L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Mois : Mai Kujaku (Yu-Gi-Oh!)

4 Commentaires

Lorsque j’ai commencé à lire des mangas, on m’a surtout prêté et recommandé des shônens. À cette époque (phrase de vieux…), c’est l’éditeur Kana qui régnait en maître et j’ai découvert des classiques tels que Hunter x Hunter, Shaman King (paix à son âme), Samurai Deeper Kyo (hum… rapide) ou encore Naruto (paix à son âme bis). Et il y avait parmi eux un outsider, un dénommé Yu-Gi-Oh!, manga mettant en scène un jeune garçon possédant un mystérieux artéfact égyptien, lui offrant une seconde personnalité friande de jeux en tout genre.
Le dessin était atypique et le manga n’avait pas encore le succès qu’on lui connait aujourd’hui (succès bien entretenu par la série TV et les jeux de cartes). J’avais suivi les sorties jusqu’à complètement délaisser la série dans son dernier arc. Mais tout récemment, une amie proche ayant fait une rechute extrême de fangirlisme une connaissance m’a motivé à m’y replonger et je me suis enfilé l’intégralité des 38 tomes en quelques jours. Afin de marquer cette redécouverte, je me suis dit que mettre à l’honneur un personnage féminin de la série serait de bon aloi. J’ai donc choisi la charmante Mai Kujaku (ou Mai Valentine en VF) pour représenter le mois de Juillet.

Les protagonistes féminins ne courent pas les rues dans Yu-Gi-Oh!, mais les quelques élues sont globalement bien traitées. Mai est une adversaire que Yugi et ses amis affronteront sur l’île de Pegasus (arc narratif au combien marquant vu qu’il a définitivement associé la série au jeu de cartes Magic and Wizard). Et alors qu’elle n’aurait pu être qu’un énième adversaire sur la route de notre héros à la chevelure improbable, l’auteur a pris la bonne décision d’en faire un personnage récurrent que l’on apprécie de retrouver.

Si de prime abord elle n’est qu’une duelliste vantarde et usant de stratagèmes peu fairplay pour arriver à ses fins, on est surpris de la voir évoluer positivement tout au long de la série. Mai va en effet changer au contact des autres, et même si elle ne dispose pas d’un background fouillé, son évolution est suffisamment juste pour que l’on s’attache au personnage et à sa personnalité. Les différents combats qu’elle mène sont ailleurs très sympa à suivre et je garderai toujours une petite préférence pour sa demi-finale contre Yugi, où la blonde plantureuse remettra gentiment à sa place notre héros (faut dire que le malotru ne la prend pas au sérieux aussi…).

Bref, relire le manga m’a permis d’avoir un regard neuf sur cette œuvre majeure du shônen manga, et ce fut un plaisir de revoir la belle Mai, ainsi que tous les autres.

Publicités

4 réflexions sur “La Fille du Mois : Mai Kujaku (Yu-Gi-Oh!)

  1. Bien le bonsoir, cela faisait fort longtemps.
    Je n’ai plus trop de souvenir de ce personnage, bien que quand j’étais gosse, en regardant l’animé je pensais qu’elle était la sœur de Katsuya aka Joey. Je ne sais pas ¯\_(ಠ_ಠ)_/¯ mais cela est bien intéressant.
    On remarquera l’énorme différence, comme souvent, entre le manga et l’animé, ou le premier est plus violent et approfondit que le second. et les règles ne changeait pas en plein combat, mais c’est un détail.

    Sinon, petit hs, somme nous d’accord pour dire que boruto n’a jamais exister et que la vrai fin de Naruto S est Madara (…) qui a gagné et que tout le monde continue de dormir, et ce jusqu’à la mort, en rêvant à leur vie parfaite ?

    Ah aussi, avant dernier paragraphe, 4 ème ligne « d’ailleurs ». Voila, bonne soirée et bonne fin de vacances ~

  2. Très joli dessin, comme toujours !
    Sinon, un petit HS mais cette question me brûle les lèvres : Où es-tu ?
    Je ne te suis que sur ce blog et ta chaîne YT, et c’est vide, s’il n’y avait pas cet article le blog serait légèrement décédé.. Je trouve.
    J’ai même remarqué que tu avais arrêté d’afficher ta progression sur le FanMade du Panda. Est-ce parce que ce projet tombe à l’eau ? Parce qu’il y a eu l’annonce de l’arrêt d’SLG et que tu attends le dénouement pour reprendre le FanMade ?
    Tant de questions sans réponses ;W; Angel, tu nous manques !

    J’espère vraiment une mise au point, ici ou sur YT, et je ne pense pas être la seule.. Explique-nous ;A;
    Très bonne soirée à toi !

    Une fan parmi tant d’autres ~

    • Hey !

      Pas de panique je suis bien vivant :D

      Le blog reprendra à la rentrée de manière régulière avec 2 articles par semaine comme avant. C’est juste que j’ai déménagé mi Mars et ai enchaîné avec la préparation de mon livret d’illustrations pour Japan Expo. Bref j’ai pas chômé.

      Concernant YouTube, je ferai une vidéo à la fin Août pour faire le point. La progression du fanmade n’apparaît plus car le projet est en stand by jusqu’à nouvel ordre.

      Si tu veux des nouvelles, j’essaie d’être présent au mieux sur Facebook, Twitter et Instagram. Je fais aussi des lives sur Twitch tous les Lundi soir à partir de la rentrée Septembre.

      Merci de prendre des nouvelles en tout cas :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s