L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Début du Mois : Sailor Mercury (Sailor Moon)

14 Commentaires

Durant l’année 2014, il y a un reproche que l’on m’a souvent fait : je ne dessine pas assez de personnages féminins. Et je dois bien admettre que c’est vrai! Entre mes articles composés majoritairement de mon avatar ou mes fanmades aux personnages 100% masculins, il est clair que la gente féminine est très peu représentée sur mon blog. Qu’à cela ne tienne! Désormais le premier Lundi de chaque mois, vous aurez droit au dessin d’un personnage féminin que j’apprécie particulièrement. Il pourra être issu d’une série, d’une BD, d’un film, d’un jeu vidéo ou autre, toutes les occasions seront bonnes pour apporter un peu de diversité! Et c’est Sailor Mercury qui ouvre le bal!

Ce personnage vient de la série Sailor Moon, un manga sorti en 1992 mais qui a connu ses heures de gloire chez nous grâce à son adaptation TV diffusée à l’époque dans le Club Dorothée. Je vous avoue que je regardais honteusement cette série en cachette : déjà parce que mes parents m’interdisaient de regarder le Club Dorothée (car les mangas c’était le maaaaal °^°) et que je ne voulais pas me taper la honte devant les copains à l’école qui ne juraient que par Dragon Ball Z et St-Seiya (bien que j’ai appris plus tard que beaucoup regardaient aussi mais se gardaient bien de le dire!).
Cette série me fascinait. C’était pourtant très niais par moment et bougrement répétitif (à l’image des nombreuses séries japonaises de l’époque). Mais il y avait dans cette série un truc qui me captivait et j’attendais frénétiquement le passage des transformations que je trouvais à la fois classe et très agréable à regarder (ne me jugez pas…). Et puis la série avait quand même une sacrée bande son!
Je ne suis pas allé très loin à l’époque (moitié de la Saison 2), mais j’ai eu l’occasion de me refrotter à cet univers bien plus tard : on m’a prêté le manga (que je n’ai… pas du tout aimé!) et j’ai même eu le courage de me faire l’intégralité de la série TV l’année dernière (ouais, je me lance des défis à la noix parfois…). Actuellement, j’essaie de suivre le Reboot qui est en cours de diffusion, mais je trouve cela d’une profonde niaiserie et particulièrement disgracieux à regarder.

Si malgré ses défauts j’ai toujours pour la série de Naoko TAKEUCHI une certaine affection, c’est surtout à cause d’un personnage en particulier : Sailor Mercury. Première alliée de l’héroïne, je suis complètement tombé sous le charme de la jeune fille maîtrisant le pouvoir de l’eau. Gentille, douce, mignonne, intelligente… Il s’agit sans doute d’une des guerrières les plus attachantes de la série et je regardais chaque épisode principalement pour la voir. Et même si elle a failli se faire voler la vedette par Sailor Uranus quand je me suis fait l’intégrale (parce que Sailor Uranus est trop badass °^°), elle reste et restera mon personnage préféré de la licence.

Voilà! J’espère que cette nouvelle rubrique vous plaira. Rendez-vous donc début du mois prochain pour un nouveau personnage!

MercuryFond

Publicités

14 réflexions sur “La Fille du Début du Mois : Sailor Mercury (Sailor Moon)

  1. J’avoue que j’avais la même préférence secrète pour Sailor Moon au lieu de DBZ… Même si Sailor Vénus était ma préférée. Mes goûts n’ont pas beaucoup changé en fait, j’ai Puella Magica Nodoka, dans un registre plus plus… sanglant. Les magical girl au pouvoir! Surtout que ces animes (avec Saint Seiya aussi), véhiculaient beaucoup de symbolismes européens assez intéressants, quand on creuse un peu, alors que DBZ était plus centré sur les combats et la mythologie chinoise…
    Concernant le dessin, je le trouve un chouia statique, sauf pour la bulle d’eau… qui agit!

    • J’ai regardé l’intégralité de St-Seiya (bien que je n’ai pas pu aller jusqu’au bout) avant celle de Sailor Moon, et il est vrai que les deux séries ont pas mal de points communs ^^

      • Comment as-tu fait pour regarder l’intégrale sans aller au bout… ? N’empèche que Saint-Seiya, ça claque sa maman, ne serais-ce que pour le générique (NON, pas le générique du Club Dorothée… >_< )

      • Il me reste quelques épisodes (la saga Poséidon pour être précis), il faut que j’arrive à prendre le temps de la regarder (pareil pour Sailor Moon, j’ai fait une grosse pause à un moment car j’en pouvais plus). St-Seiya est très sympa mais regarder tous les épisodes d’affinité et assez difficile vu la lenteur et le côté répétitif des combats (un reproche que je fais à beaucoup de séries de l’époque).

