Coucou les gens! Désolé pour le peu d’activités sur le blog durant le mois de Novembre. J’ai en effet du mal à me poser tranquille devant une feuille ou ma tablette, mais je vais essayer de faire mieux le mois prochain! Comme je n’ai pas du tout parlé de ce que j’ai vu ce mois-ci au cinéma (à part sur le Facebook du blog), voici une petit résumé de mes différentes séances, espérant que cela vous motivera ou non à vous rendre dans les salles obscures, ou le louer/acheter à l’occasion!
Bien qu’il soit drôle et plutôt bien huilé, j’ai un problème avec ce dernier Marvel. Pour moi, il est représentatif des limites que commence à atteindre le genre super-héros. C’est bien fait mais qu’est ce que c’est convenu ! On devine toute la trame, il n’y a aucune surprise et les cliffhangers et autres coups de théâtres sont tellement peu inventifs que l’on n’est pas ou peu surpris quand ils arrivent. Et puis, ça manque d’une vraie grosse bataille finale, la plus intéressante étant en milieu de film. Et gros carton rouge pour Nathalie PORTMAN qui ne sert vraiment à rien dans ce film à part faire la potiche. Bref, pas un mauvais film mais le genre doit trouver un nouveau souffle, au risque de finir par lasser…
Je dois avouer que celui là m’a bien plu. Je n’ai pas la prétention d’avoir tout compris à l’histoire vu qu’elle est sujette à interprétations et que c’est inhérent à ce genre de production. Mais pour le reste c’est d’excellente facture. Le concept de l’histoire, les différents évènements et le jeu des acteurs tiennent vraiment en haleine et on sent un univers riche et travaillé. Pas forcément très accessible mais plutôt bien foutu.
Mouais… Si on fait abstraction de la musique qui est de très bonne facture, je me suis globalement bien fait chié. Je ne pense pas que le film soit mauvais mais ce n’est clairement pas le genre de production que j’affectionne. Mon problème est que le personnage principal n’à aucune progression psychologique et que malgré les différentes rencontres qu’il fait, il n’évolue pas ou peu. Du coup le film est lent et plutôt creux. Il m’a beaucoup fait pensé à Sur la Route qui a exactement les mêmes défauts.
Haaaa, une comédie romantique ! Il n’y en a pas des masses cette année donc il faut en profiter. Pas mal dans le cas présent, avec une romance anglaise saupoudrée d’un brin de fantastique dû au fait que le personnage principal peut voyager dans le temps (la classe…). L’ensemble est plutôt bien écrit et cohérent grâce a une équilibre juste dans l’utilisation du pouvoir du héros. Petit défaut tout de même, c’est quand même beaucoup trop lisse et propre sur le fond pour qu’on arrive à y croire, notion de fantastique ou non. Mais il y a de bonnes idées en tout cas. Et puis, c’est toujours un agréable de voir Rachel McADAMS à l’écran… !
La dernière production de Guillaume CANET était attendue au tournant (surtout vu le casting de grand malade) et je dois dire que je suis agréablement surpris. Bien écrit, bien tourné et bien joué, Blood Ties est une production très réussie, qui brille grâce à ses excellents acteurs et son duo de personnages principaux crédibles et attachants. Pas le film que tu mattes des centaines de fois mais ça vaut le coup d’être vu.
Gros cas de conscience concernant ce film de science-fiction. J’avoue avoir beaucoup aimé la fin ainsi que les dernières révélations que j’ai trouvé bien foutues et plutôt originales pour le genre. Par contre… le reste du film est d’une convenance à pleurer. Je me suis pas mal ennuyé et j’ai trouvé la progression du héros trop longue et trop classique pour être intéressante (et puis il tire toujours la gueule…). Par contre, j’ai hâte de voir ce que peut donner une éventuelle suite. Je suis prêt à lui laisser une seconde chance car cela pourrait se révéler bien moins classique vu le point final de ce premier épisode.
Petit coup de cœur concernant cette production française. Malgré un sujet carrément casse-gueule, on est surpris par la facilité dont Guillaume GALLIENNE raconte son histoire et le talent qu’il a joué son propre rôle ainsi que celui de sa mère ! C’est à la fois drôle et touchant, ni trop comique, ni trop intello. Il y a une vraie justesse dans le propos et dans la manière dont il est conté. Je conseille vivement !
Je suis sorti complètement hystérique de mon avant-première (à laquelle j’ai pu aussi revoir le premier épisode). C’est juste excellent ! Une vraie réussite à tous les niveaux, que ce soit l’univers, le déroulement de l’histoire ou le jeu des acteurs. Jennifer LAWRENCE crève complètement l’écran et montre encore toute l’étendue de son talent en proposant un personnage aux multiples facettes. Le cliffhanger final est juste insoutenable. Du coup ben… je vais lire les bouquins moi ! A voir absolument si vous aimez le genre !!
Bien obligé d’admettre qu’il y a une volonté de bien faire dans cette comédie, mais mon peu de connaissance et d’intérêt pour le monde de la politique ne m’ont pas permis d’apprécier cette production dans son intégralité. C’est plutôt bien fait, avec des gags qui se répètent mais qui font mouche à chaque fois (les papiers qui volent quand le ministre passe… j’adore!). Le film est par contre un peu trop long selon moi, 1h30 aurait largement suffit… Je ne sais pas ce que vaut la BD d’origine mais en tout cas cela semble de bonne qualité.
