Hello les gens! Vous avez été très nombreux à me poser des questions depuis la sortie de La Complainte du Geek et j’attendais que les choses se calment un peu pour prendre le temps d’y répondre tranquillement. Voici donc quelques éléments de réponses aux questions que j’ai pu récupérer dans les commentaires YouTube (bien que j’ai du en manquer, mais bon… relire plus de 2 700 commentaires c’est impossible!) et sur les réseaux sociaux. Je vais essayer d’être le plus complet possible donc c’est parti! Ha! Et pour que ce soit digeste à lire, je vais glisser quelques dessins entre les questions ;)
On va commencer par parler des futures fanmades, car c’est principalement à ce sujet qu’ont porté la majorité de vos questions.
1 – Comment t’es venue l’idée de faire un fanmade ? Pourquoi SLG ? Qu’est ce qui t’a inspiré ?
J’en avais un peu parlé dans cet article, mais pour la petite histoire, l’idée de faire un fanmade n’était pas du tout quelque chose de planifier. Pour ne rien cacher, je ne savais plus trop quoi faire sur mon blog et je me disais que cela pouvait être un dernier « chant du cygne ». Ensuite, la raison du choix de SLG, là non plus ce n’était pas planifié. A vrai dire cela faisait presque un an que je n’avais pas regardé l’émission et c’est en retombant dessus complètement par hasard que je me suis fait l’intégralité des 4 saisons.
Ensuite, les choses se sont faites naturellement. Au début je voulais faire un simple fanart, mais finalement j’ai commencé à déconner sur l’idée d’écrire une chanson sur Plus Boy, la fameuse chanson d’origine du fanmade. Tout est allé très vite vu qu’en un après-midi j’avais écrit les paroles. Et ainsi de suite jusqu’à ce que le projet prenne forme et arrive à son terme!
Au niveau de l’inspiration, j’ai bien sûr cherché à suivre la trame de la chanson originale, et à voir quelles types d’anecdotes je pouvais réussir à caser dans les paroles. Quant aux dessins, j’ai regardé encore et encore les épisodes pour repérer les particularités physiques de Mathieu et d’essayer de les reproduire dans un style cartoon (d’ailleurs, j’espère continuer à m’améliorer à ce niveau pour les prochains fanmades…). Pour le reste, rien ne vaut sa bonne webcam pour se prendre en photo tout seul :p
2 – Quels logiciels as-tu utilisé ?
Je l’ai déjà pas mal répété dans les commentaires sur YouTube mais je vais le répéter une ultime fois ici :
- Pour le son : GarageBand
- Pour le montage : Final Cut Pro
- Pour les dessins : A la main, encrage sous Manga Studio et couleur sous Photoshop
Beaucoup m’ont demandé pour les animations, mais il faut savoir que Final Cut Pro est un logiciel de montage vidéo, et non pas un logiciel d’animation (comme Flash par exemple). En fait j’ai utilisé des « feintes » pour donner des impressions d’animation (genre mettre 2 images très proches avec quelques membres qui se déplacent d’une image à l’autre pour donne une illusion de mouvement). Pour le moment, je ne connais pas assez les logiciels d’animation pour faire quelque chose de correcte, donc je vais continuer sous Final Cut Pro pour l’instant.
3 – Combien y a-t-il de dessins dans La Complainte du Geek et combien de temps il t’a fallu pour le réaliser ?
En tout, le fanmade contient 77 dessins. Ca peut paraître beaucoup, mais il faut savoir que pas mal sont basés sur le même « moule ». Par exemple, j’ai utilisé plusieurs fois le même dessin du Geek juste en changeant son visage, histoire de gagner du temps. De plus, j’ai fait le minimum en terme de colorisation (pas d’ombres et du lumière) car cela prend pas mal de temps aussi. Là aussi, pour les prochains fanmades, j’essaierai de faire un peu mieux.
Quant au temps qu’il m’a fallu pour réaliser l’intégralité du fanmade, je dirais 3 grosses semaines (en y bossant dessus uniquement le soir, après le travail).
4 – Est ce que tu as fait les voix toi-même ou tu as utilisé un logiciel ?
A part le passage avec la voix de robot et la voix de la fangirl, j’ai fait les voix moi-même, sans logiciel. Je ne pense pas être un grand imitateur, mais j’arrive facilement à déformer ma voix ^^. D’ailleurs, pour la petite anecdote, ne jouez pas à Mario Kart ou Mario Party avec moi, je suis capable de faire les voix de quasiment tous les personnages :p
5 – Quelle a été ta réaction quand tu as vu que Mathieu avait vu ta vidéo et l’avait adoré ?
