L'Atelier d'AngelMJ

Ant-Man : Le petit Marvel

9 Commentaires

Il fut un temps où aller voir un film de la licence Marvel au cinéma était un évènement en soi. C’était neuf, c’était beau, il y avait de l’originalité et on savait que ce serait forcément bon. Puis les années ont passé. Et, film après film, mon engouement profond et sincère pour le genre super héros s’est essoufflé. Car bien que bon public, je me suis lassé de cette surenchère d’effets spéciaux et d’action, de situations convenues, de trame sans originalité et de personnages souvent unilatéraux. Et bien que je continue à aller voir ces films (presque par principe), il y a longtemps que plus aucun d’entre eux ne me file de claque comme ont pu le faire à l’époque X-Men 2 ou le premier Avengers.
Alors débarque de nulle part Ant-Man, héros Marvel peu connu et qui arrive comme un cheveu sur la soupe après un Avengers 2 super bien gaulé, mais comme ses récents confrères, toujours aussi creux. Censé clôturer le deuxième arc de la licence Marvel Studio, je suis allé le voir sans aucune envie particulière, presque de manière automatique. Et je dois bien admettre que malgré des défauts plutôt imposants, j’ai passé un relatif bon moment.

Ant-Man dénote pas mal par rapport aux autres licences que l’on a pu voir ses dix dernières années. Cela autant en bien qu’en mal. Pour l’aspect négatif, j’ai personnellement eu beaucoup de difficulté à prendre le film au sérieux. Que ce soit à cause de ses enjeux anecdotiques, les explications abracadabrantes autour du costume qui rétrécit (à ce stade, un « ta gueule, c’est magique » serait presque conseillé) ou le fait que le héros commande des armées de fourmis par la pensée (heu… what?), on atteint un niveau de crédibilité proche de zéro. J’ignore comment cela passera si notre héros miniature rejoint la troupe des Avengers, mais il risque de faire un peu tâche.
Pour autant, dès lors que l’on prend le film pour ce qu’il est, sans le lier à la globalité de l’univers Marvel (oui, j’en suis arrivé à ce stade…), il n’est pas si désagréable que ça. Ce n’est certes pas très passionnant et l’histoire n’arrive pas à créer la moindre tension ni crainte quant aux actions des différents protagonistes. Cependant, la trame est simple à suivre, ça détend, et les quelques pitreries du héros permettent de faire naître de léger sourire sur les visages grincheux.
À noter que le casting n’est pas trop dégueulasse, cela fait toujours plaisir de revoir Michael DOUGLAS et Evangeline LILLY (malgré son effroyable coupe de cheveux). La seule erreur reste Corey STOLL qui joue l’antagoniste : je n’ai jamais vu un méchant de Marvel aussi lisse et impersonnel.

Si je n’ai rien à reprocher à l’aspect technique, j’ai par contre trouvé le montage assez particulier. J’ai souvent eu l’impression que les plans étaient trop courts ou qu’ils démarraient en retard. Ainsi, il n’était pas rare que dans une conversation, certaines actions ou expressions se fassent avec des raccords étranges, où que les personnages se déplacent relativement vite d’un plan à l’autre. Cela n’est pas gênant outre mesure, mais dès que je m’en suis aperçu, je ne voyais que ça…

Un peu à part dans l’univers Marvel, mais sans arriver à être aussi original que Les Gardiens de la Galaxie, Ant-Man est à voir de manière décomplexée, sans rien en attendre et en n’étant pas trop regardant sur ses défauts de fond et forme assez flagrants. Certes, cela demande de faire pas mal de concessions et peut être que le film ne le mérite tout simplement pas. Cependant, quitte à perdre quelques heures de sa vie devant un film, autant se donner les moyens de passer un bon moment.

AntManAngelMJ

Publicités

9 réflexions sur “Ant-Man : Le petit Marvel

  1. À quand Marvel’s Daredevil ? ;)

  2. totalement d’accord je me suis marré comme pas possible pendent le film.

  3. Dans une série qui passes sur DisneyXD il me semble (je penses qu’il ont supprimés enfin..JE L’ESPERES très sincèrement )il est en protagoniste avec….La bande de marvel ENTIERE ! (no joke) C’est pour cette raison que j’ai arrêter il y a 5 à 6 ans environ la télé (et oui mais aussi parce que j’ai eux un PC perso ^^)

  4. J’ai un peu le même ressenti que toi :c
    Je sais bien que les films Marvel s’enchaînent un peu trop vite, que tout ça devient commercial et que certains scénarios ne sont franchement pas géniaux… je ne peux pas m’empêcher d’attendre chaque opus avec impatience. Autant pour la qualité des images et de la mise en scène (avouons-le : ces films ont de la gueule et les combats sont dantesques pour la plupart ! [Coucou Avengers <3]) que parce que j'adore les super-héros et que les films sont très drôles. Donc j'attendais Ant-Man avec impatience, surtout que j'avais eu de bons échos sur le réalisateur (qui était apparemment "capable de rendre super classes des concepts un peu débiles") et que le personnage d'Ant-Man m'intriguait. Je veux dire… un mec qui rétrécit et qui tape la discute aux fourmis… ça titillait ma curiosité…