Après l’excellent Auberge Espagnole et le très moyen (voir presque mauvais selon moi…) Les Poupées Russes, Cédric KLAPSICH nous offre un troisième épisode des mésaventures amoureuses de Xavier, toujours interprété par Romain DURIS. Très déçu par le dernier épisode, j’avais de grosses attentes concernant ce nouveau volet et force est d’admettre que le résultat est très satisfaisant. L’âge aidant, les personnages ont gagné en raison et maturité, ce qui sert forcément au récit. Mieux construit, mieux écrit et toujours aussi bien interprété, Casse-tête Chinois est une comédie délicieuse qui se savoure du début à la fin. Et puis… Kelly REILLY quoi!
Bon… Celui là, j’avoue, j’y suis allé parce qu’il y avait Jeremy RENNER dedans. Mais finalement c’est surtout la prestation de Joaquin PHOENIX que l’on retiendra de ce drame bien fait mais assez classique. A vrai dire tellement classique qu’il en devient totalement oubliable. Marion COTILLARD est toujours aussi juste, en fait les acteurs sont très bons et c’est la principale force du film. Mais pour le reste, que ce soit dans la trame ou les sujets traités, on opère en terrain conquis. Du coup, je ne sais pas trop si j’ai aimé ou pas, je ne me suis pas ennuyé mais je n’ai pas pris mon pied pour autant. Je crois que ce n’est tout simplement pas mon genre de film…
N’hésitez pas à partager vos avis dans les commentaires, que vous ayez aimé ces films ou non. En tout cas pour moi, Novembre s’est révélé un mois à la fois varié et de qualité. Et le mois de Décembre s’annonce pas mal du tout non plus!
3 décembre 2013 à 08:01
Waoh quand même t’as carte ciné c’est pas de l’argent perdu !
Ce qui est marrant c’est que les films qui me tentaient tu as été les voir mais moi je n’ai vu que Thor 2 :P Mais snowpiercer, Guillaume et les garçons et Quai d’Orsay me tentaient un maximum, je verrais pour les DVD :)
Pour Thor 2 moi je n’ai pas trouvé que c’était le film du siècle, ça se regardait quoi. Le Chti lui l’a trouvé beaucoup moins bon que Thor 1 ou IRon Man 3.
3 décembre 2013 à 10:02
Oui Thor 2 se regarde, ce n’est clairement pas le problème. Le problème c’est que le genre tourne en rond, clairement.
J’aime énormément les films de super héros, mais depuis Avengers, je trouve que les films sont trop sur leurs acquis. Iron Man 3 est dans le même cas.
Les prochains en lisse sont X-men et Captain America. J’espère être agréablement surpris.
3 décembre 2013 à 10:29
ah Hunger games!!!!!!!!!! je suis allé le voir hier soir… ayant lu les livres au fur et a mesure qu’ils sortaient, j’attendais beaucoup de cette adaptation, et dans l’ensemble, je ne suis pas déçu, il me tarde donc de voir les deux prochains films, adaptés du dernier livre. et pour le coup, faire deux films pour un livre, je trouve ça bien, car tu verras, il y a vraiment deux parties… Bref, je te conseille de les lire!!!!! :D
3 décembre 2013 à 13:37
J’ai mon frère qui me faisait du forcing aussi pour les lire (il s’est fait la trilogie en 4 jours…!), mais maintenant que j’ai vu ce deuxième film, je comprends pourquoi XD
3 décembre 2013 à 14:23
Transperceneige, je l’ai vu et je suis tout à fait d’accord avec toi :)
Il faut que je voie Thor (enfin, uniquement pour me rincer l’oeil) :) Tu m’as donné envie de voir « Il était temps » et « Les garçons et Guillaume » :)
Par contre, s’il y a des gens qui ont des grosses réactions cutanées et des crises d’épilepsie quand ils sont en contact avec des araignées, moi, c’est quand je suis en contact avec un flm dans lequel on voit Marion Cotillard. Elle, je peux pas. Vraiment, j’ai déjà fait des efforts mais ça veut pas… Canet en réalisateur, je suis restée sur le goût amer des Petits mouchoirs que j’ai trouvé trop planplan, prévisible, et à la fois qui semblait s’adresser à une certaine tranche de la population (ceux qui ont un yatch et une résidence secondaire). Du coup, je sais pas, j’ai pas envie de mettre 11 euros dans un film pour lequel je ne suis pas sûre (surtout s’il y a Marion Cotillard dedans) ;)
3 décembre 2013 à 14:30
C’est marrant cette aversion générale vis-à-vis de Marion COTTILARD (tu n’es pas la première à le dire), j’ai jamais vraiment compris ^^’ Perso, je trouve qu’elle joue bien et s’adapte bien à chacun de ses rôles. Après j’ai pas d’affinité particulière avec elle non plus donc je ne la défendrai pas griffe et ongle :p
Je n’ai pas vu les Petits Mouchoirs mais je pense que Blood Ties est d’un genre complètement différent XD
Honnêtement je te le conseille quand même, surtout que dedans, Marion COTTILARD est une grosse connasse que l’on prend plaisir à détester ;)