L'Atelier d'AngelMJ

The World Ends With You : Le jeu avant la mort

Poster un commentaire

Pour inaugurer la session jeux vidéos, j’aimerais vous parler d’un jeu que j’ai découvert à début d’année, mais qui date de 2008 : The World Ends With You (ou TWEWY).

Il s’agit d’un RPG de Square Enix, a qui ont doit la grosse majorité des JRPG (Jeux de Rôles Japonais) d’aujourd’hui et d’hier, réalisé par l’équipe en charge de la série Kingdom Hearts (série Cross Over mélangeant les univers de Final Fantasy et Disney) et sorti exclusivement sur la Nintendo DS.

J’avais complètement fait l’impasse sur ce jeu à sa sortie car il partait, pour moi, avec deux handicaps : il n’est disponible qu’en Anglais (et pour un RPG, ça peut être gênant…) et surtout sa particularité est de proposer des combats se déroulant sur les deux écrans de la console. Hors je n’ai malheureusement pas la faculté à me concentrer sur deux écrans en même temps!

Ceci dit, une fois le jeu en main, ces deux points noirs ne sont pas si handicapant que ça! Il faut dire que le système de combat est plutôt bien pensé : sur l’écran du bas, on contrôle le héros, Neku, qui peut utiliser différentes attaques prenant la forme de Pin’s. Chaque attaque s’effectue de différente manière, en tapotant l’écran, en faisant glisser le stylet d’un point à un autre, en entourant un ennemi, etc. Il faut donc se constituer une collection de Pin’s efficace afin de rosser vos adversaires.
Sur l’écran du haut, le compagnon du héros (qui varie selon un cycle de trois semaines internes au jeu) se manipule avec la croix directionnelle (ou les boutons de droite si vous êtes gauchers comme moi…) et vous devez réussir des combinaisons de touches afin de réaliser des combos.

Avec un peu de technique, on arrive facilement à réaliser les enchaînements dans un déluge de sons et d’effets visuels. La barrière de la langue n’est finalement pas un si grand obstacle à la compréhension du système de jeu et du scénario, et avec un niveau moyen en Anglais, ça passe largement.

Je n’ai pas encore eu le temps de terminer le jeu (j’en suis à la dernière semaine) mais je compte le boucler avant la sortir du prochain Kingdom Hearts, épisode dans lequel les héros de TWEWY font une apparartion.
Bref, si vous aimez les JRPG originaux en terme de gameplay et même d’univers (celui du jeu est très soigné en tout point), ne faites pas l’impasse sur celui là!

Neku - I will play again

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s