    Pourtant, je n'ai été que peu convaincue par le trailer (un peu "plat" et "fourre-tout" à mon sens : j'avais l'impression que les mecs qui l'avaient monté s'étaient contentés de fourrer dedans toutes les scènes spectaculaires et les quelques bonnes vannes du film…), mais j'ai décidé de ne pas m'arrêter à ça. Et puis je suis allée à la Nuit du Cinéma organisée par un ciné près de chez moi, et Ant-Man était l'un des 4 films programmés : je l'attendais avec impatience. C'est vrai, je prends toujours mon pied devant les Marvel, alors même si le film était moins bon que Avengers ou les Gardiens de la Galaxie, il ne pouvait pas être si nul.

    COMMENT J'AI ÉTÉ DÉÇUE.
    Il y avait certes de bonnes blagues, mais tout ça ne volait pas très haut, le scénario était convenu de A à Z, il n'y avait aucun suspens (bon je veux bien que les gentils gagnent toujours à la fin des films comme ça, mais un minimum de challenge aurait été appréciable !), le méchant était en carton, les autres personnages aussi (je n'ai pas réussi à m'attacher au héros, pourtant j'y ai mis toute la meilleur volonté du monde)… et la romance express à la fin m'a bien saoulée. Ça sort un peu de nulle part x)
    Alors ok, les fourmis sont cools (j'ai pas compris non plus comment le mec leur parlait par contre xD), il y a des scènes d'action bien foutues et fun, le tout est décomplexé (j'ai bien aimé le fait qu'on voie des scènes d'action à différentes échelles, comme pour le train par exemple, c'est rigolo x)). Mais ça vole pas haut pour un Marvel, quoi, zut :c
    (J'ai beaucoup aimé le clin d'oeil aux Avengers par contre !)

    Donc oui, clairement des problèmes sur le fond, sur la forme aussi (il me semblait bien que le montage était chelou, y avait un truc qui me dérangeait mais je n'arrivais pas à trouver quoi, tu as sans doute mis le doigt dessus)… mais malgré tout, je me dis qu'Ant-Man mérite d'avoir une seconde chance, il a du potentiel. Je serais ravie de le retrouver dans une production un peu plus exigeante, du style le prochain Avengers. Qui sait ? Avec un autre réalisateur, une histoire mieux ficelée, il pourra peut-être enfin montrer de quoi il est capable ? Et puis son pouvoir est super cool, je n'en démords pas ! Il aurait trop la classe en Avenger, ça changerait des mecs géants qui volent avec des capes et qui sont trop badass, et ça pourrait donner de chouettes scènes d'action s'ils bossent en équipe ! Je veux voir Ant-Man et Captain America se battre ensemmmmbleuuuuh ;_; (Et puis ils ont pas l'air rigolos les nouveaux Avengers là, du coup Ant-Man pourrait être la touche humoristique qui manque à la nouvelle équipe ?)

    Bon, désolée du pavé, je suis juste contente de voir que quelqu'un pense comme moi, parce que quand j'ai montré ma déception chez moi on m'a dit "oh mais non c'était pas si mal" ! T.T MERCI ANGEL MJ XD

  5. C’est drôle comme ta façon d’écrire reflète ce que tu ressens ^^ Ici t fais énormément de phrases courtes, du coup rien que dans ta façon de t’exprimer, on ressent que t’es déçu du film et blasé par les studios marvels, je me demande si tu t’en rends compte ^^ On avait eu le choix entre Ant-man et Terminator genysis, du coup j’ai décidé de voir l’autre, parce qu’Ant-man, rien que par le nom je me doutais que ça allait être pleins de défaut… Et comme je suis pas trop dans le trip marvel, autant passer à coter. Tu devrais aller voir la critique de Durendal, elle dit a peu près les mêmes choses que toi (par exemple, les raccords au niveau de l’émotion sont mal fait, et que c’est un montage utilisé en série télé à la base)

  6. E fait Ant-man fait parti de Avengers dans la saison 1 de l’animé ;)

    Juste il a été oublié

    Pour ce qui est de la tenue qui rétrécie…euh c’est un peu du même principe que certaine tenue de super héros je signale x)
    Puis qu’il commande des armées de fourmis… étant petit sa voix est plus aigu je dirais. M’enfin je ne l’ai vu que sur Avengers (dessin animé) donc je ne le connais pas trop… Je sais juste que dans l’animé il semble être avec une autre super héros ayant la capacité de prendre les capacité et taille de moustique

    voilà voilà ^^

  7. Pour ma part, j’ai plutôt apprécié ce film ^^ Certes c’est très convenu, le scénario casse pas 3 pattes a un canard et les personnages sont pas hyper profonds mais pour ce film ça me gène pas du tout. Je suis allée le voir sans attentes, j’ai même pas regardé la bande annonce, je voulais juste passer un bon moment ^^ à voir sans se prendre la tête!
    Et les clins d’oeil aux Avengers sont vraiment cool!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s