L'Atelier d'AngelMJ

Un an du blog : Premier bilan

11 Commentaires

Le 31 Mars, le blog a soufflé sa première bougie! Après un an et 109 articles au compteur, il est temps de faire un petit bilan et vous parlez un peu de l’avenir de l’Atelier d’AngelMJ.

Pour commencer, je tiens à remercier mon lectorat fidèle : Ragnagna, Châtaigne, WH, Smugmafioso, Simon, fifi… Impossible de tous vous citer mais sachez que vos commentaires me font toujours très plaisir et me permettent d’avancer et de me motiver! C’est grâce à vous que le blog continue de vivre, sachez le! Ensuite, parlons un peu chiffre (je sais que certains aiment ça!).

A ce jour, le blog comptabilise 14 813 visites. Je ne sais absolument pas si c’est un bon score ou non. Toujours est-il que, malgré un ralentissement niveau publication d’articles, le nombre de visiteurs est en légère augmentation, avec entre 80-100 visites les jours de publication, et entre 50-30 le reste du temps (contre une vingtaine au début). En gros, le blog est suivi et vit plutôt bien de lui-même. Quelques détails avec les statistiques du blog :

Provenance :

 

TopProvenance

Comme vous pouvez le voir, la majeure partie des visiteurs arrive sur le blog via les moteurs de recherches (voir en dessous les mots recherchés). Je pense que c’est normal, vu que le blog n’est pas encore bien connu. Pour le reste, le plus gros de mon lectorat vient de l’agrégateur Nanami et d’Hellocoton principalement. Facebook grimpe petit à petit (bientôt 30 « J’aime »), ainsi que Twitter (que j’essaie de découvrir un peu, c’est un peu la jungle ce truc…) avec 11 followers. Le reste provient principalement des forums où je traîne, comme PS3 THC et Anime-Kun.
A la vue des chiffres, il est clair que Nanami et Hellocoton réussissent plutôt bien à mon blog. Je ne fais pourtant pas beaucoup de pub pour mon compte Hellocoton (je n’ai qu’une quarantaine d’abonnés), mais visiblement, les personnes qui me suivent par ce biais sont fidèles. Merci à vous!
Les deux surprises (bonne et mauvaise) sont Petit Format et Animint. Petit Format, je m’y suis inscrit et je ne misais pas grand chose dessus vu le nombre de blogs répertoriés. Je suis donc très agréablement surpris. Pour Animint, je n’ai pas trop d’explications. J’ai beau cherché à utiliser les tags demandés, mes articles n’apparaissent que très rarement dans le flux du site…

Critères de recherche :

TopRecherche

Bon… Comme vous pouvez le voir, les gens qui débarquent sur le blog s’y retrouvent un peu par hasard… On remarquera les récurrents « infirmière », « tortue ninja » et « chat » qui montrent que ces créatures dominent effectivement le net! Content toutefois de voir que mon pseudo ou le nom du blog est aussi cherché, c’est rassurant. A noter que depuis quelque mois, Google propose « atelier angelmj » et « atelier d’angelmj » en suggestion donc le blog commence à faire son trou petit à petit. Par contre, via Google Images, mes illustrations sont encore perdues au milieu des photos de Mickaël Jackson en ange, mais ça s’arrange avec le temps ^^’

Top Articles :

TopArticle

Voici enfin le top des consultations pour les articles. Comme vous pouvez le voir, le Top 3 (exclusion de la Page d’accueil) est le résultat des recherches Google. Vient ensuite les anecdotes qui sont parues en Une d’Hellocoton, ainsi que certains films connus. Personnellement, je note la bonne place du lancement du Projet W.

Que retenir de tout ça pour le bilan du blog? De manière générale, les articles qui engendrent le plus de clics sont les chroniques Cinéma et les anecdotes type « Tranche de vie ». De ce fait, je vais continuer à favoriser ces articles, mais principalement les chroniques Cinéma, car c’est celles que j’ai le plus de plaisir à écrire et à illustrer. Les Tranches de vie, je vous avoue que c’est pas trop mon truc. Quasiment tous les blogs BD que je suis sont de ce genre là et je n’ai pas envie de devenir un énième « blog où je raconte ma vie ». Donc sauf truc vraiment marrant à raconter, je pense que ces articles font se faire de plus en plus rare.
En parallèle, mon projet de BD a démarré et monopolise pas mal de mon énergie. Deux nouvelles pages devraient fleurir d’ici quelques jours. Avec cette douzaine de planches, je vais enfin pouvoir postuler sur des sites de publications en ligne. Je ne sais pas encore trop comment le projet va être géré sur le blog, mais il est sûr que c’est quelque chose que je veux mettre en avant.

Voilà donc pour ce premier bilan. Je ne sais pas trop de quoi sera fait l’avenir du blog. Il va sans doute évolué au fil des mois pour s’adapter à mes envies et à ma production qui se concentrera sur le cinéma et mon projet de BD. En tout cas, je tiens encore à remercier chacun pour vos visites, votre fidélité, vos commentaires, vos « J’aime » sur les sites communautaires, etc.

Pour finir, je profite de ce premier anniversaire pour retoucher un chouilla mon avatar. Pas de gros changement, mais j’en avais juste marre de me dessiner en pyjama!

Angel2013Final

 

 

Publicités

11 réflexions sur “Un an du blog : Premier bilan

  1. tu as Twitter?? mais je vais te follower tout de suite!! ;-)
    et continue comme ça, tu as un super blog..

  2. Fêter l’anniversaire de son blog un 1er Avril, fallait le faire…
    Bonne continuation à toi !

  3. Hey bon anniversaire et longue vie à ton blog !

  4. Bon anniversaire que du régal continu, nous on prend plaisir à revenir sur le blog.

  5. Bon anniversaire ! en un an, tu as fait de très bons scores ! et une longue vie à ce blog, qui « démarre » sur des chapeaux de roue ! (je ne comprend rien à cette expression mais elle a un sens, sooooo…) :)

  6. Merci à tous pour vos messages :)

  7. eh ben c’est cool tout ça ! Tu as un bon rendement et les gens te suivent, la marque des bons blogs^^ Bonne chance pour la suite, et vive les tortues ninja, apparemment XD

  8. Joyeux un annnn !! Je devrais essayer de faire pareil pour mes deux ans mais j’ai pas trouvé le courage !! Mine de rien que un an ?? J’ai l’impression de te connaître depuis toujours moi xD Avant t’étais pas là sur le web ?? C’est possible ? xD
    (j’ai aussi trouvé une compote alors j’ai chippé des gâteaux à mon patron pour tremper dedans eheheheh)

    (j’avoue faire partir des fans de tranche de vie, genre la Fnac et les sacs je me suis tellement reconnue)
    (au début ton nouvel avatar j’étais dubitative puis au final après la note du tag j’aime bien ! Mais c’était la couleur bleu qui me gênait, ça faisait trop de bleu sur l’image)

    • Ne t’inquiète pas pour les « Tranche de vie », s’il m’arrive un truc marrant, je n’hésiterai pas à l’illustrer, la rubrique ne disparaît pas hein ;)

      Ouais, j’ai un peu chié dans la colle avec le bleu, promis j’en mets moins la prochaine fois XD

      • Tu peux même changer selon les notes !! En tout cas en noir et blanc ça rend génial !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s