Beaucoup de films prétendent à des trilogies. Si certains s’en tire avec brio, ce n’est pas le cas de toutes les productions, qui feraient parfois mieux d’en rester à deux essais, voir carrément de se contenter d’un seul! Et je pense que Very Bad Trip (The Hangover) en est le parfait exemple.
Sorti en 2011, Very Bad Trip premier du nom était une comédie politiquement incorrecte mais plutôt originale et joliment amenée. Bien que je ne sois pas particulièrement réceptif à ce genre d’humour, je dois bien admettre que le film m’avait amusé (surtout en VO). Puis est apparu un second film deux ans plus tard. Et c’est selon moi la plus grosse arnaque cinématographique qui m’ait été donnée de voir depuis longtemps. Le film est un bête copier/coller du premier épisode. On prend les mêmes, on change juste de ville, on rajoute des blagues encore plus dégueulasses (histoire de « choquer » encore plus), et on recommence. Je me souviens être sorti de ma séance complètement estomaqué devant une telle mascarade et je prends plaisir, encore aujourd’hui, à cracher sur cette production qui est pour moi un gros foutage de gueule.
Donc autant vous dire que j’attendais le 3e et dernier (j’espère…) épisode au tournant! D’ailleurs, force est de constater que le réalisateur aussi, vu qu’il a fait le choix de proposer quelque chose de différent. Mais est-ce que cette nouvelle vision de la franchise est pour autant une réussite? Et bien non, et cela mène à un constat des plus paradoxal.
The Hangover 3 démarrait pourtant bien : Phil, Stu et Doug décident enfin d’amener Alan dans un centre psychiatrique . Oui enfin! ENFIN! Vous comprendrez devant mon enthousiasme que je déteste, que dis-je, je HAIS profondément le personnage d’Alan. Malheureusement pour moi, ma joie ne durera pas longtemps vu que le personnage va devenir bon gré mal gré le personnage central de l’histoire, avec l’hystérique Chow bien entendu. Car ici, pas de mariage, ni d’enterrement de vie de garçon. Juste une sorte de road movie où la « meute » va poursuivre Chow sous la menace d’un mafioso caricatural. Et… c’est tout.
Car oui M. Todd PHILLIPS, j’ai bien gentil d’essayer de sortir votre licence de son schéma habituel, mais si c’est pour en faire un film sans âme ni aucune identité, cela ne valait peut être pas trop le coup. Ainsi Very Bad Trip 3 ne ressemble à rien, on a du mal à définir à quel genre il cherche à se rattacher. C’est trop mou pour une film d’action, ni assez drôle pour prétendre à une comédie classique, bref on ne sait pas quel traitement on doit lui accorder.
Malgré la sympathie que je peux avoir pour Bradley COOPER, et par extension Ed HELMS, impossible d’arriver à m’intéresser à leurs mésaventures. D’ailleurs, leurs personnages passent vraiment pour les faire valoirs d’Alan pendant tout le film, ce qui est bien entendu insupportable. Enfin, l’humour ne parvient à aucun moment d’attirer nos faveurs. Tout semble forcé, chaque scène tente de nous arracher un sourire sans jamais y arriver… Le rythme et les dialogues paraissent ainsi lourds, sans saveur ni naturels. Non vraiment, ce n’est même plus affligeant à ce stade, cela devient triste.
C’était louable de vouloir changer la formule. Mais encore fallait-il bien le faire. Si je garderais un souvenir du premier et du deuxième épisode (pour de bonnes ou mauvaises raisons), j’ai juste envie d’oublier celui-ci. Pour moi le film n’est même pas mauvais, il est juste complètement dispensable, car n’apporte rien à son propre genre, ni à son univers originel qui aurait dû s’achever au bout du premier volet. En gros, plus cruel que le haïr, je préfère tout simplement l’ignorer.
12 juin 2013 à 10:59
Elle meurt la girafe ?!!! Ben j’irais définitivement pas le voir ce 3 !
Comme toi j’avais trouvé le 2 très bof, donc autant évité le 3 en DVD…
12 juin 2013 à 11:03
Pour la girafe c’est clairement pas un spoil, c’est les 5 premières minutes du film et c’est dans la BA :p
13 juin 2013 à 11:09
J’espérais qu’elle mourrait pas moi :cry:
12 juin 2013 à 11:39
Je suis totalement d’accord avec toi. Bon, je n’ai pas encore vu le 3 mais avec l’énooorme déception du 2, je sais déjà que ça n’aurait jamais du tourner en trilogie. Le 1 était pour moi mythique, un de mes films favoris ! J’avais overkiffé de la mort of the dead … et puis le 2 est arrivé. J’étais impatiente, très impatiente même … Au final, le film était marrant mais sans plus et il y avait plein de choses facilement devinables depuis le début du film. M’enfin, je vais tout de même regarder le 3 pour me faire une opinion complète afin de ne pas juger sans l’avoir vu ;)
12 juin 2013 à 16:22
Tu me diras ce que tu penses du changement de narration :)
12 juin 2013 à 16:14
Mon porte-monnaie te remercie de lui faire économiser de l’argent ^^
12 juin 2013 à 16:22
Pas de quoi ^^
10 juillet 2013 à 15:47
Excellent, la photo de la girafe donne envie de voir le film juste pour cette scène! XD
10 juillet 2013 à 15:54
C’est un peu ça en fait. Le reste il faut éviter :p
Pingback: Cinéma 2013 : Mon Bilan personnel et purement subjectif | L'Atelier d'AngelMJ