L'Atelier d'AngelMJ

Avatars 1994-2012

Poster un commentaire

Comme je l’ai expliqué dans le A propos du blog, je dessine depuis de nombreuses années. J’ai donc cumulé un certain nombre d’avatars à mon effigie, et ce bien avant l’arrivée des forums et autres blogs.

Il faut dire que j’avais pris pour habitude de souvent m’inclure dans mes propres histoires. Mon style est mes goûts évoluant, mon personnage a subi lui aussi de nombreux changements. Parmi la quinzaine d’avatars que j’ai pu créer, 8 me restent particulièrement en mémoire :

Mes avatars entre 1994 et 2012.

1994-1999 : La Période Belge

Début des années 90, je suis à fond dans ma période BD Belge. Astérix, Tintin, Lucky Luke, le Scrameustache… mais ma série préférée était Spirou. A partir de là, j’ai commencé à reproduire le style de Franquin puis rapidement celui de Tome & Janry. Je me souviens que je m’amusais à reproduire des planches entières de certains albums en y intégrant mon propre personnage, quitte à légèrement modifier certains dialogues et certaines scènes (oui, j’avais du temps à perdre!).
J’ai eu un vrai coup de coeur pour le style graphique du 46e tome Machine qui rêve. Tant est si bien que, même si Tome & Janry n’ont réalisé qu’un seul tome de ce style, j’ai conservé le nouveau charadesign que je trouvais plus adulte durant presque 2 ans.

1999-2003 : La Période South Park

En 1999, j’ai découvert la série South Park. Et je peux sans honte dire que ce fut une sorte de coup de coeur, que ce soit au niveau du ton que de la charte graphique. A l’époque, je trainais avec une bande de copains et de là est née une petite série appelée La Bande aux APC, un South Park avec mes personnages, eux-mêmes inspirés de mes amis. En gros, je reprenais des situations s’étant vraiment passées dans la réalité, puis j’y insérais un élément magique ou fantastique, et je partais vers une histoire plus fantasque! Le style simpliste de South Park aidant, j’ai réalisé par moins de 11 volumes de 40-45 pages en noir et blanc sur papier quadrillé (que je n’ai malheureusement plus… snif!).
Au fil des années et des volumes, j’ai commencé à « grandir » mes personnages car les limites du charadesign commençaient à être handicapantes. J’ai cependant conservé les têtes toutes rondes, qui sont devenues, le temps de quelques années, une véritable marque de fabrique.

2003-2011 : La Période Manga

2003, un manga me tombe par hasard entre les mains lors d’échanges au lycéen : Hunter x Hunter. Et c’est parti pour presque 10 ans de gavage quasi compulsif de mangas et d’animes! Mon style de dessin en prend bien sûr pour son grade et même si je conserve un temps mes fameuses têtes rondes, mon charadesign s’oriente de plus en plus vers un style japonisé.
Il naîtra au cours de cette période mon avatar angélique qui me suit à la trace depuis.

Et pour 2012?

Au jour d’aujourd’hui, j’ai pas mal diversifié mes lectures en lisant beaucoup moins de mangas et en revenant progressivement à la bande dessinée francophone. Toutefois, la période Manga reste très encrée dans mon style actuel. Perso, ça ne me gêne pas car il y a certains avantages dans ce style, surtout en terme d’expressions faciales.
Mon avatar 2012, crée à l’occasion pour ce blog, me plait beaucoup et j’espère avoir l’occasion de l’utiliser à bon escient! Il sera couplé avec l’avatar 2009 légèrement remanié, car j’ai une affection toute particulière pour ce dernier et est celui au travers duquel je m’identifie le plus.

Voilà pour ce petit tour d’horizon. Hum… J’ai pas mal jacassé pour le coup!! Promis, je serais plus concis la prochaine fois ^^

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s