Parler de chaînes YouTube. Cela me trottait dans le crâne depuis un moment, et c’est en ce début d’année 2015 que je décide enfin de le faire au travers d’une nouvelle rubrique des Chroniques Illustrées. En effet, j’ai constaté qu’hormis passer du temps dans les salles obscures ou devant ma console (et accessoirement ma tablette à dessin :p), c’est principalement devant les vidéos de la célèbre plate-forme de partage que mon attention se porte de plus en plus. Les mois passant (voir même les années pour certains), j’ai commencé à éprouver beaucoup de sympathie pour le travail de nombreux créateurs, dont certains que je suis désormais régulièrement et avec beaucoup d’intérêt.
Qu’ils soient connus ou plus anonymes, traitant de sujets divers et variés chacun à leur manière, j’avais très envie de vous parler de ceux qui attirent toute mon attention et dont j’attends souvent les nouvelles vidéos avec impatience. Donc à la manière d’une chronique Cinéma, vous serez peut être amenés à découvrir de nouvelles chaînes, ou tout simplement connaître mon avis sur certaines d’entre elles. Bref, une nouvelle façon d’échanger ensemble sur un des domaines qui m’émerveille et me passionne de plus en plus. Et comme je suis galant, on commence par les dames avec la chaîne de Ginger Force.
Comme très souvent, j’ai découvert cette chaîne complètement par hasard dans les suggestions YouTube. Regardant pas mal d’émissions traitant du cinéma, une des vidéos de Ginger m’était proposée et, connaissant le film en question (il s’agissait du Noël de Mickey), j’ai cliqué sur la vignette incriminée. En faisant abstraction des quelques soucis techniques dans les première vidéos, j’ai tout de suite accroché au style de Ginger et à sa manière d’aborder son sujet. Pourtant, je serai honnête en vous disant que j’avais peur de ne pas adhérer au concept.
En effet, la ligne directive des vidéos se concentre exclusivement sur des productions cinématographiques étant des adaptations (que ce soit un roman, un livre d’illustration, un BD ou autre), et de les comparer à leur support d’origine. Or, je fais partie de ces personnes qui pensent qu’un film se trouvant être une adaptation doit se suffire à lui-même, et doit exister sans que l’on est besoin de se pencher sur l’oeuvre originel afin d’en comprendre le sens ou les subtilités. Sinon, c’est qu’il y a un problème d’écriture.
Cependant, j’étais curieux de voir ce que cela pouvait donner et pour le coup, j’admets que Ginger s’en sort très bien. En réalité, elle ne cherche pas à savoir si l’adaptation est bonne ou mauvaise, mais dépeint plutôt les différences et les similitudes entre les différentes versions, le tout à coup de références, anecdotes et non sans un certain humour, parsemé avec modération dans ses textes ou directement à l’écran. Ainsi, ses vidéos Adaptation sont plus un prétexte pour découvrir des œuvres littéraires ou cinématographiques, de les conseiller si elles sont bonnes ou d’en rire si elles sont mauvaises.
Résultat des courses, depuis que je regarde Adaptation, ma wishlist de films (et même de livres, bien que je ne sois pas un lecteur assidu) n’a fait que gonfler et je ne peux que remercier Ginger de m’avoir incité à me pencher sur certaines œuvres qui m’était complètement inconnues ou à côté desquelles j’étais lamentablement passé (genre Ernest et Célestine qui est juste excellent!). C’est donc toujours avec beaucoup de plaisir que je regarde chaque nouvelle vidéo, d’autant que Ginger s’améliore de plus en plus en terme de textes, de montage et d’humour, le tout en étant très agréable à suivre.
Je pourrais m’arrêter là mais ce serait passer sous silence un des autres aspects de la chaîne. En effet, depuis Mai 2014, une nouvelle rubrique est apparue portant le nom de Un Pavé dans la Mare. Dans ces vidéos, Ginger aborde le sujet du féminisme, ainsi que des thématiques un peu plus large gravitant autour (je vous conseille sa dernière sur l’humour qui est pour moi sa meilleure jusqu’à présent). J’avoue avoir été un peu surpris par l’arrivée de cette chronique, ne voyant pas trop le lien avec le reste de ses productions. Toutefois, force est d’admettre que cela a au moins eu le mérite de m’interpeller sur le sujet, vu que je n’aurais sans doute pas consulter des vidéos de ce type de ma propre initiative.
