Alors que je me suis longtemps cantonné à l’univers des mangas, cela fait maintenant 3 ans que je m’intéresse aux comics américains. J’ai démarré avec la série Batman (que je complète petit à petit), mais une autre série a vite eu l’honneur d’orner mes étagères : Scott Pilgrim VS The World. J’en avais parlé ici à l’époque, et il est temps de s’attarder un peu plus sur l’un de mes personnages féminins préférés de l’oeuvre de Bryan Lee O’MALLEY.
J’avais face à moi de nombreuses candidates, le comics ayant son lot de jeunes filles aux caractères bien trempés. La mignonne Knives (17 ans), Ramona et ses multiples looks, l’envoûtante Envy… Mais étrangement, celle qui a le plus attiré mon attention fut la batteuse du groupe des Sex Bob-omb : Kim Pine.
J’ai aimé Kim dès sa première apparition. Pragmatique, sarcastique et vannant tout ce qui bouge (surtout cet idiot de Scott Pilgrim), la rouquine a rapidement fait partie de mes favorites. Cela aurait pu se limiter à cet aspect purement humoristique, mais Kim s’avère être, tome après tome, un protagoniste très important.
En effet, elle a beau être un personnage secondaire, son implication dans l’aventure de Scott se révèlera décisive à bien des moments. Alors que ce dernier va évoluer et grandir au fur et à mesure des chapitres, Kim représentera une sorte de repère et de valeur sûre. Toujours la tête sur les épaules, jamais avare de bons conseils entre deux piques, il s’agit du personnage le plus mature et le plus adulte de la série.
Pourtant, elle connaitra son lot de désillusions, mais restera fidèle à elle-même du début à la fin. Ainsi, j’aime Kim car il s’agit d’un personnage bien écrit, à la psychologie cohérente et travaillée, et dont j’ai apprécié les interventions, ainsi que la manière dont l’auteur a choisi de se servir d’elle au sein de son récit. J’aimerais vous en dire plus mais je risque de spoiler. Donc je vous invite vraiment à vous intéresser à cette série et qui sait, peut être que vous aussi tomberez sous le charme de la petite rouquine.
6 avril 2015 à 10:30
Dommage que tu parles que des personnages féminin, j’aurais tellement aimé que tu décrives Ginko de Mushishi xD (si tu connais pas je pense que tu ne risques pas d’être déçu d’ailleur ^^)
Nan, mais c’est vrai quoi : Même quand ce sont des personnages qu’on connait, on a l’impression de le voir sous un oeil… pas nouveau mais disons que tu met en valeur des choses que je n’arriverais pas à exprimer, rien que pour ça j’adore ces articles :) (même si là, je connaissais pas, mais celui sur Riza par exemple il était… °-°)
Par contre c’est moi ou le Chara design ressemble à celui d’un jeu avec link cartoon (genre phantom hourglass, c’est le premier qui me vient en tête xD) ? Je sais pas, je crois que ce sont les yeux qui me font voir une ressemblance… ^^
6 avril 2015 à 10:33
En même temps, la rubrique s’appelle « La Fille du Début du Mois », je vais pas parler de mecs XD (mais je connais Mushishi ^^)
Pour le charadesign, il y a peut être des influences. Le comics se « mangatise » au fil des tomes donc ce n’est pas impossible.
6 avril 2015 à 12:54
A quand une rubrique « Le mec de la fin du mois » ? :P Je suis sûre que ça plairait aux filles qui te suivent :P
6 avril 2015 à 13:08
Si t’aimes tellement Batman, à quand « la fille du début du mois » sur Harley Quinn ? <3
Je connaissais pas Kim Pine sinon, elle a l'air d'être sympa ^^
6 avril 2015 à 13:31
Il y aura une fille de l’univers de Batman, c’est prévu. Mais je ne dis pas laquelle ce sera ;)
6 avril 2015 à 20:02
Et tu penses quoi de la Kim du film (si tu as vu ce dernier) ? On la voit peu mais est-ce qu’elle est respectée, selon toi ?
6 avril 2015 à 20:07
Hum… Difficile à dire car je ne m’en souviens pas bien. Il faut dire que j’ai tout fait dans le désordre avec cette série : je l’ai découverte avec le jeu vidéo, puis j’ai vu le film (parce que j’ai adoré le jeu) et j’ai lu les Comics (parce que j’ai adoré le film).
Du coup, je crois me souvenir que Kim est assez fidèle bien que très en retrait, comme beaucoup de personnages. Le film se concentre sur la relation Scott/Ramona et les personnages secondaires sont vraiment très peu développés. En fait, Scott Pilgrim mériterait plus une série TV qu’un film (bien que j’ai aimé ce dernier) car énormément d’éléments sont passés à la trappe. Donc pour la Kim du film, c’est dur de se prononcer, on ne la voit pas assez (un peu comme Envy qui est un personnage assez intéressant dans la BD mais ultra sous-développée dans le film).
6 avril 2015 à 20:54
Aaah, Envy. ^^
Oui, c’est vrai que le film n’insiste pas trop sur les personnages secondaires. A côté de ça, je trouve qu’il leur donne quand même de la consistance. Je me rappelle bien qu’il y a quelque chose de touchant chez Envy lors de sa toute dernière scène (quand Scott l’appelle par son vrai nom, ce qui la trouble manifestement).
Et ce que je retiens de la Kim, c’est…une fille de caractère, peut-être un peu « blasée » mais loyale.
Je précise que je ne connais que le film.
6 avril 2015 à 21:25
Si tu as aimé le film, je te conseille vraiment la BD, elle est très sympa (même si les premiers tomes sont assez vilains à regarder). Les personnages sont vraiment super sympas et bien développés. Son seul défaut selon moi est que le héros est un peu antipathique.
8 avril 2015 à 15:26
Cool grâce à toi je connais une nouvelle série ;) Mais dit moi… Y’aura un personnage de Faire Ta il ou pas ? Ça serais stylé :D !!