L'Atelier d'AngelMJ

Les Croods : Le début d’une ère nouvelle?

10 Commentaires

Plus les films passent et plus je dois me rendre à l’évidence : j’ai beau être fan des studios Pixar, il faut bien admettre que depuis quelques années, les studios Dreamworks ont tendance à proposer des productions toutes aussi bonnes, si ce n’est meilleures. Et ce n’est clairement pas avec Les Croods que la tendance va s’inverser… Bien au contraire!
Pourtant, je suis allé voir le film plus par principe que par envie. Il faut dire que la bande-annonce ne vend pas du rêve et j’ai été particulièrement rebuté par le charadesign assez vilain et le personnage du père qui, d’emblée, s’annonçait chiant et caricatural. Et bien je me suis pris une claque en pleine face, preuve encore qu’il ne faut définitivement jamais se fier à une bande-annonce!

Car je vous le dis sans hésitation : Les Croods est sans doute le meilleur film d’animation que Dreamworks a pu produire à ce jour, rien que ça! Pourquoi me direz-vous? Tout simplement parce que c’est un quasi sans faute sur tous les plans. Commencons par l’aspect visuel du film, un point qui me laissait très perflexe au départ. Certes le charadesign est particulier. Mais quand on voit ce que les créateurs ont réussi à en faire une fois animé, c’est juste hallucinant. La première scène du film en met littéralement plein la vue, et on découvre les premières bonnes idées et prouesses du studio. Elle est également une excellente introduction aux personnages et à leur univers.
Les Croods sont en effet une famille très attachante. Grug, le père que je pensais moralisateur, est finalement un personnage complet et complexe, et qui présente une vraie plus value pour le film. Vient ensuite sa fille, Eep, jeune éprise de liberté et de soif de découverte. Le personnage a un double emploi très équilibré : celui de symboliser la relation père/fille et la relation garçon/fille avec le personnage de Guy. Classique vous trouvez? Dans le fond oui, mais pas du tout dans la forme! Le message, rapidement compréhensible autant pour les adultes que les enfants (qui se reconnaitront soit dans le personnage de Grug, soit dans celui d’Eep), est illustré de manière originale et souvent cocasse, faisant passer la pilule comme du petit lait. Le reste de la famille assure également le spectacle avec différents sketchs faisant toujours mouche, le tout doublé par un casting de rêve (Nicolas CAGE, Ryan REYNOLDS, Emma STONE…).

Mais en plus des personnages, la force du film réside dans le déroulement de son histoire et son environnement. Les terres foulées par la famille préhistorique s’avèrent variées et colorées, à l’image de son bestiaire imaginaire à la fois adorable et effrayant. Sur ce point, les créateurs ont réalisé un travail colossal qui mettrait presque au tapis les créatures inventés dans l’Âge de Glace. Ajoutez que certaines idées d’objets ou de situations ont souvent fait fleurir un large sourire sur mon visage tellement je les ai trouvées géniales et bien trouvées.
Enfin vient le scénario. Et à ma grande surprise, ce dernier s’éloigne assez du « schéma-type » de ce qui se fait dans le domaine du film d’animation. En effet, point ici de quiproquos, de ruptures, de trahison, puis de réconciliation, comme c’est très (très!) souvent le cas. Le film choisit plutôt de calquer sa narration sur celle de roadmovie (ce qu’est finalement le film!) proposant ainsi diverses séquences durant lesquelles les personnages interagissent et évoluent. Au début très drôle et comique, l’histoire prend une tournure plus touchante à l’approche du clap de fin, quitte à multiplier les scènes émouvantes et tirer quelques larmes aux spectateurs se laissant prendre au jeu (je sais qu’au bout de trois scènes, j’ai craqué…). Certains trouveront cela forçé, mais c’est tellement bien géré que l’on se laisse volontairement prendre au jeu et savourer l’ensemble sans la moindre honte.

Vous l’aurez compris : Les Croods m’ont complètement charmé et j’ai passé un excellent moment devant ce film d’animation. Certains vous diront que les thèmes sont déjà vus et le déroulement toujours aussi classique. Mais lorsque c’est bien fait, comme c’est le cas avec cette production, ce serait criminel que de passer à côté. Je n’ai pas eu l’occasion de le voir en 3D mais je compte rattraper cela dès ce week-end! Bref, gros gros coup de coeur que ce film, que j’ai hâte de revoir et de savourer à nouveau. En même temps, quand j’ai appris que le mec derrière le projet était Chris SANDERS (le gars qui a « juste » pondu Mulan, Lilo & Stitch ou encore Dragons, son CV est juste hallucinant), mon appréciation sur ce film est devenu une évidence!

C034-Eep

Publicité

10 réflexions sur “Les Croods : Le début d’une ère nouvelle?

  1. Mes grands neveux ont été voir et ma nièce a pleuré aussi :P
    Comme toi, la bande-annonce ne me donne paaaaas du tout envie, mais vraiment très peu !! Au vu de ton appréciation (et putain Mulan, Lilo&Stitch ?! Je l’aime !), je pense que dès que mon beau-père aura le blu-ray, je me ferais une soirée télé sur le canapé dans le Pas-de-Calais :P

    Par contre, une remarque, c’est marrant quand tu parles du doublage par des stars, je regrette souvent cela moi. J’aimerais bien que les stars doublent moins de voix, j’ai souvent du mal après à coller les personnages car l’acteur star me perturbe.
    Alors qu’il y a des voix qui sont des stars (comme celui qui double Sean Astin, lui j’adore sa voix !!! Ou Astérix et Obélix dans les dessins animés !)

    • Pour ce qui est du doublage, cela ne me gêne pas que ce soit des acteurs connus et/ou à la voix reconnaissables car pour moi, cela reste une performance d’acteurs, donc pourquoi pas…?

  2. J’ai ADORé les Croods !!! J’ai aussi beaucoup apprécié les créatures « vraiment » originales pour une fois, et bien sur, j’ai eu ma larmichette à la fin du film… :)

  3. Moi je joue aux Croods sur l’appli Android et j’avoue que j’aime déjà beaucoup les dessins, j’ai découvert après qu’il s’agissait d’un film… Que je m’empresse donc de mettre dans ma liste de films à voir.

  4. ah ouais ? à ce point là ? J’aurais pas cru… j’en étaits resté aussi à une bande annonce franchement pas ragoutante en me disant que c’était un énième film commercial pour enfant… j’irai le voir si j’ai le temps^^

    • Non mais la bande-annonce ne révèle absolument pas le potentiel du film, c’est une certitude. Ça a au moins le mérite de surprendre agréablement :D

  5. Pingback: Cinéma 2013 : Mon Bilan personnel et purement subjectif | L'Atelier d'AngelMJ

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s