L'Atelier d'AngelMJ

Voisins du 3e type : fuyez pauvres fous!

7 Commentaires

Voisins du 3e type est une comédie américaine dont je me devais de parler. C’est en effet pour le moment, et selon mes critères personnels, le film le plus mauvais que j’ai pu voir cette année. Honnêtement, je ne m’attendais pas à du grand spectacle non plus, mais ce qui s’est déroulé devant mes yeux n’a pas réussi à me faire décrocher le moindre sourire.
Le scénario tient sur une ligne : une banlieue typiquement américaine va voir son quotidien bouleversé par l’arrivée imminente d’une bande d’extraterrestres sanguinaires. Et pour contrer l’invasion, le film nous propose comme « héros » une bande de quatre trous du cul (désolé, c’est le terme le plus poli que j’ai trouvé).

Le problème de Voisins du 3e type c’est qu’il accumule les pires tares de la comédie américaine. Déjà, j’ai du mal avec les histoires se passant dans une sorte de microcosme typiquement ricain (ici une banlieue digne de Desperate Housewives), cela donne un côté très puritain et « beauf » au récit. Les personnages sont d’ailleurs le total reflet de ce ressenti, à l’image de Bob, interprété Vince VAUGHN, voisin insupportable qui cumule tous les clichés du genre avec la bière, la garçonnière, les blagues sexuelles grasses… Et qui monopolise pour l’occasion plus que 70% des dialogues! Les autres ne sont pas en restent malheureusement, oscillant entre le pitoyable, le glauque et le vaseux. Et dites-vous que Ben STILLER est le personnage le plus sérieux du quatuor… C’est vous dire le niveau en face!!

Et malheureusement pour le pauvre spectateur, le torchon qui sert de scénario va tout miser sur les interactions de ces personnages et des aliens. Entre deux dialogues fumant sur l’amitié viril et la camaraderie patriotique, on aura droit à des scènes mémorables, comme découvrir que le sang extraterrestre a la texture du sperme, simuler des fellations et des pénétrations sur le soi-disant cadavre de ce dernier (photos à l’appui car oui, quitte à trouver un cadavre d’alien, autant le prendre en photo dans des positions douteuses…), découvrir que leur point faible s’avère être leur entre-jambes… Je pense que vous voyez le ton sur lequel est joué l’ensemble du film.
J’en conviens, certains rient à tout âge de l’humour pipi/caca/sperme. Même moi ça m’arrive. Mais Voisins du 3e type représente tout ce que je peux détester dans une comédie américaine. C’est la comédie du beauf, du type qui se marre dès qu’il voit un nichon et qui boit des bières en rêvant de manier un flingue en toute liberté, et dont le défi principal est d’arriver à placer le mot « queue » ou « sperme » dans chacune de ses phrases, quelque soit le contexte.

Je pense que cette comédie peut trouver son public (beaucoup de gens aime les Very Bad Trip après tout, bien qu’ils cumulent en deux films la quasi totalité des défauts cités plus haut…), mais dans mon cas, c’est ce que le cinéma américain a pu nous apporter de pire. Si vous aimez l’humour gras et sirupeux, les personnages insupportables et les figurants déguisés en aliens, ne vous gênez pas. Mais pour ma part, Voisins du 3e type échoue directement en bas de mon classement de 2012. Même Dépression et Des Potes me semble pas si mal finalement…

Et sinon, personne pour créer une association de lutte contre les agressions sexuelles sur extraterrestres?

Publicité

7 réflexions sur “Voisins du 3e type : fuyez pauvres fous!

  1. En même temps, tu étais un peu prévenu rien qu’en regardant l’affiche… Et tu ne peux pas comparer avec Very Bad Trip (je fais parti de ceux qui ont aimé ^^) ! Sinon avant hier soir, j’ai vu The we and the I et j’ai passé un très bon moment cinématographique :)

    • Oui mais tu sais, je suis quelqu’un de naïf qui laisse sa chance à chaque production ^^. Pour Very Bad Trip, je tolère le 1 mais pas du tout le 2.

      The we and the I ne passe pas dans mon cinéma… Faudra que je passe voir dans mon cinéma d’arts et essai, on ne sait jamais…

  2. Je suis d’accord pour le 2…
    C’est ça l’avantage des cinémas parisiens :)

  3. voilà bien un film que je ne comptais pas aller voir de toute façon, mais tu confirmes mon impression de gras navet.
    L’humour pipi/caca n’est pas un souci en soi. Je suis totalement fan des robins des bois qui jouent pourtant souvent de cet humour, mais ils le font de manière très intelligente. Dans ce film, ça se voit que l’humour est au ras des paquerettes, traitées sans aucune finesse…^^ »

    • Je pense que « manque de finesse » est le terme adéquat pour qualifier ce film. En même temps, je pense que c’est voulu. Comme dit, il y a visiblement un public pour ce genre de production (sinon on s’en taperait pas 3-4 par an…).

  4. Le dessin est super, j’ai eu un fou rire incontrôlable alors que je n’ai même pas vu le film…
    Tu es génial!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s