L'Atelier d'AngelMJ

La Chaîne de LinksTheSun : La Culture dans la bonne humeur

10 Commentaires

Lorsque l’on commence à s’intéresser au monde des vidéastes, il y a ceux dont on se souvient plus que d’autres car ils étaient les « premiers ». Si celui qui amorça mon intérêt pour les vidéos YouTube fut Le Joueur du Grenier, un autre YouTuber, que je suis depuis 2011 (ha oui… ça commence à faire), garde une place toute particulière dans mon coeur : il s’agit de LinksTheSun. Et s’il y a une chose que le temps permet d’apprécier, c’est de voir un créateur que l’on affectionne démarrer de presque rien, pour être désormais considéré, à mes yeux, comme l’un des fers de lance de la célèbre plate-forme de partage.

J’ai découvert le travail de Links grâce à son émission Point Culture, et plus particulièrement celle sur les Pokémon. Très vite, j’ai accroché au style et à l’humour proposés dans la vidéo, ainsi qu’à son concept. Cela ne payait pas de mine à l’époque, et malgré un montage son très hasardeux et quelques blagues pas très subtiles, il y avait vraiment un excellent contenu. J’ai alors pris le temps de voir tous les épisodes de cette émission (je ne me suis par contre pas intéressé aux vidéos plus anciennes, là ça devenait difficile…) et ai commencé à suivre la chaîne avec assiduité, sans non plus en faire une référence.
Année après année, la chaîne commençait à se remplir d’autres concepts d’émissions avec plus ou moins de succès (Le Plectroscope, La Joute Verbale Dans Ta Face, …) et une arriva à se démarquer, jusqu’à devenir aussi importante que le Point Culture : Non Mais T’as Vu ce que T’écoutes (souvent appelé NMT car avouons le, c’est un titre à rallonge). Je vais donc m’attarder sur ces deux en particulier et vous expliquer pourquoi j’admire le travail et de Links et son équipe.

Concernant le Point Culture, c’est un vrai plaisir de voir à quel point l’émission a gagné en sérieux et en crédibilité, tout en gardant un ton très accessible et un l’humour omniprésent. Les dernières vidéos sont des petits bijoux d’inventivité et les thèmes sont très variés (gros coup de coeur pour l’épisode sur les Méchants de Disney et les Animaux Improbables). Désormais l’émission n’a pas à rougir d’avoir le mot « Culture » dans son titre et Links parvient à rendre chacun de ses sujets intéressant et amusant (parce que faire un Point Culture sur les Tueurs en série… Il fallait quand même oser!). On en est vraiment au stade où l’on apprend des choses de manière divertissante et rien que ça, c’est déjà une belle preuve de talent.

Quant à NMT, je ne cacherai pas qu’il s’agit d’une émission qui me plait de plus en plus. Bref rappel du concept : à partir d’une chanson française du top 50, Links et son équipe élaborent de multiples sketchs, tout en apportant une critique sur les textes de la dite chanson. Si l’on pourrait croire qu’il s’agit de prime abord d’une manière primaire de critiquer les goûts de la majorité des français (il suffit de lire les commentaires…), l’émission se révèle beaucoup plus subtile et maligne.
En effet, le but premier n’est pas de mettre en avant les défauts d’une chanson, mais d’arriver à construire des éléments comiques autour d’elle. S’il y a souvent matière avec certaines (les chansons de Maître Gims), l’exercice se révèle parfois plus difficile lorsque la chanson n’est pas mauvaise en soi (Formidable de Stromae). D’ailleurs cette dernière montre que l’émission est parfois incomprise, vu la volée de bois vert que s’est pris l’équipe lors de sa sortie.
Pourtant, les dernières vidéos en date montrent bien que le but n’est pas de faire dans la critique facile. La vidéo sur les chansons Disney est à mourir de rire et l’argumentation fait mouche, alors que Links voue un culte non dissimulé à ses productions, preuve en est qu’il n’y a pas volonté de casser gratuitement. Mais pour moi la plus parlante est la toute dernière sur les Enfoirés. Car loin d’alimenter le bad buzz et le bashing que la chanson a suscité, Links et son équipe offrent une analyse et des sketchs vraiment drôles, tout en proposant une conclusion complètement à contre-pied et qui a le mérite d’aborder le sujet avec un angle différent.

Ainsi, avec bientôt 1 million d’abonnés, la chaîne de LinksTheSun mérite son succès. Les vidéos sont à la fois drôles et bien écrites. On sent une volonté de proposer quelque chose d’instructif et intelligent, et ce par le biais de l’humour (qui ne plaira peut être pas à tous, mais personnellement j’accroche bien). En clair, une chaîne avec un contenu de qualité et devant laquelle il ne faut surtout pas passer. Un indispensable de YouTube pour moi, sans hésitation.

Un petit mot sur le dessin d’accompagnement. J’ai vraiment eu à coeur de dessiner toute l’équipe, et pas seulement Links. Car chacun apporte, selon moi, un vrai plus aux émissions et je serai triste de ne pas voir la bouille de Jérémy, David et Chachou au cours des analyses. D’autant plus que ces derniers m’ont provoqué de beaux fous-rires (David en Pocahontas, juste collector) et qu’ils forment tous les 4 une belle équipe qu’il est toujours plaisant de revoir à chaque sortie. Encore merci à eux !