Et là encore, on peut dire que Ginger marque des points. Toutes les qualités présentes dans les épisodes d’Adaptation se retrouve également ici, à savoir des sujets bien traités, un humour présent par petite touche et toujours des textes de qualité. Les sujets étant relativement casse-gueule par moment et générant de débats parfois passionnés (il suffit de jeter un œil dans les commentaires), je reste très admiratif de la manière dont Ginger présente les choses. C’est argumenté, jamais moralisateur et très pédagogue. On sent une réelle volonté d’ouvrir le dialogue sur des sujets que l’on évite généralement d’aborder (surtout à un repas de famille un peu trop arrosé). En tout cas, je suis personnellement très intéressé par ses vidéos et bien que je ne partage pas l’intégralité des propos de Ginger, cela a au moins le mérite de m’interpeller et de voir les choses sous un autre regard.
Bien qu’elle ait annoncé réduire le rythme de sortie de ses vidéos en 2015 pour des raison professionnelles, je ne peux que vous conseiller la chaîne de Ginger si vous voulez découvrir une bonne émission parlant de cinéma et de littérature (voir plus si vous accrochez au concept de Un Pavé dans La Mare). Je suis en tout cas très content de connaître cette chaîne depuis ses débuts et de la voir évoluer de manière aussi agréable. Je lui souhaite en tout cas bonne chance pour la suite et attend avec plaisir ses prochaines chroniques, histoire de découvrir ou redécouvrir de nouveaux films!
26 janvier 2015 à 17:53
J’adore Ginger, c’est cool que tu lui donnes un peu de visibilité, et j’ai hâte de voir quelles autres chaînes tu vas nous faire découvrir!
26 janvier 2015 à 22:46
Je ne suis absolument pas les chroniques cinéma mais je te fais confiance! J’avais repéré Ginger aussi et l’ai mise de côté (un peu comme énormément de petits youtubeurs comme Monsieur plouf que j’ai ressort et qui m’ont tout simplement bluffé). J’adhère à l’idée de chroniquer des chaînes youtubes et prend toujours autant de plaisir à lire tes articles, à savourer le contexte narratif que tu utilises et à admirer tes illustrations ! :) x
26 janvier 2015 à 22:48
Ha oui oui, faut suivre M. Plouf, c’est cool °^°
27 janvier 2015 à 01:19
Merci d’avoir partagé, je ne connaissais pas, et j’ai beaucoup aimé la video sur l’humour :)
27 janvier 2015 à 10:59
Je ne la connaissais pas du tout, du coup je vais de ce pas aller découvrir :)
27 janvier 2015 à 18:33
C’est une super idée de parler de chaînes youtube. En plus j’aime beaucoup Ginger :) Certes, parler de Matilda dès sa première chronique c’est un peu m’avoir par les sentiments, mais c’est également une fille très intéressante et c’est vrai que les pavés dans la mare valent la peine de s’y pencher.
En plus tu la dessines bien (elle et ses fantastiques T-shirts^^)
Si tu es à la recherche de nouvelles chaînes youtube je dois en avoir un bon milliard sous le coude (et je ne suis sûrement pas la seule), mais je ne veux pas t’inonder non plus haha^^
30 janvier 2015 à 09:32
Je suis allée jeter un coup d’oeil à sa chaine suite à ton article et… Merci pour la découverte. ^^
Je trouve ton article très juste avec son travail et tu as réussi ton coup.
Du coup, en lisant un peu les commentaires sous ses vidéos, je suis tombée sur la chaîne de Samai Cédlart et ses vidéos Esthet’Geek qui expliquent l’art au travers des jeux vidéos mais pas seulement. Vidéos agréables et instructives (surtout pour une non gameuse comme moi xD)
Donc tu m’as fait découvrir deux chaines sympathiques, challenge réussi!
30 janvier 2015 à 10:09
J’ai vu quelques vidéos de Samai au tout début de sa chaîne. C’est vrai que le concept est très sympa mais je m’y suis jamais abonné. J’y rejetterai un œil à l’occasion ^^
12 juin 2015 à 20:00
Nous sommes le 12 juin, l’article a été posté le 26 janvier.
Et je viens ENFIN de comprendre l’article !
Sinon super article (avec énormément de retard :p) et, même si tu n’aimes pas Watchmen, je te souhaite bonne continuation !
23 juin 2015 à 14:45
Cela faisait un moment que j’avais lu ton article et que je me disais « Tiens, à essayer ! ».
J’ai donc fait cela hier, et… Il y a un pavé dans la mare qui m’a marqué : le huitième, avec son témoignage. Je… J’ai juste une impression personnelle qui m’affecte (je n’en dis pas plus).
Cela reste une très bonne chaîne (j’ai aimé celle de Coraline, qui m’a fait encore plus aimé le film). Tout cela pour dire que j’approuve, même si j’ai tendance à être souvent d’accord avec Ginger pour le féminisme !