L'Atelier d'AngelMJ

Turbo : Sortie de route

9 Commentaires

Dans la guerre des films d’animations, le studio Dreamworks empiète de plus en plus sur le terrain de Disney/Pixar ces dernières années. En attendant la suite de Dragons, les réalisateurs de Shrek nous proposent de suivre les aventures de Turbo, un escargot fan de vitesse qui va se retrouver doté des pouvoirs d’une voiture. Et le moins de l’on puisse dire, c’est que l’on a, selon moi, droit à une belle sortie de route de la part du studio américain.

Comprenons-nous bien, l’avis qui va suivre est, comme tout avis, purement subjectif et j’essaie toujours de discerner au mieux les qualités et les défauts de tous les films que je regarde. Mais avec Turbo, j’ai un cas de conscience : je n’ai vraiment pas du tout aimé. Le film en lui-même n’est pas un mauvais produit, certes. Les graphismes sont très bons (particulièrement les scènes de courses qui sont très réalistes), l’animation est au top et la musique est pas trop mal.

Mais j’ai un gros, mais alors gros problème avec l’histoire. C’est simple : je n’y ai pas cru. Cela peut paraître bizarre de critiquer la logique dans un film d’animation, mais avec Turbo, on a la preuve que ce type de production ne peut pas non tout se permettre, au risque de donner au spectateur l’impression d’être pris pour un idiot. On ne croit pas une seule seconde à ce qui nous raconté. Mais alors pas une seconde! Déjà que l’obtention des pouvoirs de Turbo est quelque peu fantaisiste, la suite du scénario est tellement invraisemblable que cela m’a complètement empêché d’entrer dans le film.
Le problème selon moi est que le film met trop en avant les humains. Car oui, à ma grande surprise, ce sont ces derniers qui font participer Turbo à une course de voitures et ce sont presque eux les protagonistes principaux. Alors que la bande-annonce mettait l’accent sur une bande d’escargots en fan de tuning, ces derniers sont complètement sous exploités et n’apparaissent que très rarement, si ce n’est pour apporter une touche d’humour salutaire. Ca valait bien la peine de nous sortir un casting de fou niveau doublage, si c’est pour leur faire dire 5-6 phrases à tout casser.

Le film n’est par ailleurs pas particulièrement drôle. Si bien sûr il possède son lot de vannes et de situations rocambolesques (surtout grâce au frère de Turbo dont j’ai déjà oublié le nom), l’ensemble se prend quand même beaucoup trop au sérieux et je me suis surpris à rester quelque peu stoïque devant les pérégrinations des protagonistes.
De plus, le scénario ne brille pas par son originalité et si parfois je pardonne lorsque la forme le permet, dans notre cas, cela n’est qu’un prétexte de plus pour ne pas considérer le film. Il faut arrêter de penser que parce que c’est un film d’animation, il faut rester sur les acquis. Le déroulement du scénario de Turbo est tellement classique que l’on peut en deviner le déroulement à chaque étape de l’histoire. A force, c’est un peu usant, voir un peu triste.

Du coup, je ne conseille pas particulièrement le visionnage de Turbo. Certes on a vu bien pire (Cars 2, si tu m’entends…), mais je ne suis à aucun moment rentré dans l’histoire tant cette dernière n’est pas crédible pour un sou et téléphonée dans son déroulement. A mon sens, le film aurait dû se concentrer sur les escargots uniquement, car les interactions entre eux et les humains sont trop irréalistes (et je ne cache pas que tout le passage du « buzz Internet » autour de Turbo représente tellement tout ce que je déteste concernant les vidéos YouTube que j’ai poussé un soupir de désapprobation). Bref pour moi c’est un ratage complet. Comme quoi personne n’est à l’abri, ni Dreamworks, ni Pixar.

TurboColor

Publicité

9 réflexions sur “Turbo : Sortie de route

  1. ha ouai moi j’ai adoré j’ai trouvé ça super mimi, émouvant et cro cro bien. J’adore l’idée qu’un petit gagne sur les gros ^^

  2. C’est rare que tu ne trouves rien de bon à sauver dans un film !
    Allez prochain visionnage Planes tu auras fait le combo avec Cars 2 – Turbo :P

    • Pas sûr que j’aille voir Planes, je crois que j’accroche décidément pas du tout à l’univers de Cars.

      Je verrais ne fonction s’il est encore à l’affiche cette semaine.

      • Oh allez par conscience professionnelle ;)
        Cars c’est impressionnant par contre comment ça marche sur les petits garçons, mon neveu c’est depuis sa naissance !!

  3. le trailer ne me faisait déjà pas envie, mais si en plus, ça part à faire des courses dans le monde des humains ! O_o… On se consolera avec Dragons 2, j’espère^^

    Et c’est quoi le buzz de Turbo sur youtube ? j’en ai pas entendu parler…

    • À un moment dans le film, il y a une phrase dites par un gamin qui devient un méme et qui fait le buzz sur un équivalent YouTube.

      C’est chiant et débile, le tout sur de la musique Dance (forcément).

  4. Pingback: Dragons 2 : Fus Ro Dah!! | L'Atelier d'AngelMJ

  5. Je suis entièrement d’accord avec ce que tu dis, ce film est une vrai merde !(bien que je ne l’ai pas regarder, la bande annonce ma suffis, et quelque connerie sur le net également) et perso le graphisme est moyen…Je veux dire, ta vu la tête de turbo ? on dirait un gros débile « gneu heu j’suis turbo et j’vai viteuuuh » =_= je hais cette tête de cxx
    moi qui adore, qui suis fan des escargot , qui leur vous un culte…Ils se foutent de ma gueule! là c’est fait expres pour que je me mettre contre eux ! déjà que maitre Gogole a fait une musique qui s’intitule « je suis un zombie » mais si en plus eux dcide a me faire chier…–‘
    bref, super article, et maintenant je vais nous dessiner entrain de nous combattre contre les deux affreux! *^*
    good day !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s