voir aussi les niveaux faits par la communauté, parce que j’ai lu que de très bons niveaux commençaient à émerger.

    • oh et j’ai oublié de dire que j’aime beaucoup le dessin que tu as fait. Il est propre, efficace, et a une bonne ambiance^^

      • Pour le côté propre, on dit « Merci Illustrator! ». Pour le coup, ce logiciel fait vraiment des traits super nets du fait que tout soit vectoriel.

        Et oui, j’adore l’ambiance de ce dessin, mais tout le mérite revient au niveau d’origine qui dégage vraiment un truc. Si tu fais l’acquisition du jeu, tu verras que c’est une bonne expérience ;)

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