L'Atelier d'AngelMJ

Mario Kart 7 : …77… Jackpot?

11 Commentaires

Est-il nécessaire encore aujourd’hui de présenter la série Mario Kart? Véritable bombe à vendre des consoles par camion, chaque génération possède son épisode, et nous allons parler ici du dernier en date sorti sur Nintendo 3Ds : Mario Kart 7.
Alors, il faut savoir que je ne suis pas particulièrement « fan » de Mario Kart. J’y joue parce que mon frère adore cette série, et j’ai fait l’acquisition de ce nouvel opus en grande partie pour jouer avec lui (j’avais fait la même chose à l’époque avec l’épisode DS). Je ne suis donc pas un fervent défenseur de la série, mais j’ai cependant plaisir à jouer à chaque épisode et ce volet sur Nintendo 3DS ne fait pas exception.

Si je devais résumer Mario Kart 7 en un mot, ce serait « maturité ». En effet, après un très bon épisode DS (bien qu’un peu pourri par le « snacking » et un mode en ligne d’un autre âge…) et un épisode Wii qui fait débat sur les forums (perso j’aime bien y jouer pour déconner avec le volant…), j’étais assez curieux de voir vers quoi Nintendo allait tendre avec ce volet 3DS.
Ce qui peut surprendre au début, c’est le côté très classique de l’ensemble : un casting de départ similaire à celui de l’épisode Super Nes (nostalgie…), toujours les mêmes modes de jeux, le même nombre de championnat, etc. Honnêtement, je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de commencer les premières coupes, surtout que le mode 50CC et 100CC sont chiants à mourir.

Puis petit à petit, on se rend compte que le jeu est finalement agréable à jouer. C’est visuellement très joli et la 3D permet de donner une profondeur intéressante à certains circuits. Ces derniers peuvent paraître peu originaux au début, mais à force de les faire, je les trouve de plus en plus plaisants à parcourir (à noter que certains circuits rétros ont été adaptés avec succès).
En terme de nouveautés, en plus de quelques nouvelles armes sympathiques, chaque kart est désormais équipé d’un deltaplane qui s’active lorsque l’on passe sur certains tremplins et d’une hélice arrière pour naviguer sous l’eau. On regrettera que ces deux nouveaux modes de conduites soient peu exploités, mais à chaque fois qu’ils le sont, c’est extrêmement fun (je kiffe le deltaplane!).
On se surprend alors à passer pas mal de temps sur la cartouche, les éléments de kart et les personnages se débloquent au fur et à mesure, on fait des contres-la-montre face à des milliers de fantômes téléchargés directement en Spotpass ou on passe faire un tour sur le mode en ligne pour affronter les joueurs du monde entier. Ce mode est un peu archaïque et très peu d’options sont possibles. Cependant, cela donne un côté très spontané et rapide aux parties, le tout étant couplé avec pas mal d’éléments à récupérer par le moyen du Streetpass.

Pour faire simple, ce Mario Kart 7 semble très classique de prime abord… Et c’est finalement ce qu’il est. Mais est-ce vraiment un reproche? Pour moi la série n’a plus rien à prouver et cette épisode 3Ds se veut un modèle d’équilibre, faisant disparaître certains défauts qui étaient apparus sur les récents épisodes et en ajoutant de nouveaux éléments plutôt agréables. Un excellent successeur aux épisodes Wii et DS donc, sur lequel on passe finalement pas mal de temps si l’on est pas allergique à l’univers de Mario et sa bande.

Si je ne devais citer qu’un seul gros défaut selon moi, c’est le casting des nouveaux pilotes. Nintendo a le chic pour toujours sortir des nouveaux personnages de derrière les fagots, mais là on atteint vraiment des sommets :

Tu abuses Nintendo… Rends-moi Toadette (ouais j’aime bien Toadette…)!!! Non mais franchement… La Reine des Abeilles quoi…

 

Publicités

11 réflexions sur “Mario Kart 7 : …77… Jackpot?

    • To-Det-Teu!!

      Non mais tu sais, il serait bien capable de mettre Twomp en perso jouable dans la version Wii U, plus rien ne peut me surprendre avec cet épisode 7!!

  1. La Reine des Abeilles, alors là tu m’as vraiment fait rigoler :P
    Mon seul regret sur cette version c’est qu’il faut avoir une DS3D si je ne m’abuse et moi j’ai qu’une DS et aucune envie d’acheter une DS3D :(

  2. malgré de bons fous rires dans ma bande de potes à l’époque de la super nes, je n’ai jamais été un amateur des mario kart, même si je reconnais ses qualités. Et certes, je gameplay est nickel, mais à force, la maturité finira par atteindre son max, et ce serait bien qu’ils se risquent à un nouveau genre pour la licence. Comme mario s’était bien renouvelé avec mario galaxy.

    Quoiqu’il en soit, je n’ai pas encore de 3DS et je vais attendre un moment avant de m’en prendre une. Trop chère et pas assez de jeux qui m’intéressent dessus. Et puis comme je suis aveugle d’un oeil, je ne vois pas la 3D, donc il faudra de toute façon que je la désactive, alors encore moins d’intérêt^^ »

    • Pas cool pour ton oeil. Perso la 3D je la vois bien et elle ne m’a fait mal à tête qu’au début. J’ai dû m’habituer… J’ai personnellement attendu un an avant de la prendre, les jeux commencent à me plaire et j’avoue que le modèle XL est vraiment super agréable!

      Je pense que Nintendo doit prendre un vrai risque pour le prochain épisode sur Wii U, car comme je dis, cet épisode 3DS est très bon et mature, mais sans nouvelles choses plus marquantes, la série risque de vraiment faire du surplace (les mauvaises langues diront que c’est déjà le cas…).

  3. Alors tu as eu la même réaction que moi ^^
    La reine… la reine… non mais LA REINE DES ABEILLES?
    Ils ont fumé un join les dév? ^^

    • Oui ils sont pas nets chez Nintendo. Surtout qu’ils ont sacrifié pas mal de personnages classiques de l’univers de Mario. Parce que bon, sérieusement, qui va jouer avec Métal Mario ou La Reine des Abeilles??!!

  4. Ouais mais justement l’absence de personnages aussi laids et stupides que Waluigi devrait être un point fort. Et la chenille est tellement cool, tu peux pas test quoi.

    • Le côté laid de Waluigi lui donne de l’intérêt justement, il tranche un peu avec le reste des personnages, même bien plus que Wario. Perso, je l’aimais bien dans les autres épisodes, le fait qu’il est de grandes jambes qui déplaçait à chaque fois du kart me faisait marrer XD

      Pour Wiggler… Je reste pas vraiment convaincu de l’utilité de mettre des ennemis entant que perso jouable. Bientôt il nous mettrons Boo, Koopa, Bloups ou la plante Piranha (Que… ha… On me souffle à l’oreille que c’est déjà le cas dans d’autres jeux…!).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s