L'Atelier d'AngelMJ

Cosmopolis : …nié?

Poster un commentaire

Rien qu’à la bande annonce, je me doutais bien que Cosmopolis serait un film un peu perché.

L’histoire raconte la journée d’un golden boy d’une grande société dont j’ai déjà oublié le nom, le jour de la fin du capitalisme… Sauf qu’il a fallu que j’aille lire le synopsis sur Internet APRÈS le film pour le savoir! Car dites le vous bien : Cosmopolis est un film qui se veut intello donc proprement incompréhensible pour le spectateur lamba.

Le film ne contient aucune scène d’action (ou si peu… tout dépend votre définition). Le personnage principal, Eric Parker, va recevoir différentes personnes dans sa limousine, qui est un peu comme son bureau. Et là, préparez-vous à 2 heures de dialogues absolument incompréhensibles!
J’aimerais connaître la drogue qu’a fumé le gars qui a écrit les dialogues car ça doit être de top qualité! Comprenez que les dialogues sont composés de mots mis bout à bout pour donner des phrases… qui  ne veulent rien dire… Ou en tout cas je n’en absolument pas compris le sens. C’est un truc bizarre genre intello-philo-bobo indigeste qui te donne l’impression d’être un demeuré de première si tu n’en comprends pas le sens. Bref, cela donne aux textes un côté très pédant, très supérieur… et c’est bien sûr insupportable!

En l’état donc, difficile d’apprécier le film! Ajoutez en plus que le rythme est très lent, avec pleins de scènes dont on ne saisit pas le sens (la mort du rappeur…), des scènes du cul pour remplir le quota pour passer à Cannes (c’est ce que j’en déduis au visionnage des films sélectionnés jusqu’à présent…), et surtout une scène finale interminable qui finit de t’achever.

Bref, je me demande à qui s’adresse  ce genre de production mais en tout cas pas à moi. Entre les dialogues pompeux, le rythme tout pourri et le scénario opaque au possible, la séance se transforme rapidement en véritable torture! J’ai réussi à comprendre quelques symboles (le rat, les vêtements du héros…) mais vu la thématique (assez intéressante avec du recul), il y aurait eu matière à rendre le tout plus accessible. Là, ça fait tellement élitiste que ça en devient écoeurant.

Je garde quand même une pensée pour toutes les fangirls de Robert PATTINSON qui vont aller voir ce film pour matter leur acteur chéri. Je pense que certaines vont être bien refroidies!! Les filles, un conseil, attendez plutôt Bel Ami

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s