L'Atelier d'AngelMJ

Remember Me : MDPR

5 Commentaires

Tiens! Et si pour une fois je parlais d’un jeu récent? Histoire de me changer les idées entre deux parties de multi sur Uncharted 3 (oui je vise le 100%, je suis un grand malade…), j’ai eu l’occasion d’avoir entre les mains Remember Me, un TPS réalisé par le développeur français DONTNOD Entertainment, se déroulant à Paris en 2085 et ayant pour thématique le commerce de la mémoire. Disons le tout de suite, l’ensemble est assez appétissant. Voyons maintenant si cela tient la route…

En terme de jouabilité, Remember Me pioche dans ce qui a fait les beaux jours du genre ces dernière années : entre Uncharted, Assassin’s Creed ou encore Batman, on prend très vite en main Nilin, notre héroïne, dans les rues et sous-sols d’un Neo-Paris au charme froid et fascinant. Le système de combat est assez original car il nous propose des séries de combos personnalisables à tout moment, ces derniers allant du simple coup à la récupération de vie. C’est clairement l’un des atouts de cette production, mais on regrettera qu’il ne soit pas plus poussé et plus complet. Ainsi, on effectue les combats à l’aide seulement de 2/3 combos bien boostés, le système montrant donc très rapidement ses limites.

Vient ensuite l’exploration. Et là les grands adorateurs des couloirs et autres chemins balisés (s’il y en a…) seront aux anges… Les autres vont par contre faire la tronche. Et oui, Remember Me fait malheureusement partie de ces productions qui, dans un soucis de cohérence scénaristique, choisissent de faire évoluer le joueur dans des niveaux fortement cloisonnés et ne lui laisser qu’un champ d’action très réduit. Si on pourra s’aventurer par moment ici et là pour trouver les différents collectibles du jeu, on aura surtout droit à une succession de couloirs et d’arènes. Fort heureusement, ce défaut parvient à presque se faire oublier grâce à la direction artistique du soft et son univers.

Le Paris futuriste qui nous est présenté est tout simplement charmant. Le design des bâtiments et des éléments en général ont fait l’objet d’une attention toute particulière et on est immergé dès les premières secondes dans une architecture crédible et cohérente. Je me souviendrais personnellement de mes premiers pas dans les rues de Neo Paris, avec ses cafés numérisés et ses usagers « consommant » des souvenirs, ainsi que l’escalade de la tour à la fin du jeu, avec cette ambiance particulière où au milieu du chaos, les robots ménagers continuent de vaquer à leur occupation comme si de rien n’était.
Vient ensuite tout l’univers de la mémoire qui est, je trouve, plutôt bien pensé. Il est question d’effacement de souvenirs, de vols de mémoire, mais également de remixage d’événements passés (fun mais trop rare…), histoire de se mettre dans la poche un ennemi un peu trop gênant. Cependant, il est regrettable que cet univers ne soit développé que part le biais des collectibles (des sortes de fichiers Wikipedia…) et non au sein même de la narration.

Le scénario d’ailleurs souffle le chaud et le froid. Certains sites crient au génie, d’autres parlent de « science-fiction pour enfants ». De mon côté, j’ai bien aimé l’histoire proposée. C’est simple, cohérent, parfois touchant et surtout très accessible. Un féru de SF trouvera sans doute beaucoup de choses à redire, mais le simple amateur que je suis y trouve largement son compte. J’ai particulièrement aimé l’approche simple autour de la mémoire, à défaut de beaucoup moins accroché à la présence de pseudo-zombies incarnés par les Leapers, des êtres humains à la mémoire corrompue.

Remember Me n’est certes pas le jeu de l’année. Si l’univers est riche et intéressant, le côté très cloisonné de l’exploration et le manque de profondeur des combats et des remix sont de petits grains de sable qui viennent globalement gêner le bon déroulement de l’aventure de Nilin, ainsi que le plaisir du joueur. Il ne tient donc qu’à DONTNOD Entertainment d’améliorer les choses avec une éventuelle suite que je ferais avec attention et intérêt. Messieurs, la balle est dans votre camp…

NilinThrone2

Publicité

5 réflexions sur “Remember Me : MDPR

  1. Le côté cloisonné peut aussi être un choix pour pas perdre les joueurs sans sens de l’orientation comme moi pitêtre ?
    Mais pour un joueur comme le Chti ça sera ennuyeux.
    Mais pour un boulet comme moi c’est pratique :D

    • Perso je reste convaincu qu’il s’agit surtout de contraintes de mise en scène. Si ton jeu est monté comme un film, tu es un peu obligé de forcer le joueur à suivre une sorte de « storyboard » caché.

      Quand c’est bien fait ce n’est pas forcément gênant (Uncharted par exemple), mais moi qui aime bien me balader dans les environnements 3D, Remember me m’a frustré sur ce point, surtout que certains décors donnent vraiment envie d’être explorés!

  2. étant un adepte des jeux à couloir, ça me va très bien et les autres défauts que tu cites sont ceux que j’imaginais, malheureusement… mais si l’ensemble est globalement positif, c’est déjà ça et je me le ferai très certainement un de ces jours, ne serait-ce que pour cet univers visuel qui a l’air très sympa. En fait, d’après les vidéos, le détail qui me gène, c’est que le perso a l’air d’avoir un balai dans le cul^^ » on sent que les gestes ne sont pas issus de captures de mouvements^^ »

    • Honnêtement, c’est un jeu à faire, au moins pour l’univers qui est vraiment très sympa. Pour le balai dans le cul, c’est vrai que le personnage est un peu raide, ce qui m’a un peu surpris dans les combats au début. Mais comme pour tout, on s’y fait au bout d’un moment.

  3. Coucou,
    J’ai joué à Remember Me sur PS3 avec quelques copains il y a environ un an de cela. Au début, je trouvais le jeu un peu lassant, mais, au fur et à mesure que je l’ai découvert, le gameplay devenait intéressant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s