L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Début du Mois : Xion (Kingdom Hearts)

12 Commentaires

J’ai toujours du mal à parler de Kingdom Hearts sans passer pour un gros fanboy. Suivant la série depuis le début et ayant fait tous les épisodes malgré les différents supports (en fait, j’achète souvent les consoles pour cette série… ne me jugez pas), j’ai fait et apprécié chaque opus. Et parmi le palmarès, les deux moins aimés de la série semblent être les épisodes sur Nintendo DS, à savoir 358/2 Days et Re:Coded (que j’avais déjà défendu ici). Et pourtant, l’un d’eux contient mon personnage féminin préféré de la série, aux côtés de Aqua et Naminé, à savoir Xion.

Parler de Xion sans spoiler est absolument impossible, mais je vais tout de même tenter de vous expliquer pourquoi ce personnage obtient mes faveurs sans trop vous en dire. La petite brune ne partait pourtant pas gagnante. Nouveau personnage sorti de nulle part dans 358/2 Days, ne semblant être présente que pour justifier l’existence du jeu sur la portable de Nintendo et s’insérant difficilement dans la timeline de Kingdom Hearts, j’avoue ne pas m’y être intéressé au début.
Pourtant, au fur et à mesure que ma partie avançait, j’ai commencé à réellement m’attacher à ce personnage. Et pour cause, elle cristallise à elle seule les principaux éléments qui font que j’aime la licence de Square Enix.

En effet, comme je l’ai souvent partagé, je suis très attaché aux thématiques tournant autour de l’identité, de l’âme et des souvenirs. Et Kingdom Hearts étant majoritairement centrée sur ces dits thèmes, vous comprendrez pourquoi j’ai une affection toute particulière pour cette série. Et Xion en est la parfaite représentante. Sans trop entrer dans les détails, le personnage, de part ses origines, va être confronté à des choix difficiles et va devoir prendre des décisions qui, qu’elles soient bonnes ou mauvaises, auront des répercussions dramatiques sur elle et son entourage. Les problématiques autour de Xion sont intéressantes et relativement bien traitées dans 358/2 Days, si bien que cette dernière vole complètement la vedette à Roxas, qui est pourtant le héros incarné par le joueur dans le jeu. C’est finalement elle le centre de l’histoire, elle qui est confrontée à la dure réalité, elle qui va devoir faire preuve de courage et prendre son destin en main.
Ainsi Xion demeure un personnage mélancolique et touchant, qui malgré la niaiserie relative à la licence, parvient à soulever des points intéressants autour de l’identité. C’est sans conteste une des protagonistes les mieux écrites de la série et celle pour laquelle j’ai aujourd’hui une véritable affection. Et pour couronner le tout, son thème musical est absolument splendide. Rien que pour elle, il faut faire 358/2 Days, même si le jeu a pas mal de défauts.FdM-Xion150

 

Publicités

12 réflexions sur “La Fille du Début du Mois : Xion (Kingdom Hearts)

  1. Et tu penses quoi de Kingdom Hearts 3D ?

    • Pour moi c’est l’un des meilleurs de la série, surtout au niveau du système de jeu que je trouve vraiment bien foutu et très nerveux. Et j’ai bien aimé le scénario ainsi que le fait de pouvoir incarner Riku. J’hésite entre lui et BBS pour mon épisode préféré, même si le premier reste mon chouchou (surtout après l’avoir refait sur PS3).

      • Tu me rassures ! Car j’y joue et j’avais un peu peur qu’il soit considéré par les fans de la première heure comme mauvais ! ^^ Moi je l’aime beaucoup !

  2. a ouf je croyais être la seule a acheter les console juste pour cette série!
    a Xion …franchement j’adore aussi ce personnage et j’espère la retrouver dans la suite ou du moins que sa finisse bien pour elle
    après personnellement j’aime beaucoup Aqua qui est la première fille jouable *^* la aussi j’espère qu’on pourra la contrôler dans le III
    bon je ne vais pas m’étendre plus j’ai pas envie d’écrire un pavé^^
    sur ce a+ et bonne continuation^^

    • (Techniquement, la première fille jouable, c’est Xion vu qu’on pouvait l’incarner dans le mode multi-joueur de 358/2 Days, à l’instar de Larxene. ^^
      Mais certes, c’est optionnel, tout ça).

