Hello tout le monde!
Me voici de retour du festival Geek Faëries qui se sont déroulés ce week-end au château de Selles-sur-Cher. Je n’irai pas par 4 chemins en disant que c’est tout simplement la meilleure convention que j’ai fait jusqu’à présent, car hormis un gros coup de soleil dans le cou, cela n’a été que du bonheur.
Pour commencer, vous avez été nombreux à m’aborder durant le festival pour discuter un peu, prendre des photos, faire quelques dédicaces, etc. Cela m’a vraiment fait plaisir de vous rencontrer et d’échanger avec vous. Il est très important pour moi d’avoir vos retours de vive-voix sur mon travail, et de pouvoir coller des visages sur des pseudos (même si je n’ai pas pu tout retenir, ma mémoire de poisson rouge me fait toujours défaut). Merci aussi pour vos petites attentions, au travers de dessins et autres cadeaux en tout genre, j’y suis vraiment sensible. J’espère vous recroiser à mon stand à Japan Expo (j’en reparlerai bientôt) début Juillet.
J’ai été aussi surpris de voir qu’une grande partie du staff connaissait mon travail. Visiblement, Internet est petit (ou alors je suis complètement à la masse vis-à-vis de ma notoriété sur la toile, ce qui ne m’étonnerait pas vu ma naïveté persistante…).
De mon côté, ce fut un peu Noël avant l’heure. Je savais que Geek Faëries était une super occasion de croiser les nombreuses personnes dont j’admire le travail (merci encore à Chachou Panda de m’avoir motivé à y aller). Mais je ne m’attendais pas à être aussi gâté.
Que ce soit aux stand de dédicaces ou au détour des allées naturelles qui composaient le parc du château, les rencontres s’enchaînèrent pour mon plus grand bonheur. J’ai ainsi pu bavarder un long moment avec Ginger Force, ai pu saluer l’adorable Ana D. qui m’a inondé de bisous, partagé avec Yéyé Liquini, fait la connaissance de l’Odieux Connard, rencontrer Stéphanie Radavidson (qui m’a fait un fanart mega BG!) et discuter une bonne partie de la nocturne avec Antoine McFly… Bref, chaque parcelle du festival était l’occasion de multiples d’échanges, et ça, j’adore littéralement!
Puis vint le moment de rencontrer les vidéastes plus connus, ceux qui sont désormais derrière les stands de dédicaces et qui me délectent de leurs créations en tout genre. A cette occasion, j’avais réalisé (un peu à la va-vite, je l’avoue), une sorte de grille Bingo sous forme de Pokédex pour recueillir leurs signatures et leur laisser un petit souvenir. Cette modeste réalisation a visiblement plu à une grande partie d’entre eux, ainsi qu’aux personnes à qui j’ai pu la présenter. Et cerise sur le gâteau, j’ai réussi à obtenir toutes les signatures que je souhaitais et laissé un petit carton individuel à chacun d’entre eux. Ô joie!
Je vous propose donc de découvrir les fameuses cartes, et vous expliquer un peu ma démarche. Bonne lecture!
On commence par Fred et Seb du Joueur du Grenier. Oui, on attaque directement avec du lourd. JDG, c’est un peu le début de mon amour pour le travail des vidéastes, tout genre confondu. La plus vieille chaîne que je suis sur YouTube, des heures de fous rires avec les amis, et sans doute le duo de vidéastes pour qui j’ai encore aujourd’hui une grande sympathie. Quand j’ai pu discuter un peu avec eux, c’était un peu le 14 Juillet dans ma tête. Fred et Seb, c’est juste 1,90m de gentillesse et d’accessibilité, des mecs qui ont su rester simples et proches de leur public. Un vrai bonheur.
Pour leurs types et description, j’ai imaginé Fred comme un « starter », avec le type COMBAT pour ses grosses colères et PLANTE pour son indémodable chemise à feuilles de palmier. Quant à Seb, j’ai choisi TENEBRES (Metal oblige), ainsi que ROCHE pour son assurance et son soutien technique depuis le début de l’émission, même s’il n’était pas toujours présent à l’écran (et j’ai toujours beaucoup aimé ses interventions).
Suis-je obligé de parler encore de Mathieu SOMMET? A part redire inlassablement que c’est pour moi le vidéaste avec le plus de potentiel créatif et celui dont le travail et la personnalité me touche le plus, je ne ferai que paraphraser. Cela m’a fait super plaisir de le revoir et de discuter avec lui. Hâte de remettre ça.
Pour ses types, c’était tout désigné : FEU pour le phénix du début de la saison 5 et DRAGON… parce que DRAGON c’est cool et que je mets DRAGON à mon préféré (oui, c’est subjectif et oui, je fais ce que je veux °^°).
François THEUREL, ou la personnification de la classe. Sans doute le vidéaste que j’avais le plus envie de rencontrer à ce festival. J’ai donc foncé directement à son stand à mon arrivée. On a pu échanger un peu autour du cinéma (en commençant par Zardoz, of course), jusqu’à ce qu’un staff nous fasse signe qu’on était trop long et que l’on bloquait la fil d’attente… Snif. François, sache que je vais te traquer à chaque festival où tu seras, parler avec toi est beaucoup trop appréciable.
Les types ACIER et SOL étaient évidents le concernant. ACIER pour rappeler Pupuce la pelle, et SOL pour le métier de Fossoyeur.
Voici mon coup de coeur du festival. Le créateur d’e-penser m’a surpris par son accessibilité et son enthousiasme naturel. Croisé par pur hasard dans le parc, les quelques échanges que nous avons eu étaient vraiment extras. Je parlerai plus en détails de son travail lors d’un article car ça vaut vraiment le coup de mettre en avant un vidéaste de cette qualité, que ce soit au niveau technique ou humain.
