L'Atelier d'AngelMJ

Rolling Girl : Ça roule Miku?

7 Commentaires

Histoire de changer un peu, je vais vous parler brièvement de quelque chose que j’ai découvert il y a un moment déjà, et qui attise beaucoup ma curiosité  : le Vocaloid. En quelques mots pour ceux qui ne connaissent pas, c’est un logiciel qui permet de composer de la musique, mais également (et c’est là le gros intérêt) de composer une chanson à partir d’une voix numérisée.
Très honnêtement, je ne connaissais pas du tout il y a quelques années, mais en essayant de découvrir qui était la mystérieuse Hatsune Miku (qui sévit sur DeviantArt entre deux fanarts sur My Little Poney…), j’ai en réalité découvert que c’était la mascotte d’un de ces logiciels (chaque version a la sienne…).

Je suis très attiré par les outils multimédias et je vous avoue que le principe du logiciel m’a beaucoup emballé! Bien entendu, ce dernier n’est pas disponible légalement en France et est entièrement en japonais, ce qui est assez rebutant (du coup, je me rabats sur Logic Pro en cours du soir aux Beaux Arts, même s’il manque la voix…). Et puis bon… On ne peut pas dire que je sois très doué pour composer de la musique… Mais c’est pas le sujet!
Du coup, je me contente de découvrir un peu ce qui a été fait sur ce logiciel en me promenant régulièrement sur YouTube. C’est un peu la jungle à ce niveau et on trouve vraiment tout et n’importe quoi (bien que je limite mes recherches à Miku). Il faut dire que c’est quand même assez spécial : d’une part la voix reste très « robotique » (Miku est une des premières versions du logiciel) et il faut aimer la J-Pop (j’aimais bien quand j’avais 20 ans, maintenant… heu… beaucoup moins ^^’).

Quelques chansons d’Hatsune Miku me plaisent pourtant assez, comme Melt, Secret Police ou encore Last Night, Good Night. Mais j’ai eu un vrai coup de coeur pour une chanson en particulier, qui justifie en fait l’existence de cet article : Rolling Girl. Déjà, j’aime beaucoup l’esthétique du clip, mais surtout je trouve la chanson très réussie. Bien rythmée, la voix de Miku est plutôt propre pour le coup, la mélodie agréable et pour de la J-Pop, je trouve ça vraiment bon! Pour dire, j’écoute cette chanson souvent et elle trône fièrement dans mon top 5 des chansons les plus écoutées de ma bibliothèque ITunes.

Bref, tout ça méritait un bien un petit dessin! J’ai essayé de respecter l’esthétique du clip en faisant un dessin en noir et blanc et en utilisant uniquement le crayon. Quant à la pose, je me suis inspiré d’un dessin du manga Twinkle Stars (qui est très bon au passage, lisez le!).

Publicités

7 réflexions sur “Rolling Girl : Ça roule Miku?

  1. J’aime beaucoup ce dessin vrais très réaliste. Le coupe de crayon en noir rend super bien.

  2. Nice fanart ! Ca reprend bien le style de la chanson en effet, elle aurait été intégré à la PV d’origine que je n’aurai rien remarqué :’)

    Btw, tu devrais t’intéresser un de ces 4 à d’autres vocaloid que Miku. Je suis bien placé pour savoir à quel point ils sont nombreux, mais dans tout ce tas il y en a qui ont vraiment des voix intéressantes. Et puis surtout, y’a tellement de vocalosong énormissimes – fait par des artistes énormissimes – que tu rates du coup =) M’enfin, un jour peut-être de toi même tu iras voir ailleurs o/

    • Comme dit, je me suis limité à Miku pour le moment par soucis d’efficacité et de facilité, mais il m’est arrivé de tomber sur de bonnes chansons de Rin/Len, même si je trouve les voix moins sympas… Si tu as un site répertoriant d’autres vocalosongs, je suis preneur (j’ai visité certains sites, mais le « langage » spécifique du genre m’a un peu rebuté…), genre un truc pour noob ^^

      • C’est vrai que c’est pas forcément simple de s’y retrouver dans tout ça quand on connait pas beaucoup ~
        Hmmm, j’en ai bien quelques uns en tête oui.

        Je pense ne pas être loin du compte en disant que le skyblog http://hatsune-miku.skyrock.com/ est la « référence » en matière de blog sur VOCALOID. Le nombre de chansons répertorié est…. ÉNORME. Bon du coup c’est aussi un peu dur de s’y retrouver, mais pour débuter il est très bien (t’inquiète, bien que ce soit un skyblog, le contenu rattrape laaaaaargement le contenant).

        Après, j’aurai éventuellement pu te recommander mon propre blog (cet article en particulier http://bit.ly/Voc21Q qui a pour but d’initier; si tu arrives à le lire en entier soit sur que tu ne seras plus « un noob ») mais les faits m’ont assez souvent montré qu’il n’est pas idéal pour débuter :p

        Enfin, le mieux que je puisse te conseiller je pense, c’est de venir faire un tour sur vocaloid.fr, et particulièrement sur le forum miku.vocaloid.fr un de ces jours, et là ça viendra tout seul assez vite, vu que y’a plein de gens zélés (comme moi) sur ce forum \o/

        Mais de toute façon, même sans tout ça, à force éventuellement d’écouter des nouvelles chansons et de découvrir des nouveaux artistes tu verras que tout ça viendra tout seul ~ Si bien sur VOCALOID t’intéresse toujours d’ici là ^^’

      • Merci beaucoup pour tous ces liens. J’y jetterai un œil avec grand intérêt :)

  3. TRoooooooop beau!!!!!! Je connais le chanson et on dirait vraiment un dessin du « clip »^^
    j’adoooooore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s