Je ne regarde pas beaucoup de séries. Pas que cela me déplaise, mais c’est surtout que cela prend beaucoup de temps (et le temps me fait effroyablement défaut… mais je me soigne!). Du coup, qu’elles soient américaines ou japonaises, je suis vraiment à la masse en ce qui concerne les nouveautés. Cependant, on m’a très vivement conseillé de me pencher sur l’une d’entre elle : Once Upon a Time. Cette production raconte les aventures des personnages des contes de notre enfance, emprisonnés par la Reine de Blanche-Neige dans notre monde. Genre, c’est la grosse malédiction que d’être condamné à vivre comme nous… Sympa… Seule personne capable de sortir tout le monde de la confusion, Emma (interprétée par une Jennifer MORISSON canon!), la fille de Blanche-Neige, envoyée dans notre monde juste avant que la malédiction ne s’abatte.
Dès les premiers épisodes, j’ai tout de suite accroché. Plusieurs raisons à cela. La première, c’est la narration. Dernier bébé des réalisateurs de la série Lost, Once fonctionne sur le même principe en alternant histoire présente et le passé des différents protagonistes. Un style de narration que j’adore et que je trouve vraiment prenant (pas étonnant que mon projet de BD s’en inspire…). Elle permet de lier les personnages entre eux tel un bon vieux film choral.
De plus, le fait d’être en présence de personnages connus de tous donne un côté sympathique à l’ensemble. On se demande à chaque fois quel nouveau personnage va apparaître, comment il va servir la trame principale, etc. D’ailleurs, saluons la prouesse des scénaristes d’avoir réussi à réunir cette multitude d’intervenants au coeur d’un récit commun!
Après, le contexte fait que la série peut être un peu prise en dérision. Les thématiques demeurent la Famille mais surtout l’Amour, le vrai, avec le grand A et les petites fleurs (ce sont des personnages de contes avant tout). Cependant, force est d’admettre que les auteurs l’assument. Si Blanche-Neige et Charmant peuvent s’avérer casse-pied (surtout sous leur identité humaine), toute l’histoire est articulée autour des amours contrariés des personnages, ce qui fait à la fois sa force et sa faiblesse. Ainsi, les actions des bons comme des mauvais prennent souvent racines dans cette thématique, ce qui peut s’avérer lassant.
Mais les à-côtés permettent toutefois de souvent passer outre. Les personnages sont vraiment attachants et certains contes sont revisités avec un certain génie. Si cette première saison tourne principalement autour de l’histoire de Blanche-Neige, les autres histoires s’y greffent de manière si naturelle que c’en n’est parfois troublant. Les acteurs sont vraiment bons au passage, en particulier les vilains tel que Régina la Reine, ou encore le malveillant Rumpelstilskin. D’autres soufflent par contre le chaud et le froid, comme le couple Blanche-Neige/Charmant, très agréables dans les flash-backs, mais insupportables dans l’histoire présente. De vrais schizophrènes! Espérons du mieux pour eux dans la saison 2, mais je reste optimiste…
Je finirais par un petit reproche sur l’aspect technique de la série. L’univers n’est clairement pas le plus simple à mettre en place, mais il est cependant regrettable de tourner 70% des scènes sur un fond vert, et que cela se voit (en plus)! Les effets spéciaux ne sont pas non plus de bonne qualité, entre les dragons et les loups-garous en 3D ratés, les fées mal incrustées dans le décor et certains accessoires (les coeurs en plastique qui clignotent… miam…), cette production manque un peu de raffinement par moment. Heureusement que les costumes rattrapent un peu cette direction artistique laborieuse…
Once ne prétend pas être une grande série, mais son univers et son histoire la rende très divertissante, amusante et par moment prenante. J’ai hâte de voir ce que la saison 2 nous prépare, car pour le coup, cette première partie se termine de bien belle manière. Et puis, Jennifer MORISSON est tellement canon dans cette série (ha… on me fait signe que je me répète… pardon…).
Pour l’illustration, j’avais envie de dessiner Ruby, ou Red Le Chaperon Rouge dans le monde des contes. C’est un personnage que j’aime beaucoup car touchant, à la psychologie assez simple mais efficace. J’ai retenté un « couleur only », histoire de continuer à m’entraîner. C’est vraiment pas facile, je me sens perdu sans encrage, j’ai l’impression de me noyer dans les couleurs… J’avais une idée en tête, le résultat n’est pas exactement ce à quoi je m’attendais mais tant pis, l’essentiel c’est d’essayer. Ce qui est marrant avec ce style, c’est que tu as plus l’impression de « sculper » que de dessiner, c’est une sensation étrange…
11 janvier 2013 à 07:45
Ouh attention il y a du « spoilers » dans l’image !!! Mais c’est pas grave vu que je suis aussi Once upon a time :D
Ça avant ta colorisation ?