Je pense mettre déjà pas mal exprimé à ce sujet dans cet article, donc je ne vais pas me répéter. Mais en gros j’étais très heureux et très excité. C’est toujours valorisant de savoir que quelqu’un dont tu apprécies le travail donne de bons retours sur ton travail également. Pour moi, le fait que Mathieu est mis ma vidéo à la fin de l’épisode 83 (qui, au passage, est clairement l’un des meilleures de cette saison) et la plus belle des reconnaissances. J’espère ne pas le décevoir (ni vous décevoir) avec mes prochains projets.
6 – Pourquoi Le Geek est ton personnage préféré ?
En réalité j’aime tous les personnages de SLG et n’ai pas vraiment de préféré. Pour moi, ils sont tous indispensables et même les anciens me manquent un peu (Le Prof, La Fille, et même L’Homme à la Cravate!). Après, j’avoue que j’ai toujours eu un bon feeling avec le personnage du Geek. C’est vrai qu’il peut paraître agaçant par moment, mais j’adore les mimiques que fait Mathieu quand il le joue et certaines de ces répliques me font vraiment rire (quand il fait le chat, quand il se prend le coup de poing dans l’épisode 77… difficile de tout citer!). Après, je suis un peu gâteux avec les enfants, ça doit y jouer… Sans doute…
7 – Comptes-tu faire des fanmades pour les autres personnages de SLG ? Ou sur d’autres émissions ?
Voilà sans doute la question que l’on m’a le plus posée. Je vais essayer d’être le plus complet possible sans trop vous en dire. Oui, mon objectif est d’arriver à faire tous les personnages de SLG, en priorité. Je me laisse la liberté d’en faire sur d’autres personnages ou d’autres émissions si l’envie m’en prend, mais pour l’instant je préfère ne pas trop m’éparpiller. En fait, je veux faire les choses simplement et avec plaisir. C’est pour cela que je ne répondrai pas à d’éventuelles requêtes à ce niveau.
De plus, j’aimerais préciser quelques points : concernant les chansons et les thématiques des personnages, tout est déjà choisi depuis un bon moment (en fait depuis le moment que j’ai décidé de faire un autre fanmade, soit depuis le 17 Mai donc bien avant que la vidéo se fasse remarquer…) donc inutile de me proposer des chansons ou des idées de paroles. Sachez juste que sera exclusivement sur du Vocaloid (parce que c’est mon genre de prédilection et que surtout je sais que je n’aurai pas de problème d' »ayant droit » avec YouTube…) et que les chansons seront relativement différentes les unes des autres. Ne vous attendez donc pas à « La Complainte du Patron », « La Complainte du Hippie », etc. vous serez extrêmement déçus sinon. Les chansons que j’ai choisi seront relativement variées et sur des tons pas forcément comique (le fanmade en cours sur Le Prof n’est PAS DU TOUT sur le ton humoristique!).
Certains seront peut être déçus par mes choix pour leur personnage fétiche, mais comme dit, je fais cela au feeling et par plaisir, il faut donc que je trouve des chansons et des thématiques sur lesquels j’ai envie d’écrire sinon cela se verra sur le résultat final.
Pour rappel, vous avez une barre de progression à droite du blog indiquant l’état d’avancement du projet. Normalement, ce sera prêt pour Juin (sans doute plus à la fin du mois qu’au début, mais on verra…).
Voilà pour les projets fanmades. Maintenant, passons aux questions plus générales.
8 – Quel âge as-tu ?
J’ai 29 ans. Alors oui, je suis plus vieux que la majorité d’entre vous (si je me fie aux statistiques de YouTube…), mais cela ne me dérange pas plus que ça. De toute façon, je me suis arrêté mentalement à 25 ans…
9 – Quand as-tu commencé à dessiner ?
J’ai commencé à dessiner en primaire et ne me suis jamais arrêté. J’ai tenté de faire des études en Arts, mais mon parcours scolaire s’est révélé être assez chaotique. Mais heureusement, tout vient à point à qui sait attendre vu que je vais faire une formation d’Infographiste à partir de Juillet! Je suis donc ce que l’on appelle un autodidacte dans ce domaine.
10 – Que fais-tu dans la vie ?
Actuellement je suis Agent Administratif dans un cabinet d’Architecture (en gros, je suis Secrétaire mais Agent Administratif ça faisait plus « viril »… ce n’est pas une blague :p). Mais comme dit plus haut, je vais suivre une formation pour être Infographiste.
11 – Pourquoi avoir crée un blog ?
Alors, le blog est né d’une volonté de me remettre sérieusement au dessin, que j’avais laissé un peu de côté après être entré dans la vie active. Ce sont mes collèges de boulot qui m’ont beaucoup encouragé à ce niveau (je les en remercie au passage, je sais qu’ils me lisent ^^).
