L'Atelier d'AngelMJ

La Fille du Début du Mois : Ymir (L’Attaque des Titans)

11 Commentaires

Ca y est, c’est la rentrée ! Après 3 semaines à vadrouiller un peu partout, il est temps de faire sortir le blog de son état léthargique. Et on démarre donc, comme chaque premier Lundi du mois, avec un nouveau personnage féminin.

Shingeki no Kyojin (ou l’Attaque des Titans de par chez nous) est un manga démarré en 2012 au Japon et qui a rencontré un succès très rapide dans son pays, mais aussi en France. Avec son histoire sombre et ses personnages torturés, la série du mangaka Hajime ISAYAMA a rapidement trouvé mes faveurs, et ce malgré des dessins qui laissent parfois à désirer (mais je ne m’engagerai pas sur ce terrain, j’en vois déjà certains en train de récolter de quoi me lapider…). Parmi les différents protagonistes, il y en a vraiment pour tous les goûts et le casting se veut très équilibré dans sa répartition homme/femme (le contexte du manga fait aussi que le sexe n’a pas grande importance ici). Et dans la gente féminine, si Mikasa et Annie ont rapidement su s’attirer une fanbase importante, ma préférence va, dans mon cas, vers le personnage d’Ymir.

Vu comme ça, la jeune fille ne paie pas de mine. Avec son physique assez quelconque et son air blasé, Ymir semble toute désignée pour faire partie des seconds couteaux qui passeront l’arme à gauche à la première occasion (oui, dans ce manga, ça meurt beaucoup…). Mais, à ma grande surprise, j’ai rapidement accroché au personnage et au fil des tomes, je me suis mis à l’apprécier de plus en plus.
Pour commencer, Ymir possède une psychologie assez surprenante. Taquine, individualiste (voir presque opportuniste par moment), elle n’est clairement pas un modèle à suivre en termes de comportement humain, surtout dans un contexte historique comme celui de l’Attaque des Titans. Mais ce qui fait la force du personnage, c’est justement cet aspect très imparfait de sa personnalité, à la limite de la maladresse. Derrière son côté bourru, voir presque méchant, Ymir se veut une jeune fille complexe aux sentiments troubles et aux convictions fragiles. A l’heure actuelle, on ne sait pas grand chose sur elle, mais l’auteur en a déjà dit assez pour la rendre attachante et nous permettre d’éprouver une véritable empathie à son égard.

Et surtout (surtout!), j’adore le duo qu’elle forme avec le personnage de Christa. De tout le manga, je trouve que c’est actuellement la relation la plus intéressante et la plus complexe. Est-ce de l’amitié ? De l’amour ? Du respect ? Ou au contraire de la pitié ? En réalité, j’aime que l’auteur laisse planer cette ambiguité entre les deux personnages afin que le lecteur puisse se faire son propre avis. Car à l’image de beaucoup de relations humaines, tout n’est pas toujours aussi simple à définir, non?

J’ignore ce qu’il adviendra d’Ymir dans les tomes à venir, mais quoi qu’il arrive, elle a déjà gagné sa place parmi mes préférés du casting de la série. Il est vraiment plaisant de voir que le manga arrive à proposer des personnages à ce point complexes et imparfaits. En tout cas, moi j’adhère complètement.

YmirFille

Publicités

11 réflexions sur “La Fille du Début du Mois : Ymir (L’Attaque des Titans)

  1. Si l’évolution du personnage dans les prochains tomes te déplaît, elle restera quand même l’un de tes personnages préférés ?

    • Dès lors que son évolution reste cohérente, il n’y a aucune raison pour que mon avis sur le personnage change.

      C’est en ça que l’on voit si un personnage est bien écrit ou non.

  2. J’ai vu tout l’animé (en VF, HA HA HA HAAAA !) il y a un moment…et j’avoue que je ne situe pas du tout, mais alors pas du tout ce personnage ! Il faut dire que ça commence à faire un peu loin… Là, j’ai vu le film-live (je le vois comme un film d’action/horreur sympa mais qui fait un peu « con-con », avec un énorme plothole que je ne pardonne pas trop), ça m’a donné envie de revoir la série animée dans les prochains jours. J’en profiterai pour prêter attention à cette fameuse Ymir. Moi, sans surprise, c’est Mikasa, ma préférée. Et c’est tout bête mais j’ai été marqué par son « REND-MOI EREN » face au Titan Féminin.

  3. N’ayant vu que le manga (en vostfr) je vois bien de qui tu parle mais elle n’est pas du tout développée dans l’animé, dommage. Mon perso préféré c’est la scientif’ complétement barge!

    • Effectivement elle apparaît très peu dans l’anime pour l’instant. Mais ce sera le cas dans une éventuelle saison 2, vu comment le personnage devient important par la suite.

  4. Tu as lu tous les tomes actuellement sortis en France ? (Ou tous les chapitres traduits, moi je veux me garder la surprise avec les tomes mais je comprendrais que tu lises les chapitres en ligne)
    Je demande car personnellement je me suis mise à l’apprécier quand on a découvert… Son secret ! Et puis ensuite elle a eu une certaine évolution qui fait que je ne sais personnellement pas quoi penser d’elle ! Surtout avec la situation actuelle de Christa et Ymir dans le tome 15 !

    • Je suis à jour niveau sorties françaises. Et Perso cela n’a fait que confirmer mon attachement au personnage. Elle a une personnalité complexe et imprévisible, j’aime beaucoup.

  5. C’est très dommage qu’elle ne soit pas développée dans l’anime je la trouve intéressante…
    Enfin mon préféré c’est Levi *^* Ce mec est blblblblblblblbl

  6. Ah YES !!! Tu sais Angel, t’avais déjà une GRANDE place à l’intérieur de mon palpitant mais là, tu dépasses tout !!
    Enfin quelqu’un qui comprend mon attachement à ce personnage !
    Et j’adore la relation qu’elle entretien avec Christa (j’évite les éventuels spoils) et puis comme je suis les scans je me demande juste un peu (BEAUCOUP !!) ce qu’elle est devenue mais c’est vrai que les décisions qu’elle a prise sont difficiles.

  7. Et puis, on va pas se mentir, Ymir elle est moche dans l’anime 😥

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s