MontageNMT

Publicité

10 réflexions sur “La Chaîne de LinksTheSun : La Culture dans la bonne humeur

  1. Alors je suis partagé.
    Les points cultures ne sont pas suffisamment animés pour me maintenir devant une vidéo. Bon je n’ai essayé qu’une ou deux fois, mais le concept ne m’a pas emballé.
    Après concernant NMT, ben …. autant j’apprécie énormément les interventions de link, et considère que le gars dispose d’une bonne connaissance du français et de la chanson en générale, qui légitime son propos., autant….. mais , qu’est ce que les parties « humouristiques » sont lourdes et parfois…..pas drôles. Ca contraste trop avec la finesse du propos voir des inteventions humouristiques de Link qui sont à mon sens bien mieux écrites (comme quoi…) . C’est un énorme point bloquant me concernant. Alors que le concept est très intéressant.

    • Comme dit, l’humour ne plait pas à tous, je sais que c’est souvent ce qui revient vis-à-vis de cette chaîne. Mais perso, chez moi ça fonctionne très bien (je trouve les dernières vidéos très drôles). Les derniers Point Culture sont vraiment excellents, essaie d’y jeter un oeil ;)

  2. Je n’avais jamais regardée NMT mais quand le hors série est sortie j’ai adorée c’est juste tellement drôle ! Quand au point culture…je me dit que si les cours étais fait comme ça, ça serait beaucoup mieux ! C’est drôle mais à la fois très éducatifs ! Et je comprend parfaitement pourquoi tu aime cette chaine. Les connaissance de Links en matière de musique française sont, je pense, énorme ! Et les critiques qu’il fait dans ses NMT sont tellement vrais et parfois tellement… »cassante » qu’il parviens a faire passer sa avec de l’humour. Bref tout sa pour dire que je suis tout a fait d’accord avec ton article ^^

  3. Tu as résumé tout ce que je pensais ^^ Que ce soit les Point Culture ou les NMT, on voit que Links et sa petite famille se donnent un mal de chien pour nous offrir du contenu de qualité. Surtout pour les Point Culture à mon sens, non seulement Links arrive à rendre son sujet intéressant et accessible à (presque) tout le monde, mais en plus on voit qu’il bosse son sujet à fond ! Et c’est ça que je trouve formidable (foooormidableuh ~)
    Ah, et ton dessin… Nyah blblblbl *^* #CommentaireConstructif

  4. Ah, Linksthesun. Je préfère franchement les NMT aux Points Cultures, je dois avouer: dans ces derniers, l’humour est un peu lourd, Links parle un peu trop vite et le visuel est très daté, je trouve. Je préfère les Points Culture « argumentatifs » (genre celui sur les Disney, ou sur les Pokémon) à ceux qui sont sensés nous apprendre des choses, car il traite le sujet trop rapidement à mon goût (en même temps, avec des tops 30, dur d’approfondir tout ce qu’il veut traiter)…
    Je trouve les NMT plus pertinents et agréables à regarder (faut avouer que Jeremy, David et ChachouPanda sont juste hilarants aussi^^). Mais il faut quand même reconnaître que Linksthesun est un véritable vétéran du Youtube francophone (8 ans d’existence, tout de même).
    Sinon, joli dessin! On les reconnaît bien là :)

  5. Je suis également une grande fan de Link ^^ Mon point culture préféré c’est celui sur la musique classique… parce j’avoue que je me suis vraiment couchée moins bêtes tout en ayant agrandi ma bibliothèque de musque classique (qui se résumais à Vilvaldi et ses quatre saisons, Camille Saint Caens et la BO du HP)

    Pour les NMTCQTE… j’adore sa manière de démontrer l’absurdité ou le problèmes liés à un textes ou à ses paroles. (Black
    M avec Mme Pavosko qui ne trouve pas mieux de faire un mauvais raccourci sur les tragédies telles que Columbine) J’espère qu’il à réparé le bouton du Jingle de l’échec de rime. En primes, le fait qu’il fasse participer ses frangins rajoutent un très beau plus et de très belles séquences de grosse marade.

    Link the sun, pour moi c’est comme JDG et SLG (que je suis religieusement, le 1er depuis ses début, le second depuis le milieu de la troisième saison) un grand qui laisse sa patte sur YT.

  6. C’est vrai que David en Pocahontas était tellement épique. ^^

  7. « Je suis perduuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu »
    Superbe article ! :D

  8. Pour avoir accroché au style de Linksthesun, et bien puisque c’est un peu à partir de sa chaîne que j’ai commencé à farfouiné sur Youtube et a apprécié des chaîne que grand nombre de personnes connaissent. Et moi aussi la première vidéo que j’ai vu de lui est celui sur les Pokémon. Et dire que c’est avec une vdm sur canarticho que j’ai découvert le monde de Youtube. Oui, j’ai vu son nom sur un commentaire sur Youtube et je me suis dit : « Je vais voir, c’est sur Pokémon, ça devrai cool » et oui ça la était.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s