Jason Bourne : L’Héritage est la suite directe de la première Trilogie Jason Bourne, qui s’était achevée en 2007. Je ne suis pas particulièrement fan des films de complots/agents secrets, et je ne suis pas particulièrement fan de Matt DAMON (à vrai dire… pas du tout même!). Et pourtant… Pourtant j’ai adoré les 3 premiers films. Intéressants, bien montés, bien rythmés, le dernier épisode avait mis la barre très haute et m’avait laissé un excellent sentiment de satisfaction.
Alors forcément, ce nouvel opus a requis tout mon attention. Non seulement j’allais pouvoir voir un nouveau « Bourne », mais en plus, cerise sur le gâteau, exit Matt DAMON et bonjour Jeremy RENNER. Et je suis particulièrement fan de Jeremy RENNER (je dois être un des rares à apprécier ce changement, mais j’assume).
Que dire du film? Et bien, c’est un film « Bourne », ça ne fait aucun doute. Le montage, le déroulement, les personnages… Tout a le goût de la série et je ne m’en plaindrais pas. Certains crieront au manque d’originalité (certaines critiques presses se sont déjà empressées de mettre le doigt là-dessus…), mais perso, lorsque que je vais au restaurant, j’aime bien avoir dans mon assiette ce que j’ai commandé. Et bien avec ce film, c’est pareil : si vous aimez les autres épisodes, vous aimerez forcément celui-là, car le cahier des charges est parfaitement rempli.
Alors bien sûr, on peut trouver moultes défauts à cette production : un démarrage un peu long, la caméra qui convulse durant certaines scènes d’action, et je suis sûr que les « puristes » regretteront Matt DAMON (ce qui, vous l’avez compris, n’est clairement pas mon cas!). Mais ce serait vraiment bouder le film par simple esprit de contrariété. Car l’histoire s’intègre bien dans la première trilogie, les scènes d’actions sont efficaces et parfois drôles, et Jeremy RENNER est très convaincant dans son rôle d’agent surentraîné en fuite, à en faire oublier son acolyte féminine. Mon seul regret : ça va tellement à toute allure que l’on est surpris de voir la fin débarquée, j’en aurais bien pris une heure de plus moi!
En clair, j’ai adoré. J’invite tout ceux qui ont aimé les premiers films à ne pas hésiter une seconde pour aller voir ce quatrième épisode, vous ne serez pas déçus. En tout cas moi, je n’attends qu’une chose, c’est l’annonce d’une suite!
19 septembre 2012 à 08:17
AAaaaah je suis contente que tu ais été voir ce film !! Le Chti l’attend beaucoup donc on a prévu d’y aller dès que possible.
Il y avait du monde dans la salle ou ça allait ? Histoire de savoir si ce soir il faut prévoir une marge si jamais on veut aller le voir !
Pour le changement d’acteur, je pense que Jérémy Renner était un bon choix pour remplacer Matt Damon parce que tout le monde l’apprécie en ce moment après son rôle dans Avengers !
19 septembre 2012 à 08:22
J’étais à une avant-première donc oui la salle était pleine. Mais elle s’est remplie doucement, c’était pas genre la cohue de Batman!!
Pour Jeremy RENNER, c’est vrai que son rôle dans Avengers l’a bien mis en avant (il apparaissait déjà dans Thor mais c’était très discret). Perso, je l’ai découvert dans le dernier Mission : Impossible.
21 septembre 2012 à 23:00
J’ai passé un bon moment aussi. Des défauts, mais globalement un très bon moment… et puis j’adore le style Jason Bourne, alors retrouver ça sans subir Matt Damon, c’est que du bon^^
21 septembre 2012 à 23:05
Toi aussi tu n’es pas trop fan de cet acteur? Je me sens moins seul… ^^