12 – Est ce que tu vas continuer ta BD Whisper in the Dark ?
Oui, je vais continuer Whisper in the Dark. Je suis extrêmement lent avec ce projet, je le sais, et je m’en excuse. Toutefois, le fait qu’il y ait plus de visiteurs que certains d’entre vous m’ont demandé la suite me motive beaucoup. Il faut savoir que c’est un projet qui me tient beaucoup à coeur et que cela fait plusieurs années que j’essaie de le réaliser, non sans difficulté. Donc ne vous inquiétez pas, j’espère vous fournir de nouvelles pages dès que possible (j’en ai 4 en attente d’encrage, il faut que j’arrive à me motiver :p).
13 – Est ce que je peux te demander un dessin ? Ou te demander de participer à des projets ?
Pour l’instant, je vais être au regret de répondre non à toutes les commandes et demandes de projets. J’essaie pour le moment d’honorer celles que j’ai déjà en cours afin de me focaliser sur le fanmade du Prof. Ensuite, je verrais en fonction de comment se déroule ma formation et du temps que j’aurai.
14 – Quelles sont tes idoles ?
Hum… En fait je n’ai pas vraiment d’idoles. Disons que j’aime beaucoup de choses et de personnalités, mais jamais au point que cela en devienne central ou obsessionnel. Par exemple, je n’ai jamais aimé un artiste au point de vouloir aller le voir en concert. Il m’arrive d’aller voir certains films car il y a dedans des acteurs que j’apprécie (Olivia WILDE ou Jérémy RENNER par exemple…), mais cela n’ira pas plus loin. Je pense être quelqu’un qui arrive à être très modéré à ce niveau.
15 – Et pour finir, je ne résiste pas à l’envie de répondre à cette série de questions : Pizza ou Burger ? Wolverine ou Hulk ? Ange ou démon ? Série TV ou Cinéma ? Slip ou Boxer ?
Les deux! Wolverine. Je dois vraiment répondre à cette évidence?? Cinéma. Boxer!
Voilà! Je pense avoir fait le tour. J’espère que c’est assez complet et que j’ai répondu à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à demander des compléments dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux, c’est toujours plus gérable que sur YouTube!
29 mai 2014 à 21:00
On te sent encore tout enthousiaste c’est super :))
29 ans ?!!!! Waaaaah le vieuuuuuuuuux Angeeeeeeeeeel mouhahahahahhahahhahaha (c’est bientôt mon anniv, je me prépare psychologiquement à mes 28 ;) )
29 mai 2014 à 22:18
16 c est mieu et la raison pour la quel on prefere le paton c est parce que il est vicieu XD
et en plus je resemble au paton d’apres ce qu’il parait ^^
29 mai 2014 à 23:01
Très joli nouvelle présentation ! Fun, frais, sympa !
Et je suis rassurée sur WITD, merci beaucoup pour ces précisions, et cette FAQ ! Bonne continuation m’sieur MJ :D
(PS : Une revue sur Maléfique ?? J’y suis allée cet aprèm et j’aimerais beaucoup votre avi sur le film… Perso j’ai beaucoup aimé :p)
30 mai 2014 à 08:13
Je vais voir Maléfique ce soir, on verra bien ce que ça donne ;)
31 mai 2014 à 02:32
Cool ! Merci :D
30 mai 2014 à 00:40
Pour ma part c’est l’une des plus belle découverte de l’année ;) et oh faite j’ai pas fait attention mais on sais comme il s’appel ce jeune homme ;)
30 mai 2014 à 00:42
C’était une question en faite lol ;)
30 mai 2014 à 08:11
Ça commence par un J, j’en dirai pas plus pour l’instant :}
30 mai 2014 à 20:36
Moi je sais comment il s’appelle le garçon ;) Mais je dirai rien, croix de bois, croix de fer … ! Bon weekend ma biche
1 juin 2014 à 21:26
D’accord d’accord ;) je resterai sur le mystère du J lol
5 juillet 2014 à 18:38
Salut ! Es-je le droit de faire une création de graphisme avec deux images de La complainte du geek ? o/ (https://atelierangelmj.files.wordpress.com/2014/05/cdgpatronniark1b.jpg?w=424&h=238 et https://atelierangelmj.files.wordpress.com/2014/05/cdg_01.jpg?w=467&h=262)
5 juillet 2014 à 18:45
Oui oui si tu veux ^^
24 juillet 2014 à 13:13
Est-ce que tu comptes faire aussi des fanmades sur les personnages de What the cut !? et sur Plectrum et Ouki ?
Pingback: FAQ 02 : AngelMJ répond à vos nouvelles questions | L'Atelier d'AngelMJ