14 janvier 2013 à 14:56
Léger le spoil quand même, c’est le premier flashback du personnage, on peut difficilement en dire moins… Non? ^^’
Pour la colo… Evitons les sujets qui fâchent pour l’instant XD
14 janvier 2013 à 11:23
Tout à fait d’accord : Once Upon A Time vaut particulièrement le détour ! :)
C’est aussi une série très inspirante sur le plan littéraire : l’utilisation des contes dans un schéma aussi strict et pourtant innovant est très fine !
Pour l’aspect « fond vert », c’est vrai que ça ne fait pas très réaliste, mais c’est un conte, alors le décor et les personnages sont par définition irréalistes ! Ça fait partie du petit plaisir d’une série qui ne se la pète pas ;)
Et encore d’accord concernant Jennifer Morisson !
14 janvier 2013 à 14:51
Oui, les contes sont des histoires très souvent utilisées et remaniées depuis des années, pourtant l’interprétation de Once vaut largement le coup!
30 janvier 2013 à 11:30
« Genre, c’est la grosse malédiction que d’être condamné à vivre comme nous… Sympa… »
xD
Jennifer Morrison est canon ça tu l’as dit tellement de fois que j’ai presque aperçu un filet de bave sur l’article. Pour le reste je ne peux qu’être d’accord, je n’avais pas prêté attention aux affiches dans le métro il y’a un an, seulement à la pub sur M6. Ensuite vu que la vf m’a tué les neuronnes surtout dans l’interprétation des « inside tales references » j’ai préféré aller mater sur tv links eu. Oui beh koa ^^. Cette série est juste l’une des meilleures que je connaisse, j’ai pas vu lost donc je n’ai pas de réel comparatif en fantastique mais les histoires sont prenantes et tu l’as très bien dit : le fait qu’elles se greffent les unes aux autres est d’autant plus fascinant que c’en est réussi. La saison 2 s’achève bientôt déjà et employer les mots « surprenant, remarquable, épatant » ne sont que de fades euphémismes.
Et pis j’adore le côté même Blanche Neige et Charmant ont des problèmes de couples xD. je compte Rumplestiltskin et Régina parmis mes personnages favoris. J’ai toujours un faible pour les méchants.
Et j’oubliais des citations dantesques: Emma: Are you insane?
Rumplestiltskin: Yes I am.
30 janvier 2013 à 11:36
Quoi? La Saison 2 est bientôt finie? Elle est censé faire combien d’épisodes (je suis un peu à la rue là, je me suis arrêté à la « pause » de mi-saison…)
Pour Morrison, ce n’est que justice rendue car elle ne m’avait pas du tout tapé dans l’oeil dans Dr. House (et puis numéro 13… voilà quoi… la concurrence est rude!) et Once la met particulièrement en valeur! : }
Et concernant les méchants, il n’y a aucune honte à les aimer car ils sont vraiment bien travaillés. J’apprécie toujours les séries qui ne font pas des méchants des personnages binaires et stupides mais plutôt des personnages marqués par leur passé et par les choix qu’ils ont fait. Rien que là dessus, Rumplestiltskin est une pure réussitE.
30 janvier 2013 à 11:55
Oui mon ange, ils ont annoncé qu’elle serait plus courte que la première genre 17 épisode je crois mais c’est à vérifier.
Et la Morrison c’est parce qu’elle est blonde avoue! xD
D’ailleurs en parlant de Méchant Cora me fait froid dans le dos mais je sens qu’ils vont me faire culpabiliser ces scénaristes en construisant autour d’elle un passé empathique comme pour Rumplestiltskin et Regina.
30 janvier 2013 à 14:33
Rhhoo, nul c’est trop court 17 épisodes, ça fait qu’il en reste vraiment pas beaucoup! Ouais, je suis sûr que même Cora ils vont arrivés à nous la rendre sympathique. A force, tu ne sais plus qui détester dans cette série XD
Et détrompe toi, je suis plus brune que blonde normalement. Mais là, le passage où elle est en débardeur chez le Chapelier Fou…. *___* (bref, je vais m’arrêter là!)
5 février 2013 à 09:47
J’adooore Ruby ! C’est étrange mais je n’ai ailé que la 1ere saison de cette série. Pinoccio est super aussi !
Très sympa ce fanart !
5 février 2013 à 09:49
Merci! Je te conseille la saison 2 qui est vraiment pas mal aussi et qui donne un vrai second souffle et prend de bons risques au niveau du scénario!