  2. Owaaaaais ! Un dessin d’un personnage féminin en chaque début de mois, j’approuve ! ♥ (Et sailor Mercury…j’approuve encore plus)

    Je tiens juste à dire que je suis aussi Sailor Moon Crystal, mais que personnellement, je l’adore ! 8D Oui, ça déborde de clichés et de niaiseries en tout genre, mais c’est justement ça qui est génial : je passe mon temps à rire devant ce truc. (Bon…j’ai beaucoup de mal à supporter la voix d’Usagi, mais rien que pour les petites fleurs qui apparaissent autour de chaque nouveau personnage, ça vaut le coup de prendre sur moi 8D )

    Au fait, ça me fait penser, tu comptes faire une critique d’anime, un de ces jours ?

  3. ça donne tellement envie d’avoir 25-30 ans, là, tout de suite…. T.T
    j’ai jamais connu sailor moon, j’imagine qu’à 16 ans, même quand on est encore fan de Yu gi oh première génération, ça sert à rien de regarder, ou ça peut faire ma culture ? Maintenant que je vois ton dessin et surtout ton article « fan » je m’interroge ! :(

    • Sailor Moon, comme beaucoup de séries japonaises des années 90, fait partie de ma culture et de ma jeunesse, mais je ne sais pas si on peut vraiment parler d’un incontournable que tout fan d’animation japonaise se doit de voir. Je dirais que cela dépend de ta capacité à regarder de vieilles séries relativement longues (200 épisodes pour Sailor Moon, ce qui est beaucoup) et pas forcément très intéressantes (c’est vraiment répétitif). A toi de voir.

      • En fait, ce que j’ai du mal à comprendre, c’est si c’est un sojo, ou un seinen. Ok, c’est un magical girl, mais, je veux dire, pour que autant de mec regardent, ça ressemble vraiment à du sojo ou pas du coup ? ><
        En tout cas, merci de ta réponse, je sais quoi regarder si j'ai vraiment plus rien xD (pour l'instant, je vais essayer de finir naruto et DBZ, donc bon… xD)

      • Sailor Moon est à la base un shojo, très clairement (le manga fait faire caca arc-en-ciel). La série TV de 90 par contre use beaucoup des codes du sentai et est pour moi une sorte de mélange shonen/shojo. Elle a en effet beaucoup de points communs avec Saint-Seiya par exemple où tu y retrouves des codes et une construction assez similaires. Perso, entant que mec, je n’ai pas eu de difficulté particulière à la regarder, hormis le fait que ce soit très répétitif.

        Pour la version Crystal qui est diffusé en ce moment, je suis moins optimiste : c’est plus fidèle au manga donc plus fleur bleue. Perso je n’accroche vraiment pas pour l’instant, mais l’histoire n’est pas encore dans sa meilleure période…

  4. Je m’autorise à donner mon avis, même si la question ne m’est pas adressé. Personnellement, j’ai 18 ans, je suis aussi fan de Yu gi oh première génération et je n’ai jamais connu le club Dorothée, mais j’ai regardé les trois premières saisons de Sailor Moon quand j’en avais environ 14 sur internet. Il n’y a pas de « ça sert à rien de regarder », si t’es curieux/curieuse, vas-y, tout simplement ! Et si tu vois qu’au bout d’un moment, tu en as marre (c’est en effet très répétitif) rien ne te force à regarder 200 épisodes, personne ne t’en voudra xD Au moins tu auras vu à quoi ça ressemble, et de la culture, c’est toujours bon à prendre.

  5. Ah, moi c’était plutôt Sakura pour les magical girl!

  6. Les filles au pouvoir yeaaaah XD
    comment ne pas craquer pour sailor mercury, elle est tellement adorable, quand tu la vois tu a envie de la serrer contre toi et de la faire tout le temps sourire *^* <3 (hm. il faut que je me calme la ._.')
    pour ma part j'ai regarder FMA a 9 ans et je ne suis pas devenu une satanisme. pas encore du moins (la 1ere version est tellement horrible…mais si géniale a la fois.)
    sailor uranus, c'est pas la lesbienne qui dans l'anime a été changé en mec parce que l'homosexualité c'est mal ? =w=
    comme sur twitter, ton dessin est magnifique !
    Good day !

  7. Je me suis matée les saint Seya en vostfr et j’ai totalement adoré, j’ai TOUT regardé avec mon homme. Génération Dorothée ici. J’aimais bien Sailor Moon mais en regardant le Reboot, j’ai complètement détesté!

    J’adorais celle qui manipulait le feu, Sailor Mars, je crois ^^

    J’aime beaucoup ton dessin^^

  8. On veut plus de boobs ! Non attend. Pas mallll ça va même si c’est vrai que quand on y pense c’est vrai que tu fais pas de perso féminin.
    Vivement le fanmade sur la fille xD

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s