      • Mais… tu est absolument partout où je vais notamment quand ça parle de Kingdom Hearts XD ! c’est le destin… nous sommes lié… en faite tu es mon simili c’est ça ? à moins que ce soit l’inverse… :3

  3. J’aimes BEAUCOUP KH aussi ^^.Surtout comment Xion finit c’était…émouvant (sa se prononce Shion en anglais et Chion si vous connaissez pas l’anglais)t ( j’essaierais de ne pas spoiler mais je garantis rien) avec le moment où Roxas dit « Avec qui je vais manger des glaces maintenant?! » (j’ais pas joués au jeu mais j’ais vues des LP ou la version HD )je me suis dis « Bas tu as Axel  » c’est vrais qu’ils se sont disputer alors…J’ais vues le LP de je sais plus qui, la version Frigiel et la version AnonymeGT je te conseilles de les regardés surtout Anonyme GT au lieux de lâcher une…Ok je dis rien ^^

  4. JE LE SAVAIS ! Je savais que tu allais finir par faire un fan-art sur ce personnage en particulier !

    Personnellement, Xion n’est pas vraiment mon personnage préféré, mais elle est tout de même dans mon top 3. Et même si j’ai beaucoup de mal avec KH 358/2 Days (principalement à cause des passages de dialogues qui sont très… moches, je crois qu’on peut le dire), je reconnais qu’il s’agit du jeu avec la meilleure histoire de la série.

    … Sauf peut-être KH 3D, qui a un scénario bien plus badasse. Ou KH BBS, auquel je n’ai pas joué (et sur lequel je ne peut donc pas me prononcer).

    Dans tout les cas, merci pour ce dessin, il va faire plaisir (je pense) à tout les fans de la série !

    (Ah, si ! Juste un petit détail : sans vouloir passer pour une rabat-joie, je ne pense pas que Xion ait une poitrine aussi conséquente. Mais sinon, je trouve ça très bien ! ^^ )

  5. Ah ben tiens ! Si je m’attendais à un article sur ce personnage précisément !

    (et moi aussi, je fais partie de ceux qui ont acheté des consoles exprès pour jouer à cette série : la PS2, la PSP et la 3DS. Et c’est pourquoi je dis « Allez vous faire foutre ! » concernant ce mystérieux futur KH sur Smartphone ou je ne sais quoi parce qu’au bout d’un moment, ça suffit !)

    Oui, il est certain que Xion est l’un des meilleurs personnages (même si je ne peux m’empêcher de grincer des dents à cause de la régression du personnage de Roxas à cause d’elle….enfin, pas d’elle mais de ce que les scénaristes ont fait d’elle et de Roxas).
    J’ignore si tu as lu les versions mangas mais il y a un petit passage inventé où elle tombe sur Pluto lors d’une mission et décide de l’adopter (un plan de Riku qui a fichu un radar dans le collier du chien). La scène aillant lieu quelques temps après m’a touché : Xion, toute contente, apporte une gamelle rempli de ragout de poulet à la crème (un truc du genre) qu’elle a fait exprès pour Pluto…pour découvrir sa chambre désormais vide.

    J’ai aussi lu que quelqu’un dans l’équipe voulait « une jeune fille aux cheveux noirs » dans la saga. Et que Nomura voulait que Roxas quitte l’Organisation « à cause d’une fille ».

    Je me rappelle aussi d’un vieux trailer/démo… Je ne l’ai jamais vu (seulement des images) mais la rencontre était différente…On voyait un Darkside attaquer Axel et Roxas à la Cité du Crépuscule et soudainement, il disparaissait : la mystérieuse XIVème membre (encapuchonnée) l’avait abattu et récupérait son cœur (illogique, d’ailleurs) en souriant à Axel et Roxas. Ces derniers la regardaient d’un air méfiant :

    Maintenant, est-ce que c’était vraiment une ancienne version du scénario et une version alternative vite-fait uniquement pour la démo…aucune idée !

