L'Atelier d'AngelMJ

Gravity : Tu me fais tourner la tête

5 Commentaires

Gravity, c’est le dernier gros film qui fait bien parler de lui depuis sa sortie en salle la semaine dernière! A tort? A raison? Et bien fortement à raison chers amis, car même si c’est typiquement le genre de film que l’on ne voit qu’une fois, cette production mérite toute votre attention, et ce pour de nombreuses raisons.

Alors, puisqu’il y en a toujours pour rouspéter, il est vrai que le scénario n’a rien de très original dans le genre « film de survie », si ce n’est le cadre. Le cheminement est ainsi très convenu et on comprend rapidement que malgré les épreuves, tout le monde ne restera pas sur le carreau. Mais comme je dis souvent, si quelque chose de classique est bien fait, on peut lui pardonner son manque d’audace. Surtout que de l’audace, Gravity en propose mais principalement au niveau de la forme.

Déjà, je pense sincèrement que c’est le genre de film qu’il faut vraiment aller voir au cinéma. Tout d’abord parce qu’il est en 3D et que cette dernière est très réussie et aide grandement à l’immersion. Ensuite, parce que l’ambiance sonore a vraiment bénéficiait d’une attention certaine, que ce soit au niveau des sons que de la musique (bien que je la trouve un peu trop présente par moment). Et afin, parce pour profiter pleinement de la qualité visuelle du film, autant que ce soit sur un écran de taille convenable.
Car c’est vraiment ici que se situe la plus grande force de Gravity : la manière dont il est filmé et l’utilisation hallucinante de l’imagerie numérique. Je pense que ce film fera date en ce qui concerne les effets spéciaux au cinéma car l’illusion est absolument parfaite. On s’y croit vraiment, la modélisation des visages des acteurs dans les tenues spatiales est tellement bien faite que l’on croirait que Georges CLOONEY et Sandra BULLOCK sont vraiment partis faire un tour dans l’espace. Ajoutez à cela des manières de filmer variées et plutôt audacieuses : la première scène est un long plan sans coupure qui dure plusieurs minutes, la caméra se promène parfois à l’intérieur et à l’extérieur des combinaisons des personnages en une seule prise, et on a droit à pas mal de vues « FPS » ni trop fréquentes, ni trop longues, qui nous permettent de nous mettre à la place des astronautes et mieux appréhender ce qu’ils voient et ressentent à des moments où tout s’emballe dans l’espace infini.

Non vraiment, sur le point de la technique, c’est un quasi sans faute. Je vois beaucoup de films et je peux vous assurer que celui là, il envoie du steak! Après, si je devais peut être mettre le doigt sur quelques carences, ce serait comme dit plus haut, au niveau de l’histoire. Pour reprendre ce qu’un autre chroniqueur cinéma a dit : « On est dans l’espace mais les thématiques sont très terre à terre ». Et disons que cela joue un peu en défaveur du film. Pour résumer, le personnage interprété par Sandra BULLOCK va, grâce à cette expérience de survie, parvenir à faire le deuil de sa fille décédée. Je ne comprends pas cette obligation de toujours utiliser dans ce genre de film un personnage qui grâce à une épreuve « physique » va régler une épreuve « mentale ». Ne peut-on pas tout simplement avoir un personnage bien dans sa peau et qui va se dépasser pour parvenir à rester en vie? Je chipote un peu, j’avoue, mais je pense que le film aurait été quasi parfait si c’était montré moins prévisible à ce moment.

Dans tout les cas, je vous conseille vivement d’aller voir Gravity au cinéma car ça vaut vraiment le coup. Comme dit, ce n’est pas le genre de film que l’on regarde à l’infini, mais ce dernier vraiment de figurer parmi votre palmarès de 2013. Une chose est sûre, c’est pas demain la veille que j’irai dans l’espace!!

RyanSpace1

Publicités

5 réflexions sur “Gravity : Tu me fais tourner la tête

  1. Je reconnais que je me suis cramponné à mon fauteuil. Les effets spéciaux sont super. On ne voit pas le temps passé la seule question que l’on se pose: Quand sa va finir ? Dans ce film les catastrophes vont de pire en pire. Mais dans l’espace le moindre grain de sable et tout s’enchaine. Le son de la musique vraiment trop fort à se coucher les oreilles. La 3D très cool. J’aime.

  2. Je l’ai vu hier soir et effectivement ça envoit du paté ! C’est vrai que le déroulement du film est le schéma classique du film catastrophe mais c’est tellement bien fait que l’on accepte volontiers. Un film comme je les aime ! Et +1 pour la 3D qui est vraiment vertigineuse (malgré des passages un peu gratuits).

  3. Je l’ai vu Mercredi soir et j’en suis sorti déçu. Ma critique l’atteste : http://bit.ly/17BMjMQ une forme somptueuse mais un fond inexistant. Je n’ai jamais accroché à cette histoire de femme déracinée qui a perdu sa fille. C’est trop pathos et les ficelles mélodramatiques sont partout ! Une grande expérience mais un mauvais film, à mon sens.

    • Je suis d’accord que le coup de la femme en deuil, c’est assez convenu. C’est un peu ce que je regrette, de ne pas avoir mis un personnage qui a juste besoin de survivre au danger, et pas par la même occasion de « survivre » à une situation personnelle.

      Après, selon moi, ça l’enlève pas au film sa superbe. Cela l’aurait rendu merveilleux mais le côté trop convenu du scénario l’empêche de n’être qu’un bon film au final. C’est un peu dommage mais pas forcément dommageable à mon avis.

  4. j’ai super envie d’aller le voir, ce film, mais à Orléans, il n’y a QUE des séances 3D… et je peux pas voir la 3D ! (j’ai un oeil aveugle, donc ça marche pas^^ »)… et ça me saouule ! >_<
    Du coup, je guette que le film soit relégué dans des petites salles où il n'y aura pas de dispositif 3D… et sinon, au pire, je le regarderai en blu-ray sur ma télé, mais bon, au ciné, ça m'aurait bien dit, pour ce genre de film quand même^^"

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s