L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Début du Mois : Megurine Luka (Vocaloid)

11 Commentaires

En ce mois particulier qu’est Octobre (mon mois de naissance), j’avais très à coeur de vous parler d’un personnage féminin qui m’a littéralement converti à un genre musical, à savoir Vocaloid. Bien qu’il se n’agisse pas à proprement parler de « personnages » (ce sont avant tout des mascottes), je me disais que je pouvais faire une petite exception en vous parlant de celle qui m’a permis de mieux appréhender cet étrange univers : Megurine Luka.

Lorsque j’ai voulu m’intéresser à Vocaloid, j’ai été rapidement heurté par les sons relativement métalliques et aigus des voix les plus connues, à savoir Hatsune Miku et les jumeaux Kagamine Rin & Len. Ne voulant pas baisser les bras pour autant, on m’a alors conseillé de m’intéresser à Luka qui, selon les dires, avait une voix très différente et pouvait potentiellement mieux correspondre à mes attentes. Et ce fut effectivement le cas, et pas qu’un peu.
Très rapidement, je suis tombé sur les morceaux les plus connus utilisant la 3e Vocaloid de 2e génération : Just Be Friends, BlackJack, Lie, Dancer in The Dark, Double Lariat… Et effectivement, j’ai été surpris par les multiples utilisations de la mascotte aux cheveux roses, s’illustrant autant dans le registre Pop, Rock, mais aussi Electro, Acoustique ou Jazz. Et comme indiqué par mes sources, Luka se démarquait vraiment de ses homologues avec sa voix plus grave et plus douce, voix qui m’a particulièrement charmé et à laquelle j’ai vraiment accroché.

On peut ainsi dire que c’est grâce à Megurine Luka que j’ai pu appréhender cet univers riche qu’est Vocaloid, découvrir des compositeurs de talent, mais aussi d’autres Vocaloid et même finir par apprécier ceux avec lesquels j’avais du mal au début (oui les jumeaux, je parle de vous…). Elle représente donc pour moi une étape clé dans mon cheminement et restera sans doute ma Vocaloid préférée ad vitam æternam.

Pour ce qui est du dessin, je n’avais pas spécialement envie de dessiner Luka dans sa tenue classique de mascotte (bien que son look pour la version V4X est vraiment sympathique). Du coup, j’ai un peu fait le tour des modules la concernant (c’est le terme utilisé pour désigner les différents costumes que peuvent revêtir les personnages dans les clips) et j’ai porté mon choix sur celui de la chanson BlackJack, qui est une des premières que j’ai découvert et dont j’adore le rythme à la fois rock et jazzy, ainsi que les paroles relativement… sexy. °^°

LukaTemptation150

Publicités

11 réflexions sur “La Fille du Début du Mois : Megurine Luka (Vocaloid)

  1. Si tu ne connais pas déjà je te conseille vivement RE_Cycle ! Une de mes préférées de Luka ^^
    (par contre on t’en tiendra pas rigueur mais officiellement , Rin et Len ne sont pas jumeaux :p c’est juste que les gens ont ralé pour avoir un nouveau gars XDD )

    • Comme dit je sais plus où, je considère que les Kagamine sont jumeaux dans le sens où ils sont toujours vendus ensemble, qu’ils ont le même visage et que c’est la même doubleuse qui fait leur voix. Après je sais qu’il y a débat sur ce point mais vu que c’est des mascottes, on peut bien croire ce que l’on veut concernant leur background. ;)

  2. C’est un ressenti intéressant sur une vocaloid très appréciée (perso c’est ma 2ème préférée) Très beau dessin également. Cependant une question : connaît tu la vocaloid GUMI? Sa voix étant plus proche de celle de Megurine Luka que des autres je pense qu’elle devait être à ton goût. (Évidemment, c’est celle là ma vocaloid préférée )

  3. Très bon article !
    Il est vrai que la voix de Magurine Luka est plus agréable que les autres, elle fait un peu plus mature, et puis j’apprécie énormément sa chanson Lie, de Circus-P ou encore Circus Monster, du même auteur.
    Et Gumi est une très bonne vocaloid également !
    Je dirai même que ce sont mes deux vocaloids féminin préférées.

    Mais connais tu Amatsuki ? Sa reprise d’Abstract Nonsense de Rin est superbe !

  4. C’est la première fois que je poste un commentaire mais là on va dire que le sujet m’a REELLEMENT intéressé ! ^^

    Ton article est plutôt bon, et j’aime beaucoup ce fanart de Luka ! Moi qui m’intéresse aux Vocaloid depuis un peu plus d’un an déjà, j’ai eu beaucoup de mal à accrocher à la voix de Luka, souvent elle était mal travaillée et je n’aimais pas du tout. Maintenant, elle passe mieux mais elle n’est pas du tout ma préférée. De plus son anglais est parfois catastrophique! Tu devrais t’intéresser à Merli qui a une très jolie voix, et assez grave ou Nekomura Iroha qui possède une voix assez réaliste je trouve. IA ou Yukari n’ont à mon avis pas le type de voix que tu recherches, mais tu les trouveras moins peut-être insupportables que Rin ou Miku je pense ! (je ne suis pas spécialement fan d’elles mais leur voix ne me dérange pas, moins que Luka en tout cas!) Enfin, je suis presque sûre que tu les connais déjà… mais je propose au-cas-où d’autres seraient du même avis que toi et moins renseignés… :p Je trouve la voix de v flower parfois plutôt cool, notamment dans les chansons assez dynamiques, comme la reprise de No Logic (une des chansons où Luka est bien travaillée, je le reconnais~) où vraiment j’ai adoré sa voix !

    -déballagedevie- en tout cas je te remercie pour ton boulot qui est absolument génial! et j’ai été hyper surprise quand j’ai appris y’a quelques mois que tu étais proche de Dunklayth , j’admirais depuis quelques temps vos travaux dans mon coin en mode toute discrète puis j’vois que mes artistes amateurs -pas préférés mais presque- se connaissent xD

    Bonne continuation en tout cas! :)

    • Oui, Luka est parfois mal utilisée, comme beaucoup de Vocaloid malheureusement. Il faut savoir être persévérant et chercher les perles rares.

      Et oui, j’aime BEAUCOUP V-Flower ! J’ai vraiment hâte que les compositeurs l’utilisent un peu plus ^^

      • Nyah…..
        Tu connais la chanson 5th de flower?
        Elle est géniale °^°
        Nyah….
        Mj aime ma déesse….
        Ma femme….
        Mon petit rayon de,soleil.

  5. Tellement bien réalisé comme d’habitude >.< C'est trop joli ! 😆
    Comme tu l'étais avant, j'ai énormément de mal avec les voix aigus dans les vocaloids, du coup je vais allé voir les titres que tu as cité, peut-être je vais changer d'avis et me mettre à apprécier ces musiques ^^

  6. Comme je connais mal Vocaloid (juste 2 ou 3 chansons, fandubbées en français), je ne connais Luka qu’en tant que « Invisible Cat » de la petite comédie musicale de 13 minutes de « Alice in Musicland ». Et… j’ai pas du tout accroché à sa voix que je trouvais…sans relief et pas vraiment jolie à écouter. Après, c’est peut-être à cause du style de la chanson qu’elle a dans « Alice in Musicland ». En tout cas, j’aime mieux sa chanson chantée par 96neko.
    Cela dit, je dois reconnaître que Luka a le mérite d’avoir une voix « particulière » (donc, « intéressante » ?)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s