    Un autre point : le Paradis des Garnements devait à la base apparaître dans 358/2 Days. On y aurait vu Gepetto, Pinocchio humain, Gédéon et Grand Coquin. Nomura a dit que la rencontre entre Xion, Roxas et Pinocchio, ancien patin doté pourtant d’un cœur , aurait donné de l’espoir pour les deux membres de l’Organisation.

    SPOILER

    Et en plus, si on pars du principe que Pinocchio était une marionnette, comme Xion… J’en viens à regretter qu’ils aient laissé tomber ce monde, ça promettais un petit scénario touchant et intéressant. Bien plus intéressant que la palpitante intrigue « rooh-là-là-c-est-pénible-les-tempêtes-de-sable » d’Agrabah (ton monde préféré ! ^^)

    Bon sinon, j’apprécie la maturité de Xion. Bien sûr, elle a une période de doute mais n’empêche, elle accepte non seulement de disparaître, mais aussi de ne même pas laisser un seul souvenir derrière elle ! Riku a une attitude classe aussi, par rapport à tout ça. Une réplique tout simple qui m’a marqué, de Naminé à Xion lors de leur discussion (mais dont la traduction est différente dans le « film » de 1.5) :
    « Je ne peux pas te sauver, Xion… »

    N’empêche, une chose qui me gène un peu : je préfère largement le duo Axel/Roxas au trio Axel/Roxas/Xion. Déjà parce qu’à la base, c’est bien un duo, le trio est « forcé ». Ensuite parce qu’un duo, ça changeait d’un énième trio. Et puis… Dans le trio, je trouve qu’Axel fait un peu tâche… Roxas et Xion ont le même âge, la même taille, ils sont les petits nouveaux, ils n’ont aucun souvenir de leur ancienne vie… Bref, ils ont tellement en commun qu’on comprend qu’ils deviennent amis. Axel, dans tout ça, détonne un peu. C’est pourquoi je trouve qu’il fonctionnait mieux en « duo ».

    Et sinon, concernant la musique…Je suis surpris, je pensais que tu prendrais la version 1.5 du thème, avec de vrais instruments et tout. Mais peut-être que pour toi, la « vraie » version, c’est l’original sur ds, tout simplement ? ^^

    • Ouais pour la musique, j’aime la version DS (en fait j’ai eu l’habitude d’écouter l’OST du jeu de base, ça doit être pour ça).

      Ce que tu dis sur Pinocchio est intéressant, mais il avait plus ou moins soulevé cet aspect dans le premier avec Kairi, ça aurait fait un peu redondant je pense.

      Pour ce qui est d’Axel, je vais être honnête en disant que je n’ai jamais accroché à ce personnage et que même dans 358/2 Days, je l’occulte involontairement pour préférer les relations Xion/Roxas ou Xion/Riku que je trouve plus intéressante. A voir ce qu’ils en font dans KHIII.

      • C’est drôle, j’aimais pas Axel à la base, quand j’ai joué à CoM (l’original). Mais dès que je l’ai vu dans KH II, avec un graphisme supérieur, des attitudes, une voix…d’un seul coup, je l’ai nettement plus apprécié. Et j’ai toujours aimé sa VF (que pas mal critiquent pour des raisons qui m’échappent, d’autant plus que ça respecte la VO et la VA : il a la même VF que celle de Reno).

        Si tu n’as toujours pas accroché à lui, j’avoue que je ne pense pas que KH III y changera grand-chose. A priori, Lea sera là pour aider Sora. Je pense que par extension, il veut aider Ven (et ainsi aider Roxas, lié à Sora et à Ven).

        Bien vu pour la redondance concernant Pinocchio, je n’y avais pas pensé.

  6. J’adore aussi le personnage de xion !
    358/2 days est le premier kh auquel j’ai joué et c’est mon préféré en terme de scénario .
    Je me dis que tu t’es sûrement inspiré de la façon dont xion disparaît pour faire tes dessins sur la disparition du prof , je me trompe ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s