Le type PSY était à la base une gentille vanne sur ses multiples apparitions dans les vidéos d’autres vidéastes. Pourtant, c’est clairement la fiche qui a eu le plus de succès auprès de ses confrères, ainsi qu’auprès de l’intéressé. Et GLACE pour la couleur de ses yeux (parce que là c’est plus bleu, c’est iceberg).
Je ne connaissais Axolot que de nom, mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour le vidéaste suite à sa conférence à NeoCast. J’aime beaucoup son univers, ainsi que les thématiques qu’il aborde. Et puis sa voix. Putain, sa voix quoi! Bref, un créateur de contenus vraiment unique auquel il faut s’intéresser. Moi de mon côté, faut que j’arrive à mettre la main sur les BD…
Les types furent assez faciles à trouver : EAU pour l’axolot (forcément), et j’ai choisi FEE pour l’aspect étrange et mystérieux dont il est question dans ses vidéos.
J’avais déjà croisé le fameux LinksTheSun à Japan Party en Avril, mais c’est toujours un plaisir de le revoir et de l’entendre sortir 20 conneries à la seconde (oui, Links me fait rire, désolé). Grand amateur de Pokémon, ma grille Bingo l’a visiblement très intéressé. Sa séance de dédicace à plusieurs a donné lieu à des échanges très intéressants et c’est dommage que l’on est pas pu aller un peu plus loin.
Lui attribuer des types fut compliqué, ne sachant pas trop qu’elles étaient ses préférences en la matière. J’ai donc opté pour un duo POISON et SPECTRE (TENEBRES étant déjà attribué à Seb), histoire de mettre en avant le côté acerbe de ses propos. Et accessoirement, cela fait de lui un Ectoplasma (soit un des Pokémon les plus cool de toute la franchise). Je lui devais bien ça vu la qualité de ses récents travaux.
Et on termine par le vidéaste a qui j’ai donné sans hésitation le titre de « Youtuber Légendaire », à savoir Antoine DANIEL. Il me faudra bien un article entier pour parler de son travail parce qu’il y a beaucoup de chose en dire. Sachez seulement que c’est le vidéaste pour qui j’ai le plus de respect. Tout simplement.
Ses types n’ont pas été choisi au hasard. Si ELECTRIK fait référence à l’énergie de son personnage dans What The Cut!, le type NORMAL m’est apparu comme une évidence le concernant. Car malgré tout ce qui lui arrive, il garde un recul, une humilité et une accessibilité dont il faut faire les louanges. Et ça… c’est beau!
8 juin 2015 à 20:30
Wow, beaucoup de mes « Youtubers », chapeau bas pour cet article ;)
8 juin 2015 à 20:32
préférés *
8 juin 2015 à 20:44
Tous mes youtubers préférés en pokémons. *_* Tellement de classe et de badasserie. *__* Bravo!
8 juin 2015 à 21:23
c’est antoine daniel qui devrait être de type fantôme ; on le voit jamais… xD
8 juin 2015 à 21:35
T’es un grand taré je te l’ai déjà dit ?! C’est génial ton idée de faire ces fiches persos !
Bon par contre tu as beau t’échiner je suis hermétique aux youtuber !
8 juin 2015 à 22:11
Ne t’inquiètes pas Maman souris, les chroniques illustrées devraient bientôt revenir ;)
8 juin 2015 à 22:15
Muhuhuuhu moooouiiii \o/ ♥ (Maman Souris j’adore l’expression ^^)
(suis une chieuse *3*)
8 juin 2015 à 21:38
La classe ces fiches ! Vraiment chouette ! J’aurais tellement voulu te voir et rencontrer tout ce beau monde…. :'(
9 juin 2015 à 08:48
J’adore cette idée c’est vraiment trop la classe!!
Tu as eu de la chance de tous les rencontrer, mais je suis sure qu’un jour, ça sera toi derrière les stands ;)
9 juin 2015 à 11:02
a part axolot et antoine Daniel, on les même YT ^^
Je suis moi aussi très très fan de ton bingo pokémon. (j’adoooooore pokémon!)
Sinon je me demandais, Mathieu, il a enfin pu mettre une tête sur le mec qui fait fanart de fou? Vous avez pu discuter de ça? après tout, avoir un retour de ses créations c’est toujours chouette ^^
9 juin 2015 à 11:27
Hello. J’avais déjà rencontré Mathieu une première fois donc il me connaissait. On a pu discuter un petit peu mais c’était chaud car il y avait du monde à son stand. Mais on va essayer de se trouver qu’autres occasions ^^
9 juin 2015 à 13:58
Très belles tes cartes, ça me donne envie de tous les attraper ;)
12 juin 2015 à 11:40
Suivez les tous,YOUTUBEUR
12 juin 2015 à 21:20
A reblogué ceci sur Le blog de Yasuu.
12 juin 2015 à 21:31
Le coup du « il à la capacité de se téléporter apurés des youtubeur qui ont besoin de lui » ma fait prendre un fou rire qui ma fait fait passé pour un taré dans le tram. Merci Angel xD
13 juin 2015 à 11:14
Un travail magnifique on voit que tu as voulu rendre hommage à tous ces vidéastes de qualité!
Ta grille est splendide (je suis jalouse xD) c’est tout mignon et franchement super bien pensé (en plus Pokémon, la base).
;-)
21 juin 2015 à 00:24
je suis du meme avis que toi a propos de ces youtubeurs ! =3
sinon j’adore ton style de dessin (trop Kawai <:3)
j'adorerais que tu fasse plus de desciption poke-youtubeur parce que ca rend vraiment bien ^^