L'Atelier d'AngelMJ

Blanche Neige et le Chasseur : la saison des pommes?

3 Commentaires

Délesté de mon concours Blue Art, je suis retourné dans les salles obscures après 1 semaine d’abstinence (oui pour moi c’est beaucoup!). Mon choix s’est porté sur Blanche Neige et le Chasseur, deuxième adaptation du célèbre conte auquel nous avons droit cette année. Je ne vous cacherais pas que ce film faisait parti de mes grosses attentes de 2012. Il faut dire que la bande annonce en jette bien et Charlize THERON semblait sublime dedans (et elle l’est, mais on en parlera plus tard). Malheureusement, la dernière production de Rupert SANDERS n’a pas réussi à me convaincre… Ou si peu.

S’il fallait résumer le film en un mot : décousu. Décousu dans le sens où le film souffre d’énormes (mais énormes) problèmes de rythme. Le film est long (2 heures), enchaînant les scènes, les décors, les dialogues… Mais rien ne décolle à aucun moment, faute d’une mise en scène convaincante. C’est tellement poussif que l’on se demande où va l’histoire et surtout ce qu’elle cherche à nous raconter.
De plus, l’univers présenté est riche… mais trop! On a l’impression que le réalisateur a pioché des idées un peu partout dans les différentes productions du genre fantasy. On croise donc des animaux intelligents (…), des trolls, des fées, un cerf blanc et majestueux (qui a dit Mononoké?), des nains (ha non… ça c’est logique), une forêt hantée, une forêt enchantée… Bref, je n’avais pas vu un tel méli-mélo de références depuis 07-GHOST… Et même celles du conte d’origine (le miroir, la pomme…) semblent un peu hors-sujet par moment!

On a pourtant envie d’y croire car tout n’est pas non plus à jeter. Le film est esthétiquement très beau avec des décors variés, la musique joue bien son rôle et les costumes sont tout simplement sublimes, rien que pour le Reine, interprétée par une Charlize THERON magnifiée. On sent vraiment que le réalisateur a tout misé sur la jolie blonde car toutes ses apparitions sont les plus réussies, les plus esthétiques… les plus travaillées finalement.
Du coup, les autres acteurs en pâtissent un peu. Chris HEMSWORTH troque ici son marteau de Thor contre une hache de chasseur et n’y perd pas trop au change (par contre mesdames, il ne fait pas tomber le haut, désolé…). Je suis par contre très sceptique vis-à-vis de la prestation de Kristen « Mono-faciale » STEWART qui interprête un Blanche-Neige beaucoup trop lisse et sans aucun charisme, grosse erreur vu l’importance du personnage dans l’histoire (!!). Mais bon les acteurs ne sont malheureusement pas gâtés car les dialogues sont vraiment très mauvais (ou alors c’est la traduction VF qui l’est, va savoir…) et n’aident pas vraiment à faire oublier les autres défauts du film.

Pour résumer, grosse déception me concernant pour Blanche-Neige et le Chasseur. Pas dans le sens où le film est mauvais (je pense qu’il peut trouver son public…), mais dans le sens où il y avait vraiment matière à faire mieux lorsque l’on voit l’univers général et le soin apporté à certains personnages comme la Reine. Le film a vraiment un rythme très mauvais, avec certaines scènes longues et inutiles par moment, alors que d’autres semblent manquantes et indispensables pour la compréhension de l’histoire. J’espère qu’il y aurait une version Director’s Cut qui rendra le film un peu plus prenant…

Publicités

3 réflexions sur “Blanche Neige et le Chasseur : la saison des pommes?

  1. le concept de films à DLC… ne dis pas ça trop forts, ils seraient fichu de nous le faire un jour^^ »
    Je n’ai pas osé allé le voir celui là, il ne m’inspirait vraiment pas^^ »

    • Comme dit, on pouvait s’attendre à beaucoup mieux mais le challenge n’est pas relevé. Dommage.

      Je suis content de voir que ma blague sur les DLC ait parlé à quelqu’un XD

  2. Pingback: La Belle et la Bête : | L'Atelier d'AngelMJ

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s